racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
ororr a écrit :Quelqu'un a eu dans mon IFSI:
pourquoi, selon vous,malgré les progrès de la médecine, de nombreuses personnes optent-elles pour les médecines douces?

voilà voilou
ESI 2010-2013!!!
Je n'aimerais pas avoir un sujet philosophique comme ça...
Tu aurais des idées?
Parce que ça dépend de la conception de l'Homme qu'on se fait.
Si on parle de l'espèce, alors on peut dire qu'on nait Homme.
Par contre si on considère l'Homme comme sujet pensant, ayant acquis des connaissances, des expériences, des valeurs : les siennes et celles de la société dans laquelle il vit...alors on le devient.
Je pense que je n'en aurais pas dit plus...ou peut-être étayé quelques propositions mais sans plus...
Tu aurais des idées?
Parce que ça dépend de la conception de l'Homme qu'on se fait.
Si on parle de l'espèce, alors on peut dire qu'on nait Homme.
Par contre si on considère l'Homme comme sujet pensant, ayant acquis des connaissances, des expériences, des valeurs : les siennes et celles de la société dans laquelle il vit...alors on le devient.
Je pense que je n'en aurais pas dit plus...ou peut-être étayé quelques propositions mais sans plus...
moha28 a écrit :ororr a écrit :Quelqu'un a eu dans mon IFSI:
pourquoi, selon vous,malgré les progrès de la médecine, de nombreuses personnes optent-elles pour les médecines douces?
peur des douleurs, du sang(en regardant trop de films d horreur on a parfois l'impression que ça se passe réellement
genre le dentiste)
medecine relaxante et prometteuse selon divers témoignages à la tv internet...
la peur d'erreurs de bilans médicaux...
la peur des surrirradiés, des oublis de ciseaux dans les estomacs etc donc de fautes profféssionnelles.
voilà voilou
Salut Moha!!
Elles sont bien tes propositions!!
Je n'y avais pas pensé.
J'avais pensé à:
- Volonté de retour à une médecine plus naturelle, moins invasive.
- Peur des effets secondaires, des erreurs (ça rejoint ce que tu disais)
- Les médecines douces entrainent souvent un bien-être physique mais aussi moral.
Voilà voilà...
- pingou38
- Accro
ororr a écrit :moha28 a écrit :ororr a écrit :Quelqu'un a eu dans mon IFSI:
peur des douleurs, du sang(en regardant trop de films d horreur on a parfois l'impression que ça se passe réellement
genre le dentiste)
medecine relaxante et prometteuse selon divers témoignages à la tv internet...
la peur d'erreurs de bilans médicaux...
la peur des surrirradiés, des oublis de ciseaux dans les estomacs etc donc de fautes profféssionnelles.
voilà voilou
Salut Moha!!
Elles sont bien tes propositions!!
Je n'y avais pas pensé.
J'avais pensé à:
- Volonté de retour à une médecine plus naturelle, moins invasive.
- Peur des effets secondaires, des erreurs (ça rejoint ce que tu disais)
- Les médecines douces entrainent souvent un bien-être physique mais aussi moral.
Voilà voilà...
Il ne faut pas oublier que c'est plus facilement accessible cou eleve pour une seance mais résulats sans intervention.
Je vous met un autre sujet
-La famile change mais ne disparait pas.Qu'en pensez-vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
moha28 a écrit :camillou3387 a écrit :j' ai vu un sujet sur venez raconter votre oral : on ne nait pas hommr on le devient!
a tout moment on peu devenir homme soit on nait homme soit on se fait opérer pour le devenir....pas top le sujet
je ne comprends pas ce sujet dans le sens opérations mais je pense que c'est plutôt un sujet à tendance philosophique voir psyhcologique ou même qui touche à l'éducation...
je pense à rousseau et son "contrat social" ou à freud et ses théories sur l'homme et enfin tout simplement à l'éducation des valeurs de notre société...qui nous amène par différents chemins à devenir un homme...au sens d'un humain...
on ne nait pas homme on le devient = on nait humain et devient homme en passant par la civilisation...et tous ce qu'elle comprend...
enfin moi je le comprends comme ça...