issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
je viens de finir ma deuxieme anné de medecine et je dois passer deux oraux pour rentrer en ifsi. Comme vous je me posait beaucoup de questions sur ce que le jury pourrait penser de cette réorientation.
J'ai beaucoup reflechit et reussit a trouver quelque chose d'assez plausible. Ce qu'il faut c'est mettre en avant ce que t'as apporté cette année en P1, montrer aussi que ces etudes n'etaient peut etre pas faites pour toi, que tu as besoin de stages pratiques et que tu sais qu'il y en a en ifsi, montrer ton besoin d'etre proche des autres, et que ton experience en fac t'as vraiment fait realiser que tu voulais rester dans le milieu de la medecine .
Bonne chance!!!
J'ai beaucoup reflechit et reussit a trouver quelque chose d'assez plausible. Ce qu'il faut c'est mettre en avant ce que t'as apporté cette année en P1, montrer aussi que ces etudes n'etaient peut etre pas faites pour toi, que tu as besoin de stages pratiques et que tu sais qu'il y en a en ifsi, montrer ton besoin d'etre proche des autres, et que ton experience en fac t'as vraiment fait realiser que tu voulais rester dans le milieu de la medecine .
Bonne chance!!!
-
Re: Rumeur : seulement l'oral en tant qu'étudiant en médecin
manue6 a écrit :bonjour a tous!!! je vais passer le concours d'infirmier et j'ai échoué a la fac de médecine où je voulais devenir sage-femme...j'ai toujours hésiter entre ce métier et infimière mais maintenant le choix est fait! toutefois une rumeur cours (je n'y crois pas trop) mais en ayant la moyenne au concours de medecine on pourrait avoir une equivalence et ne passer que l'orale d'infirmier est-ce vraiment possible?? merci
[Titre modifié => Juju5544]
Bonjour a toa manue6,je suis dsl de ne repondre a ton mess ke mtn mais tu as en effet raison: si les étudiants de première année de médecine obtiennent la moyenne à leur concours de fin d'année, ils n'ont plus ka paC loral du concours d'infirmière.. Et vi, ils n'ont po besoin de paC l'écrit et ils ont m kelkes places kil leur sont réserV.. Du moins c kom cela a rockfeller..
Bonne Chance a toa pour la suite..
mamounette38 a écrit :Bonjour a toa manue6,je suis dsl de ne repondre a ton mess ke mtn mais tu as en effet raison: si les étudiants de première année de médecine obtiennent la moyenne à leur concours de fin d'année, ils n'ont plus ka paC loral du concours d'infirmière.. Et vi, ils n'ont po besoin de paC l'écrit et ils ont m kelkes places kil leur sont réserV.. Du moins c kom cela a rockfeller..
Bonne Chance a toa pour la suite..

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
-
Oups jaV po lu ttes vos convers mais je vois ke les avis sur cette rumeur,ki n'en est po une,sont bien partaG.. Moa perso jdis kon ne peut po juG la première année de médecine si on ne l'a po vécu.. En effet, il est impossible d'imaginer la pression ke subissent ces étudiants ki ne peuvent paC ce concours ke 2fois, il est impossible d'imaginer la sélection ki existe entre chak étudiants et il est impossible d'imaginer tt le travail kil doive fournir afin de pouvoir pi etr esperer paC en deuxieme année..
Je ne dis po ke le concours d'infirmière est facile, loin de là.. Et je ne c po si c normal ke les recu collé n'ont po a paC l'écri mais ske jdis c kil ne fo po tt mélanG et il fo arreT de croire kil est si facile d'obtenir la moyenne o concours de PCEM1..
Pui si ta la moyenne en PCEM1: sa te ser just a avoir kelk ekivalence et sa te permet po d'aller en PCEM2 sinon yorai bcp plus de médecin kactuellemen..
Je ne dis po ke le concours d'infirmière est facile, loin de là.. Et je ne c po si c normal ke les recu collé n'ont po a paC l'écri mais ske jdis c kil ne fo po tt mélanG et il fo arreT de croire kil est si facile d'obtenir la moyenne o concours de PCEM1..
Pui si ta la moyenne en PCEM1: sa te ser just a avoir kelk ekivalence et sa te permet po d'aller en PCEM2 sinon yorai bcp plus de médecin kactuellemen..
Moi, j'arrive pas à vous lire avec vos messages en sms,(en plus c'est demandé dans la charte du forum: essayez de respecter ça svp, ferez vous fi des recommandations et des protocoles si vous devenez IDE????)
Juste un petit mot pour dire que j'ai passé 1 écrit de concours entourée de 2 étudiantes en médecine et elles n'ont pas été admissible....comme quoi, médecine et recrutement à l'écrit de l'école d'infirmier ne sont pas des données si évidentes....Il ne s'agit pas d'avoir un QI<130, il faut savoir répondre à des questions sur des sujets (sanitaire et social), avec discernement et sans jugement....je ne vois pas pourquoi un étudiant de médecine serait plus apte que quiconque pour répondre à ça!!!
D'ailleurs, il y a très peu d'IFSI qui pratiquent la dispense de l'écrit pour les étudiants de médecine.
Juste un petit mot pour dire que j'ai passé 1 écrit de concours entourée de 2 étudiantes en médecine et elles n'ont pas été admissible....comme quoi, médecine et recrutement à l'écrit de l'école d'infirmier ne sont pas des données si évidentes....Il ne s'agit pas d'avoir un QI<130, il faut savoir répondre à des questions sur des sujets (sanitaire et social), avec discernement et sans jugement....je ne vois pas pourquoi un étudiant de médecine serait plus apte que quiconque pour répondre à ça!!!
D'ailleurs, il y a très peu d'IFSI qui pratiquent la dispense de l'écrit pour les étudiants de médecine.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
mamounette38 a écrit :Oups jaV po lu ttes vos convers mais je vois ke les avis sur cette rumeur,ki n'en est po une,sont bien partaG.. Moa perso jdis kon ne peut po juG la première année de médecine si on ne l'a po vécu.. En effet, il est impossible d'imaginer la pression ke subissent ces étudiants ki ne peuvent paC ce concours ke 2fois, il est impossible d'imaginer la sélection ki existe entre chak étudiants et il est impossible d'imaginer tt le travail kil doive fournir afin de pouvoir pi etr esperer paC en deuxieme année..
J'ai fait l'effort pour le premier message mais là c'est pas possible, c'est pire et c'est trop long, c'est illisible d'écrire comme ça... Si vous faites vos transmissions écrites comme ça...

