racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cocoony67

Message par cocoony67 »

Oyé, c'est bien d'avoir attendu, ca montre que tu es poli lol

POur la question du relationnel et qualité des soins, pour moi ca dépend.
avec le patient il faut les 2, c'est avec un bon relationnel que tu pourra avoir toutes les informations du patient et à ce moment tu pourra pratiquer les soins qui lui sont necessaire.mais tes soins doivent evidemment etre irréprochable, meme si le feeling ne passe pas avec le patient.
Parfois on peut te dmander, comme chez moi,ce que ca apporte de travailler en équipe, dans cela, je pense qu'il faut éviter de dire en premier le relationnel.Il y a d'abord les différents avis si il y a une problème, des conseils, il faut faire son travail correctement, et après seulement, si il y a une bonne ambiance, si le relationnel passe, alors c'est sur que c'est un plus.
Mais le fait de dire que l'un ne va pas sans l'autre, je trouve ca bien, ca résume :clin:

Tu passe aussi à Brumath Oyé? En fait il y avait 5 jury je pense, le mien perso etait sympa dans l'ensemble.Le tout est de ne pas se destabiliser face aux attitudes du certains dans le jury :)
étudiante 2ème année
cocoony67

Message par cocoony67 »

Oups, j'ai oublié. Pour les contraintes je pense aux horaires de nuit, les week end et jours fériés(pas évident avc une vie de famille mais c'est un choix), contraintes physiques (mais tu peux dire que tu fait du sport à coté),qu'il y a parfois des moments plus difficiles que d'autre(décès) et peut etre aussi pour l'instant reconnaissance à bac +2 seulement(mais apparement ils veulent changer ca pour l'an prochain mais à voir...)

:clin:
étudiante 2ème année
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

Coucou me revoilà, j'avais un peu deserté pour laisser le stress de coté mais ça y est je suis passée!!! :D

Bon ben je pense que ça s'est plutôt bien passé, y avait 3 personnes au jury, 2 femmes sympa et 1 psychologue qui m'a titillé mais dans l'ensemble je pense que je m'en suis sortie..

Le sujet était sur les repas en famille qui sont l'architecte de l'équilibre familial un truc dans le genre: commentez et donnez votre avis. Ca a été. Puis ils ont dévié sur l'éducation j'ai été prise un peu de cours alors je suis pas persuadée d'avoir totalement cohérente mais bon... Ensuite question sur ma motivation et mon parcours, puis sur ma façon de voir la mort et le financement de la formation. Je crois que c'est tout... Ca a passé vite, j'ai eu de violents maux de tête à cause du stress mais j'ai pas tremblé, bafouillé ou vomi sur ma table! Bref résultats le 3 juillet 17h... on verra bien de toute façon les dés sont jetés!
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Vyolett
Régulier
Régulier

Message par Vyolett »

Ce matin, dernier oral à Montpellier:

:fleche: Une nouvelle épidémie invisible existe: dépression, tentatives de suicide, épuisement professionnelle, accidents du travail.
Le travail nuirait-il donc à la santé?
Qu'en pensez vous?

Voilou, ya plus qu'à attendre..
Future ESI à Marseille Hôpitaux Sud!!!
Balouth

Message par Balouth »

voila, dernier oral de passé à Montélimar...

en gros "est ce que les jeunes d'aujourd'hui (entre 18 et 24ans) s'intéresse t-ils toujours à la vie familiale?"
sujet intéressant mais j'avais pas vraiment une bonne argumentation.

Les question ont beaucoup porté sur le sujet et sur ce que j'avais pu dire.
Puis quelques questions sur moi: comment je me voyait en temps que infirmière, mes loisirs, si j'allais au cinéma seule (???), et la question qui tue "est ce qu'il y a des choses qui me révolte" (heureusement).

Voila bonne chance aux dernier oraux pour ceux à qui il en reste
"mes désirs font désordre"
audrey615
Adepte
Adepte

petite question qui me gene!

Message par audrey615 »

Lors de mon oral, le jury ne m'a poser aucune question sur ma vision de la mort, de la maladie! Aucune question sur les inconvegnients.

Enfin je vais vous dire: Les qualités d'une IDE?
Le travail d'épuique c'est quoi?
Mes qualités?
Et mon moyen de locomotion?

et c'est tout!!!Vous pensez que c'est une bonne chose ou pas?

J'ai dit ce que j'avais à dire, aucune frustation à la sortie pas comme l'année dernière. mais je suis restée bête quan ils m'ont dit ca fait 32min bonne journée à vous!
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Morgane25 a écrit :Coucou,

Je me suis beaucoup renseigner auprès de ceux qui ont fait le concours et je vois que les questions d'oral sont extremement diverses :
-Le stresse au travail, mythe ou réalité ?
-Pourquoi les français ont-ils peur du don du sang ?
et encore pleins d'autres ....

Mais sur quel support vous-etes vous appuyez pour essayer de réflechir à la question, je me renseigne à fond sur l'actualité, mais ces sujets ne resorte pas forcement.
Je crains de tomber sur une question sur laquelle je n'ai jamais eu l'occasion de réflechir. . .

:oops: :oops:

Merci d'avance ! :clin:

Loulieb a écrit :Le hic c'est que justement comme c'est une question du domaine sanitaire et sociale, c'est TRES vague, ça veut tout et rien dire à la fois.
Moi personnellement j'ai repris mes cours de CG pour l'écrit et puis j'ai étudié un maximum de sujets (ce site sur certains topics et puis un bouquins consacré à l'oral qui propose différents sujets).Comme ça, tu balayes un max de sujets du domaine sanitaire et sociale mais c'est vrai qu'il y a toujours l'éventualité de tomber sur un sujet que tu n'as pas étudié!
Ne panique pas à l'idée de tomber sur un sujet que tu n'aurais pas étudié, la partie motivations, projet pro compte beaucoup plus, les jurys savant qu'on ne peut pas tout connaître donc on peut avoir une très bonne note à l'oral en ayant "loupé" la partie question de CG :clin:
Bonne chance à toi

Morgane25 a écrit :C'est quoi CG ?
Merci beaucoup c'est vrai que ce site est très riche en info :clin: mais je veut toujours être au top ! ( défault?)

J'ai recuperer déjà quelques bouquins de copine qui l'ont passé cette année mais pas trop sur les oraux, mais bon je vais bien me débrouiller!

MERCI !!

grizouille a écrit :CG = Culture Générale

tu passes ton oral quand?

choupy32 a écrit :Moi jai passé 3 oraux différents, et à chaque fois je n'aurai pas vraiment pu réviser quoi que ce soit! C'est tellement vague, tu peux tomber sur des milliers de sujets.
Après il faut se tenir au courant de l'actualité, journaux, télé etc car le jury pose parfois des questions sur l'actualité (hier moi j'ai eu une question sur le Traité de Lisbonne, sans aucun rapport avec mon sujet qui était "la place de la femme dans la société d'aujourdh'ui").
Bon courage!

kaprice741 a écrit :Morgane, le tout c'est de connaître un minimum sur les thèmes sanitaires et sociaux et tu peux trouver cela dans les bouquins ou en suivant l'actualité.
Après la plupart du temps on te demande ton avis :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

guired a écrit :Bonjou!
voila je passe mon orale d'infirmier demain mais une question me tarode... quelle est ma conception des soins ? jai bien quelques idées mais j'aurais aimé en avoir plus !
Et deuxiéme choses, j'ai parcouri le site, pour savoir comment s'organiser les cours infirmiers, j'ai fait ma synthése, mais je sais pas si il y a un topic sur sa ?
merci d'avance

Jette un oeil à la présentation :clin:
melanaille
Régulier
Régulier

Re: petite question qui me gene!

Message par melanaille »

audrey615 a écrit :Lors de mon oral, le jury ne m'a poser aucune question sur ma vision de la mort, de la maladie! Aucune question sur les inconvegnients.

Enfin je vais vous dire: Les qualités d'une IDE?
Le travail d'épuique c'est quoi?
Mes qualités?
Et mon moyen de locomotion?

et c'est tout!!!Vous pensez que c'est une bonne chose ou pas?

J'ai dit ce que j'avais à dire, aucune frustation à la sortie pas comme l'année dernière. mais je suis restée bête quan ils m'ont dit ca fait 32min bonne journée à vous!

A mon avis c'est bon signe si vous avez parlé une demi heure et pas trop de questions sur les inconvenients et la mort c'est qu'ils t'ont trouvé assez mature que tu n'idealisais pas trop le metier! Enfin c'est ce que je pense moi j'ai jamais passé d'oral (le premier lundi..)
En tout cas bonne chance pour tes resultats :)
audrey615
Adepte
Adepte

..

Message par audrey615 »

C'est trés gentil de ta part.
Bonne chance pour ton oral!
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Guilamenace a écrit :j'ai une question a tous ceux qui ont passé leurs oraux

Quand on arrive devant le jury apres avoir preparé son sujet, le jury se presente.

Donc apres deux solutions pour demarer l'entretien:

soit on commence directement le sujet

soit on se présente en disant " je vais me presenter a mon tour je m'apelle XXX j'ai XX ans breve description du parcours scolaire et apres " je vais maintenant vous parler du sujet XXX......"

Doit on se presenter directement ou attendre d'avoir traiter le sujet pour le faire

Il me semble quand meme plus naturel de se presenter apres le jury

Qu'en pensez vous?

etoilinette a écrit :à mes 3 oraux j'ai du me présenter directement après le jury, avant de commencer l'exposé.

mais une présentation brève suffit car ils te poseront plus de questions après.

cocoony67 a écrit :Moi pour mes 2 oraux, elles se sont présentées, puis m'ont demander de le faire. Donc tu te présente vite fait, ton prénom( et nom) ton age, d'ou tu viens, titulaire d'un bac... et en effet c'est pendant les motivations que tu parlera plus de toi, ton parcours et tout :)
Si jamais tu arrive et que personne ne parle, tu peux toujours te présenter spontanément...
Bonne chance!

emie57 a écrit :quand le jury ne se présente pas faut-il leur demander?

Car pour moi elles ne sont pas présenter..donc je me pose quelques questions comme d'hab..lol

Loulieb a écrit :Non ne leur demande pas.S'ils ne le font pas, c'est pas grave, ce n'est pas trop important.
A Caen les jurys ne se sont pas présentés mais il y avait une pancarte devant eux avec leur statut indiqué dessus.

emie57 a écrit :fiouu ok, ben c'était pareil, elles avaient des petites pancartes devant elles.

merci :)

missjuju a écrit :Moi je pense que si le jury ne te le précise pas spontanément, il faut tout simplement oser leur demander. Par exemple si ils ne te disent pas de t'assoir hé bien tu dois leur demander poliment si tu peux le faire. Si ils ne te disent rien après que tu te soies assis, il faut leur demander si ils veulent que tu te présentes ou si ils préfèrent que tu commences ton exposé. Si ils te proposent de te présenter , demandes leur si ils veulent une présentation courte ou longue.

oyé a écrit :alors moi je me suis présentée a peine arrivée dans la salle, j'étais encore debout !
est ce que c'est bon ou j'aurais dû attendre ??
ensuite elle m'a dit que je pouvais m'assoir et ils se sont présenté mais ils avaient leurs petites pancartes devant eux!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Merci de ne pas oublier qu'ici on raconter exclusivement son oral.

Pour les questions en rapport avec l'oral c'est dans Entraînement à l'oral.

J'ai copié colle supprimé certains messages dans ce dernier topic :clin:
lucie76

Message par lucie76 »

coucou à tous et a toute!

moi j'ai obtenue la reponse de mon premier concours et j'ai etait recalée, j'etait vraiment déçue d'ailleur je le suis toujour.
j'en ai passé un deuxieme mais je trouve qu'il c'est pas bien passé d'autant plus que le jury ne m'a pas questionné sur le financement de la formation et mon moyen de transport....
Il va falloir que je retente mais j'ai peur de connaitre encore que des echecs et de perdre encore une année.

félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

lucie76 a écrit :coucou à tous et a toute!

moi j'ai obtenue la reponse de mon premier concours et j'ai etait recalée, j'etait vraiment déçue d'ailleur je le suis toujour.
j'en ai passé un deuxieme mais je trouve qu'il c'est pas bien passé d'autant plus que le jury ne m'a pas questionné sur le financement de la formation et mon moyen de transport....
Il va falloir que je retente mais j'ai peur de connaitre encore que des echecs et de perdre encore une année.

félicitation aux admis et admises!!bon courage pour la suite (qu'est-ce que j'aimerais etre a votre place).

Salut, ça c'était bien passé à l'oral ?
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
lucie76

Message par lucie76 »

Dolliprane a écrit :
lucie76 a écrit :coucou à tous et a toute!

Salut, ça c'était bien passé à l'oral ?

salut!!
alors pour mon premier oral j'ai pas du tout reussi l'exposé, mon sujet etait: les jeunes font de plus en plus recours a la chirurgie esthétique , pensez vous que la société actuelle les influences?
j'ai trouvé quelques arguments mais c'etait vraiment pas suffisant...alors je suis vraiment pas resté longtemps sur le sujet et aprés j'ai eu aucune question dessus.

ensuite pour mes motivations j'ai eu des questions qui etait basées sur les conflits:
si vous etes en desacord avec un collegue, qu'allez vous faire?
et sil veut vraiment rien entendre?
qu'est-ce qui vous met vraiment en collére?(je savais pas vraiment...difficile de repondre instinctivement)
vous conduisez?j'ai donc repondu oui et elles m'ont demandé si je m'enervais au volant...
et encore d'autres questions similaires!
si vous avez pas le concours vous envisagerez quoi?
ect....

je deteste les oraux parce que je suis de nature timide et je manque de confiance en moi mais lors de cet oral je pensais avoir miS ces defauts de cotés et je pensais egalement qu'ils avaient vu a quel point j'etait determinée....
je parlais avec une voix determinée...
A mon deuxieme oral j'ai etait completement differente et un peu sur la reserve je pense qu'il aurait fallu trouver le juste milieu...
Répondre