autisme et repli autistique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

yuyu7
Insatiable
Insatiable

autisme et repli autistique

Message par yuyu7 »

Bonjour,
j'aimerais savoir quelles pourraient être les autres différentes étiologies du repli autitisque à part la schizophrénie?
2e année en suspens car en pause maternité...
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

Il me semble que le retrait (repli) autistique fait justement partie de la sémio de la schizo puisqu'il est une des caractéristiques essentielles dans la symptomatologie de la discordance... alors d'autres étios..

des formes de replis ou retrait au monde, surement oui dans d'autres pathos, beaucoup même (mélancho ect), mais pour le terme précis que tu décris, je ne pense pas. Faudrait surtout demander aux docs, car là c'est leur terrain (miam lla nosographie, les CIM X, les DSM IV, je leur laisse lol).

D'autres avis :oops: ?
:clin:
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

miam lla nosographie, les CIM X, les DSM IV, je leur laisse lol)

C'est de la sémiologie tout ca ;) pour permettre le diagnostic à partir de symptomes mais non pas pour rechercher l'étiologie

j'aimerais savoir quelles pourraient être les autres différentes étiologies du repli autitisque à part la schizophrénie

la schizophrénie n'est pas une étiologie du repli autistique mais le repli autistique fait parti de la sémiologie de la schizophrénie;

:fleche: Rappel - étiologie : étude de la cause
- sémiologie : étude des symptomes

L'étiologie du repli autistique... alors ! Tout d'abord ya pas d'étiologie précise typique d'un point de vue organique ou biologique mais des théories et je me baserai sur les théories psychanalytiques. Alors simplement : durant les 1° mois de la vie, l'enfant est dans un état d'indifférenciation de soi et du monde extérieur. Ce qui est autour de lui est comme faisant partie de lui : ce qu'il voit existe mais s'il ne le voit plus, ça n'existe plus, il n'y pas de permanence de l'objet et un objet est bon ou mauvais, il n'y a pas d'ambivalence : Il utilise des mécanismes de défense archaîques comme le clivage, la projection, l'introjection et l'identification projective
. Si le monde extérieur est trop "persécutant" pour le nourisson, il va utiliser à outrance ces mécanismes de défense, il va finir par se replier car les mécanismes ne le défendent plus et il va utiliser des mécanismes comme le démantelement et l'enfant va se "couper" du monde qui est trop angoissant. Ne pouvant dépasser ce stade, il va continuer a grandir mais en utilisant ces défenses archaîques.

Si tu veux d'autres infos : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... utiste.htm

Faut voir aussi que l'enfant autiste n'a pas des angoisses de morcellement comme dans la psychose mais plutot des angoisses d'anéantissement ou l'angoisse d'être aspiré dans un trou : des angoisses de mort massive. Très intéressant en tout cas !

Au fait, pourquoi cette question de l'étiologie du repli ? t'es en stage ? tu fais le module pédopsy ?

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
patryzzya
Insatiable
Insatiable

Message par patryzzya »

nnawak a écrit :

C'est de la sémiologie tout ca ;) pour permettre le diagnostic à partir de symptomes mais non pas pour rechercher l'étiologie
(...)
Rappel - étiologie : étude de la cause

woui, voilà, tout a fait ! autant pour moi, j'ai répondu à côté, je pensais que la question initiale traitait des diags (un peu comme "y'aurait t-il d'autres pathos où on retrouverait du repli"). :oops:

nnawak a écrit :L'étiologie du repli autistique... alors ! Tout d'abord ya pas d'étiologie précise typique d'un point de vue organique ou biologique mais des théories et je me baserai sur les théories psychanalytiques

Si tu parles bien effectivement du repli de type autistique dans la schizophrénie (je n'ai pas encore travaillé l'autisme de l'enfant qui est vraiment autre chose), pour l'étio, les recherches actuelles mettent en avant une origine multifactorielle :
-pas "1 gene" du repli, mais des études de monozygotes qui montrent qu'il se passe qd mme un truc au niveau genetique (mais attention au generalisation et dérives de ce côté là, tout ça est vraiment à l'état de recherche)
-pas une mère schizophrenogene induisant du repli, mais aussi des éléments environnementaux insuffisemment contenant (holding handling déficient par ex)
-oui la théorie psychanalitique (avec la caractérisation de la relation d'objet (fusion), le type d'angoisse (morcellement anihilation) et de mécanismes de défense, et le type de symptomes dont le repli),
-mais aussi une notion de structure de personalité de type psychotique
-et un modèle de "déclenchement" de qqchose qui était latent (avant la maladie et ses symptomes) de type stress /vulnérabilité : probablement surement plus chez les comportementalistes ---> à rechercher)

nnawak a écrit :Si le monde extérieur est trop "persécutant" pour le nourisson, il va utiliser à outrance ces mécanismes de défense, il va finir par se replier car les mécanismes ne le défendent plus

