racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
audrey615 a écrit :juloo a écrit :J'ai passé mon oral à Rochefort hier et je suis tombé sur le sujet "Valeurs":choque: .
Qu'auriez vous dit sur ce sujet ?
Merci
Pas facile:
Je pense que j'aurai fait une intro avec la définition de valeur: ce qui représente quelqu'un oiu quelques chose symboliquement ou financiérement.
1- Parler des valeurs d'un individu.
2- Parler des valeurs dans la sociéte
Conclusion: Nos valeurs nous caratérisent en tant qu'individu dans une société donnée.
QU'en pensez vous?
Tu as mis quoi?
Moi j'ai fait une introduction en expliquant le terme "valeurs" au sens général. C'est à dire que c'est une manière d'être ou d'agir qu'elle invite souvent au respect. J'ai donné des exemples de valeurs (comme le respect de la vie, la solidarité, la démocratie..) Puis j'ai expliqué que j'allais limité mon sujet au métier d'infirmière : quelles sont donc valeurs de l'infirmière ?
I- Valeurs humaines (l'humanisme)
respect de la dignité, intimité, croyances
Savoir être tolérant, accepter les différences...etc
II- Valeurs éthiques
Respecter les lois de bioéthique
etc...
Admise à Rochefort !!!
Sur LC à La rochelle (80ème)
ESI en septembre !!!
Sur LC à La rochelle (80ème)
ESI en septembre !!!
juloo a écrit :Et vous tous ? qu'auriez vous fait ...??
je pense que moi aussi j'aurais fait sur les valeurs de l'infimiere tel que le respect de soi et des autres, l'impartialité, la neutralité, la dignité, l'alterité enfin c'est ce que tu as dit. Sans bien sur oublier la definition, qualité de qq chose, de q'un digne d'interet et d'estime, de merite; ce en qu'en on croit, ce à quoi on donne de l'inportance
ESI 2008/2011!!!
Hi hi!!!
Hi hi!!!
- kaprice741
- Accro
juloo a écrit :Et vous tous ? qu'auriez vous fait ...??
Pas trop évident ce sujet...j'aurais aussi donné ma définition de "valeurs" En intro
Par "valeurs", j'entends ensemble de principes qu'une personne ou une société jugent importants à leurs yeux compte tenu de leur éducation ou de leur croyance et qui de ce fait, s'inscrivent dans leur ligne de conduite.
Les valeurs influencent donc la vie sociale et professionnelle.
Après j'aurais dit :
- en quoi les valeurs influencent la vie sociale ou professionnelle ?
- quelles sont les valeurs d'une infirmière ?
Bof bof pas trop inspirée...

Ide au bloc op
- kaprice741
- Accro
- kaprice741
- Accro
Il est normal que, dans une situation de stress telle que l'oral, le souvenir de la mort d'un proche génère de telles émotions.
Il est normal de la part d'un jury de s'interroger sur la relation à la mort et à la douleur. Vous n'imaginez pas ce que nous pouvons entendre en oral ("Oui madame, j'aime le sang, oh moi je fais ça parce que j'adore voir les gens mutilés, ben moi, ce que je veux c'est tenir la main des gens qui meurent, etc .....)
Pleurer en oral, ce n'est pas fatal. Pleurer au souvenir de la mort d'un proche, à partir du moment où le candidat se ressaisit et ne présente pas de comportement pathologique, tout sera fonction du reste de l'oral.
Si votre amie est encore dans la réparation, si le jury a senti que sa "vocation" est arrivée après la maladie de sa maman, il est probable qu'elle n'ait pas une note favorable à l'oral, et ce, dans le but unique de la proteger elle.
Sinon, ....... donnez nous le résultat dans quelques semaines !!!
Il est normal de la part d'un jury de s'interroger sur la relation à la mort et à la douleur. Vous n'imaginez pas ce que nous pouvons entendre en oral ("Oui madame, j'aime le sang, oh moi je fais ça parce que j'adore voir les gens mutilés, ben moi, ce que je veux c'est tenir la main des gens qui meurent, etc .....)
Pleurer en oral, ce n'est pas fatal. Pleurer au souvenir de la mort d'un proche, à partir du moment où le candidat se ressaisit et ne présente pas de comportement pathologique, tout sera fonction du reste de l'oral.
Si votre amie est encore dans la réparation, si le jury a senti que sa "vocation" est arrivée après la maladie de sa maman, il est probable qu'elle n'ait pas une note favorable à l'oral, et ce, dans le but unique de la proteger elle.
Sinon, ....... donnez nous le résultat dans quelques semaines !!!

VB - IDE
elot6 a écrit :Coucou tout le monde!! 2ieme oral de passé Pioufffffff enfin!! Perpignan
Alors convoqué a 13h15 sortie à 16h37 ( derniere a passer), attente lonnnnnnnnnnnnngue et StreeEEsante surtout!!
On m'appel je traite mon sujet, sayé assise devant le jury puis le monsieur me dit d'un ton assez sec, voila vous avez 10minutes vous en faites ce que vous voulez!!
Je me présente puis enchaine sur mon exposé ( sur la feuille du sujet tout en bas en petit il y avait écrit avant d'exposer le sujet présentez vous, heuresement que je l'ai lu avec le stress on peut tres vite ne pas y faire attention )
Sujet : un texte traitant sur le cancer et la question Exposez les facteurs de risques du cancer.
Pour le sujet je n'ai vraiment rien a dire GéniAle( beaucoup de chance )
Mon plan classique :
Intro : définition, problématique, annonce du plan
1er partie : les facteurs de risques ( externes, internes )
2ieme partie : les conséquences ( physiques, psychiques et sociales)
3ieme partie : les solutions ( moyen de prévention, le rôle de l'infirmiere...)
Conclusion
A la fin de mon exposé le monsieur me dit : Avez vous bien lu la question, alors je lui di oui et il me demande de la relire je la relis et la il n'a plus rien dit ( peu etre c'était fait expres pour me déstabilisé je ne sais pas ) Puis aucunes questions sur mon exposé, la cadre avait l'air satisfaite.
Puis on enchaine sur les questions !!
Par la Psy :
- Comment vous voyez vous dans 20 ans ?
- Pourquoi pas faire auxiliaire puericultrice ? ( car avant j'ai fait une prépa Educatrice de jeunes enfants et sa m'a pa plus
- Parler moi de votre stage ? ce qui vous a étoné ?
Par le directeur de l'ifsi :
- Avez vous fait une prépa ?
- Vivez vous chez vos parents ?
- Que font vos parents ?
- La formation ?
- Ou est ce que vous vous etes renseigné sur tout les avantages du métier ?
- Qu'es ce que votre copine dans l'ifsi vous a dit sur l'école ?
Par la cadre :
- Pourquoi IDE
- Depuis quand ?
- Comment allez vous vous organiser durant la formation?
- Qu'es ce que je peut apporter aux patients
- Comment allez vous faire pour gerer votre vie famillial, vu que c'est un métier ou il est difficile d'alier vie de famille et vie prof
Voila en gros je crois que c'est tout!!
Le jury était moyen pas très souriant, le monsieur faisait la tête, il me regardé a peine mais peu importe, la cadre elle était plutot satisfaite dans ce que je disait et la psychologue beh c'est une psy donc je sais pas ce quel a pu penser
Maintenant il reste plus qu'a attendre les résultats! 17 Juinnnn
Bonne chance a tous et a toutes, plus qu'un oral a passer allez c'est bientôt la fin
Selon moi, le monsieur t'a demandé de relire la question car je pense que tu n'y as répondu que partiellement...D'après ce que tu dis, tu as fait
I: les facteurs de risques
II: les csq
III: les solutions
Le problème avec ce plan c'est qu'il y a juste la première partie qui répond à la question, les deux autres sont hors sujet.
A ta place, j'aurai fais:
I: les facteurs environnementaux liés à la profession (amiante, nickel, pesticides, engrais,carburants...)
II: les facteurs liés au comportement ( alimentation, hérédité, soleil, tabac, alcool, drogues,...)
Voilà, c'est juste mon avis et je pense que qu'il n'y a pas que le plan qui compte dans l'oral, loin de là!
Bon courage à tous pour la suite!
-
- Habitué
bonjour à tous et toutes,
avant d'aller à l'oral je me suis souvent rendu sur ce forum pour connaitre un peu les divers sujet 2008 et avoir les avis des uns et des autres. a moi maintenant de donner mon sujet afin d'aider ceux qui vont bientot passer l'oral...
sujet : aprés l'histoire de chantal sévire, que pensez-vous de l'euthanasie ? pas évident ce sujet.
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!
avant d'aller à l'oral je me suis souvent rendu sur ce forum pour connaitre un peu les divers sujet 2008 et avoir les avis des uns et des autres. a moi maintenant de donner mon sujet afin d'aider ceux qui vont bientot passer l'oral...
sujet : aprés l'histoire de chantal sévire, que pensez-vous de l'euthanasie ? pas évident ce sujet.
J'espère que cela va vous aider. courage à vous tous !!
- etoilinette
- Insatiable
-
- Habitué