L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: rester en detachement ou integrer?

Message par lola normande »

aurel95 a écrit :bonsoir, je suis en détachement à l'éducation nationale depuis 3 ans, je m'interroge à savoir si je reste ou non en détachement ou si j'integre l'éducation nationale,je pensais que le mieux était le detachement pour l'avantage des 2 carrieres qui continuent et le fait que dans la FPH on montait plus vite en échelon,je sais par textes que l'on peut rester au moins 5 ans en détachement voir plus,mais mon ancien hopital connaissant la penurie, je crains que l'on me refuse le renouvellement de détachement, si quelqu'un a connu cette situation, merci de m'éclairer

Euh, l'évolution dans les échelons est exactement le même à l'EN et dans le FPH, enfin à ma connaissance. Il est effectivement possible sinon pour le détachement de faire 5 ans renouvelable une fois. Mais sache qu'il est aussi facile d'intégrer l'EN que de réintégrer la FPH, c'est à dire que si tu intègres l'EN et que tu décides ensuite de retourner dans le FPH, il te suffira de refaire la démarche inverse.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
s cool

Message par s cool »

Bonjour,

Je suis actuellement dans la fonction publique territoriale et j'ai fait une demande de poste d'infirmière scolaire dans le cadre d'un détachement.

Lorsque je me suis renseignée pour savoir comment étaient traité les demandes de détachement, on m'a répondu qu'on proposait aux détachements, les postes qui restaient sans affectation après les mutations et le concours, ça ne laisse pas beaucoup de choix et surtout très peu de chance d'avoir un poste.

Peux-tu me donner ton expérience aurel95?

Je pense effectivement que le détachement ne peut pas être indéfini et que si tu te trouves bien dans ton poste actuel, je rejoins ce que dit Lola Normande, tu fais mieux d'intégrer l'EN surtout si ton établissement d'origine manque de personnel.
aurel95

Message par aurel95 »

je suis arrivée en détachement en septembre 2005,j'avais adressé un courrier au rectorat en février comme quoi j'étais interessée par un poste, en juillet le rectorat m'a contacté pour me proposer 2 postes, effectivement qui restaient sans affectation après les mutations et le concours,et j'ai accepté, j'ai eu de la chance mon hopital m'a laissée partir pour septembre, voilà pour mon expérience
Merci pour vos réponses
s cool

Message par s cool »

Merci également pour ta réponse. :clin:
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Voilà, c'est fait, je viens d'intégrer l'Education Nationale !!!!
Avant de passer le concours il y a 2 ans, j'avais un statut un peu particulier, puisque j'étais infirmière des services médicaux du corps de l'Etat pour l'administration de la Polynésie Française. Un peu pompeux, :choque: je vous l'accorde, surtout pour travailler dans un dispensaire d'une île éloignée .....
J'étais donc en détachement depuis deux ans, et le haut-commissariat vient de me demander de choisir : Santé Publique ou EN ?
Le choix n'a pas été dur, vous vous en doutez !!!!
Une page se tourne, c'est un sentiment exaltant :D
kikinis

contractuelle

Message par kikinis »

Je voudrais savoir pour vous qu'est ce une infirmière contractuelle? Merci
coco62

Message par coco62 »

j'ai une ptite question
j'ai raté mon concours
et je voudrais savoir comment vs avez fait pour etre contractuelle
a qui vs adressez ?quand?
peut on etre contractuelle et travailler en interim ou a l'hopital a mi tps?
merci de vs lumiere
s cool

Message par s cool »

Lisoo,

Je suis titulaire de la fonction publique territoriale depuis fin 2007.
J'ai passé le concours de la FPT. Il consiste en une synthèse de documents pour l'écrit.
Tu dois résumer le dossier qui t'ait présenté en faisant le lien avec tes connaissances et ton expérience.
Le sujet le plus souvent abordé est la personne âgée car les postes les plus nombreux de la FPT sont en EHPAD.

Il y a aussi un oral, si tu as l'écrit, qui te permet de te présenter et de développer tes motivation à travailler dans la FPT.

J'ai passé 2 concours dont un où nous étions 34 pour 31 postes, il n'y a eu que 27 retenus donc tous les postes n'ont pas été pourvu.

L'avantage d'être titulaire est la sécurité de l'emploi et la possibilité d'une ùutation ou d'un détachement pour une autre fonction publique comme l'EN, entre autre.

