racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Alors quel est le lien entre le travail et le sport

Alros le travail est considèrer comme une obligation morale et sociale, car dans la scièté aujourd'hui un homme sans travail est " exclue".Il est contraignant et sources de fatigues.Il apporte d'abord un statue et une place dans la hierarchie sociale, on a l'impression d'appartenir à une collectivité, à un groupe, on a aussi une sécurité contre les risques sociaux puisqu'on a droit à des prestations sociales, il permet de s'enrichir, d'avoir un revenu et donc c'est plus facile d'avoir plus de moyens, plus de bien etre, de santé et de confort ainsi que de loisir, car les loisirs ne sont pas gratuit la plupart du tps.
PArmis les loisirs on intègre le sport.
Le sport permet un épanouissement corporel, il apporte des bien faits physiques et psychiques.
Il faut aussi noter que après uen bonne journée de travail on est heureux de pouvoir se détendre, d'éliminer les toxines produites pdt la journée.
De plsu le sport a un impact positif sur la santé physique car il permet de diminuer le risque de diabète, les mcv, le surpoids... mais aussi sur la santé mentale car il permet une diminution du stress, de l'anxiété, il permet égalemetn de développer le controle de soi, apprendre les règles de la vie, à travailler en équipe...
Le sport comme beaucoup de loisirs permet de se sentir bien, mais il faut aussi signaler que allerfaire du sport dans la salle de muscu du coin est aussi un phénomène très à la mode. Ceci n'est malheureusement pas accessible à toute la population, car il faut des moyens financiers por s'equiper en tenue, matériels si nécessaire et tt.

Voilà j'espere qu ej ene suis pas trop hors sujet, c'est ce que j'ai pu faire en 10 min, évidament c'est plu long car le tps de le taper et de le mettre en fracnais voilà...Mais vous en pensez quoi?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Bunyeta
Habitué
Habitué

Message par Bunyeta »

camillou3387 a écrit :
pipichat a écrit :
Bunyeta a écrit :Second oral passer a tulle!le jury sympa et pas trop pointilleux!

Sujet: gérez son potentiel santé: utopie ou projet réaliste??

Le sujet s'est très bien passer elles n'ont rien dit dessus!

Pour le reste: pas de questions sur le métier, ni sur mes motivations.
Par contre: qualités défauts, financement, questions par rapport à ma licence de sport, sur mes remplacements d'ASH, les services que j'ai pu voir, mes stages, le rapport à la mort etc...

Voila si vous avez d'autres questions pas de souci!!!!

Bonnes révisions à toutes et tous!

Qu'est ce que ta fais comme plan ? parce que moi a ta place jorais été un peu perdu

oui moi aussi je sais pas trop dis nous stp :) :)

Désolé du retard de ma réponse. voici le plan que j'ai fait:

:fleche: intro:
la santé est devenue un souci d'enjeu public face à la montée des maladies comme l'obésité, maladies cardio vasculaires qui sont dû à beaucoup de facteurs (HTA, sédentarité..).
Avec l'INPES et le développement des spots publicitaires dans les médias nous allons voir que cela peut être un projet réaliste mais pour beaucoup aussi une utopie.

:fleche: Projet réaliste:
* manger 5 fruits et légumes pour manger équilibrer
* faire une activité sportive ou sortir tout simplement
* Eviter les plateaux TV (repas doit rester un moment pour ce retrouver en famille)
* Eviter la voiture
* Arreter de fumer ou arreter tout autre drogue
* bénévoles qui aides les plus défavorisés à préparer des repas équilibrés et faire connaitre des légumes ou fruits qu'ils ne connaissent pas

:fleche: Utopie:
* produits chers (augmentation des prix et baisse du pouvoir d'achat)
* médecins et autres profesionnels de santé très honéreux
* pas le temps de préparer à manger ni le temps d'avoir des loisirs sportifs à cause du travail
* Dépendance à certaine drogues (tabac, canabis..)

:fleche: CCl:
Gérez son potentiel santé est devenu une préoccupation pour bon nombre de personnes mais beaucoup n'y parviendront pas faute de moyen et de temps.

