Etudiante en médecine un peu perdue...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

lucio a écrit :A vous lire, c'est impressionnant comment vous dénigrez autant un métier comme l'autre (infirmier, médecin...).

Je pense que lorsqu'on s'engage dans la filière "soin aux personnes", il faut d'abord avoir des "qualités" communes aux deux métiers : écoute de l'autre, empathie, organisation, réflexion...

C'est sûr il s'agit de deux métiers différents de par leur responsabilité, leurs prérogatives, leurs compétences. Pour chacun des métiers, on retrouvera de l'administratif, de la traçabilité, du soin (certains soins sont du rôle propre chez l'infirmier, d'autres du rôle prescrit chez l'infirmier...).

Le médecin sait poser une perfusion, sait faire des injections, sait faire des pansements... mais ces soins sont délégués aux infirmiers sur prescription car le médecin ne peut pas tout faire. On retrouve là la collaboration médecin/infirmier.

Les infirmiers peuvent aussi aller en congrès, tout comme les médecins.

Ensuite un médecin peut tout à fait prendre le temps de discuter avec un patient, l'écouter pendant son interrogatoire, son oscultation...

Après l'infirmier se distingue du médecin par des temps privilégiés avec le patient comme la toilette, l'aide au repas, la réfection de pansements... C'est aussi une relation qui se tisse car l'infirmier a souvent moins de patients (une partie de service...) à s'occuper que le médecin (un ou plusieurs services selon sa discipline...).

Enfin je m'arrête là...

Je ne suis pas vraiment d'accord!
Il faut être bien clair, dans un service de médecine ( je bosse en médecine interne dans un CHU), les médecins sont incapables de piquer, de préparer et poser une perf, ils sont également incapables de sonder, et d'ailleurs, ils ne s'en cachent pas du tout, ils nous le disent clairement!
Il faut arrêter de faire croire qu'un médecin sait faire ces choses, c'est totalement faux, il faut être réaliste!! ( je parle bien d'un médecin, pas d'un chirurgien)
Un médecin a le même nombre de patient qu'une infirmière! En tout cas, chez nous, c'est comme ça!
Une infirmière, comme un médecin, n'a pas beaucoup de temps à consacrer au patient pour ne faire que du relationnel, on profite des soins pour le faire!

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faille avoir des qualités communes. Je suis d'accord aussi que les infirmières peuvent aller en congrès, mais nous sommes limitées, il y a un budget d'établissement qui est à respecter, on peut aller à 1 ou 2 congrès/an, mais pas à 10, alors que les médecins y vont quand ils veulent et le nombre de fois qu'ils veulent, car c'est à leur charge ( et ils se font rembourser par les labos).
Mais cela n'empêche pas une infirmière d'y aller de temps en temps.

Ceci dit, dans mon service, ça se passe comme ça et dans tous les stages que j'ai fais ça se passe comme ça aussi!!!!!!

Pour ma part, il ne s'agit pas de dénigrer, absolument pas, mais plutôt d'être réaliste et de dire clairement comment cela se passe à cette étudiante en médecine qui est un peu perdue.
lucio

Message par lucio »

Il faut arrêter de faire croire qu'un médecin sait faire ces choses, c'est totalement faux, il faut être réaliste!! ( je parle bien d'un médecin, pas d'un chirurgien)

tu ne connais pas leur métier alors... les médecins savent le faire... mais ne le font pas ! il y a une grosse nuance !!!!
Infirmier de bloc op'
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Merci, mais je le connais très bien, mon ex était médecin et j'ai des amis et amies internes et médecins, j'ai fréquenté le milieu des médecins pendant un moment, donc je sais quand même ce que je dis, les médecins eux-mêmes le disent, donc, je ne vois pas ce qu'il y a à redire à ça......

Et puis, je parle bien des médecins et non des chir!!!
Si tu connais des médecins qui savent vraiment faire ça, alors, là, appelles-moi et je ne demande qu'à voir!!!!

Enfin, bref, nous ne sommes pas ici pour régler nos différents, si tu souhaites en parler, je suis ouverte pour en parler par MP. En tout cas, je suis d'accord sur certaines choses, mais pas sur d'autres.
Je suis sûre de ce que je dis.
Le but ici n'est pas de régler un différent, mais d'être réaliste et aider cette étudiante en médecine qui ne sait pas quoi faire.
Mais ce que je peux lui conseiller de mieux est de parler avec des médecins et infirmières et aussi d'aller sur le terrain faire un stage dans un hôpital, elle se fera son avis par elle-même.
Bon courage à elle.
lucio

Message par lucio »

