Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
harfangs
Accro
Accro

Message par harfangs »

Patricia ,pour les disques IMC ,c'est auprès du CODES de ton département .
Oui tu as l'INPES qui est très complet .Pour de la doc SIDA tu as le CDAG et le CRIPS de ta région vas sur le site crips . com
PPour le tabac ,chicha et autres ,tu as : festif. org avec plein de docs et de renseignements.
Pour des infos, de la doc et un utérus et un stérilet de démo ,c'est Schéring , je te passerai en mp le N° ,je l'ai au lycée
Pour le matériel et autres médicaments , tu vas voir l'intendant ,et ru demandes à savoir le montant du budget infirmerie (compte D6066 )
Pour les actions d'éducation à la santé c'est le CESC qui a des fonds donc il y a pas mal de choses ;Si tu as des demandes particulières sur tel ou tel sujet , dis le moi et j'essaierai de t'aider :D
Harf du 83
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

quelques sujets également où tu trouveras des renseignements :
:fleche: le materiel indispensable pour l'infirmerie
:fleche: intervention collège
:fleche: préservatifs gratuits
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
bene39

Message par bene39 »

Les trois posts que tu as sélectionné sont vraiment super intéressants lola .

Ce que je constate surtout et qui fait quand même un peu stresser c'est que lorsque l'on prend son premier poste, on se débrouille pour bcp de choses: méthodologie des actions de prévention, guides, préservatifs gratuits ... On n'est pas doublé comme quand on arrive dans un nouveau service à l'hopital ... ( en plus on n'est pas toujours dans une zone que l'on connait , donc il faut se familiariser avec les services environnants : pmi, cms,planning familial ...)

Heureusement que ce forum existe parce qu'il a le mérite de répondre à bcp de questions et permet de nous aider pour nos premiers jours ( voire semaines voire mois voire années !!!) en tant qu'IDE scolaire .
lola normande
Star VIP
Star VIP

oui, c'est clair qu'il n'y a pas de doublure comme dans la FPH, juste quelques jours de formation d'adaptation à l'emploi répartis sur l'année de stagérisation. Mais bon, faut pas oublier que vous avez des collègues dans les autres établissements aux alentours, une IDE CT ... il ne faut pas hésiter à les contacter pour avoir des infos. Et les réunions que nous avons une fois par trimestre toutes ensembles sont utiles de ce point de vue là.
Lola normande

pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

bene39
.

Ce que je constate surtout et qui fait quand même un peu stresser c'est que lorsque l'on prend son premier poste, on se débrouille pour bcp de choses: méthodologie des actions de prévention, guides, préservatifs gratuits .

Je comprends tout à fait ta réflexion et c'est pour çà qu'il serait intéressant que ce forum serve aussi à échanger les adresses,assoc, et autres organismes connus par les anciennes pour les nouvelles.
Moi,je veux bien commencer,mais.............je ne suis pas sure que les PMI de chez moi vous soient très utlies chez vous :pleure:
De plus,chacun fait un peu comme il veut dans son infirmerie donc pas facile à gérer :clin:
Mais courage,nous serons là,nous les vieux croutons pour vos 1ers pas! :lol:
bene39

Message par bene39 »

Ca s'est cool ... heureusement qu'on vous a .... :lol:
valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

oui c'est vrai heureusement que vous etes là,a mon avis on aura plein de questions a vous poser.........deja pour preparer la rentrée
lola normande
Star VIP
Star VIP

valériane59 a écrit :oui c'est vrai heureusement que vous etes là,a mon avis on aura plein de questions a vous poser.........deja pour preparer la rentrée

facile, suffit de parcourir le forum :clin: :
:fleche: préparation pour la rentrée scolaire
:fleche: la rentrée c'est pour lundi
Lola normande

valériane59
Fidèle
Fidèle

Message par valériane59 »

y a qu'a demander :lol: !!!! merci
Patriciadecombs
Régulier
Régulier

Message par Patriciadecombs »

Merci pour tout !
Je vais lire ça tranquillement.
liloulette38

Trésorerie

Message par liloulette38 »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver de solution pour résoudre un problème qui s'est présenté quelques fois pendant cette année scolaire. Un élève interne a besoin de voir le médecin et n'a pas d'argent sur lui. Nous sommes en contact avec un médecin compréhensif qui reçoit habituellement les élèves du lycée et leur fait confiance pour le remboursement. Mais il ne consulte pas tous les jours, et pas la nuit !
Dans ce cas qui avance l'argent ? Le lycée ? Le foyer des élèves ? Faut-il prévoir une ligne budgétaire pour l'infirmerie spécialement pour ce type de cas ? Comment vous débrouillez-vous dans vos établissements ?

Merci de vos réponses
lola normande
Star VIP
Star VIP

Dans mon établissement, je suis confrontée également à des internes malades. Dans ce cas, après accord des parents, je les envoie au cabinet médical habituel ( ils sont 4 donc j'arrive facilement à avoir un RDV pour la journée avec l'un d'entre eux ). Ils ont " l'habitude " et sont compréhensifs. Les parents ont plusieurs solutions : soit ils envoient le règlement par courrier, soit ils passent par le cabinet pour régler le vendredi soir quand ils viennent rechercher leur enfant, soit ils donnent l'argent à l'élève qui passe régler la semaine suivante. Il en est de même avec la pharmacie. Pour des questions de facilité, je leur demande également d'aller à la pharmacie où nous avons un contrat pour les produits de l'infirmerie et donc qui nous connait. Il n'y a jamais eu de soucis de règlement.
Pour la nuit, soit l'élève attend le lendemain matin pour consulter le médecin, sinon en cas d'urgence, c'est hôpital, et là, la facture est envoyé directement au domicile des parents.
En tout cas, en aucun cas ce n'est à l'établissement de régler les dépenses de santé d'un élève. Dans le pire des cas, il y a toujours la possibilité de faire intervenir le fond social, mais ce n'est pas vraiment le but, et c'est sous certaines conditions financières.
Lola normande

isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

C'est à peu près la même organisation dans mon établissement.
De plus, chaque élève interne à un correspondant qui , normalement est là pour récupérer et gèrer l'élève malade. Mais, ce n'est pas facile d'avoir leur coopération, souvent, il y a des excuses : je travaille, je n'ai pas de voiture, mom bébé est malade......
Le fond social lycéen pourrait- être demandé, mais nous l'évitons pour les dépenses de santé.
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

Bonjour
je suis mieux lotie que vous,la gestion a fait un contrat avec un médecin du quartier,il a un forfait tous les ans(je ne connais pas la somme) qui lui est attribué, il vient ainsi 2h par semaine à l'infirmerie, pour voir les internes malades,les internes ne payent rien pour la consult,par contre,ils doivent se débrouiller pour aller chercher les médicaments à la pharmacie plus bas.S'ils ont des sous,ils payent,sinon c'est pris en charge par leur mutuelle ou la CMU selon les cas.Tout dépend de la situation.
En cas de gros problème de santé en soirée, j'appelle les parents ou le correspondant pour emmener l'élève tout de suite chez le médecin,la nuit,c'est direct le 15 et selon leur avis appel parents ou évac vers les urgences.
voili,voilou
maellefc
Régulier
Régulier

remplir l'armoire à pharma

Message par maellefc »

comment faites vous pour vous fournir en médicaments du style adrénaline, solumédrol ou ventoline ou autres traitements nécessitant une prescription ?
faites vous appel au médecin scolaire pour avoir une ordonnance; allez vous ensuite en pharma de ville ?
Répondre