racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Bonjour. J'ai fait mon oral jeudi dernier. J'ai eu la question: Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous?
En gros j'ai dit: Je la rassure au vu de mon expérience personnelle si j'ai eu recourt à des médicaments génériques, les médicaments génériques sont tout aussi efficaces que des médicaments "de marque" et ils ont été testés avant d'être mis sur le marché, elle peut en parler à son médecin qui est à son écoute, et puis petit développement sur l'appréhension générale des gens vis à vis des génériques avec l'exemple frappant qu'on voit maintenant des pubs sur des médicaments génériques qui adoptent des stratégies marketting pour se donner plus de visibilité.
mon exposé a duré 15 minutes, le psy et l'infirmière m'attaquaient un peu en disant qu'il y a des gens qui sont attachés à leurs médicaments de marques et qu'il ne fallait pas que je vexe ma voisine si elle tenait à son médicament habituel... j'ai essayé d'être souple, je n'ai pas paniqué mais je ne sais pas ce qu'ils pensaient fondamentalement de ce que je disais.
puis questions très banales sur mon parcourt, est-ce que mes parents étaient au courant que je me réorientais et comment j'allais financer ces 3 ans de formation.
puis après ils ont vu que je n'avais pas d'expériences du genre stages dans le domaine médical, je leur ai dit que j'avais un certificat AFPS c'est tout, mais que le secourisme m'avait bien plu et que j'étais certaine d'avoir les qualités pour être infirmière, que cela coincidait avec mon grand intéret pour les questions sur le domaine médical et la santé. M'ont demandé dans quel domaine je me sentirais performante, je leur ai dit que je ne pouvais pas le savoir encore mais que j'avais un penchant pour la gériatrie.
Voilà. Je trouve qu'ils étaient très corrects mais parfaitement impassibles. J'ai bien aimé cet oral même si au final je ne suis pas prise.
Qu'en pensez-vous? ça a bien marché ou pas?
En gros j'ai dit: Je la rassure au vu de mon expérience personnelle si j'ai eu recourt à des médicaments génériques, les médicaments génériques sont tout aussi efficaces que des médicaments "de marque" et ils ont été testés avant d'être mis sur le marché, elle peut en parler à son médecin qui est à son écoute, et puis petit développement sur l'appréhension générale des gens vis à vis des génériques avec l'exemple frappant qu'on voit maintenant des pubs sur des médicaments génériques qui adoptent des stratégies marketting pour se donner plus de visibilité.
mon exposé a duré 15 minutes, le psy et l'infirmière m'attaquaient un peu en disant qu'il y a des gens qui sont attachés à leurs médicaments de marques et qu'il ne fallait pas que je vexe ma voisine si elle tenait à son médicament habituel... j'ai essayé d'être souple, je n'ai pas paniqué mais je ne sais pas ce qu'ils pensaient fondamentalement de ce que je disais.
puis questions très banales sur mon parcourt, est-ce que mes parents étaient au courant que je me réorientais et comment j'allais financer ces 3 ans de formation.
puis après ils ont vu que je n'avais pas d'expériences du genre stages dans le domaine médical, je leur ai dit que j'avais un certificat AFPS c'est tout, mais que le secourisme m'avait bien plu et que j'étais certaine d'avoir les qualités pour être infirmière, que cela coincidait avec mon grand intéret pour les questions sur le domaine médical et la santé. M'ont demandé dans quel domaine je me sentirais performante, je leur ai dit que je ne pouvais pas le savoir encore mais que j'avais un penchant pour la gériatrie.
Voilà. Je trouve qu'ils étaient très corrects mais parfaitement impassibles. J'ai bien aimé cet oral même si au final je ne suis pas prise.
Qu'en pensez-vous? ça a bien marché ou pas?
qu'est ce que vous n'aimez pas chez vous?
miminy76 a écrit :voila je sait pas du tout me présenter a l'oral voici se que j'ai préparé est jatten de vos conseil
bonjour jme présente imane ... j'ai 21ans je vis actuellement chez mes parents je suis l'ainée de ma famille j'ai 2soeur et un petit frere.