Pourquoi t'obstines tu à différencier médecin et chirurgien ? Pourquoi dis tu que c'est un différend entre toi et moi ?
Je ne cherche qu'à repréciser les véritables choses. Je suis réaliste et je sais de quoi je parle. En effet, je n'exerce pas qu'au bloc opératoire... Je suis infirmier de sapeur pompier volontaire, je suis également bénévole secouriste : et c'est chaque jour que je vois des médecins poser des VVP, réaliser des prélèvements sanguins. Ils savent les faire aussi bien que moi. D'ailleurs, si tu te penches sur leur formation (je sais de quoi je parle étant ancien étudiant en médecine...), ils peuvent tout à fait apprendre à piquer, à poser des VVP, à réaliser des gaz du sang... d'ailleurs ne sont - ils pas capables de faire des remplacements IDE ? et bien si...
J'aide cette étudiante en médecine : je reprécise seulement les choses vraies ! je ne peux pas admettre de lire des propos comme les tiens qui dénigrent les professions plutôt que de dire ce qu'elles font réellement. Déjà la formation est différente et n'est pas axée sur le même axe. Et je pense que nous sommes très mal placés pour parler du rôle de médecin, ce n'est pas à une simple IDE d'en parler, de plus cela dépend de leurs spécialités ou de leurs résidanat...
Un médecin peut "tout faire" (à prendre au second degré), un infirmier non !
Infirmier de bloc op'
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

lucio a écrit :Pourquoi t'obstines tu à différencier médecin et chirurgien ? Pourquoi dis tu que c'est un différend entre toi et moi ?
Je ne cherche qu'à repréciser les véritables choses. Je suis réaliste et je sais de quoi je parle. En effet, je n'exerce pas qu'au bloc opératoire... Je suis infirmier de sapeur pompier volontaire, je suis également bénévole secouriste : et c'est chaque jour que je vois des médecins poser des VVP, réaliser des prélèvements sanguins. Ils savent les faire aussi bien que moi. D'ailleurs, si tu te penches sur leur formation (je sais de quoi je parle étant ancien étudiant en médecine...), ils peuvent tout à fait apprendre à piquer, à poser des VVP, à réaliser des gaz du sang... d'ailleurs ne sont - ils pas capables de faire des remplacements IDE ? et bien si...
J'aide cette étudiante en médecine : je reprécise seulement les choses vraies ! je ne peux pas admettre de lire des propos comme les tiens qui dénigrent les professions plutôt que de dire ce qu'elles font réellement. Déjà la formation est différente et n'est pas axée sur le même axe. Et je pense que nous sommes très mal placés pour parler du rôle de médecin, ce n'est pas à une simple IDE d'en parler, de plus cela dépend de leurs spécialités ou de leurs résidanat...
Un médecin peut "tout faire" (à prendre au second degré), un infirmier non !

Ecoutes, penses ce que tu veux, je ne vais pas passer ma soirée à débattre là dessus!
Vu tes activités, tu parles d'anesthésistes ou médecins urgentistes, qui sont les seuls à savoir le faire!
Bien sur qu'ils apprennent à le faire pendant leur externat et leur stage de soins, mais je maintient qu'une fois médecin dans un service de médecine, ils ne savent pas le faire car ne l'ont fait qu'une fois dans leur vie ou que quelques fois il y a plusieurs années. Je n'invente pas le fait qu'ils disent " je ne sais pas sonder" par exemple, ils me l'ont dit, donc ne dis pas que c'est faux.
Et si tu connais beaucoup de médecins qui font des remplacements en tant qu'IDE, et bien là, chapeau car je n'ai vu que des externes le faire mais que très rarement, et les médecins, ils ne s'amusent pas à faire ça!!
Je précise que je n'ai jamais dénigré aucune profession, je suis réaliste et je lui ai dis l'organisation des journées des uns et des autres dans un service de médecine de40lits comme le mien.
Enfin, si tu pense que ton avis est le meilleur et qu'il n'y a que toi qui reflète les choses et qui ne dénigre pas sur ce forum, c'est très bien!
Penses ce que tu as envie, j'ai dis ce que j'avais à dire et le débat est clos, car ce que nous disons n'a rien à faire ici et n'aidera pas cette étudiante.
lucio

Message par lucio »

un médecin ne sait pas poser une sonde ???
pourtant... donc comment fais tu pour une première pose de sonde chez un homme ? ce n'est pas au médecin de le faire ? décret de compétences....

enfin... les médecins pompiers ne sont pas forcément anesthésistes mais bien souvent des médecins généralistes...

et je parle aussi de mes expériences non pas seulement de bloc : urgences (médecin généralistes bien souvent...), service de gériatrie...
Infirmier de bloc op'
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Répondu par MP.
Et chez nous, ce sont les infirmières qui font les 1ers sondages chez l'homme. Si pb urinaire ou de prostate, les médecins appellent les chir uro.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

je ne vois pas où est le problème. Dire qu'un médecin ne maitrise pas des soins techniques de base est vrai point final. Il ne s'agit pas de dénigrer une profession mais de dire une évidence.

Dans le même sens qu'un médecin ne sache pas poser une VVP et préparer un PSE ou brancher un gavage n'est pas préjudiciable étant donné que ce n'est tout simplement pas son boulot, on est là pour ça !

A contrario il y a tout un tas de truc qu'on est incapable de faire et parfois de comprendre, je ne m'en sens pas rabaissé pour autant.

