Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Du calme
gastounette a écrit :Bonjour et bien moi je suis GENDARME ( c'est horrible) je veux devenir infirmière depuis mes 19 ans mais on m'a pas laissé cette chance car mes parents en ont décidé autrement. Quand je vous lis tous je flippe, je me dis que c'est pas gagné cette histoire mais bon moi je crois en moi et voilà ce que j'aurais envie de dire chaque profession a son étiquette de collé. Quand je lis certains commentaires j'ai le sementiment que parce qu'on est ancien gendarme ou militaire on est des pestiférés. Moi je suis une femme de 3O ans et j'attends qu'une chose c'est que mon rêve se réalise car malheureusement la gendarmerie ce n'est pas mon rêve bien au contraire. Je suis certaine que j'ai une chance sur deux de tomber sur quelqu'un qui va me poser des questions sur ma profession ou m'humilier, je saurais lui dire le reste dans les régles de l'art. Tout le monde à drout à sa chance qu'on soit ancien militaire ou autre. Et si on me dit que certain IFSI ont des critères de sélection et bien j'appelle ça LA DISCRIMINATION.
C'est clair que tout ça n'est pas très juste, néanmoins, je suis intimmement convaincue, connaissant des personnes qui participent aux jurys, qu'ils ne sont pas là pour t'humilier. Je pense qu'il ne faut pas partir sur ce principe. Tu as bien raison d'avoir confiance en toi et d'être sûre de ce que tu veux faire, il ne te reste plus qu'à trouver les mots pour les convaincre. Pour finir, je crois qu'il faut arrêter de faire une fixation sur les métiers comme de l'armée vus comme autoritaires, pour le jury ce qui semble compter c'est un passé professionnel et non quel est-il précisémement(sauf si bien sûre il a un caractère médical ou paramédical).D'ailleurs pour la discrimmintion par certains établissements au niveau de l'âge est tout à fait compréhensible: il est plus facile de modeler un jeune de 20 ans qu'une personne de 30ans qui a déjà roulé ça bosse.En tout cas bon courage

ESI saint Antoine 2008-2011
Qu'il y ait des jurys anti ceci ou anti cela, je l'admet volontiers. Mais dire ou laisser penser que les projets pédagogiques de certains Ifsi permettent d'exclure d'emblée un ancien militaire est une aberration.
Je dirais même que c'est une valeur plutôt favorable : respect des règles, des horaires, de la tenue, ... La carrière d'un militaire c'est aussi une évaluation permanente, des examens , des concours internes, la mobilité, l'esprit d'équipe, ... et là aussi c'est plutôt favorable.
Ce qui est défavorable c'est l'esprit guerrier ou le combat. Evidement on ne prendra pas le petit soldat qui arrive devant le jury avec ses Opex, ses médailles, son casque lourd et ses lettres de félicitations. Mais si l'ancien militaire arrive avec un bon projet il a autant de chance, et pourquoi pas plus, d'être reçu qu'un autre candidat.
Ce qui n'empêche pas de prendre connaissance du projet pédagogique de l'Ifsi et de voir les spécificités de cet Ifsi : modules optionnels par exemple, orientations spécifiques. Mais attention, il faut en lire plusieurs pour bien repérer ce qui les différencient... Pas toujours évident !
Pour tous les candidats, anciens militaires, ne prennez pas peur et si votre projet tient la route, il sera retenu.
Je dirais même que c'est une valeur plutôt favorable : respect des règles, des horaires, de la tenue, ... La carrière d'un militaire c'est aussi une évaluation permanente, des examens , des concours internes, la mobilité, l'esprit d'équipe, ... et là aussi c'est plutôt favorable.
Ce qui est défavorable c'est l'esprit guerrier ou le combat. Evidement on ne prendra pas le petit soldat qui arrive devant le jury avec ses Opex, ses médailles, son casque lourd et ses lettres de félicitations. Mais si l'ancien militaire arrive avec un bon projet il a autant de chance, et pourquoi pas plus, d'être reçu qu'un autre candidat.
Ce qui n'empêche pas de prendre connaissance du projet pédagogique de l'Ifsi et de voir les spécificités de cet Ifsi : modules optionnels par exemple, orientations spécifiques. Mais attention, il faut en lire plusieurs pour bien repérer ce qui les différencient... Pas toujours évident !
Pour tous les candidats, anciens militaires, ne prennez pas peur et si votre projet tient la route, il sera retenu.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- gastounette
Ouf c'est rassurant de voir que militaire peut être future élève j'ai encore mes chances.
De toute façon je crois que l'oral est aussi une question de l'image que l'on donne de soit et ce quelque soit le passé professionnel.
Pour ma part je ne veux pas faire infirmière pour le salaire ou pour éviter de prendre des permanences, la preuve parfois je suis d'astreinte 5 jours sur 6, en sortant et ressortant plusieurs fois par nuit. Je sais que le métier d'inf et loin d'être reposant. D'ailleurs à cet égard je tire mon chapeau à toutes ces femmes et ces hommes qui donnent de leur personne pour être auprès des gens qui en ont besoin.
Pour ma part, je me suis jurée de me donner tous les moyens pour parvenir à faire un métier que je rêve de faire depuis l'âge de 19 ans, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. En tout cas merci pour tout car malgré les petits coups de g----- sur ce post cela a été très enrichissant.
Dernière chose est ce que quelqu'un pourrait me donner une astuce pour le mode de financement. Je désire quitter avant mes 17 ans de service moralité pas de retraite. Je cherche mais je ne trouve pas de solution. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.
De toute façon je crois que l'oral est aussi une question de l'image que l'on donne de soit et ce quelque soit le passé professionnel.
Pour ma part je ne veux pas faire infirmière pour le salaire ou pour éviter de prendre des permanences, la preuve parfois je suis d'astreinte 5 jours sur 6, en sortant et ressortant plusieurs fois par nuit. Je sais que le métier d'inf et loin d'être reposant. D'ailleurs à cet égard je tire mon chapeau à toutes ces femmes et ces hommes qui donnent de leur personne pour être auprès des gens qui en ont besoin.
Pour ma part, je me suis jurée de me donner tous les moyens pour parvenir à faire un métier que je rêve de faire depuis l'âge de 19 ans, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. En tout cas merci pour tout car malgré les petits coups de g----- sur ce post cela a été très enrichissant.
Dernière chose est ce que quelqu'un pourrait me donner une astuce pour le mode de financement. Je désire quitter avant mes 17 ans de service moralité pas de retraite. Je cherche mais je ne trouve pas de solution. Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues.