Rôle de l'infirmière: prévention et éducation
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!
Future ESI 2008/2011 à Perpignan!!!!!

C'est les Vacances!!
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

dodie40 a écrit :Alors quel est le lien entre le travail et le sport

Alros le travail est considèrer comme une obligation morale et sociale, car dans la scièté aujourd'hui un homme sans travail est " exclue".Il est contraignant et sources de fatigues.Il apporte d'abord un statue et une place dans la hierarchie sociale, on a l'impression d'appartenir à une collectivité, à un groupe, on a aussi une sécurité contre les risques sociaux puisqu'on a droit à des prestations sociales, il permet de s'enrichir, d'avoir un revenu et donc c'est plus facile d'avoir plus de moyens, plus de bien etre, de santé et de confort ainsi que de loisir, car les loisirs ne sont pas gratuit la plupart du tps.
PArmis les loisirs on intègre le sport.
Le sport permet un épanouissement corporel, il apporte des bien faits physiques et psychiques.
Il faut aussi noter que après uen bonne journée de travail on est heureux de pouvoir se détendre, d'éliminer les toxines produites pdt la journée.
De plsu le sport a un impact positif sur la santé physique car il permet de diminuer le risque de diabète, les mcv, le surpoids... mais aussi sur la santé mentale car il permet une diminution du stress, de l'anxiété, il permet égalemetn de développer le controle de soi, apprendre les règles de la vie, à travailler en équipe...
Le sport comme beaucoup de loisirs permet de se sentir bien, mais il faut aussi signaler que allerfaire du sport dans la salle de muscu du coin est aussi un phénomène très à la mode. Ceci n'est malheureusement pas accessible à toute la population, car il faut des moyens financiers por s'equiper en tenue, matériels si nécessaire et tt.

Voilà j'espere qu ej ene suis pas trop hors sujet, c'est ce que j'ai pu faire en 10 min, évidament c'est plu long car le tps de le taper et de le mettre en fracnais voilà...Mais vous en pensez quoi?

Salut,

Tu as bien mis la relation travail-sport dans le cas ou il est recommandé d'exterioriser tout le stress ou les tensions accumulés lors d'une semaine ou journée de travail par une session sportive.

J'ajouterais que le sport comme le travail permet de faire des rencontres comme tu l'a bien dit sur les salles de sport.

Mais aussi que le travail comme le sport sont des successions d'actions répétées qui peuvent amener des problèmes de santé( troubles musculo squeletiques pour le travail et une assiduité au sport pour maintenir un rythme et éviter des douleurs musculaires ou fractures après un temps d'arrêt assez long).
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

bonjour tout le monde!

je viens vous raconter mon oral de pau de cet après-midi!

alors, j'arrive à 13h30 (convoquée à 13h45), je ne sais pas ou aller, je demande à 2 étudiantes infirmières qui m'indiquent l'endroit. Lol. Là, on se retrouve 5 filles (très gentilles d'ailleurs!). Une dame vient faire l'appel et nous amène dans une salle en nous expliquant qu'on va nous appeler chacune notre tour.

Arrive mon tour (je suis l'avant-dernière), une autre dame (qui fait peur au début!), membre du jury, vient me chercher et m'amène préparer mon sujet dans une autre salle.

"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"

Donc voilà, je m'installe, je fais mon p'tit plan Intro/ I.Avantages/ II.Inconvénients/ Conclusion.

La même dame revient me chercher. J'entre dans la salle. 3 dames dont une psy jeune perçée au nez, ce qui m'a rassuré car j'avais gardé mon pierçing au-dessus de la bouche! :clin:

Elles se présentent, je me présente, puis je commence mon exposé (qui ne dure pas 10 minutes d'ailleurs!).

Ensuite, pleins pleins de questions, ce qui m'a changé vu que je n'en avais eu que 2 à bordeaux!

Mais j'ai trouvé ça mieux. Donc voilà quelques questions: mes qualités, mes défauts, financement, permis, activités, pourquoi infirmière et pas a-s, quel école si j'avais mes 3 concours, comment se déroule la formation (merci infirmiers.com sinon j'aurais jamais su!), si j'étais curieuse, contraintes du métier, motivations...

