racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
*béné*
Habitué
Habitué

Message par *béné* »

Ok merci pour l'info
Les 35 heures une avancée sociale?

I Avantages
Permet de lutter contre le chomage ( partage du temps de travail)
Permet le respect de la vie familiale , d'avoir du temps libre

II Inconvénient
Durci les conditions de travail : par exemple dans le métier d'infirmière ou on est en manque de personnel soignant

J'aimerais avoir d'autres idées!!please
Alicia26540
Habitué
Habitué

Message par Alicia26540 »

camillou3387 a écrit :c 'est pas le sujet le plus important c ' est un ensemble si t as su répondre aux questions en général ça peut aller
tu l' as passé ou???

Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

Je suis super déçue parce que de nombreuses personnes tombent sur des sujets simples comme "fumer tue" . Cette question était plutôt favorable aux élèves de SMS, de prépa ou aux aides-soignantes.

Ils m'ont posé de nombreuses questions sur : pourquoi devenir infirmière? Pourquoi pas faire de l'humanitaire? Si un patient ne veut pas prendre de médicaments que faites vous? ... chaque phrase que je disais m'étaient contre-dites, enfin ils me demandaient: pourquoi ci et pourquoi pas ça? Je ne sais pas s'ils cherchaient à me mettre en doute ou si c'était vraiment mauvais. Leurs têtes ne me disaient rien qui vaille. enfin voilà... Ils m'ont parlé de mon cursus mais étant en classe de T. Es et consacrée à mes études avant tout et ben j'ai pas pu dire grande chose.. Je suis super déçue!
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

faelly a écrit :ET QUESTION PIÈGE : "Comment allez vous faire pour "enseigner" cette règle dans le cadre du métier d'infirmière si vous ne l'appliquez pas vous même ?" J'ai dit que c'était pas forcé de l'appliquer pour savoir en vanter les bienfaits..

c'est clair, on ne va sûrement pas faire venir les patients chez soi pour leur faire voir ce qu'il y a dans notre assiette :lol:
Ide au bloc op
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

ça m'inspire pas trop non plus.. on a constaté une amélioration de la productivité par la santé, une plus juste répartition des tâches entre hommes et femmes au sein du foyer, une attention plus importante sur sa famille (par ex. l'éducation de ses enfants, l'écoute et l'aide aux anciens…)...
les heures sup aussi qui rapportent plus
lilou29
Insatiable
Insatiable

Message par lilou29 »

Lapsus révélateur :lol: :lol: :lol:
Je rigole biensûr :clin:

J'ai répondu que je bois occasionnellement et que je connais mes limites car lorsqu'on boit de trop on prend des risques

:clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

XXX77 a écrit :bonjour a tous j'ai passer mon concours a arles donc cet aprem midi et mon sujet dexposer ete :avantages et inconviennients pour legaliser l'euthanasie
sujet bateau me difficile kan mm

donc en intro g di ke leuthanie ete linjection dun likide letal afin darreter la vie
pui g fe les avantages ki son pour moi
-dignite de la personne atteinte
-mourir sans souffrance
-visage serrein sans trace ni trait de souffrance
-famille soulage de la souffrance dun proche (il l'est mieu la ou il le actuellement)

inconvennients
-en tan ke futur soignant leuthanasie n'est pas compatible avec la deontologie
-il ly a des limite a leuthanasie car il peut y avoir des abus interresser (heritage et financier)

en conclu
leuthanasie pose le pb du suicide collectif comme en suisse ou le sujet fait debat actuellement;leuthanasie est un sujet polemike car il pose le pb de lethike

apres lexpose je nest pa eu de kestion en raport ac le sujet
il ne mon pa posser de kestion genre defaut kalite bizard non?
par contre si jave des peur sur une matiere en particulier en fortmation genre la bio ou koi
si jave le permis et une voiture e komen jallais me loger
je leur est di ossi ke jaller travailler en tan ke ash apres un stage en maison de retraite jleur et di kil mave demander pr d remplacemen dc on verra koi
a la fin une du jury ma di aller bonne route vu ke je ne sui s pa de arles
je ne c pa du ttou coment juger le travail ke g fai donc si vs pouvais me dire ske vs en penser svp merci
:roll: :roll: :roll:

Peux-tu faire un effort sur le langage SMS ? :clin:
cocorico

Message par cocorico »

Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

j'aurais fait un plan cause/conséquence:
- causes physiques: handicap qui empêche l'autonomie dans la vie quotidienne (paralysés, obésité, ...)
-causes mentales: désorientation spatiale et temporelle (maladie ALZHEIMER, PARKINSON...)
-causes sociales: cancers dû au tabac et à l'alcool, patients atteints de Sida (difficulté d'intégration dans la société), dépression...