Il peut être interressant de regarder du côté des travaux de Winicott qui décrit la relation à la mère opérante et "nécessaire" des 1er mois (fonction pare-excitante, acordage affectif : la mère serait un "appareil" à créer la capaciter de penser du bb).
Du coup, cela permet de mieux envisager (en termes d'étio :clin: ) ce qui se passe au niveau de l'apareil psychique, quand il y a eu des "manques" traumatiques, des abandons précoces, des dyfonctionnement réels ou vécus comme tel, et, comment les mécanismes de défenses ne sont plus opérant contre l'angoisse : l'appareil psychique rentre alors dans une autre logique dite "pathologique" (décompensation de structure avec symptome), comme ultime rempart.

bon, tout bien considéré, en fait je pense que tu cherchai d'autre types de repli que dans la schizo, genre repli dans l'autisme :roll: :lol:
euuh, vous pouvez répeter la question à l'étudiante de première année ? :oops: :pleure: :clin:
♫♪♪ ♫♪♪ 2e année ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪ ♫♪♪
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

nnawak a écrit :

j'aimerais savoir quelles pourraient être les autres différentes étiologies du repli autitisque à part la schizophrénie

la schizophrénie n'est pas une étiologie du repli autistique mais le repli autistique fait parti de la sémiologie de la schizophrénie;

:fleche: Rappel - étiologie : étude de la cause

L'étiologie du repli autistique... alors ! Tout d'abord ya pas d'étiologie précise typique d'un point de vue organique ou biologique mais des théories et je me baserai sur les théories psychanalytiques. Alors simplement : durant les 1° mois de la vie, l'enfant est dans un état d'indifférenciation de soi et du monde extérieur. Ce qui est autour de lui est comme faisant partie de lui : ce qu'il voit existe mais s'il ne le voit plus, ça n'existe plus, il n'y pas de permanence de l'objet et un objet est bon ou mauvais, il n'y a pas d'ambivalence : Il utilise des mécanismes de défense archaîques comme le clivage, la projection, l'introjection et l'identification projective
. Si le monde extérieur est trop "persécutant" pour le nourisson, il va utiliser à outrance ces mécanismes de défense, il va finir par se replier car les mécanismes ne le défendent plus et il va utiliser des mécanismes comme le démantelement et l'enfant va se "couper" du monde qui est trop angoissant. Ne pouvant dépasser ce stade, il va continuer a grandir mais en utilisant ces défenses archaîques.

Si tu veux d'autres infos : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... utiste.htm

Faut voir aussi que l'enfant autiste n'a pas des angoisses de morcellement comme dans la psychose mais plutot des angoisses d'anéantissement ou l'angoisse d'être aspiré dans un trou : des angoisses de mort massive. Très intéressant en tout cas !

Au fait, pourquoi cette question de l'étiologie du repli ? t'es en stage ? tu fais le module pédopsy ?

+++

Merci pour ta réponse et ta précision au sujet de la sémiologie et de l'étiologie.
Non je ne suis pas en stage (regarde ma signature :clin: ) par contre en grande discussion avec des personnes au sujet de la différence entre l'autisme et le repli autistique. (car même si je suis en report d'étude, je profite du temps que j'ai pour lire beaucoup sur la psychanalyse, la psychiatre en prévision de ma reprise)
Pour en revenir à la discussion, pour moi le repli autistique est un symptôme, une façon d'être à ne pas confondre avec l'autisme.
Et je me posais la question si on parler de repli autistique de façon plus ou moins marqué dans d'autres pathologies (comme certains alcooliques?) ou des troubles de personnalités (comme la personnalité schizoïde?) etc.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

patryzzya a écrit :woui, voilà, tout a fait ! autant pour moi, j'ai répondu à côté, je pensais que la question initiale traitait des diags (un peu comme "y'aurait t-il d'autres pathos où on retrouverait du repli"). :oops: ...

Non, tu n'as pas répondu à coté, c'était exactement ça ma question.
Car pour moi repli autistique et autisme ne sont pas la même chose
alberic
Insatiable
Insatiable

Re: le repli autistique

Message par alberic »

L'autisme a été défini par leo kanner alors qu'il faisait des études sur la population schizophrene. Le repli autistique fait partie des symptômes dits "négatifs" de la schizophrénie, par opposition aux symptômes positifs comme les hallucinations.

On ne peut donc pas dire que l'autisme et la schizophénie n'ont rien à voir, à mon avis.