Puis à nouveau quelques questions sur le sujet de l'exposé pour finir!

Je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai réussi ou pas. Vous en pensez-quoi?

Si vous voulez que je vous développe mon plan je peux...
Mickoune29

Message par Mickoune29 »

Et bien bonjour tout le monde,

Je viens de passer mon oral ce matin, je suis assez content de moi mais bon à voir maintenant!

Tout d'abord, le sujet: "Maison de retraite, sur le droit de fumer aux résidants dans leur chambre!"
J'ai donc donner le pour et le contre:
:fleche: santé
:fleche: liberté des résidants
:fleche: gène pour le personnel soignant
:fleche: risques d'incendies, d'explosions en cas d'oxygène
Bref j'ai développé :)

Ensuite les questions de motivation, comme:

:fleche: Pourquoi changez-vous de voies?
Là dessus, j'ai répondu, que à l'époque, il y a 4ans, je n'avais pas la maturité nécessaire pour m'engager dans ce milieu, et qu'en cotoyant des personnes malades et le personnel soignant, cela m'a vraiment motivé à me lancer vers cette branche! Et plein d'autres questions sur mes motivations, je leur ai répondu franchement et ils ne savaient plus quoi me poser comme questions sur la fin!

Alors je voulais savoir si cela est une bonne chose ...ou non ?
Sachant que j'ai parlé durant 20min, et le jury n'ayant plus de questions, m'a dit que je pouvais m'en aller!

Merci pour vos réponses d'avance ;) et Bon courage à vous tous pour vos concours, mon prochain oral est vendredi matin

Etant donné que je fais du sport, le psychologue m'a donc demandé si en parallèle avec mon sport, je m'intéressais aux livres, n'étant pas un grand un fan de livres, j'ai donc dis que non, mais que je m'intéressais beaucoup aux films, et là j'ai du leur donner le dernier film qui m'a le plus ému... Bref j'ai répondu :D
Ariah
Régulier
Régulier

Message par Ariah »

J'ai passé Tarbes cet aprem

Le sujet approximatif :
"A rames, ballon, (etc) , les hommes et les femmes, en total parité, ne cessent de repousser leurs limites et de prendre des risques inouïs... Qu'en pensez vous ? (Argumentez)

Voilà jury sympa ... en espérant que mon anniversaire me porte chance ^^
M'ont bien dit d'ouvrir le champagne pour le fêter, avec la fin des oraux aussi :D
Esi 2008/2011
Nonoboubou

Message par Nonoboubou »

etoilinette a écrit :bonjour tout le monde!

je viens vous raconter mon oral de pau de cet après-midi!

alors, j'arrive à 13h30 (convoquée à 13h45), je ne sais pas ou aller, je demande à 2 étudiantes infirmières qui m'indiquent l'endroit. Lol. Là, on se retrouve 5 filles (très gentilles d'ailleurs!). Une dame vient faire l'appel et nous amène dans une salle en nous expliquant qu'on va nous appeler chacune notre tour.

Arrive mon tour (je suis l'avant-dernière), une autre dame (qui fait peur au début!), membre du jury, vient me chercher et m'amène préparer mon sujet dans une autre salle.

"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"

Donc voilà, je m'installe, je fais mon p'tit plan Intro/ I.Avantages/ II.Inconvénients/ Conclusion.

La même dame revient me chercher. J'entre dans la salle. 3 dames dont une psy jeune perçée au nez, ce qui m'a rassuré car j'avais gardé mon pierçing au-dessus de la bouche! :clin:

Elles se présentent, je me présente, puis je commence mon exposé (qui ne dure pas 10 minutes d'ailleurs!).

Ensuite, pleins pleins de questions, ce qui m'a changé vu que je n'en avais eu que 2 à bordeaux!

Mais j'ai trouvé ça mieux. Donc voilà quelques questions: mes qualités, mes défauts, financement, permis, activités, pourquoi infirmière et pas a-s, quel école si j'avais mes 3 concours, comment se déroule la formation (merci infirmiers.com sinon j'aurais jamais su!), si j'étais curieuse, contraintes du métier, motivations...

