racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Floflo29 a écrit :Je sens que j'ai trop foiré mon oral de lannion...Tampis...Ya plus qu'à repasser des concours cet automne pour espérer une rentrée en Février...c'est déprimant quand on pensait être au point et que devant le jury rien ne veut sortir et que des "blancs" s'accumulent.
Des questions sur le métier d'infirmière où je me sentais au point mais qui m'ont destabilisé et où je suis restée sans voix.
On verra ça le 27 juin à 15h, mais pour moi le résultat est connu d'avance. Je misais tout dessus peut-être un peu trop.
- Elodienight13
- Forcené
Elodienight13 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses!
J'en ai d'autre de questions j'espere que je ne dérange pasmais je l'ai trouve un peu particulière
:
- Qu'est qu'une infirmière ?
- Pourquoi vous présentez vous à ce concours?
- Qu'est ce que le métier d'IDE peut vous apporter?
- Pourquoi avez vous choisi ce métier?
- L’infirmier a 3 tâches à exercer : soigner, prévenir, éduquer. Comment pouvez-vous illustrer ces objectifs ?
- Qu'est-ce qui différencie un médecin de n'importe quel soignant ?
Voila la je crois que c'est bon j'ai toujours plus ou moins ma petite idée mais j'aimerai avoir votre avis...![]()
Merci d'avance !!
Personne pour me répondre ??

IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
petitegazelle a écrit ::yes: Ouf, enfin j'ai passé mon oral à midi à soissons dan l'aisne, un petit coucou à mayflower.
Le sujet consister à expliquer ce que l'on pensait de l'obésité. Là j'ai mis en avant les causes et effets et après les solutions qui pourraient être apportées.
Nous étions 4 à passer en même temps, nous avons toutes les quatre travaillé sur le sujet pdt 10mn et chacune de nous à rejoint un des 4 jury.
1psy, une infirmière et une cadre. Assez sympas tous les trois mais ils m'ont bombardée de questions sans me laisser de répis. J'ai fait du tac o tac, je ne me suis pas laissée destabilisé et ils voulais savoir pourqoi ce revirement dans ma vie professionnelle ( en fait ils ont plus insisté sur ce point) après ma vision du metier d'infirmière et la formation et son contenu et comment la financer.
Très très long, je suis sortie au bout d'une heure des locaux complétement léssivée mais contente d'avoir franchi l'étape, je ne peux pas me prononcer sur le résultat, le psy écoutait attentivement et m'a posait qq questions asszez simples, la formatrice était celle qui posait le plus de questions et notait bcp quant à la cadre elle semblait vouloir remettre toujours en question ce que j'avais à dire. Alors question de pronostic, je dirais une chance sur deux.
Tenez bon et allez jusqu'au bout, ne vous laissez pas destabiliser car c'est le but je crois.
lnepernay a écrit :ouh lala ca été chaud pour toi ca du etre quand meme stressant d'etre sans arret bombardé de questions
- Bracciano-Galley
- VIP
Gengis a écrit :Les conditions d'installation sont simples si je puis dire, tu les as toi même résumé plus haut, je ne pense pas qu'on va te demander de parler des différentes sortes de sociétés, d'association ou de cotation... ce n'est déjà pas enseigné en ifsi... l'essentiel à mon sens est que tu saches plutôt quel est son rôle, sa fonction (par rapport à une ide hospitalière par exemple) et si c'est un exercice qui te tentes quelles seraient tes motivations, ce que tu en attends plus précisemment....
+1

quant aux "conditions" : c'est une question qui demande à être precisée

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- sophie2509
- Régulier
Dowbette, bonjour !
Super ton oral sur Lille ! Etonnant que tu préfères aller chez les chtis que rester chez nous dans le sud !! lol. J'aurai aimé moi aussi passer plusieurs concours pour arriver sur Salon plus sure de moi ! Bon courage et on se retrouve mercredi !
Super ton oral sur Lille ! Etonnant que tu préfères aller chez les chtis que rester chez nous dans le sud !! lol. J'aurai aimé moi aussi passer plusieurs concours pour arriver sur Salon plus sure de moi ! Bon courage et on se retrouve mercredi !
ESI Salon de provence, promo 2088/2011
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
Maman de 2 grandes filles de 14 et 10 ans
D'accord, merci pour vos réponses
En réalité, j'ai trouvé cette question dans l'un de mes livres et elle était posée sans plus de détails. Instinctivement, j'ai répondu d'un point de vue législatif mais on aurait également pu penser aux qualités que requiert l'exercice libéral, à l'aspect financier ...
En tout cas, le dossier donné par Gengis est très complet et m'a permis d' "assouvir ma curiosité"
Encore merci pour vos réponses !

En réalité, j'ai trouvé cette question dans l'un de mes livres et elle était posée sans plus de détails. Instinctivement, j'ai répondu d'un point de vue législatif mais on aurait également pu penser aux qualités que requiert l'exercice libéral, à l'aspect financier ...
En tout cas, le dossier donné par Gengis est très complet et m'a permis d' "assouvir ma curiosité"

Encore merci pour vos réponses !
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
coucou, dans la prépa du cned il y a unexemple de grille de notation pour l'oral.
présentation physique : 3 pts
capacité d'élocution et de communication : 3 pts
assurance et affirmation de soi : 3 pts
capacités intellectuelles et sens logique : 7 pts
présentation du projet professionnel : 4 pts
voilà, ça donne une idée, mais c'est vrai que d'un ifsi à l'autre, c'est très different.
présentation physique : 3 pts
capacité d'élocution et de communication : 3 pts
assurance et affirmation de soi : 3 pts
capacités intellectuelles et sens logique : 7 pts
présentation du projet professionnel : 4 pts
voilà, ça donne une idée, mais c'est vrai que d'un ifsi à l'autre, c'est très different.

Premier oral passé..
L'abondance des agréssions physiques et psycologiques sur les professionnels à leurs milieu de travail ne cesse d'augmenter , qu'en pensez vous ? qu'en savez vous?
Ils m'ont poser une questions sur le sujet à la fin , sinon questions habituelles : motivations , formation , qualités ....
Verdict: je sais pas trop....
L'abondance des agréssions physiques et psycologiques sur les professionnels à leurs milieu de travail ne cesse d'augmenter , qu'en pensez vous ? qu'en savez vous?
Ils m'ont poser une questions sur le sujet à la fin , sinon questions habituelles : motivations , formation , qualités ....
Verdict: je sais pas trop....
Infirmière depuis le 06/12/2011
IFSI Paris Saint Joseph!
Travaille aux URGENCES de Toulon
IFSI Paris Saint Joseph!
Travaille aux URGENCES de Toulon
AURORE23 dit :
"Je sais pas du tout si c'était bien mais après le psy m'a un peu embeté avec mon âge (23ans) en disant que j'étais vieille"
Je trouve cette remarque saugrenue!!!!! Je ne considère pas que 23 ans soit trop vieux! Alors il fallait lui demander quel est l'âge idéale pour s'occuper de personnes malades? En plus je pense qu'avec tes expériences, tu as acquis une maturité et une autonomie qu'on a forcément pas à 18-20 ans!
Sincèrement c'est inquiétant de voir des gens penser comme ça!
"Je sais pas du tout si c'était bien mais après le psy m'a un peu embeté avec mon âge (23ans) en disant que j'étais vieille"
Je trouve cette remarque saugrenue!!!!! Je ne considère pas que 23 ans soit trop vieux! Alors il fallait lui demander quel est l'âge idéale pour s'occuper de personnes malades? En plus je pense qu'avec tes expériences, tu as acquis une maturité et une autonomie qu'on a forcément pas à 18-20 ans!
- doudoudu50
- Forcené
Voila, j'ai passé Granville ce matin... Mon sujet était les problèmes dans les sanitaires en milieu scolaire, il fallait analyser le petit texte...
Sinon le jury m'a posé pas mal de questions comme : avez-vous une bonne mémoire ? A quoi sert l'équipe enseignante lors des études? Vous êtes une élève comment ?(bonne ou autre), lors de mon job d'ash qu'est-ce qui m'a fait me dire que je voulais être infirmiere? ce que j'attend des études? a quoi sert le travail en équipe ...
Je suis indécise ... Je ne sais pas si je l'ai réussi ou non je verrais bien
Sinon le jury m'a posé pas mal de questions comme : avez-vous une bonne mémoire ? A quoi sert l'équipe enseignante lors des études? Vous êtes une élève comment ?(bonne ou autre), lors de mon job d'ash qu'est-ce qui m'a fait me dire que je voulais être infirmiere? ce que j'attend des études? a quoi sert le travail en équipe ...
Je suis indécise ... Je ne sais pas si je l'ai réussi ou non je verrais bien

Dernière modification par doudoudu50 le 06 juin 2008 09:53, modifié 2 fois.
ESI Fougères 2008/2011
touja a écrit :AURORE23 dit :
elle voulait voir ta réaction et voir comment tu t'en sors, justement avec une question saugrenue

Poé
ESI Promo 2009/2012
ESI Promo 2009/2012
- marielaure66
- Fidèle