-conséquences:
*il faut prévoir des structures adaptées à chaque cas
* vieillissment de la population = personnes agées plus vulnérables = prise en charge +++ en institution ou à domicile
* formation des personnels de santé
* accompagnement de fin de vie = soins PALLIATIFS

:? bon pas trop d'idées ..... vous en pensez quoi?
et qu'a tu répondu?
ne tinquiète pas le sujet n'est qu'un prétexte pour mener la discussion :clin:
ah oui en conclusion bin rapprochement avec le métier d'infirmière : rôle d'accompagnement mais aussi d'éducation et de prévention.
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

moi je dirais que je bois de manière occasionnelle
et que je sais où m'arrêter car je ne veux plus jamais de ma vie être aussi ivre que je l'ai deja été !! ca ne sert a rien a part a etre ridicule !!
lool
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
cocorico

Message par cocorico »

Découvert du sujet : 2/3 des français disent avoir conscience qu'il faut manger 5 à 10 fruits et légumes par jour mais seulement ??% [Je me rappel plus du chiffre] l'appliquent.
Comment peut-on changer les comportement vis à vis de ça ?

sa va tu es tombé sur un sujet "facile" lool
bon... bin j'orais fait deux parties : cause + solution

1) causes
- société actuelle= moins de temps par le travail c'est-à-dire saut de repas, ou sandwich, absence de petit déjeuner, ...
- adolescence = recherche d'appartenance à un groupe donc MACDO, QUICK....
-poids des publicités à la télévision favorisant sédentarité + grignotage
-fruits CHER eh oui les familles qui sont dans la précarité ne peuvent pas avoir assez de budget!

2) solutions
-informer des bienfaits de la consommation de fruits
- éduquer les enfants dès le plus jeune âge notamment dans le milieu scolaire (college, primaire, lycee)
- prévenir des risques d'obésité et des conséquence
- faire découvrir les fruits aux enfants et aux plus grands lors de sorties dans des vergers (ché pa moi lol)
-distributeur de friandise remplacé par des fruits!
- prix plus accessible (bah oui ) ^^

CONCLUSION:
information+++ , la prévention de l'obésité +++
role de l'infirmière: éducation + prévention!

:( euh.. vous en pensez quoi... vous auriez mis quoi?
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

Lev a écrit :Ya aussi: "chantez-moi une chanson !!"

Une copine a eu ça ya quelques années

ImageViser l'concours, çà ne me fait pas peeuuuur
Même à l'usure j'y crois encore et encoooorrrrrree
Cg - TP j'en ai déjà fait s'il le faut j'en r'ferai et toujours sourcils froncés
:lol: :lol:
Ide au bloc op
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Suppression du "Off topic"... :roll:
Alicia26540
Habitué
Habitué

cocorico a écrit :Mon sujet était le suivant : "Les maladies chroniques seront la principale cause d'incapacité physique, mentale et sociale d'ici fin 2020. après avoir illustré chaque cause par une exemple vous donnerez et argumenterez votre point de vue en matière d'accompagnement des patients."

j'aurais fait un plan cause/conséquence:
- causes physiques: handicap qui empêche l'autonomie dans la vie quotidienne (paralysés, obésité, ...)
-causes mentales: désorientation spatiale et temporelle (maladie ALZHEIMER, PARKINSON...)
-causes sociales: cancers dû au tabac et à l'alcool, patients atteints de Sida (difficulté d'intégration dans la société), dépression...

-conséquences:
*il faut prévoir des structures adaptées à chaque cas
* vieillissment de la population = personnes agées plus vulnérables = prise en charge +++ en institution ou à domicile
* formation des personnels de santé
* accompagnement de fin de vie = soins PALLIATIFS

:? bon pas trop d'idées ..... vous en pensez quoi?
et qu'a tu répondu?
ne tinquiète pas le sujet n'est qu'un prétexte pour mener la discussion :clin:
ah oui en conclusion bin rapprochement avec le métier d'infirmière : rôle d'accompagnement mais aussi d'éducation et de prévention.