J'ai obtenu un bac stt commerce est communication au lycée .... l'année suivante j'ai suivit une prépa au concour afin d'optimiser mes chances de réussites grace a la prépa j'ai pu effectuer un stage dans une maison de retraite la ou j'ai pu voir de plus pres le metier d'infirmiere Mon oncle étant infirmier ma proposer de faire un 2eme stage en milleu hospitalier ces stage m'ont accroi le desir de vouloir faire infirmier j'ai été aussi conseillere municipal des jeunes de ma ville ce qui ma permi de participer 3année de suite au téléthon la ou je tenait un stand de vente de gateau qu'on avait fait maison actuellement je travaille a kiabi... la ou je sui conseillere de vente je fait se travaille pour financer mes études pour qu'il ny ai aucun frein a ma réussites est mettre toutes les chances de mon coté les mercredi est lé vacance scolaire je fait de l'animation dans un centre aéré puique j'ai obtenu mon bafa en 2005 nus sommes 2 a encadrer un groupe de pré ado 12-15ans nous avons tout les deux choisit ce groupe car jaime discuter avec eux etre a leur écoute.
j'aime ossi le sport j'en pratique beaucoup mais uniquement par plaisir sans niveau
qu'es que vous en pensez ???????????
- pingou38
- Accro
Ta présentation est trop longe a mon sens
Pour te presenter tu dois simplement dire le strict minimum je m'explique donc ton nom, prenom age lieu de résidence et ton parcours scolaire.
Ensuite tu attaque ton exposé et enfin vien le moment des motivations.
C'est pendant les motivation que tu parle de es stages et de ce qu'il t'ont apporte .
Pour te presenter tu dois simplement dire le strict minimum je m'explique donc ton nom, prenom age lieu de résidence et ton parcours scolaire.
Ensuite tu attaque ton exposé et enfin vien le moment des motivations.
C'est pendant les motivation que tu parle de es stages et de ce qu'il t'ont apporte .
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Juste une chose sur les étudiants en médecine...
Je trouve que vous les jugez beaucoup, c'est leur choix de faire médecine. Faites attention devant un jury vos propos peuvent surprendre et pas dans le bon sens.
Et une rectification, l'étudiant en médecine qui a validé son PCEM1 fait un stage en soins infirmiers
Je trouve que vous les jugez beaucoup, c'est leur choix de faire médecine. Faites attention devant un jury vos propos peuvent surprendre et pas dans le bon sens.
Et une rectification, l'étudiant en médecine qui a validé son PCEM1 fait un stage en soins infirmiers

Pour ma part je pense que lorsque tu rentres dans la salle la présentation doit être sommaire, les grandes lignes. Le jury aura le temps de creuser ton parcours lors de l'entretien, en te posant plusieurs questions sur ton parcours, tes motivations, tes loisirs.....
Donc je pense que tu ne devrais pas rentrer autant dans les détails dans ta présentation et plutot laisser les questions venir, car si apres le jury te questionne tu risques de te répéter.
Bon courage pour ton oral
Donc je pense que tu ne devrais pas rentrer autant dans les détails dans ta présentation et plutot laisser les questions venir, car si apres le jury te questionne tu risques de te répéter.
Bon courage pour ton oral

Ghyslaine a écrit :un sujet sur lequel je bloque:
les étudiants en médecine n'ont pas d'humanité
je peux répondre à celui-ci l'orientation qu'il faut prendre est le fait que les jeunes médecins ne sont pas formés sur le plan psychologique...et donc il oublie le côté angoisse, peur, douleur moral du patient...
c'est ce côté là qu'il faut creuser on en a beaucoup parlé dans ma formation assistante dentaire...
-
- Habitué
-
- Adepte
Juju5544 a écrit :Tient moi j'ai un sujet...
"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?
L'écoute est, à mon sens, la base du travail de l'infirmier.
I.Quelle écoute?
De par son rôle, il aide la personne soignée : "à maintenir et recouvrir son indépendance et son autonomie autant que possible, à développer son potentiel de santé, à soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments".
Cela passe forcément par une écoute active non seulement des expressions verbales du patient, mais aussi de l'expression corporelle de son état de santé.
Ecoute des proches du patients pour obtenir des infos mais aussi pour soulager une inquiétude, une douleur.
II. Comment favoriser et développer cette écoute?
L'écoute active du patient par le soignant passe par une relation de confiance et de respect mutuel.
Pas d'intrusion forcée ou agressive mais respect de l'autre dans toutes ses différences=tolérance
Cl: Outre la technicité du travail de l'infirmière, c'est aussi une écoute active qu'attend un patient de sa part lorsqu'il est affaibli, dans le doute, traumatisé, inquiet. Dans un hopital, ces sentiments d'inquiétude et de doute peuvent être exacerbés. C'est le rôle de l'infirmière que d'être vigilante à cela et à l'écoute.
Le devoir m'appelle, j'ai fait un peu vite, j'ai dû oublier des trucs.
ESI 2008-2011 à Saint-Lô