Qu'en pensez vous ?

yuyu7 a écrit :Bonjour,
j'aimerais savoir quelles pourraient être les autres différentes étiologies du repli autitisque à part la schizophrénie?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
ccéline

tfe la douleur chez l'enfant autiste

Message par ccéline »

Bonjour, je suis étudiante puéricultrice sur Marseille et je suis en train d'élaborer mon mémoire; le sujet est "la douleur chez les enfants autistes". Je voudrais savoir si il y aurais des puér ou des infirmiers travaillant auprès des enfants autistes qui pourrait répondre à quelques questions:

- ancienneté en service de pédopsychiatrie

- Pouvez vous me raconter la dernière situation douloureuse que vous avez rencontré chez un enfant autiste?
Quelles ont été les réactions de l'enfant?
Comment avez vous réagi? Vous êtes vous senti à l'aise et pourquoi?

-Comment qualifiez vous la douleur de l'enfant autiste? Selon vous, est-elle différente des autres enfants et pourquoi.

- Pouvez vous me définir en 5 mots la pédopsychiatrie

Merci!
elfy1986

L'autisme

Message par elfy1986 »

je suis étudiante en 3 ème année d'infirmière :P , je passe ma soutenance (pour mon mémoire) en septembre.j'aimerai avoir des informations sur le terme holding handling et ce que sa apporte à l'enfant autiste. l'équithérapie est un médiateur thérapeutique très utilisé pouvez vous me dire en quoi était - il essentiel dans la prise en charge d'un enfant autiste? et l'association du terme holding / handling et l'équithérapie !!!!!

merci beaucoup de votre aide.
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut !
Le holding, le handling et l'object presenting ont été développés par Winnicott, va voir du coté de cet auteur ;)
L'équithérapie n'est pas un médiateur qui marche mieux qu'un autre : il dépendra des objectifs à atteindre. C'est la médiation qui est thérapeutique en elle meme en introduisant le tiers dans la relation.
T'as écrit quoi dans ton mémoire si tu passes ta soutenance ce mois ci et si tu te poses ces questions la ? ou alors t'as rien compris à ce que t'as fait ?!

Va faire un tour sur ce lien, ca peut te faire découvrir winnicott si son nom t'est inconnu : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/inf ... nicott.htm il est développé le holding et le handling entre autres....

++++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
elfy1986

AUTISME

Message par elfy1986 »

bonjour merci de m'avoir répondu.mon mémoire je l'ai fait sur la notion du toucher. ma question est comment l'infirmière exerçant en hôpital de jour peut elle accompagner l'enfant autiste dans l'exploration du toucher à travers l'équithérapie ? dans un stage que j'ai pu effectué j'ai remarqué que le toucher pouvat être vécue comme une agression, une colère pouvait se manifester. je me sui demandée comment l'ide pouvait aider l'enfant autiste a être moins réticent au contact physique. dans mon mémoire j'ai developpé le terme du toucher et expliquait ce que l'enfant autiste ressentait..

en réalisant mes entretiens je me suis rendue compte que l'équithérapie était utilisé pour aider l'enfant autiste à se reconstruire , à reconstruire son moi, et certains professionnles m'ont parlé du holding handling. qu'on trouvait ce terme dans l'équithérapie. le jour de ma soutenance je voudrais apporter ccette partie rédigée et lui expliquer que ce médiateur était plus utilisé essentiellement dans la reconstruction du moi.

vous en pensez quoi?
merci
nnawak
Insatiable
Insatiable

Re: AUTISME

Message par nnawak »

elfy1986 a écrit :en réalisant mes entretiens je me suis rendue compte que l'équithérapie était utilisé pour aider l'enfant autiste à se reconstruire , à reconstruire son moi,

Tu n'as compris cela que lors des entretiens ? Tu pensais qu'il faisait du cheval pour faire du cheval ? Toute activité est thérapeutique comme faire des légos : t'as une symbolique de la construction, de la reconstruction, d'un moi peu construit.

Ya des bouquins qui existent sur l'équithérapie, si t'en as pas lu, cours vite chez un bon bouquiniste.
A propos du toucher, ca peut etre vécu comme une agression comme tu l'as dit mais il peut aussi etre thérapeutique : je m'rappelle d'un enfant qui commencait à s'agiter, et la seule chose qui l'ait calmé, c'est de le tenir et de le serrer dans mes bras et contre moi. Il sent qu'il eclate et le fait de sentir une pression sur son corps lui fait sentir son corps, ses limites, et lui permet de se sentir unifié et non pas éclaté.

+++
MariOn.14

l'autisme infantile

Message par MariOn.14 »

Bonjour,

Mon sujet de tfe est "la prise en charge d'un enfant autiste en service de pédospychiatrie", y a t-il parmis vous des personnes qui ont déjà travaillé avec des autistes et qui pourraient me donner quelques informations, leur ressenti, ...

Merci d'avance
Répondre