Les passerelles c'est bien mais seulement si ça fonctionne aussi dans l'autre sens du genre avec le DE on peut passer en 2ème année de médecine ou quelque chose dans le genre, je connais pas le programme de médecine.
Il est vrai que je comprends les étudiants en médecine : être "reçu-collé" et au final, n'avoir aucune reconnaissance, c'est vraiment rageant. Surtout quand on voit la densité de cours à connaitre : il y a pas mal d'épreuves rédactionnelles. (je l'ai vécu, j'ai connu la P1 et je sais de quoi je parle
)
Qui plus est, le classement d'admission en IFSI se fait différemment pour les P1 puisqu'ils ont un quota de places qui leur sont réservées (ex dans une promo de 90, il y aura 4 places pour eux). Mais par conséquent, ils ont une sélection énorme entre eux ! Cela ne veut en aucun dire qu'ils sont plus intelligents que d'autres personnes qui n'ont pas fait P1.
Pour ma part, j'ai fait un an et quelques mois de médecine à Bordeaux - où la possibilité de ne passer que l'oral de l'entrée en IFSI existe -, j'aurais pu finir reçue-collé mais j'ai préféré repasser tous le concours pour avoir plus de chance de réussir vu le quota. J'ai réussi mes écrits et je ne regrette pas d'être passée par la case "médecine", c'est enrichissant.
Je pense très sincèrement qu'il faut arrêter de jeter des pierres sur les ex P1 qui n'ont pas le droit de revoir leur réorientation parce que OUHOU MALHEUR, ils ont fait médecine.
Voila, j'espère n'avoir blessé personne, je me suis quelque peu emportée sur la fin

Qui plus est, le classement d'admission en IFSI se fait différemment pour les P1 puisqu'ils ont un quota de places qui leur sont réservées (ex dans une promo de 90, il y aura 4 places pour eux). Mais par conséquent, ils ont une sélection énorme entre eux ! Cela ne veut en aucun dire qu'ils sont plus intelligents que d'autres personnes qui n'ont pas fait P1.
Pour ma part, j'ai fait un an et quelques mois de médecine à Bordeaux - où la possibilité de ne passer que l'oral de l'entrée en IFSI existe -, j'aurais pu finir reçue-collé mais j'ai préféré repasser tous le concours pour avoir plus de chance de réussir vu le quota. J'ai réussi mes écrits et je ne regrette pas d'être passée par la case "médecine", c'est enrichissant.
Je pense très sincèrement qu'il faut arrêter de jeter des pierres sur les ex P1 qui n'ont pas le droit de revoir leur réorientation parce que OUHOU MALHEUR, ils ont fait médecine.
Voila, j'espère n'avoir blessé personne, je me suis quelque peu emportée sur la fin

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
salut!
je suis bien d'accord avec zoia jai fais deux ans la 1ere année de medecine. Pour passer l'oral de infirmiere en etant en medecine est tres difficile car deja il faut avoir la moyenne generale mais aussi avoir la moyenne en anatomie, biiocell, embry/histo si mes souvenir sont bon. Ca concerne vraiment peu de personne: soit des personnes qui ne sinteresse vraiment plus a la filiere medecine en ayant des bonnes notes soit une personne qui ets juste mais alors qui na vraiment pas de chance.
je prends l'exemple que de l'anat en U3 si tu as la moyenne a l'anat c'est que tu as fourni plus ou presque plus que de travail pour avoir l'ecrit de infirmiere. La seul difference? c'ets qu'ils ont plus de connaissances.
Ca concerne vraiment trop de peu de monde pour porter un jugement et si les motivations sont la pourquoi pas!
Il existe bien la validation d'aquis par experience qui dispence certain de concours ou diplome...
je suis bien d'accord avec zoia jai fais deux ans la 1ere année de medecine. Pour passer l'oral de infirmiere en etant en medecine est tres difficile car deja il faut avoir la moyenne generale mais aussi avoir la moyenne en anatomie, biiocell, embry/histo si mes souvenir sont bon. Ca concerne vraiment peu de personne: soit des personnes qui ne sinteresse vraiment plus a la filiere medecine en ayant des bonnes notes soit une personne qui ets juste mais alors qui na vraiment pas de chance.
je prends l'exemple que de l'anat en U3 si tu as la moyenne a l'anat c'est que tu as fourni plus ou presque plus que de travail pour avoir l'ecrit de infirmiere. La seul difference? c'ets qu'ils ont plus de connaissances.
Ca concerne vraiment trop de peu de monde pour porter un jugement et si les motivations sont la pourquoi pas!
Il existe bien la validation d'aquis par experience qui dispence certain de concours ou diplome...

ESI 2008/2011 bagatelle! trop heureuse!!!
Guga a écrit : La seul difference? c'ets qu'ils ont plus de connaissances.
Sauf que le concours ne porte pas du tout sur des connaissances en biologie...
c'est reparti pour un débat enflammé !! bon je change toujours pas de point de vue : les places de l'oral pour P1 sont en dehors du concours normal !! Je préfère qu'ils se fassent concurrence entre eux !!
Et puis l'épreuve écrite reste une épreuve d'élimination plus que de sélection !
Et puis l'épreuve écrite reste une épreuve d'élimination plus que de sélection !

Lyon Croix RougeESI 2008/2011
le concours est la pour tester nos capacités a suivre la formation. Si on arrive a avoir de bonne notes en medecine c'ets qu'on a la capacité a suivre la formation de maniere theorique. l'oral ets est pour le retse c'est a dire les motivations. Mais ca veut dire aussi qu' un etaudiant de medecine passant l'oral devra autant travailler la culture G que tout le monde. En gros il n'ets dispensé que d'un travail de test psychotechnique qui a mon avis ets plus bcp simple a travailler que ce qu'on doit apprendre en medecine pour avoir les notes necessaire. Sacahnt que l'etudiant n'aura vraiment que ters peu de temps pour bosser la cultureg car il devra assurer des bonnes notes pour ne passer que l'oral donc le peu de personne que ca concerne et qui y arrive je trouve qu'ils ont du merite.
je ne cherche pas a justifier ce systeme mais je ne trouve pas qu'il soit injuste.
je ne cherche pas a justifier ce systeme mais je ne trouve pas qu'il soit injuste.
ESI 2008/2011 bagatelle! trop heureuse!!!
-
- Régulier
salima-69 a écrit :c'est reparti pour un débat enflammé !! bon je change toujours pas de point de vue : les places de l'oral pour P1 sont en dehors du concours normal !! Je préfère qu'ils se fassent concurrence entre eux !!
Totalement d'accord avec toi !!!!!
(et je suis une ancienne PCEM1^^)
28 mai -> Oral Montbéliard/Belfort Passé!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste
10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
3 juin -> Oral L'Aigle Passé!
21 mai->St Brieuc-> Oral passé....je suis optimiste

10 juin-> Nanterre => LE DERNIER ENFIN!!!!!
Totalement d'accord avec Guga. Je ne pense pas que l'épreuve de culture G évalue nos connaissances sur des thèmes sanitaires et sociaux à proprement parler. C'est plus du bon sens, de la réflexion et de l'organisation dans les réponses. Aussi quelqu'un qui est reçu-collé a, normalement, les capacités pour passer outre cette étape.
Bien sur, rien ne dit qu'à l'oral il sera apte à expliquer ses motivations.
Et oui, tous les ex-carabins ne sont pas démotivés, et oui, il y en a qui veulent VRAIMENT faire ce métier, et encore une fois oui, ils méritent d'avoir une chance.

Bien sur, rien ne dit qu'à l'oral il sera apte à expliquer ses motivations.
Et oui, tous les ex-carabins ne sont pas démotivés, et oui, il y en a qui veulent VRAIMENT faire ce métier, et encore une fois oui, ils méritent d'avoir une chance.

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !