jeune diplomée et referente?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
passiflore
Habitué
Habitué

jeune diplomée et referente?

Message par passiflore »

peut on etre jeune diplomée sans experience et etre au statut cadre?
car je vois des annonces pour recruter des IDE refentes (avec un bon salaire) et mettent debutant accepté.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

ça veut dire quoi IDE référent ? pour moi c'est pas une correspondance de cadre.

Enfin bon sinon peut etre qd ils disent débutant accepté, c'est débutant en tant qu'ide référent. Et non débutant en tant que jeune diplomé.
IPDE aux urgences pédiatriques
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Alors Passiflore je te déconseille franchement de postuler comme IDE référent en étant jeune DE. Tu va te retrouver à encadrer des AS et des IDE qui ont de l'expérience et tu auras un gros problème de légitimité (et d'expérience d'ailleurs)
De toute façon, aucune direction (saine d'esprit) ne te prendra à ce poste sans que tu puisse justifier ton aptitude à l'occuper.
Savoir travailler en tension ...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Après les AS pour remplacer les IBODE, :grr:

les ASH pour remplacer les AS, :grr:

voici les IDE diplomées sortant tout juste de l'IFSI à qui on propose des postes de référentes... :grr:

:fleche: c'est tout le système qui se barre en c-----e! :grr: :grr: :grr:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

je suis bien d'accord, c'est peut etre plus débutant dans ce poste que débutant comme IDE.
Il me semble également nécessaire d'avoir un minimum d'expérience pour être coordonateur ou référent.
Le diplome te donne le droit d'excercer mais l'expérience compte plus que tout
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

locka a écrit :je suis bien d'accord, c'est peut etre plus débutant dans ce poste que débutant comme IDE.
Il me semble également nécessaire d'avoir un minimum d'expérience pour être coordonateur ou référent.

c'est ce que je me disais aussi!cela dit on ne m'a pas proposé ce poste j'ai juste vu ça sur des offres d'emploie ,mais du point de vue legal ?q'en est-t-il?car c'est tentant! :D
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: jeune diplomée et referente?

Message par YO/YO »

passiflore a écrit :peut on etre jeune diplomée sans experience et etre au statut cadre?
car je vois des annonces pour recruter des IDE refentes (avec un bon salaire) et mettent debutant accepté.

+1

je pense qu'ils parlent de cadres IDE débutants :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

passiflore a écrit :
locka a écrit :je suis bien d'accord, c'est peut etre plus débutant dans ce poste que débutant comme IDE.

c'est ce que je me disais aussi!cela dit on ne m'a pas proposé ce poste j'ai juste vu ça sur des offres d'emploie ,mais du point de vue legal ?q'en est-t-il?car c'est tentant! :D

Sans etre méchant, ta question reflete le manque d'expérience ...
Il n'y a que dans le public qu'il existe des écoles de cadres (l'école des cadres de sangté, mais aussi l'ENA par exemple). Normalement, l'encadrement d'une équipe demande en premier lieu de l'expérience et des capacités humaines. Même des diplomés de masteres passent d'abord par une phase où ils ne sont "qu'" adjoints pour leur permettre d'acquérir de l'expérience.
Légalement, tu peux faire beaucoup de chose sans etre diplomé dans la vie : cadre, psychothérapeute, maçon, ... Maintenant reste à savoir si tu le feras bien ...
Savoir travailler en tension ...
passiflore
Habitué
Habitué

Message par passiflore »

Oliv' a écrit :Sans etre méchant, ta question reflete le manque d'expérience ...
Légalement, tu peux faire beaucoup de chose sans etre diplomé dans la vie : cadre, psychothérapeute, maçon, ... Maintenant reste à savoir si tu le feras bien ...

tu peusx faire psychotherapeute sans etre diplomé?? je savais pas :choque: sinon c'est clair que je n'ai AUCUNE experience je n'ai jamais dit le contraire.mais je veux bien que l'on m'explique certaines choses que je ne comprends pas d'ailleurs je n'ai pas encore la reponse legalement est-ce faisable?si par exemple on a une periode de formation en interne ou quelque chose par là?
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je pense que légalement il n'y a pas de problème puisqu'il n'y a pas de loi pour réglementer tout cela.

Mais comment encadrer une équipe par ex dans une structure gériatrique, dans laquelle ta seule expérience/connaissances du milieu sont tes cours et quelques semaines de stage ?

Pour ma part, à la sortie du DE, j'avais déjà du mal à gérer la salle (de nuit, entre 15 et 40 patients...) alors manager une équipe ce qui signifie entre autre d'évaluer les pratiques, les remettre en cause, les améliorer, gérer les plannings, les conflits et être la référente... IMPOSSIBLE

Je ne pense d'ailleurs pas que l'on puisse confier un tel poste à un jeune DE, aussi bon soit il, ou alors ce serait de la folie ou du désespoir de la part de la direction...
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Arff, nous on a bien un ambulancier pour cadre... :roll:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
digo50

Message par digo50 »

l'infirmière est "référente" dans un domaine particulier, par exemple : l'hygiène ou la douleur ou les escarres. Par contre l'infirmière coordonnatrice fait fonction de cadre sans avoir fait la formation. Pour cette fonction, il est préférable d'avoir un certain recul donc de l'ancienneté, la gestion d'une équipe ce n'est vraiment pas facile...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Eulalie a écrit :Arff, nous on a bien un ambulancier pour cadre... :roll:

Qu'est ce qu'on se marre :? ... de plus en plus souvent :D
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
barbie49

Message par barbie49 »

saches que dans le privé, il te forme pour être faisant fonction cadre avec une certaine disposition pour ce métier et dans le public il te propose de faire faisant fonction cadre dans un service pendant un an avec lettre de motivation et rencontre avec infirmière génèrale pour déterminer tes objectifs et enfin il te propose de passer le concours de cadre. alors je propose de regarder ces propositions de poste de plus près car cela doit être si c'est le cas des rigolos de trottoir.
IL Y A DES YEUX QUI RECOIVENT LA LUMIERE ET IL Y A DES YEUX QUI LA DONNENT
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Gengis a écrit :
Eulalie a écrit :Arff, nous on a bien un ambulancier pour cadre... :roll:

Qu'est ce qu'on se marre :? ... de plus en plus souvent :D

J'ai une amie qui travaille en ehpad dont le directeur des soins(ça ne s'invente pas) est un ancien moniteur de golf... :langue:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Répondre