et ben écoute j'ai dit clairement qu'étant en terminale ES, je ne savais pas ce que c'était mais j'ai parlé de la dépression, de la maladie d'azheimer.
J'ai surtout parler de mon point de vue , du fait qu'il fallait être là pour le patient et tout et tout. J'avais 2 questions enfete et je n'ai pas fait de plan détaillé comme toi. Ils ont commencé à me dire: "si le patient ne veut pas de soin que faites vous?" ils ont beaucoup insisté sur cette question et j'ai dit que pour les personnes qui étaient encore conscientes, on ne pouvait pas les forcer à prendre des médicaments en les piquants comme les fous dans les asiles par exemple... et là ils m'ont dit: dans ce cas là vous le laissez mourir?? Heu mais non c'est pas ça que je voulais dire ... Ensuite ils m'ont demandé "pourquoi infirmière et pas de l'humanitaire?" ...enfin tu vois ce que j'ai pu vivre pendant ces 20 min ...
Une fille qui été dans la même salle que moi pour la préparation de 10 min a eu le même soucis que moi mais je ne sais pas comment ça c'est passé pour elle!
C'était horrible, je leur ai bien expliqué que je n'avais pas fait de stage ni rien, ni de bénévolat, mais je m'occupais de ma maman invalide à 80% donc je ne sais pas si ça ça pourrait m'aider.

J'ai passé ce concours à Valence (c'était le seul que je passais!) et je crois que je suis tombée le mauvais jour mais bon ... Nous verrons bien.
cocorico

Message par cocorico »

alorsz... pour la question comment faire si la personne ne ve pas ke tu la soigne...
j'orais répondu que faut être tolétante et essayer d'abord de mener une discussion avec le patient pour voir ce qu'il ne va pas.
ensuite , l'expliquer pourquoi on doit faire ce soin puis pourquoi on doit le faire...
et puis si il y ya vraiment refus, bin... s'adresser à la cardre de santé fin jpense...

pour pourquoi infirmiere et pourquoi pas humanitaire:
bin... tu cite que tu as envie de travailler dans le milieu hospitalier, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, que tu veux multiplier tes expérience auprès de tous les âges ... jpense...
et puis ajouter que si l'humanitaire ml'interesse un jour et bien il ya possibilité de carrière de ce coté ci car le métier d'infirmiere c'est aussi basé sur la solidarité..
t'en pense quoi?
mais ne t'inkiète pas ces questions c'est pour voir si t'es vraiment motivée!
bon courage
positive! :lol:
Alicia26540
Habitué
Habitué

cocorico a écrit :alorsz... pour la question comment faire si la personne ne ve pas ke tu la soigne...
j'orais répondu que faut être tolétante et essayer d'abord de mener une discussion avec le patient pour voir ce qu'il ne va pas.
ensuite , l'expliquer pourquoi on doit faire ce soin puis pourquoi on doit le faire...
et puis si il y ya vraiment refus, bin... s'adresser à la cardre de santé fin jpense...

pour pourquoi infirmiere et pourquoi pas humanitaire:
bin... tu cite que tu as envie de travailler dans le milieu hospitalier, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, que tu veux multiplier tes expérience auprès de tous les âges ... jpense...
et puis ajouter que si l'humanitaire ml'interesse un jour et bien il ya possibilité de carrière de ce coté ci car le métier d'infirmiere c'est aussi basé sur la solidarité..
t'en pense quoi?
mais ne t'inkiète pas ces questions c'est pour voir si t'es vraiment motivée!
bon courage
positive! :lol:

J'ai répondu que je souhaitais réellement travailler dans ce milieu, dans les hôpitaux et particulièrement avec les personnes âgées (parce qu'ils m'ont demandé), je trouvais que l'humanitaire aidés les individus souates mais que ce n'était pas quelque chose qui se faisait directement, ce n'était pas réellement la bonne méthode de soins ... donner à manger à un jeune qui meurt de faim d'accord, mais avant tout cela ne faudrait il pas penser à faire avancer l'économie du pays pour qu'il ait une vie stable et pour que cela ait pu porté ses fruits? Enfin voila :? ... j'ai dit qu'on ne devait pas obliger le patient, mais le mettre en confiance, le renseigner sur ce qui lui arrive et ce qui est bon ou mauvais pour lui . Je le sens vraiment trés mal
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Lev a écrit :Ya aussi: "chantez-moi une chanson !!"

Une copine a eu ça ya quelques années

c'est quoi cette vanne ?? loool
et ta copine a vraiment chanté une chanson ???
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Répondre