Bonjour,
Mon mari est militaire et il se renseigne également pour faire la même reconversion que toi. Il faut aller se renseigner auprès de ton bureau de reconversion, a priori, la formation d'infirmier fait partie des formations de reconversion de l'armée. Tu as droit également à un an de formation de reconversion indemnisée par l'armée. Renseignes-toi. Bon courage.
Mon mari est militaire et il se renseigne également pour faire la même reconversion que toi. Il faut aller se renseigner auprès de ton bureau de reconversion, a priori, la formation d'infirmier fait partie des formations de reconversion de l'armée. Tu as droit également à un an de formation de reconversion indemnisée par l'armée. Renseignes-toi. Bon courage.
Tout dépend votre distance à la date fatidique des 17ans. Même si ces années ne seront pas perdues pour la retraite globale, il ne faut pas négliger une proportionnelle.
D'un autre côté vous avez un certains nombres de dispositifs de reconversion ou de passerelles qu'il faut explorer. Les responsables des cellules de reconversion sont là pour cela et doivent vous aider à faire le meilleur choix.
D'un autre côté vous avez un certains nombres de dispositifs de reconversion ou de passerelles qu'il faut explorer. Les responsables des cellules de reconversion sont là pour cela et doivent vous aider à faire le meilleur choix.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- gastounette
Il me reste 11 ans et demi à faire et j'en ai vraiment marre.
Je vais étudier toutes les possibilités mais je ne pense pas que le reconversion me le permette. Peut être un détachement jusqu'à la fin des études. Ce qui me permettrait d'être détachée à la FPH et dès que je termine mes études je quitte définitivement mon corps.
Je vais étudier toutes les possibilités mais je ne pense pas que le reconversion me le permette. Peut être un détachement jusqu'à la fin des études. Ce qui me permettrait d'être détachée à la FPH et dès que je termine mes études je quitte définitivement mon corps.
Poé67 a écrit :Je voulais aussi demander à Pierre-Yves... Pierre Yves es-tu là?Le concours, vas-tu exprès en Martinique pour le passer ? où seras tu déjà installer là-bas?
Salut,
OK, j'ai mis un moment à répondre...
En fait, j'avais pas vu la question... Désolé