J'ai fait une demande de poste d'infirmière scolaire pour la rentrée 2008 et je suis donc en attente des résultats du concours car tout dépend du nombre d'admis et du nombre de postes à pourvoir.
Les détachements prennent les poostes restants, donc je n'attend pas de réponse avant fin juin.
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

je voudrais savoir comment vs avez fait pour etre contractuelle
a qui vs adressez ?quand?
peut on etre contractuelle et travailler en interim ou a l'hopital a mi tps?

En utilisant la fonction "rechercher", tu aurais trouvé çà, par exemple:

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic741 ... tractuelle

:clin:
LISOO

contractuelle

Message par LISOO »

s cool ,
salut et merci pour les infos as tu travaille en 2008 en tant qu ide scolaire
en maternelle et primaire?
et a la rentree dans quelle type d ecole
moi je commence en septembre
y a t il un bouquin a lire sur le role de ide scolaire aupres des enfants de 3 a 11 ans
il se fait tard
a plus
s cool

Message par s cool »

Bonjour Lisoo,
Je suis encore dans la fonction publique territoriale et j'ai adressé ma candidature pour un poste d'infirmiere scolaire pour la rentrée.
Les résultats de l'académie dont je dépends ont été donné ce matin, il y a 20 personnes sur la liste principale et 3 sur la liste complémentaire.
J'espère qu'il y aura une petite place pour moi en septembre 2008, mais c'est normal que les personnes qui ont passé le concours soient prioritaires vu la masse de travail à fournir. Si besoin je le passerai l'année prochaine.
Pour les livres à lire tu peux avoir ta réponse dans le sujet du concours 2008 dans les premières pages je crois.
Moi, j'ai appris pas mal de choses simplement en lisant ce forum et j'approfondirai si besoin pour cette année ou l'année prochaine peut-être avec les cours du CNED qui sont apparemment pas mal fait.
Lorque j'aurais une proposition, si j'en ai une, je demanderai mon détachement qui, j'espère sera accèpté.

Pour toi, ce sera une première expérience sympa avec les petits et si j'ai bien compris dans ta ville.
Quand on travaille en temps que contractuelle, ça donne un bon bagage pour le concours.
zaza1378
Régulier
Régulier

dispo ou détachement:la guerre a l'AP HM....

Message par zaza1378 »

voila que mon cadre a été informée de mon admissibilité...elle a très mal réagit car je ne lui ai pas dit que je passais ce concours..!!(je suis libre de le passer)
puis elle a mis de l'eau dans son vin!!
et elle m'a dit que je ne partirai en dispo que le 1er decembre 2008 que ce sont les nouvelles consignes afin de temporiser l'hemorragie au sein de l'ap hm;
bon il est vrai que d'ici octobre 2008 dans le meme service il y a environ 5 A.S qui sont passée a l'oral de l'IFSI (mais acceptable car fututre aphm..) et niveau IDE il y a 5 voire 6 départ...
je me demande donc si on peut effectivement me refuser ma mise en dispo...??
j'ai appelé les directeurs de soins qui m'ont dit que tant que je n'ai pas le papier officiel de ma réussite on ne peut rien commencer..et après on m'a dit que nous allions négocier!!!!
qu'en pensez vous?ont ils le droit?
merci pour vos réponses.
lola normande
Star VIP
Star VIP

as tu demandé un détachement de droit? voici le texte de loi : décret n°88-976 du 13 octobre 1988 qui marque noir sur blanc aux article 13-9° et 14-2° que le détachement est de plein droit ce qui implique qu'aucune nécessité de service ne peut nous être imposé.
mon conseil : refais ta demande dans ce sens si ce n'était pas le cas en précisant bien le texte de loi, et si la DRH campe toujours sur sa décision, ben vois avec les syndicats. Tu peux également essayer de contacter le rectorat, des fois ils arrivent à faire pression :roll: Et enfin, rassure toi, ce n'est pas ta cadre qui décide mais ta DRH !
Lola normande

lola normande
Star VIP
Star VIP

ahh un rajout : c'est un détachement de droit qu'il faut demander et non une dispo ! ce détachement est valable un an ( le temps de ta stagerisation ) et ensuite tu choisis soit d'intégrer l'EN soit de retourner à l'APHM.
De la lecture : :clin:
:fleche: rejoindre l'EN
:fleche: pour celles qui ont eu le concours
Lola normande

zaza1378
Régulier
Régulier

Message par zaza1378 »

MERCI LOLA.
je sais que ce n'est pas mon cadre, mais elle emet une decision ou un avis??
ensuite, la drh m'a dit que une fois le resultat officiel, on va négocier.
merci pour le texte de loi, je l'imprime.
a bientot.
Répondre