racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

pingou38 a écrit :
audrey615 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, et pourtant ca fait 4 fois que je passe le concour, j'aurai du m'inscrire avant.
Je voulais vous dire que je vous lis tous les jours et ca me fait beaucoup de bien. Alors voila je vais vous lacher un sujet que j'ai eu y'a deux ans, et ou j'ai carrement BUGGE je ne savais pas quoi dire!!!

SUJET: SI TU DIFFERES DE MOI LOIN DE ME LESER TU M'ENRICHIS.
Que cela evoque t'il pour vous?

bon courage

hyper tendu ton sujet a premiere vu

:fleche: intro

la différence ethnique, sociale,ou individuelle enrichi l'échange entre les communauté de personnes. elle entretient le principe d'égalité en france (égalité devant la loi et le travail.
en quoi a différence peut elle être bénéfique?

:fleche:
différence ethnique et culturelle
_ échange de culture (apprécier et comprendre les comportements des autres)
_ échange d'idées débattre sur sa vision du monde et de ses croyances s'enrichir et comprendre les mœurs et coutumes des autres religion par exemple

différence sociale:
_ mieux comprendre les difficultés entre les classes sociales. difficultés a se nourrir et à se soigner et s'épanouir (multiplier l'entraide entre classe favorisé et modestes)
_ certain individu peuvent s'investir dans l'aide humanitaire afin de mieux comprendre les autres et leurs centre d'intérêt différent selon les pays.

différence individuelle:
_ arrivé à comprendre les difficultés d'une personnes handicapés et trouver des solutions pour permettre qu'il puisse vivre correctement
_ accepté les idée politique et individuelle tant qu'elle ne porte pas atteinte à la personne.

:fleche: conclusion

l'infirmière doit pouvoir accepter les différence de chacun afin de pouvoir mieux les soigner et créer un échange entre soignant et soigné. en général la différence doit être entretenu afin que chaque personne n'oublie pas ses racines tout e s'intégrant dans la société dans laquelle il vit

oufffffffffffffffffffffffff j'ai fini dure dure ce sujet!! vous en pensez quoi?
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Je te dirais Elise que moi ca me plait bien ce que tu as fait!
Tu vois aprés mes 25 secondes d'exposer ils m'ont poser un tas de questions notemment ils voulaient que je dise le racisme et aprés débart dessus.
Ca viens pas en premier à l'esprit quan tu lis ca!

Est ce venu à l'idée de quelqu'un directement????
darkmoon25
Adepte
Adepte

Message par darkmoon25 »

audrey615 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site, et pourtant ca fait 4 fois que je passe le concour, j'aurai du m'inscrire avant.
Je voulais vous dire que je vous lis tous les jours et ca me fait beaucoup de bien. Alors voila je vais vous lacher un sujet que j'ai eu y'a deux ans, et ou j'ai carrement BUGGE je ne savais pas quoi dire!!!

SUJET: SI TU DIFFERES DE MOI LOIN DE ME LESER TU M'ENRICHIS.
Que cela evoque t'il pour vous?

bon courage

Sujet sur la diffenrence qui permet de s'enrichir
1/oui:difference de caracteres ,d'opinions provoque le dialogue ,remise en questions de ces propres idées
difference de culture=enrichissement ouverture sur le monde,,permet de savoir comment d'autres abordent nos prolemes
difference physique:handicap,particularite physique doivent s'adapter les uns aux autres (aprendre d'autres façons de communiquer avec aveugle ou sourd par exemple)
2/non il est difficile de s'enrichir car barriere de la langue,on ne fait pas toujours l'effort de communiquer.Mais si on passe outre la barriere de la difference c'est qu'on s'est déja enrichi a essayer de comprendre l'autre,
il faut que les 2 personnes soient ouvertes a l'échange ,si l'une se ferme il est dificile de rentre en relation(peu d'argument car ce n'est pas mon avis)
concl:ouverture infimiere:malgré toutes les différences l'infirmiere se doit d' entrer en relation avec chacun
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

moi j'ai raconté mes 2 oraux :)
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
olive88

Message par olive88 »

bonjour,
j'ai passé ce matin l'oral de saint anne à paris.

sujet : y'avai une citation sur le sida et le port du préservatif pour la campagne de prévention de 2007.

j'ai fait intro et conclu et comme plan :

1) le sida: definition , mode de transmission et "traitement"
2)les population les plus touchés.
3)prévention.

ils m'ont dit " tres bien, très technique , d'ou tenez vous ces infos ? "

ensuite question entretion:
3 jury ( 1 femme infirmiere psychiatrique , 1 femme psychologue et 1 homme cadre infirmier ).

les 2 femmes n'ont presque pas parlé, et l'homme s'est défoulé.

ce que m'apporte la musique ( car je fais de la musique )
pourquoi avoir fait médecine ? choix ou non?
infirmiere par depit ou par choix ?
pourquoi ce metier me correspond le plus ? ( en gros mes qualités)
ce que mon copain pense de mon projet ( il est en 2 eme année de médecine)
si ca me derange de gagner peu ?
vie de famille et metier d'infirmiere ?
si jetais prete a mettre les mains dans la "merde" ?

voila de ce que je me souviens.

ca ne s'est pas trop mal passé du moin je le pense.

bisous et bon courage a tous.

olivia

ps: Simon , peux tu me dire si tu as reussi stp?
si tu me reconnais... saint anne .... olivia.... jus de fruit en salle d'attente ^^.... tu devrais voir qui je suis.
gulie

sujet de audrey

Message par gulie »

moi aussi je serais partie sur le racisme la tolérance ,mais effectivement au premier abord le sujet parait compliqué pour mon cas j'attends de passer l'oral le 25 juin mais merci à tous de nous faire parvenir vos sujets :) ça m'évite d'acheter des bouquins d'entrainement
je croise les doigts pour tout le monde!!!!
il faut positiver car quand on veut on peut!!
gulie

sujet d'oral

Message par gulie »

je vous donne un sujet sur lequel j'ai bossé pour que vous puissiez m'aider à le mettre en forme :

l'obligation par la loi de venir en aide à ses ascendants et descendants,qu'en pensez vous?

problème du vieillissement de la population
s'occupper de plus en plus de ses parents
manque de moyens du au petites retraites et au faibles pensions
conditions économiques et sociales de plus en plus précaires au sein des familles
loi qui vise à éviter des situations de détresse matérielle
devoir envers sa famille notion d'entraide
venir en aide afin d'éviter un détresse matérielle mais aussi psychologique

voilà toutes mes idées mais j'ai du mal à faire un plan qu'en pensez vous?
il faut positiver car quand on veut on peut!!
Garfield 59

Message par Garfield 59 »

Bonjour à tous, je viens tout juste d' arriver :D . J'ai passer mon oral le 26 mai à Maubeuge. J'ai eu comme sujet : Travail et Handicap.
pingou38
Accro
Accro

Re: sujet d'oral

Message par pingou38 »

gulie a écrit :je vous donne un sujet sur lequel j'ai bossé pour que vous puissiez m'aider à le mettre en forme :

l'obligation par la loi de venir en aide à ses ascendants et descendants,qu'en pensez vous?

problème du vieillissement de la population
s'occupper de plus en plus de ses parents
manque de moyens du au petites retraites et au faibles pensions
conditions économiques et sociales de plus en plus précaires au sein des familles
loi qui vise à éviter des situations de détresse matérielle
devoir envers sa famille notion d'entraide
venir en aide afin d'éviter un détresse matérielle mais aussi psychologique

voilà toutes mes idées mais j'ai du mal à faire un plan qu'en pensez vous?

En intro tu pourrai noter la date d'entree en vigueur de la loi et que l'esperence de vie s'acroit de plus en plus en france.

I causes du vote de la loi
Petites retraites pas assez de revenus= manque d e moyens
situationd e précarite

II conséquences

Entraide entre parents et enfants
Recreéation du lien intergenerationnel

conclu reprise des idees generale plus ouverture

voila ces quelques idees.

Si tu ve on peu s'entrainer et s'entraider sur d'autre sujets
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
nono2401

Message par nono2401 »

salut à tous,
j'ai passé un de mes oraux ce matin à Périgueux (24) jpense que ça c'est a peut près bien passé!
je suis tombé sur le sujet: "le temps est-il un luxe abordable?"
après j'ai eu droit aux question basiques, le jury était sympas ils m'ont mis à l'aise!!
par contre j'ai eu aucune question sur le sujet c'est bon signe ou pas?
parce que j'ai un peu paniqué quand je l'ai vu, j'ai pas dit grand chose!!!
ESI 2008/2011!!!! :)
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

pingou38 a écrit :SUJET: La délinquance qu'en pensez vous?

intro :
La délinquance désigne les actes violents que commetent certaines personnes et qui nuisent au bon deroulement de la société.

I :
-souvent dans les cités, lieu plus exposé à la pauvreté, difficulté
-jeunes galèrent : vols --> vols avec violences --> violences gratuite
-la violence engendre la violence (ex de la prison)
-personnes en difficultés scolaires, instabilité -->mene à la delinquance.

II :
-delinquance chez jeunes peut-etre repéré (ecoles : infirmière scolaire, prof...) --> mises en place de sanctions/limites, qui mettent des repères au jeune
-rue: camera de surveillances --> ex de Londres (permet de desinciter la delinquance et de retrouver les delinquants)
-sanctionner (maisons de correction, prisons) mais aussi methodes plus "humaines" : -travaux forcés, envoie à l'armée --> présence de règles, encadrement
-lieux où les personnes sont suivis par des psy, infirmière...

Conclusion :
-la delinquance est très presente surtout chez jeunes et dans milieux défavorisés, mais peut etre diminuer en suivant les delinquants pour leurs apprendre a bien se conduire. L'infirmière peut notamment intervenir dans son rôle d'education.

Voila dites moi ce que vous en pensez! merci!
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

Bonjour à tous!!

1er oral passer à perpignan! Plutôt mitigée à la sortie! Jury correct!!

Sujet: Selon vous, quelle serait la campagne de lutte contre le tabagisme?( un truc comme ça) avec un texte expliquant qu'il y a de plus en plus de personnes qui meurent chaque année à cause du tabagisme.

Ensuite questions pointieuses sur mon parcours par rapport à mes études de fac de sport (personnes rencontrées), qualités défauts, financement, quel a été le moment dans mes stages où je me suis sentie le plus mal et la plus démunie, le travail d'équipe, questions en rapport avec le métier d'ASH, le secteur que je pouvais redouter, si je connaissais un étudiant et qu'est ce qu'il m'a rapporter de l'école. Pas de questions sur mes motivations mais je les ai quand même placer, pas de question non plus par rapport au métier d'infirmière (ni rôle, ni fonction...)

Voila donc les résultats le 17 juin!!! Par contre j'était stressée mais et j'ai répondu à toutes les questions; Après reste à savoir si j'ai su montrer mes motivations même si les questions n'étaient pas baser dessus!

Si vous avez des questions il y a pas de souci!!!

Bonne chance à tout le monde!
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

je trouve ca bine mais faut penser que la delinquance ne touchent pas que les jeunes il y a aussi les adultes.

plan intro
I causes
II conséquences
III sanctions

Conclu soltion apporte par les pouvoirs publique etat( jeune AEMO et adulte des alternatives a la detention )

voial que pensez vous de mon plan pour la delinquance
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

oui c'est vrai moi j'ai surtout parlé des jeunes!
Ton plan est bien faut juste voir ce que tu mets dedans! lol et la conclusion est bien de parler de l'action des pouvoirs publics (enfin je pense!)
En tout cas ca m'a inspiré j'ai parlé 7 minutes alors qu'en generale je depasse pas les 4 minutes! Et j'me suis filmée avec mon appareil photo (lol) c'est vachement utile pour se rendre compte de quoi on a l'air !
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

Bunyeta a écrit : Bonjour à tous!!

1er oral passer à perpignan! Plutôt mitigée à la sortie! Jury correct!!

Sujet: Selon vous, quelle serait la campagne de lutte contre le tabagisme?( un truc comme ça) avec un texte expliquant qu'il y a de plus en plus de personnes qui meurent chaque année à cause du tabagisme.

Ensuite questions pointieuses sur mon parcours par rapport à mes études de fac de sport (personnes rencontrées), qualités défauts, financement, quel a été le moment dans mes stages où je me suis sentie le plus mal et la plus démunie, le travail d'équipe, questions en rapport avec le métier d'ASH, le secteur que je pouvais redouter, si je connaissais un étudiant et qu'est ce qu'il m'a rapporter de l'école. Pas de questions sur mes motivations mais je les ai quand même placer, pas de question non plus par rapport au métier d'infirmière (ni rôle, ni fonction...)

Voila donc les résultats le 17 juin!!! Par contre j'était stressée mais et j'ai répondu à toutes les questions; Après reste à savoir si j'ai su montrer mes motivations même si les questions n'étaient pas baser dessus!

Si vous avez des questions il y a pas de souci!!!

Bonne chance à tout le monde!

bonjour,
j'ai passé ce matin l'oral de saint anne à paris.

sujet : y'avai une citation sur le sida et le port du préservatif pour la campagne de prévention de 2007.

j'ai fait intro et conclu et comme plan :

1) le sida: definition , mode de transmission et "traitement"
2)les population les plus touchés.
3)prévention.

ils m'ont dit " tres bien, très technique , d'ou tenez vous ces infos ? "

ensuite question entretion:
3 jury ( 1 femme infirmiere psychiatrique , 1 femme psychologue et 1 homme cadre infirmier ).

les 2 femmes n'ont presque pas parlé, et l'homme s'est défoulé.

ce que m'apporte la musique ( car je fais de la musique )
pourquoi avoir fait médecine ? choix ou non?
infirmiere par depit ou par choix ?
pourquoi ce metier me correspond le plus ? ( en gros mes qualités)
ce que mon copain pense de mon projet ( il est en 2 eme année de médecine)
si ca me derange de gagner peu ?
vie de famille et metier d'infirmiere ?
si jetais prete a mettre les mains dans la "merde" ?

voila de ce que je me souviens.

ca ne s'est pas trop mal passé du moin je le pense.

bisous et bon courage a tous.

olivia

ps: Simon , peux tu me dire si tu as reussi stp?
si tu me reconnais... saint anne .... olivia.... jus de fruit en salle d'attente ^^.... tu devrais voir qui je suis.

Pas mal du tout vos sujet!!!!!
IDE en réa néonatale
Répondre