L’AFGSU de niveau 1

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marielaure66
Fidèle
Fidèle

Message par marielaure66 »

Mélanie20 a écrit :Dans mon ifsi c'est gratuit!! Enfin pris en charge par l'établissement.
Et on le passe en 1ère année.

cool :clin:
ESI 2008-2011 a Perpignan !!!
A nous la 2ème Année
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

Marie34 a écrit :
grizouille a écrit :ah ok, je ne connaissais pas ça. Moi j'ai l'afps et je vais passé mon pse1 et pse2 en juillet. Meme si on a ceux là, on sera quand obligé de passer l'afgsu? quelqu'un connait t-il le coût?

Et oui.. mais ça te fera une tite révision :clin: et il y a quand mm qlq trucs en plus. le prix vari selon les ifsi mais c'est une formation qui coûte environ 300 euros :choque:

a oui c'est quand meme cher! :choque:
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Un IFSI ne va pas t'obliger à payer (300€ en plus) une formation, j'ai encore eu une confirmation aujourd'hui de 2 ESI que c'était l'AFPS qu'ils enseignaient gratuitement :?

Alors déjà qu'il y a des étudiants qui galèrent pour finir le mois, alors en plus payer une formation :? je suis septique.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Et bien vous avez de mauvais renseignements. Si l'AFPS dans sa nouvelle version est encore enseignée pourquoi pas.

Mais pour passer les épreuves du diplôme d'État d'infirmier il est nécessaire d'avoir l'AFGSU niveau II. C'est une obligation légale et malheureusement cela représente un coût supplémentaire parfois laissé à la charge des étudiants. Chaque Ifsi s'organise comme il peut face à cette exigence un peu compréhensible. Il s'agit juste de s'assurer que tous les personnels ayant une fonction dans un établissement de santé est capable de mettre en oeuvre des soins d'urgence.
Depuis plusieurs années cette réforme est annoncée, il faut reconnaître que peu de monde s'est organisé en conséquence et a pris les devants.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

Eh bien celà ne doit pas s'effectuer dans tous les IFSI :?
Car celui de Maison Blanche ne le fait pas, ou alors celà à changer entre temps (d'où mes renseignements)
Sinon je ne discute pas sur le fait d'avoir un personnel médical bien formé, je dis juste que je trouve ça étrange de devoir payer une formation interne (en plus :roll: ) pour valider le DE :?
Mais bon, si c'est obligatoire, bah faudra passer par là ...
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

C'est une mesure nationale et effectivement elle est incontournable y compris à Maison Blanche.

(Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence
Arrêté du 21 avril 2007 modifiant les arrêtés relatifs aux conditions de délivrance du diplôme d'Etat de certaines professions de santé)
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

jjland83 a écrit :Mais pour passer les épreuves du diplôme d'État d'infirmier il est nécessaire d'avoir l'AFGSU niveau II.

:fleche: L'Arrêté du 21 avril 2007 ne rentre en vigueur qu'"à compter de la rentrée scolaire de septembre 2007" (Article 12), il n'était donc pas obligatoire avant...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Certes, mais la question est posée par un candidat qui passe les concours, il sera donc concerné.
Et puis c'est juste une façon de rappeler que ce n'est pas un texte sorti du chapeau à la dernière minute.
Rappelons aussi que les candidats ayant validé la première année et qui arrêtent la formation infirmière doivent disposer de cette attestation pour obtenir le diplôme d'AS (c'est obligatoire depuis la parution de l'arrêté).
Jérôme

http://www.infirmiers.com/actu/detail_a ... _news=1223
béa-K

Bafa&Brevet 1ers secours obligatoires pour la formation?

Message par béa-K »

Bonjour,

Je suis élève en prépa-concours infirmière et je souhaiterai savoir si pour rentrer à l'école d'infirmière il est important d'avoir le BAFA et le brevet de premiers secours.
Merci d'avance de pouvoir y répondre.

[Edit titre: Loulieb]
choupa03
Habitué
Habitué

Message par choupa03 »

Ce n'est pas important mais c'est sur que le jour de l'orale sa te fera un argument en plus...les jurys apprécient lorsqu'on a le BAFA ou l' AFPS (qui ne s'appelle plus comme sa d'ailleurs!)

Maintenant c'est sur que c'est pas primordial, se n'est pas se qui va faire que tu seras prise en IFSI...mais si t'as du temps et de l'argent passe le!
ESI promo 2008/2011 st marguerite Marseille!!
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

personnellement j'ai passé mon PSC1 (anciennement AFPS) pour l'oral car la session d'avant on m'avait demandé si je l'avait et je ne l'avait pas donc je me suis dit que c'était un plus. Je me suis également engagée en tant que secouriste dans une association. Et je pense que ça a été un plus aussi. Par contre certains ifsi veulent que les éleves aient leur PSC1 avant la rentrée.
sonia-rose
Habitué
Habitué

Message par sonia-rose »

Personnellement, j'ai passé le PSC1 et je n'ai pas eu l'occasion d'en parler dans mes oraux (2).

Je pense que le PSC1 doit se préparer dans l'objectif d'accomplir son devoir de citoyen, pour connaître quelques gestes simples qui peuvent sauver une vie... et pas pour argumenter lors de l'oral ! Pour ça, il y a les stages...
ESI promo 2008-2011 ! Trop contente !!!
béa-K

IFSI

Message par béa-K »

Merci à toutes d'avoir répondues et d'avoir eu votre avis.
Nanooo
Régulier
Régulier

Message par Nanooo »

Non non ce n'esy pas obligatoire! bon courage!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Un topic à consulter: :clin:
:fleche: Brevet de secourisme
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Répondre