Non, j'ai passé le concours à Limoges n'étant pas sûr que ma femme serait mutée en Martinique.
J'ai eu l'écrit (résultat aujourd'hui... YESSS !).
Si j'ai l'oral et si ma femme est mutée, je tenterai de faire un transfert d'inscription (c'est possible théoriquement même si les chances sont minimes). Si le transfert ne marche pas, je retenterai le concours en Martinique en 2009...
Maintenant, je vais bucher l'oral...
A+
PY
- cassandroscope
présenter le concours avec certificat d'assistante dentaire
bonjour à toutes et à tous
Est-ce que quelqu'un à présenter le concours avec un certificat d'assistante dentaire qualifiée ou dois-je passer le jury de validation des acquis puisque je n'ai pas le bac. ?
Merci pour vos réponses s'il y en a.

Est-ce que quelqu'un à présenter le concours avec un certificat d'assistante dentaire qualifiée ou dois-je passer le jury de validation des acquis puisque je n'ai pas le bac. ?
Merci pour vos réponses s'il y en a.

j'ai un corps pour m'exprimer, un coeur pour respirer, une conscience pour exister.
bonjour a toi j'ai moi meme mon diplome d'assitante dentaire qualifie ca m'a permis de m'inscrire au concours d'infirmiere sans validation aucune puisque notre diplome est homologué niveau iv donc c'est bon pour toi pourquoi change tu de branches toi aussi j'ai mon oral demain et comme on fait le meme metier(pendant 16 ans pour moi) j'aimerais avoir ton opinion
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
- cassandroscope
BONSOIR,
Merci de ta réponse, pour ma part,cela fait 10 ans que je bosse maintenant dans le même cabinet et j'en ai assez de travailler seule. Je souhaite également suivre la formation d'inf. afin d'obtenir un rôle actif dans le domaine de la santé. Le métier est très diversifié : relationnel, soins, soutien psychologique... sans parler de la responsabilité qui incombe à l'ide. C'est un manque dans la profession d'assistante dentaire. Je pense pouvoir être plus utile comme infirmière qu'assistante dentaire
Cela m'interesse aussi de pouvoir évoluer dans le métier. Si tu es assistante dentaire, c'est le seul plan de carrière à l'horizon et je n'ai pas envie d'attendre 30 ans pour que le métier d'hygièniste devienne légal en France.
Voilà, c'est pour toutes ces raisons qu'à 40 ans,je me lance dans la grande aventure des concours IDE.
MERDE pour ton oral !!

Merci de ta réponse, pour ma part,cela fait 10 ans que je bosse maintenant dans le même cabinet et j'en ai assez de travailler seule. Je souhaite également suivre la formation d'inf. afin d'obtenir un rôle actif dans le domaine de la santé. Le métier est très diversifié : relationnel, soins, soutien psychologique... sans parler de la responsabilité qui incombe à l'ide. C'est un manque dans la profession d'assistante dentaire. Je pense pouvoir être plus utile comme infirmière qu'assistante dentaire
Cela m'interesse aussi de pouvoir évoluer dans le métier. Si tu es assistante dentaire, c'est le seul plan de carrière à l'horizon et je n'ai pas envie d'attendre 30 ans pour que le métier d'hygièniste devienne légal en France.
Voilà, c'est pour toutes ces raisons qu'à 40 ans,je me lance dans la grande aventure des concours IDE.
MERDE pour ton oral !!

j'ai un corps pour m'exprimer, un coeur pour respirer, une conscience pour exister.
super j'ai exactement les memes argumets on a pas assz de responsabilités et effectivement aucune evoution dans notre métier niveau age on se tient j'ai 35 ans et moi aussi j'en ai marre de l'hygienne bucco dentaire notre travail ne tourne qu'autour de ca !!!! rien d'autre
Au fait tu es d'ou? si tu as d'autres questions n'hesites pas ,comme la prepa concours etc;..... Merci en tout cas de ton reconfort entre assistante on se comprend
Au fait tu es d'ou? si tu as d'autres questions n'hesites pas ,comme la prepa concours etc;..... Merci en tout cas de ton reconfort entre assistante on se comprend
helene
- cassandroscope
Je suis de Saint max, à côté de Nancy ( 54). Et ça me fait super plaisir de me rendre compte que je ne suis pas la seule à remettre en question mon travail. Ces derniers temps, j'étais hyper crevée, puis je me suis rendue compte que mes tâches professionnelles m' emmer... au plus au point. Depuis que j'ai décidé de passer le concours, j'ai une de ces pêches !
Je vais essayer de faire un stage d'observation cet été pour mieux me rendre compte sur le terrain. Le hic est qu'il me faut une convention de stage. Je me renseigne demain au FONGECIF pour une I.MT.
Et toi, a tu fait ce genre de stage ? Je pense que ce serait un plus pour l'oral.
A+
Je vais essayer de faire un stage d'observation cet été pour mieux me rendre compte sur le terrain. Le hic est qu'il me faut une convention de stage. Je me renseigne demain au FONGECIF pour une I.MT.
Et toi, a tu fait ce genre de stage ? Je pense que ce serait un plus pour l'oral.
A+

