IDE interimaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
doudoune54

IDE interimaire

Message par doudoune54 »

Coucou!
Cela fait 6 mois que je suis dans la prefession. J'ai travaillé 6 mois dans un service de chir vasculaire. Mais pour plusieurs motifs j'ai decidé de demissionnée.
Ne sachant pas où aller car tt m'interesse, je décide de m'inscrire dans une agence interim.
Je commence dans une semaine, mais j'appréhende un peu.
J'aimerais savoir s'il y a des ide qui travail dans l'interim et qui pourrait me donner des conseils, des choses aà faire attention merci.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

doudoune54 a écrit :Merci :D

de rien :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
yodine

Re: IDE interimaire

Message par yodine »

Bonsoir à tous et à toutes, je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour avoir des informations sur le métier d'infirmière intérimaire. Avant tout, je vais vous raconter mon parcours. Je suis diplomée IDE depuis novembre 2009, j'ai travaillé en CDD de 8 mois (janvier à août 2010) en EHPAD, puis 3 mois (septembre à novembre 2010) en réanimation pédiatrique dans un CHU. Je devais signer pour être stagaire au sein du CHU mais j'ai refusé car je ne me plaisais pas dans ce service (et d'autres choses ont fait jouer la balance aussi) et il ne pouvait pas me changer. Ainsi, je suis partie de l'hôpital.
Aujourd'hui, je me suis inscrite dans une agence d'intérim. Cependant, j'ai beaucoup de questions qui me viennent et j'ai aussi très peur de ce changement professionnel. J'espère avoir de l'aide auprès de vous et être rassurée sur mes angoisses!!!!
J'aimerais savoir comment on est accueilli dans les services en tant qu'IDE intérimaire? Faut-il avoir beaucoup d'expérience professionnelle avant de se lancer dans l'interim? Fait-on exactement le même travail qu'une IDE présente à temps plein dans le service? Les autres IDE aident-elles si on a besoin?
Voici les questions qui me restent dans la tête et auxquelles j'aimerais avoir quelques témoignages.
Merci beaucoup pour vos réponses
Bye
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Après 6 ans de bons et loyaux services comme IDE en médecine, j'attaque demain ma première mission en intérim. Donc je pourrais t'en dire un peu plus sur mes premières impressions!!!
yodine

Message par yodine »

Merci beaucoup...j'ai hâte de lire tes premières impressions sur ta mission!! Moi, la première est pour lundi. Bon courage pour demain...c'est une mission dans quel service?
Bye
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

Il ne faut pas forcément beaucoup d'expérience en intérim, enfin niveau légal je parle.. ton agence te recrute, que tu sois jeune DE, expérimentée ou retraitée.. Après c'est une question de confiance. J'ai fait de l'intérim les premiers jours de mon DE, une cata...
Les intérimaires sont accueillies euh.. comment dire... ca dépend des services en fait, tu trouveras toujours des équipes contentes d'avoir 2 bras de plus, ou des équipes qui en ont ras la casquette des intérimaires qui défilent tous les jours et qui ne reviennent jamais.. parce que oui, ca demande du temps aux autres IDE d'accueillir une intérim, surtout si elle n'est pas très débrouillarde, ou que par exemple, le service est informatisé et que tu n'as aucun code, aucune connaissance du logiciel..
Ne crois pas que tu auras moins de taf que les IDE du service, tu feras tout pareil ou du moins, il faudra essayer.. Certaines mêmes te refileront le côté du service le plus lourd, ou tu seras accaparées par des AS pour faire du nursing alors que les filles du service ne le font pas.. Oui, il y a des missions où les IDE sont sympas, t'expliquent en gros le fonctionnement, te guident si y'a besoin, viennent t'aider si tu galères, mais en 5 ans d'intérim, des services comme ca, j'ai du en faire une dizaine tout au plus...
Avoir de l'expérience, c'est mieux c'est sûr.. au moins, tu es à l'aise sur les soins techniques et ça, c'est déjà un bon point ! surtout quand tu tombes en chir, que tu as 10 KT à poser, 2 transfusions, 3 poses de SAD et un patient qui s'aggrave..
Mais dans un premier temps, essaye de prendre des missions où tu te sens à l'aise (si tu as fait de la gériatrie, commence par des services de court moyen long séjour, du SSR ou de la méd pas trop lourde..). Méfie toi également des belles paroles des hôtesses qui te promettent que tu ne seras jamais seule.. ca m'est arrivée plus d'une fois d'etre la seule IDE du service (notamment en EHPAD, et ça, c'est le top quand tu connais même pas les patients, que le plan de table n'est pas mis à jour depuis des lustres, que les ASH/AS sont débordées, et que les patients sont déments...)

De toute facon, il faut se lancer, et voir si ca te convient.. c'est pas donné à tout le monde de s'adapter en un temps record !
IDE 2005
yodine

Message par yodine »

Merci Neliii pour ton témoignage, je prend notes...je vais me lancer la semaine prochaine, de toute façon je n'ai pas le choix, il faut que je m'y habitue!!
Bye
ptiteide
Régulier
Régulier

Message par ptiteide »

Donc ma première mission c'est très bien passée!!! J'étais dans une unité pour personnes désorientées, seule infirmière pour 30 patients, mais le travail était tout à fait gérable. Et les AS présentes très serviables,c'est elles qui m'ont expliqué le fonctionnement.La seule difficulté était pour moi de connaitre le nom des patients!!!
Petit problème également pour faire les transmissions sur l'ordi, mais en dehors de ça, bilan plus que positif!!

Aujourd'hui, j'étais en HAD, j 'avais fait la tournée hier soir( en fait hier j'ai fait 2 journée de travail en une!!!), et ce matin je me suis lancée toute seule, et pas de problème non plus. Certes je ne fais que du nursing, mais je préfère commencer tout doucement.
C'est déjà stressant (même si c'est un choix!!!) de faire de l'intérim, donc je préfère faire des soins que je maitrise sans problème pour débuter.

J'espère que pour toi tout se passera bien, et suite au prochain épisode!!!
yodine

Message par yodine »

Merci pour ton message ptiteide :)
Ca me rassure un peu de te lire car certains témoignages sur le forum font peur de l'interim!!
Je pense faire ma première mission cette semaine (vu que j'ai dit à l'agence que j'étais libre à partir du 7 mars) et j'angoisse un peu de savoir comment ça va se passer..à quelle sauce je vais être mangée...comment va t-on m'accueillir!!!
Tu as dit à l'agence d'interim que tu pouvais travailler dans tous les services ou tu as sélectionné certains services? Tu bosses avec quelle boite d'interim?
Moi je suis inscrite dans 2 agences (A...M... et Q....M....) et j'ai selectionné des services où je pense être plus ou moins a l'aise!!!
Mais je doute beaucoup de mes compétences, je manque de confiance en moi et j'ai peur de ne pas y arriver :( Je pense que c'est dû au fait que j'ai très peu d'expérience professionnelle et que je ne travaille plus depuis 3mois :(
J'ai besoin d'être rassurée...ma première mission, je pense, va jouer ce rôle!! Enfin, je l'espère!!!
Au fait, petite question, tu as fais comment pour ta tenue? On t'en a prété une dans le service ou tu as les tiennes?
Encore merci pour ton soutien et ton aide!!! Ca fait du bien de pouvoir parler à une personne qui comprend ce que tu vis :)
Bye et à bientot
Cringond
Régulier
Régulier

Message par Cringond »

Coucou,

J'ai commencé l'intérim il y a une semaine donc tout comme toi c'est tout frais.
Pour ma part, j'ai trois ans de réa derrière moi et c'est vrai que je pense que grace à mon expérience, je suis moins stressée et j'arrive à bien déterminer quels sont les priorités de soins.
Moi, je te conseille d'appeler la cadre de service ou l'ide un ou deux jours avant pour connaitre l'organisation de travail, c'est ce que j'ai fais pour ma premiere mission (ehpad pour ma part) et ca m'a un peu rassuré d'avoir une organisation approximative de ma charge en soin, tâches annexes etc.
De plus ca te permet d'avoir ce genre de petites infos comme si possibilité d'avoir une blouse de manger sur place.
Hesite pas à faire appelle à tes collègues fixes sur la structure si tu as des doutes ou tu te sens un peu dépassé, elles sont des personnes ressources. Pour ma part, je suis tombé dans une équipe présente pour moi et aidante donc je suis assez contente.
Voila si tu as des questions, hésite pas!!
Après 3 ans de réanimation chirurgicale, ide interimaire
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

bon je viens mettre mon grain de sel :clin:

ide depuis avril 2010 je n'ai fait QUE de l'intérim :D
et pour rien au monde je ne changerai :lol:
mon point fort à toujours été une bonne capacité d'adaptation avec un super défaut : super stressée :oops: voire paralysée :choque:

