TOTALEMENT CONTRE LA VAE (auxiliaire de vie)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

NATH 74 a écrit :C'est bien là le problème, c'est que la plupart des AS sont contre cette VAE.
Pour ma part, j'ai travaillé de nuit en centre de soins, et c'est l'IDE qui m'a beaucoup appris (soins de stomie, relève de diurèse, prise de la TA même quand l'AS n'avait pas encore le droit...) Cela ne m'a pas empêché de réussir le concours avec 13, 67 / 20 et d'être 40 ème sur 96, en liste complémentaire. C'est facile de réussir le concours d'entrée, encore faut-il qu'il y ait de la place en école !
Voilà pourquoi la VAE existe, et je serai vraiment bête de rater ma chance d'être diplômée juste parce que ça dérange.
Pour information, les vaetistes et AVS diplômées ont des places réservées en écoles d'AS : c'est une formation passerelle ou cursus partiel (on ne suit les cours que des modules restant à valider). On ne passe pas de concours, on est sélectionné (lettre de motivation + entretien avec le directeur de l'école)

Pourquoi dis tu que c'est un problème que les as soient contre cette vae? C'est quand même leur travail, elles ont droit de dire certaines choses non? Et être contre ce projet. Ca a été fait sans demander avis aux professionnels concernés c'est a dire les as, c'est leur metier et nous les ide car les as travaillent sous notre responsabilités donc on veut des gens formés.
Apres on peut pas t'en vouloir de devenir aide soignant par cette voie car elle te le permet. Ce que je remet en cause pour ma part c'est ce systeme la, pas ton choix.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Bibouille

Message par Bibouille »

NATH 74 a écrit :
Pour information, les vaetistes et AVS diplômées ont des places réservées en écoles d'AS : c'est une formation passerelle ou cursus partiel (on ne suit les cours que des modules restant à valider). On ne passe pas de concours, on est sélectionné (lettre de motivation + entretien avec le directeur de l'école)

Ca oui c'est bien
mais ce n'est pas pour tout le monde.. certains ne font que la formation vae sans passer par l"ecole
je suis contre la vae apres je serais dans la situation de certaines personnes j'aurais fait une vae je le comprends parfaitement mais neanmoins je pense que j'aurais préférée faire l'ecole...
Mais etant passée par l"ecole je me dit mince 1 an de vie mis a l'ecart avec le chomage les cours les msp les differents stages les devoirs
Ce qui me gene surtout c'est qu'il n'y ait aucun controle de pratique
c'est bien beau la theorie savoir ses cours de bio ect mais bon est ce que la toilette est vraiment faite correctement? la pratique n'est pas controlée
A l'ecole nous sommes notés la dessus
Pourquoi la vae y echapperait?
Et ce n'est pas parce que ca fait dix ans que vous bossez en maison de retraite que vous savez faire (je ne parle pas que des vae tention! mais je parle aussi de moi j'en apprends tous es jours avec les stagiaires ; heureusement qu'on en a pour nous remettre a niveau)

Quand on pense qu'ils veulent mettre en place une Vae IDE ca me fait froid dans le dos moi
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

bonsoir,

je suis asd depuis plus de 11 ans et intérimaire depuis peu je suis emmenée a effectuer des missions complétement différentes, à savoir par ex 2 j en hémodialyse, 3j en mdr, 1 we aux urgences..ect;
je suis pour la vae as et la vae ide bienque à moi aussi cela me fait froid dans le dos..c'est paradoxal mais bon...
je reste tout de même convaincu qu'il faut une formation en "IFSI" et pour as et pour ide.
Une aux de vie va avoir une vae ASD en ayant travaillé auprès de PA ?
Une asd va avoir une vae ide parce qu'elle aura "bourlinguer" à droite à gauche depuis plus de 10 ans ? arf
JE SAIS PLUS ...
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
pussault pascale
Fidèle
Fidèle

Message par pussault pascale »

si ce que je sais c'est que les "gestes" as reviennent parce que nous avons eut une formation de un an qui nous a apprit tous" ces gestes " dont oui il faut faire une formation et pour As et pour IDE l'expérience ne suffit pas
Aller je commence a penser prépa 2009 ;-)
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

De toute façon, la question de la VAE AS ne se posera peut être bientot plus puisque qu'un récent rapport propose de créer un diplome commun AVS/AS/AMP.....

A force de revendiquer un diplome obtenu en quelques semaines (VAE AS), certains experts en ont conclus que le travail d'AVS et d'AS n'était pas si différents, d'où la possibilité de fusionner les 2 diplomes.... :pleure: :( :(
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

choundi a écrit :bonjour,
Je suis AS en maison de retraite et je travaille tous les jours avec des AVS.Elles font du très bon boulot,parfois bien meilleur qu'une diplomée.Les AVS veulent progresser et s'investissent à fond dans leur travail.Si la VAE peut leur permettre d'etre diplomées alors tant mieux!Mieux vaut avoir une bonne AVS qu'une mauvaise AS.Bon courage à tous ceux qui préparent la VAE

+1
à part dans les mdr, et en gériatrie, y a t'il des as ayant eu leur diplôme par VAE qui travaillent dans les services autres que la gériatrie???????????,
en chir, en réa, en médecine, en gynéco, aux urgences, en stérilisation etc.... bref à l'hôpital??????

aussi, c'est bien valorisant pour nous as et avs, de savoir déperfuser, mettre des sondes etc... nous sommes fier d'en parler, mais ce n'est pas de notre compétence... car en cas de problème dur dur...

les ide nous apprennent à le faire, juste pour que nous les aidons à le faire mais bon attention... une as qui le fait n'est pas mieux payée que celle qui ne le fait pas...

revenons à la validation des acquis... perso je n'aime pas car trop limité
mais bon pour ceux qui le font eh ben bon courage
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

tata laly a écrit :

+1
à part dans les mdr, et en gériatrie, y a t'il des as ayant eu leur diplôme par VAE qui travaillent dans les services autres que la gériatrie???????????,
en chir, en réa, en médecine, en gynéco, aux urgences, en stérilisation etc.... bref à l'hôpital??????

Une personne ayant obtenue son DEAS via la VAE a exactement le meme diplome que celle qui sera passée par l'école d'AS...
Comment un employeur peut il faire la différence ???
Je connais 2 AS ayant obtenu leur diplome par la VAE et qui travaille en milieu hospitalier (je ne sais pas dans quel service)...
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

tata laly a écrit :
aussi, c'est bien valorisant pour nous as et avs, de savoir déperfuser, mettre des sondes etc... nous sommes fier d'en parler, mais ce n'est pas de notre compétence... car en cas de problème dur dur...

les ide nous apprennent à le faire, juste pour que nous les aidons à le faire mais bon attention... une as qui le fait n'est pas mieux payée que celle qui ne le fait pas...

Pratiquer des soins qui ne sont pas de notre compétence est bien sur assez "dangereux" si on se place sur le plan de la responsabilité....
D'un autre coté, si ne cherchons pas à "faire plus", à accroitre nos compétences, nous courrons le risque de voir les compétences des AVS égaler les notres et par la meme donner raison aux experts qui envisagent de créer un diplome commun AS/AVS....

Si on reprend la maxime qui dit : "qui n'avance pas, recule", on peut bien comprendre le péril auquel est confronté la profession AS...
Les IDE ont mieux appréhendé la situation avec une augmentation continuelle de leurs compétences....
tata laly
Fidèle
Fidèle

Message par tata laly »

accroitre nos connaissances ne signifie pas faire un dépassement de compétence...
mais plus tôt essayer d'amméliorer notre façon de travailler, et de faire a ce que notre travail d'aide-soignant soit reconnu...
montrer que nous somme aussi important que les autres, dans une équipe pluridisciplinaire...

si nous faisons un travail qui n'est pas de notre "rôle" juste pour accrôitre nos compétences aie aie aie...
donc l'ide fera le trav du médécin juste pour accrôitre ses connaissances???

j'appelle ça "un complexe"

dans la réalité, quand il nous arrive de faire des dépassement de compétance, ce n'est jamais par choix... ex faire les pillulier dans les mdr ou à domicile, j'en ai fait... ou bien faire un panssement d'escarres, mettre les bandes de contensions etc...

donc apprecions notre travail, rendons le plus gai, battons-nous pour qu'il soit recconu et valorisé...

j'aimerai avoir des témoignages des as par vae qui travaillent aillieur qu'en gériatrie???? c vraiment rare car après leur vae, ces as retournent en mdr...
ce qui est bien car dans les mdr les adv font le même boulot que les as et je trouve ça injuste... ok la mdr est un lieu de vie... il n'y pas les même règles qu'à l'hôpital...
dans les mdr il arrive aux agents de faire des dépassements mais pas à l'hôpital

mais dans les hôpitaux ce n'est pas la même chose
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

tata laly a écrit :accroitre nos connaissances ne signifie pas faire un dépassement de compétence...
mais plus tôt essayer d'amméliorer notre façon de travailler, et de faire a ce que notre travail d'aide-soignant soit reconnu...
montrer que nous somme aussi important que les autres, dans une équipe pluridisciplinaire...

Reprenons l'exemple des AVS. Il y a 8 ou 10 ans ces memes AVS avaient un role trés limité... Mais elles ne se sont pas limité à ce seul role et ont empiété peu à peu sur les actes habituellement effectués par les AS (dépassement de taches).....
Le résultat est là : la VAE AS et de nombreuses AVS employées en structures ou à domicile en lieu et place d'AS
Crois tu que si les AVS s'étaient contentées du role qui leur était dévolu, elles occuperaient aujourd'hui la place qui est la leur ???

tata laly a écrit :si nous faisons un travail qui n'est pas de notre "rôle" juste pour accrôitre nos compétences aie aie aie...
donc l'ide fera le trav du médécin juste pour accrôitre ses connaissances???

j'appelle ça "un complexe"

N'oublions pas qu'accroitre nos compétences, c'est aussi une façon de mieux prendre en charge le patient...
Quand vous avez un patient diabétique qui fait un gros malaise en pleine nuit et que lors de l'appel que vous passez au médecin régulateur du SAMU ce dernier vous demande le dextro du patient (information essentielle pour juger de la gravité de la situation) et que la seule réponse que nous pouvons donner est "je ne suis pas habilité à faire un dextro", là oui je crois que j'ai un complexe....
Le complexe de celui qui ne peut pas véritablement prendre en charge son patient.
Quant aux IDE, je me souviens d'une époque où il était exclus qu'elles pratiquent un gaz du sang si elles n'étaient pas accompagné par un médecin.... Pourtant cela se faisait régulièrement... Et aujourd'hui, si mes informations sont exactes, une IDE peut pratiquer seule un GDS....
Comme quoi le dépassement de taches existe partout et finit par être intégré dans les compétences....

tata laly a écrit :dans la réalité, quand il nous arrive de faire des dépassement de compétance, ce n'est jamais par choix... ex faire les pillulier dans les mdr ou à domicile, j'en ai fait... ou bien faire un panssement d'escarres, mettre les bandes de contensions etc...

Je suis désolé, tu as toujours le choix..... Meme si c'est parfois difficile à faire passer, tu peux toujours refuser de pratiquer des actes qui ne sont pas de ta compétence....
Si tu acceptes de préparer des médicaments, de faire un pansement d'escarre et donc plus largement de pratiquer un dépassement de taches, c'est ton choix.... Et cela je le vis tous les jours....
papillon123
Adepte
Adepte

Message par papillon123 »

Je viens de lire et il y a des propos hallucinants. :choque:
Je me souviens qu'il y a eu le même debats dans mon ancien service, à l'epoque j'etais ASH dans les soins depuis 3 ans, perso. j'ai tout entendu qu'on allait leur piquer leur boulot, qu'ils avaient "eux" payé leur formation pour etre diplomé, en deux mots que le diplome etait donné...
ca me faisait rire, tout en sachant que la plupart des ASH dans mon service avaient des niveaux superieurs question etude, que la plupart n'avaient trouvé de boulot par rappot à leurs etudes, il y en avait une qui avait un doctorat en biologie,bref, beaucoup d'AS pensent que les ASH/AV sont des illettrés :roll: , moi, j'ai fait ASH et je n'ai aucun regret, bien au contraire, cela m'a permis d'avoir de l'experience, d'ailleurs j'etais une meilleur professionnelle que certains AS diplomes et je le dit sans pretention, j'ai passé le concours AS et IDE , j'ai eu les deux, j'ai choisie IDE, je suis aujourd'hui en 2ème année, dans la même année les 3 autres ASH partaient en formation AS et IDE.
Je sais que si je n'avais eu aucun concours je serais passé par la VAE, je sais que j'ai acquis de l'experience et que si cela peut etre reconnue alors tant mieux.
tout en sachant qu'aujourd'hui une majorite qui se presente au concours AS ont un bon niveau scolaire, moi je suis pour la VAE AS, il ne s'agit pas d'un metier tel que inf. ou medecin, où le niveau d'etude est autre, mais d'un metier basé sur les soins de nursing avant tout.
D'ailleurs ayant effectué divers stages ,j'ai pu voir la difference de travail que ce soit en geriatrie, en medecine, en chir... le travail est le même en fait, c'est a dire soins de nursing, preparation et distribution repas, entretien de l'environnement...que cela ne deplaise à certains, apres il y a des glissements de tache,d'ailleurs certains AS sont tout fiere de faire certains actes qu'il ne devrait pas faire, cela leur donne de l'importance, ils pensent que c'est valorisant.
Je reviens à la VAE, pour finir tout cela pour dire il manque du personnel sutout en geriatrie, d'ailleurs c'est là qu'on trouve le plus d'ASH/AV, ce n'est pas pour rien :roll:
vous pensez qu'un ASH qui est dans les soins depuis des années ne merite pas une reconnaissance ?vous croyez que le travail qu'il effectue n'a pas plus de valeur que celui d'un AS, alors qu'il s'agit du même ? d'ailleurs ce sont les AS qui les formes, mais ça ne derange personne qu'on les exploitent, deja au niveau du salaire
Les personnes qui sont contre la VAE ,sont ceux qui n'ont rien compris.
ESI 2ème année
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

papillon123 a écrit :Les personnes qui sont contre la VAE ,sont ceux qui n'ont rien compris.

Heureusement que tu es la pour nous faire comprendre les choses de la vie.
C'est très insultant de parler aux gens comme ça. Il y a une reflexion qui est porté la dessus et ce n'est pas parce que les gens pensent differement que tu dois réagir comme ça.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
romain234
Insatiable
Insatiable

Message par romain234 »

ça tourne au vinaigre !!!
cadre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

romain234 a écrit :ça tourne au vinaigre !!!

"la fumée conserve le poisson et le vinaigre les cornichons"

Dictons campagnard 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
NATH 74
Régulier
Régulier

Message par NATH 74 »

Merci papillon de remettre les choses à leur place !!
Ces AS diplômé(e)s se croient pour la plupart au dessus des autres, quelle suffisance ; dans un métier ou il faut être humble et ou on apprend tous les jours.
Je n'ai pas fini d'entendre que les AVS leur "piquent" leur boulot.
Que l'on soit AVS, AMP, ou AS, nous sommes là pour répondre au bien être d'un patient, d'un résidant ou d'un bénéficiaire.
Pour en revenir à cette fameuse VAE qui agace les AS (à croire qu'elles ont fait polytechnique pour avoir leur diplôme ; pour rappel : dipôme niveau V !) je ré-explique que les vaetistes sont jugés sur leur expérience professionnelle quand ils passent devant un jury. Ce même jury étant composé de cadres infirmiers et de d'AS.
Mais bon, avant de dire "je suis contre la VAE", il faudrait se renseigner sur le sujet. Je vais finir par vous mettre un extrait du livret sur ce forum car la plupart des AS ne savent pas comment se passe une VAE, et après on en reparle ok ?
Répondre