Puis à nouveau quelques questions sur le sujet de l'exposé pour finir!

Je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai réussi ou pas. Vous en pensez-quoi?

Si vous voulez que je vous développe mon plan je peux...

Moi je trouve ça bien après je suis pas une pro!! ;)
Prise à la rochelle, la rentrée le 29 septembre!!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

merci nonoboubou!
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Mais ya deja eu des reponses a ces questions quelques pages avt...du moins je crois ... j'ai pas alzheimer encore quand même!!! :roll:
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...

Intro
- définition compléments alimentaires
- différentes formes: gelules, poudres à diluer...
- dvpt important (bcp de pubs et d'industries en fabricant)

I. Avantages
- comblent un déficit alimentaire
- variés (protéines, glucose...)
- adaptés à tous: protéines pour sportifs
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...

Mais...

II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- cout élevé: différences sociales
- dangereux sans avis médical (diabétiques...)
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)

Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)

Voilà! Qu'en pensez-vous? Quel plan auriez-vous fait?
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

bon on s'ennuie un peu là non, si on mettai quelques sujets...?
sous pretextes que plein de monde a fini on ne doit pas continuer à travailler... :?:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"

Je vais vite fait vous refaire mon plan parce que j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...

Intro

I. Avantages
(meilleures performances), fer pour femmes enceintes, vitamines pour enfants et adolescents...

Mais...

II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction
- TCA: "culte de la maigreur" (anorexiques pouvant se nourrir que de compléments alimentaires)

Conclusion
- utiles à petites doses
- ne remplacent pas une alimentation équilibrée et des produits naturels (fruits...)
- prévention sur l'alimentation équilibrée plus utile (pubs, conseils médicaux...)

Attention etoilinette! tu es sur le mauvais post, il faudrait que tu ailles dans "entrainement à l'oral"

Sinon ton plan est très bien.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

im y avait une question je crois qu ej'avais poser par rapport à une autre partie du forum ou quelqu'un avait eu comme question:
Doit-on contraindre quelqu'un atteint d'une maladie des poumons à arreter de fumer?
C'était quelques choses comme ca mais je n'arrive aps à trouver de réponses, a part qu'un ne peut pas obliger la personne mais on peut discuter et lui faire comprendre les aspects positifs et négatifs de l'arret de la cigarette mais bon je ne vois rien d'autre, alors à l'aide svp...
etoilinette
Insatiable
Insatiable

ororr a écrit :
etoilinette a écrit :"Les compléments alimentaires ne cessent de se développer. Ces produits visent à une meilleure alimentation. Qu'en pensez-vous?"

Intro

I. Avantages

Mais...

II. Inconvénients
- risque de surdosage
- addiction

Conclusion
- utiles à petites doses

Attention etoilinette! tu es sur le mauvais post, il faudrait que tu ailles dans "entrainement à l'oral"

Sinon ton plan est très bien.

Pardon!

Je me suis trompée! :oops:

Comme c'était le sujet de l'oral que j'ai passé cet aprem je pensais pouvoir le mettre là!

:clin:
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

dodie40 a écrit :im y avait une question je crois qu ej'avais poser par rapport à une autre partie du forum ou quelqu'un avait eu comme question:
Doit-on contraindre quelqu'un atteint d'une maladie des poumons à arreter de fumer?
C'était quelques choses comme ca mais je n'arrive aps à trouver de réponses, a part qu'un ne peut pas obliger la personne mais on peut discuter et lui faire comprendre les aspects positifs et négatifs de l'arret de la cigarette mais bon je ne vois rien d'autre, alors à l'aide svp...

Tu dois lui faire la prévention, je pense qu'il faut aussi accentuer en lui disai qu'il n'y a pas beaucoup d'organe disponible (don d'organe insuffisant) et que par conséquent il faut arrêter avant qu'il soit trop tard.

Heu c'est ca l'idée mais j'arrive par à formuler
Répondre