A la question de départ : si ce que t'aime c'est faire des prises de sang et des pansements, il vaut mieux faire IDE (mais ça c'est 10% de notre boulot) mais il ne faut pas craindre de faire des soins de nursing, du secrétariat et j'en passe.
Si tu préfère poser des diagnostiques, interprêter des examens, potasser sur ordinateur et faire de la clinique alors fait médecine.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Merci d'avoir recentrer le débat :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Bonjour,

Un médecin met en place un projet médical pour améliorer l'état de santé de son malade.

Une infirmière collabore avec le médecin pour atteindre le but du projet médical, afin d'améliorer l'état de santé de la personne hospitalisée.

Dire qu'un médecin ne sait pas poser de VVP, oui et alors?
Est parce que l'IDE a du mal à poser la VVP sur une personne dite"impiquable"?

A charge de l'IDE de dire au médecin que la voie d'administration n'est pas adaptée au capital veineux de la personne, ce qui peut amener à changer la voie d'administration du traitement ou de prendre une décision de pose de VVC .

Dire qu'un médecin fait moins de relationnel avec la personne, oui et alors?

Pour parler de mon cas, j'ai de la chance de n'avoir en charge que la moitié d'un service soit 12/13 personnes.

Le médecin lui, a 3 services à s'occupper avec consultation et plateau technique..... cela fait plus de monde que moi, et il est quand même compréhensible que le" tour" d'un médecin se fasse plus vite qu'il ne l'aurait voulu.....

Mathématiquement, il y a plus de "chance" à ce qu'un patient se confie à l'infirmière sur telle et telle chose qu'il n'a pas compris dans le discour médical.

Charge à l'infirmière d'aller voir le médecin pour lui dire que le patient n'a pas compris telle chose, qu'il demande des précisions...

Alors oui, le médecin est à l'origine du projet médical, mais son évolution dans le temps se fait avec l'infirmière ET le patient.

Je préfère voir les choses comme cela plutôt qu'énumèrer des actes propres à chaques proféssions.....mais c'est peut être parce que je travaille en "soins palliatifs".

Ce qu'il manque cruellement entre IDE et médecin, c'est des temps de paroles où les 2 proféssions se concertent pour le bien du patient.

Voili voila, cela fait peut être un peu trop catholique bon teint ce que j'écrit là, mais je sort d'un débat houleux IDE-ASDE, ce n'est pas pour manger du médecin par la suite....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Lucio encore une fois tu te bases sur des exemples particuliers dans le cadre de soins d'urgence notamment.
Concrètement, les médecins ont certes appris à piquer ou sonder pendant leurs études mais je doute que mon généraliste qui est en place depuis 30 ans maîtrise le geste à l'heure qu'il est.
De même lors d'une réanimation, j'ai vu la cardiologue de garde (la clinique les "oblige" à prendre des gardes en SIC) dire "alors comment ça marche cette machine ?" en attrapant les palettes du défibrillateur. (oui je sais, ça fait peur !!). Cette cardiologue exerçait en cabinet depuis 20 ans (certainement de façon très compétente)....
On dit que la bicyclette ça ne s'oublie pas, en revanche je pense que les soins techniques non pratiqués depuis des années s'oublient, et cela n'a rien de péjoratif car en fonction du service où il exerce un IDE peut tout aussi bien "oublier".
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
ManeIDE
Habitué
Habitué

Message par ManeIDE »

Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à dire ça.
Nous n'étions pas d'accord avec Lucio, mais je vois que ce que je dis est le reflet de ce qu'il se passe la plupart du temps, hormis chez les médecins urgentistes et anesthésistes.
Enfin, bref, bon courage à Malau, et le mieux, c'est de faire un stage pour te rendre compte toi-même des choses.
Malau082
Régulier
Régulier

Message par Malau082 »

Merci bcp pour ttes vos réponses oui je crois que je vais me débrouiller afin de voir les deux métiers sr le terrain!
Merci encore!
:D :D
ESI 2009/2012 à Auch !!!
Malau082
Régulier
Régulier

Doutes

Message par Malau082 »

Bonjour!

Jusque là j'étais en PCEM1 mais je viens d'arrêter (j'étais doublante).
Aux niveau des résultats ça allait mais c'est moralement que ça n'a pas suivi :?
J'ai donc décidé de présenter le concours d'infirmière mais j'ai cependant qq doutes:
-les soins représentent une grande partie du travail?
-les médecins généralement sont-ils sympas ou méprisants?
Merci d'avance pour vos réponses :)
ESI 2009/2012 à Auch !!!
lyselote
VIP
VIP

Re: Doutes

Message par lyselote »

un petit tour sur le forum et tu trouvras des réponses
:clin:

cela dépend de pleins de choses
si tu es en hopital ou autres soins généraux alors oui tu as des soins
en psy aussi et partout ailleurs....
les transmissions prennent aussi pas mal de temps tout comme d'autres démarches administratives

en ce qui concerne les médecins c'est patout pareil qu'on soit médecin ou non, tu peux aussi avoir des collegues IDE cons, ou AS cons ou une cadre CON....
comme ils peuvent etre sympa!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre