racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titechoub

Message par titechoub »

elise13270 a écrit :la communication c'est le fait d'échanger des idées et le respect c'est le fait d'écouter attentivement la personne afin de comprendre ces attentes et mettre des choses en place pour répondre a ces attentes. je sais pas si c'était clair!!!!!!!

tout d'abord moi je reprendrais les 3 citations:
1-"S'écouter parler",==> avoir les bons mots pour expliquer une pathologie au patient, pour le rassurer, donc etre attentif a ce que l on dit lorsqu on lui parle. Il en va de meme au sein d'une équipe soignante.
2-"être à l'écoute",=>ecouter, etre attentif a ce que le patient dit, exprime notamment lors d'une souffrance physique, un mal etre psychologique
3- "être aux écoutes". ==> etre aux aguets, cad faire attention a tout pour garantir le bien etre du patient mais egalement le notre (une faute, une erreur n'est pas toujours pardonnable)

voila je sais pas si cela parrait clair pour vous, mais je poserai mon exposé comme cela.

bon courage :clin:
"tout ce qu'un sourire peut cacher"
titechoub

Message par titechoub »

titechoub a écrit :
elise13270 a écrit :la communication c'est le fait d'échanger des idées et le respect c'est le fait d'écouter attentivement la personne afin de comprendre ces attentes et mettre des choses en place pour répondre a ces attentes. je sais pas si c'était clair!!!!!!!

tout d'abord moi je reprendrais les 3 citations:
1-"S'écouter parler",==> avoir les bons mots pour expliquer une pathologie au patient, pour le rassurer, donc etre attentif a ce que l on dit lorsqu on lui parle. Il en va de meme au sein d'une équipe soignante.
2-"être à l'écoute",=>ecouter, etre attentif a ce que le patient dit, exprime notamment lors d'une souffrance physique, un mal etre psychologique
3- "être aux écoutes". ==> etre aux aguets, cad faire attention a tout pour garantir le bien etre du patient mais egalement le notre (une faute, une erreur n'est pas toujours pardonnable)

voila je sais pas si cela parrait clair pour vous, mais je poserai mon exposé comme cela.

bon courage :clin:

je pense qu il y a d autre chose a rajouter ou le plan a réorganiser . Ce qu il me parrait pas mal c'est en fait de reprendre les citations et de les integrer dans les parties de l exposé afin de les developper.
"tout ce qu'un sourire peut cacher"
elise13270
Habitué
Habitué

Message par elise13270 »

moi s'écouter parler j'avais plutôt compris se regarder le nombril! donc ne pas le faire en tant qu'infirmière!!!
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

Voici 2 nouveaux sujets:

La drague sur internet. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes recherchent l'ame soeur sur internet. Qu'en penser vous?"

"l'hôpital des nounours" ! En fait des étudiants en médecine recevaient des enfants avec leur nounours et leur expliquaient les soins et les enfants soignaient leurs nounours !!! Qu'en pensez vous en tant que futur soignant ?
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
sofiane33
Régulier
Régulier

Message par sofiane33 »

Dolliprane a écrit :
sofiane33 a écrit :Bonjour,

J’ai passé mon oral de l'ap-hp il y a pas mal de temps mais une chose me trot dans la tête j'ai le sentiment de l'avoir raté même si j'ai bien répondu a la question qu'il faut argumenter en 10 min, en effet lors de l'entretien il m'es arrivé de bafouiller ou d'avoir des blanc (en cherchant des mots, et vis le stress! :? )
le jury m'a également demandé quelle matières j'aurais l'an prochain si j'étais pris et malheureusement pour moi ne m'attendant pas a cette question et sous le coup du stress et bien j'ai dis qu'il y avait des modules,ils ont réitéré la question en me disant qu'ils ne parlaient pas de l'organisation mais des matière même,j'ai donc paniqué et répondu seulement "je pense qu'il y aura de la secrétariat vu qu'un infirmier doit savoir tenir un planing..De toute façon a la fin des épreuves il y a un choix de différentes ifsi à faire et en fonction des ifsi il y a des matières qui varient et sont différentes.."

J’ai bien peur que cette réponse soit fatale à mon oral, qu’en pensez vous?

Salut sofiane, souvent la note est donné sur un tout pas sur un détail de l'entretien,(sauf si tu a dit une bavure énorme).

Ce qui n'est pas le cas là car les infirmières font du secretariat ,Gestion, classemment les dossiers en utilisant l'informatique, en centralisant les informations par ordinateur.

Te prends pas la tête avec, regarde plutôt les choses positives que t'a pu dire, que t'appuyer.

MERCI :D
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

Juju5544 a écrit :Tient moi j'ai un sujet...

"S'écouter parler", "être à l'écoute", "être aux écoutes". Ecoute, ce mot que l'on trouve dans bien des expressions que signifie-t'il dans les faits pour un soignant ?

s'écouter parler = adapter son langage au niveau de ou des personnes à qui l'on parle...pour se faire comprendre...pour qu'elle comprenne ce qu'on lui explique...pour se remettre en question sur notre façon de s'exprimer, d'annoncer les choses...

être à l'écoute : du patient, du médecin, de l'équipe soignante...
pour exécuter, appliquer ce qu'on nous demande, comprendre les attentes de nos interlocuteurs, on peut dire aussi être ouvert aux autres...

être aux écoutes : observer et comprendre ce qui se passe dans notre environnement...

pour un soignant l'écoute est partie intégrante de son travail...être à l'écoute du patient ex: pour entendre ce qu'il a à nous dire, s'il souffre, s'il est angoissé...à l'écoute de l'équipe soignante important pour travailler en équipe( organsiation des plannings, mise en place des protocole...)

l'écoute fait partie de la communication : la communication c'est le fait d'échanger des informations mettant un jeu un emetteur - recepteur et les parasites...

sans ces acteurs de la communication il ne peut y avoir de communication...

pour que la communication soit parfaite il faut éliminer les parasites...qui peuvent être la langue parlée, le bruit , le stress, le manque de formation...

la communication de nos jours est un élement essentiel à la relation patient-soignant...cela fait partie de l'humanisation du mileu para médical...

enfin être à l'écoute est nécessaire pour établir le diagnostic infirmier...afin de pouvoir effectuer un échange constructif et profond avec le patient...

bon je sais pas si c'est bien...mais là je sèche...
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

pingou38 a écrit :Voici 2 nouveaux sujets:

La drague sur internet. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes recherchent l'ame soeur sur internet. Qu'en penser vous?"

"l'hôpital des nounours" ! En fait des étudiants en médecine recevaient des enfants avec leur nounours et leur expliquaient les soins et les enfants soignaient leurs nounours !!! Qu'en pensez vous en tant que futur soignant ?

Le deuxieme, c'est ce qui est tombé à l'écrit en Picardie :clin:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
solea23
Fidèle
Fidèle

Message par solea23 »

je suis tombée sur un texte long d une dixaine de ligne concernant la politesse et mai 68...Commentez.
ESI 2008/2011 narbonne
elot6
Insatiable
Insatiable

Message par elot6 »

sur celui la je partirai sur un plan avantages inconvénients
IDE en réa néonatale
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

elot6 a écrit :La drague sur internet. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes recherchent l'ame soeur sur internet. Qu'en penser vous?"

sur celui la je partirai sur un plan avantages inconvénients

Comme moi c'est ce que je pensais faire.

donc voila mon developpement

Intro

De plus en plus de personne ont acces aux nouvelles technologies de notre societe comme internet. On constate que son action s'est etendu il ne sert plus uniquement a effectuer des recherhce mais ausi pour draguer. Nous verrons les avantages puis les inconvenient de la drague sur internet.

:fleche: I Avantage

Moins de timidite
plus de liberte de dire certaines choses
Accesible a tous facilite

:fleche: II Inconvenients

Derriere un pseudo peut se trouver n'importe qui ( danger)
Pas dit forcement la vérite
Peut etre décue loru'il se voye

En conclusion, on constate que internet possede des avantages mais aussi des inconvenients. Il est accessible aux individus de tous ages. Une prevention est a menee aupres des publics jeunes par les piuvoir publics.

Voila qu'en pensez vous?

1ere msp validé
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

l'écoute dans les faits pour un soignant:

intro: notre société de sur communication (médias présent de manière permanente et presque dérangeant entre internet, tv, journaux, radios, sms, affiches publicitaires), en permanence on entend, mais est- ce que l'on sait réellement écouter, avoir une communication active où toute forme de communication est prise en compte. nous allons voir dans un premier ce qu'est une véritable écoute et comment favoriser une communication utile, favorable aux deux parties , et nous verrons ensuite la place de l'écoute dans le métier d'ide.
*qu'est ce qe l'écoute:
à quoi sert l'écoute
implique une volonté d'entendre activement (concentration, on ne fait deux choses en même temps)
prise en compte de tous les languages (corporel, regard, intonnation)
on choisit un cadre favorable à ne pas être déranger
on prend on compte les différents stades de la communication et on tente d'être le plsu clair possible ( ce que l'on veut dire, ce que l'on dit, ce que l'autre entend, ce que l'autre comprend, ce que l'autre reformule)
*que signifie l'éocute dans les faits pour un soignant
prendre en compte tout message que fait passer le patient
l'écoute au profit du diagnostic infirmier
l'écoute au sein de l'équipe soignante
l'écoute de soit pour ne pas tomber dans le burn out, savoir s'écouter (physiquement, psychologiquement) pour trouver ses limites et savoir être réellement efficace dans son travail
conclusion: l'écoute attentive ou la communication non violente sont les bases du travail de soignant
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
latitecha01
Fidèle
Fidèle

Message par latitecha01 »

Oral hier a strasbourg :
Sujet ; Pensez vous que les parents sont responsables de l'éducation des enfants ?

Voila voila voila !
Dans le doute total en attendant les résultats ...
CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

la drague sur internet, qu'en pensez-vous?
intro: bilan du célibat en france, quelques chiffres
les nouvelles cellules familliales, familles monoparentales

*les causes du célibat (études tardives, vie en couple rapide les couples se séparent facilement, manière de penser très individualiste dans notre société, pas de volonté de sacrifier ses loisirs pour un couple, le mariage n'est plus une priorité de vie ni une manière d'ascension sociale, évolution de la place de la femme dans nos sociétés)
*les causes de la recherche d'un partenaire amoureux
on recherche encore l'idéal d'un amour passionné qui durera toute une vie
on cherche un équilibre dans nos vies où rien n'est sûre: ni le travail, peur de la précarité
besoin dans tous les cas de recréer son cocon personnel
besoin pour les femmes de trouver un partenaire lorsqu'elles ont mis priorité à la carrière et qu'elles arrivent à l'âge où la maternité devient importante
*la drague sur internet
comment, pourquoi, avantages et inconvénients

conclusion: mode qui convient dans un contexte social où les personnes ne se rencontrent plus ,où les gens se méfient des inconnus, où chacun est très exigeant dans ses recherches, alors on fait un "tri" sur le net pour ne pas prendre de risque. la mode internet se calmera d'ici quelques années comme celle du protable ou de la tv.
peu à peu les gens recommencent à se recontrer (journée des voisins, loisirs, sports en salle, rencontrent au travail) et cela permettra bientôt de recommencer à faire des rencontres naturellement.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
lilie45400

oral chalette

Message par lilie45400 »

oral passe mercredi
je suis septique.
deja jrentre il me demande meme pas de m'assoir donc poliment je demande si je peux le faire et la formatrice ki rigole!je sais pas tro pourquoi.
il ne se sont meme pas presente moi je me presente jexpose mon sujet pas de kestion et apres il mon demande pouqoi jete la donc g raconte ma vie m experience en psy et a lopital mais javais l'impression kil y avai ke moi ki parle il ecoutai e pui c tou je sai meme pas si je l es interresse
j'aimerais bien avoir quelque avis , ce que vous en penser merci
mais bon je ne desespere pas!!!! :lol:
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

D'autres suje a porposer les filles ?

1ere msp validé
Répondre