ça m'a permis d'avoir confiance en moi (enfin un peu plus)
de continuer à râler quand ça va pas :o
de travailler où je veux quand je veux :clin:

pour moi c'est que du plus :clin: y'a des services qui ne m"intéressent pas du tout (réa et urgences principalement)

je retourne souvent dans les mêmes lieux :clin: (du moins en ce moment) du coup le service est rassuré car on me connait :clin:

je n'ai appelé qu'une ou 2 fois avant d'aller dans la fosse aux lions parce que le cadre demandeur le voulait :clin:

dans quelle région êtes vous ?
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
yodine

Message par yodine »

Merci Typh pour ton témoignage qui me rassure un peu!! :D
Je vois que même sans expérience professionnelle, on peut réussir dans l'interim et ça me redonne un peu de confiance!!
Moi je suis dans la région Picardie, tout près d'Amiens, et toi dans quelle région?
Pour tes missions, tu les fais dans différents services ou tu essaies qu'elles soient toujours dans la même spécialité? Comment es-tu accueillie dans les unités de soins? Tu fais comment pour tes tenues (ils t'en prêtent ou tu en as personnellement)? Tes missions, ceux sont des missions d'une journée ou de plusieurs jours? Tu es inscrite dans quelle agence interim?
Je te pose beaucoup de questions car je suis une grande stressée de nature et là ce grand changement professionnel me fait peur!! :(
Ce changement est un choix personnel car l'hospitalier a beaucoup de contraintes que je ne supporte plus (bosser 4-5 week-end d'affilés, des arrêts maladies on te rapppelle sans cesse, ta cadre qui te prend la tête toute la journée, tes vacances qui te sont imposées, :? ). Au moins, l'avantage avec l'interim...tu géres ton planning comme tu le souhaites et ça c'est génial!!! :D C'est vraiment ce que je recherche...de la liberté dans le choix des services, dans les horaires!! Et le côté financier est aussi un avantage qui faut prendre en compte :D

Bye et à bientôt
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

c'est un leurre le côté financier.. si tu fais des missions dans le public, même dans le privé d'ailleurs, tu toucheras la même chose a laquelle tu rajoutes 20% (10% congés payés + 10% de précarité), au final, si tu t'en tiens à un temps plein normal, tu ne gagnes que 10% de plus (car en général, on met l'argent des CP de côté pour pouvoir partir en vacances quand même...). Par contre, oui, il y a toujours des gens qui te diront qu'ils touchent 3000e par mois en intérim, mais ces gens là, enchainent missions sur missions et ne font pas 35h par semaine, mais plus souvent 60..
Je gagnais beaucoup plus quand j'étais vacataire qu'intérimaire.. car en vacation, tu peux négocier ton salaire étant donné que c'est beaucoup plus avantageux pour la structure de ne pas passer par une agence d'intérim (qu'ils payent ++).
Après des années d'intérim, j'ai signé un CDI dans un SSR dans lequel j'étais vacataire, au final, je gagne mieux ma vie qu'en intérim (2100e par mois en moyenne, 13ème mois + primes d'assiduité, CE avantageux, jours d'absence autorisés et payés quand les enfants sont malades, mutuelle gratos, RTT à gogo et récups offertes par la boite quand ya beaucoup de bénéf...), alors oui, j'ai perdu ma liberté, mais j'ai gagné en stabilité, parce que changer de service tous les jours, ca rajoute du stress inutile à notre métier, et j'apprécie maintenant de suivre l'évolution de mes malades, de les connaitre et de les retrouver, de retrouver mes collègues autour d'un café le matin, je crois que c'est ce qui me manquait le plus en intérim..
IDE 2005
Répondre