oui efffectivement j'ai fait un stage d'observation en clinique et franchement c'est génial ca m'a vraiment concerté dans mon projet j'ai pu voir le quotidient d'une infirmiere pendant 10 jours et effectivement rien n'avoir avec notre metier ou personnellement je me sentait etriqué!!
suite a une fin de contrat fin juillet 2007 j'ai pris la décision de faire une prepa concours au GRETA de ma ville pendant 6 mois et franchement un conseil fait le ca aide vraiment plus apres grace au site infirmiere .com qui est formidable j'ai obtenu beaucoup de renseignements mais tu vois ca me fait vraiment plaisir qu'on echange notre motivation .Demain je te tiendrais au courant de mon oral je te raconterai c'est promis , ce cncours represente tellement de choses pour moi ,une nouvelle carriere et enfin me sentir plus qu'utile qu' avec ma petite vie d'asistante dentaire
suite a une fin de contrat fin juillet 2007 j'ai pris la décision de faire une prepa concours au GRETA de ma ville pendant 6 mois et franchement un conseil fait le ca aide vraiment plus apres grace au site infirmiere .com qui est formidable j'ai obtenu beaucoup de renseignements mais tu vois ca me fait vraiment plaisir qu'on echange notre motivation .Demain je te tiendrais au courant de mon oral je te raconterai c'est promis , ce cncours represente tellement de choses pour moi ,une nouvelle carriere et enfin me sentir plus qu'utile qu' avec ma petite vie d'asistante dentaire

helene
- cassandroscope
Alors essaie de passer une bonne nuit et de rester zen.
a+

a+

salut les filles,
je suis aussi assistante dentaire diplômée et je passe mon oral mercredi...
je quitte le métier après 2 ans dans un cabinet dentaire...trop marre...
j'ai l'impression de végéter et je me vois pas rester comme ça 10 ans...
moi j'ai 32 ans, je voulais passer le concours bien avant d'être AD et puis on m'a convaincu que c'était la même chose pratiquement que le métier d'infirmière...
sur certains point oui comme :
la gestion des stocks
gestion et entretien du matériel
fiche patient
le côté administratif (un peu)
mais après, pas du tout...je sais pas vous mais j'en ai marre de travailler seule, enfin j'ai une autre AD avec moi mais on est chacune de notre côté...et puis je suis plus à la sté qu'auprès des patients...et quand je suis avec les patients c'est pour les faire régler la note...
alors que moi j'ai envie de faire des soins, d'avoir plus de responsabilités, de travailler en équipe, d'avoir des perspectives d'évolution, de travailler dans des grosses structures...
cette profession apporte tellement d'avantages pour moi...j'espère être reçue pour la rentrée...je croise les doigts
je suis aussi assistante dentaire diplômée et je passe mon oral mercredi...
je quitte le métier après 2 ans dans un cabinet dentaire...trop marre...
j'ai l'impression de végéter et je me vois pas rester comme ça 10 ans...
moi j'ai 32 ans, je voulais passer le concours bien avant d'être AD et puis on m'a convaincu que c'était la même chose pratiquement que le métier d'infirmière...
sur certains point oui comme :
la gestion des stocks
gestion et entretien du matériel
fiche patient
le côté administratif (un peu)
mais après, pas du tout...je sais pas vous mais j'en ai marre de travailler seule, enfin j'ai une autre AD avec moi mais on est chacune de notre côté...et puis je suis plus à la sté qu'auprès des patients...et quand je suis avec les patients c'est pour les faire régler la note...
alors que moi j'ai envie de faire des soins, d'avoir plus de responsabilités, de travailler en équipe, d'avoir des perspectives d'évolution, de travailler dans des grosses structures...
cette profession apporte tellement d'avantages pour moi...j'espère être reçue pour la rentrée...je croise les doigts