archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

loulina a écrit :Il me semble qu'ils se réunissent pour délibérer, avec la directrice de l'IFSI, mon réferent pédago, et peut être la formatrice qui m'a fait passer la MSP.
C'est pour ca que je voudrais la voir avant que cette réunion est lieu. Je me dis que sa ne peux que jouer en ma faveur, leur montrer que je suis motivée.

malheureusement dans le cas présent, cela n'a rien à voir avec ta motivation qui doit être grande j'en suis sur... mais comme il a été dit , notre formation est régie par des textes qui sont trés clair : aux msp, tu dois avoir 10 de moyenne et au max une note entre 8 et 10 ;
avec 10 et 8 tu as 9 de moyenne avec une note entre 8 et 10 et aucun moyen de passer .... je sais c'est dur mais la règle est la même pour tous et il ne nous est pas possible de la changer même pour 0,10 pts en moins !! et les ifsi sont soumis à ces règles comme nous et ne peuvent les changer comme ils veulent ... désolé . :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
elfearwen64
VIP
VIP

Message par elfearwen64 »

IFSI de Levallois, Nanterre, Suresnes et Rueil Malmaison (ces 4 IFSI se sont regroupés pour offrir plus de choix aux étudants) :

multimédia et soins infirmiers
circuit du patient opéré
douleur
plaies et cicatrisation
milieu carcéral
économie du dos
pauvreté, précarité
enfant et handicap
patients handicapés
humanitude
... je pense que je n'oublie rien
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

krebsweg a écrit :mon meilleur module optionnel était en 2eme année : l'handicap sensoriel :

on avait tout sur un plateau , c'était génial

on nous a fait venir les cuisinier de l'hôpital pour un blein test culinaire , promenade en ville les yeux bandés, séances de relaxation, de massages et le must ...8 jours d'initiation a la langues de signes par un prof (sourd et muet) venu exprès ! recherche de diverses odeurs ...

absolument génial un module comme ca !!

C'est le module que je fais en ce moment, mais on a restreint le handicap sensoriel aux problèmes visuels et auditifs. Pour l'évaluation, on doit élaborer une fiche technique destinée à guider les IDE d'un service lors de l'éducation d'un patient présentant un handicap de ce type. Et mardi, on fait un repas avec les yeux bandés mais à l'intérieur de l'IFSI car notre formatrice ne veut pas risquer de choquer ceux qui nous verraient et pourraient mal le prendre.
Infirmière libérale depuis 2012
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

pour poucine

tu as deja redoublee tout comme moi,imagine nous ratons une msp de rattrapage ou un rattrapage d'ecrit pouvons nous redoublee , apparement il fat passer devant un conseil tehnique et l'acceptation est tres rare

comment fait tu pour gerer ce stress?
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui malheureusement c'est sur tu vas redoubler si tu as eu 8 et 10... sinon tout le monde passerait l'année superieur, la plupart qui redouble c'est à peu de points!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

ouais , désolé pour toi le plus chiant va être de re-valider tous tes modules de deuxieme année, bon courage !
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

ca va pas etre chiant puisqu'elle a réussi la première fois :)

enfin bref, courage, un redoublement faut le prendre de manière positive...
et puis quand ta formatrice t'a mis 8 elle savait que tu avais eu 10 à la première... et celle que tu as ratée tu avais eu combien ?
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
loulina

Message par loulina »

iowan2a a écrit :ouais , désolé pour toi le plus chiant va être de re-valider tous tes modules de deuxieme année, bon courage !

C'est ca qui me blaze le plus, quand je vois comme j'ai bossé toute l'année pour au final devoir tout repasser. La haine total!
C'est vraiment nul comme fonctionnement, j'ai plus la motivation...je crois que je vais me prendre un break d'un an, travailler en tant qu'AS, et reprendre apres.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Ifsi d'Erstein en Alsace
:fleche: En deuxième année :
Violence autour des soins
Rites autour de la mort (avec les differentes religions)
Prévention dans un college, auprès des élèves de 5e sur l'hygiène des mains, vestimentaire, ORL, corporel et les bactéries (super interessant)
:fleche: En troisième année :
La médecine paralèle
L'obésité
Les addictions

Et pour les deux, en partenariat avec un autre Ifsi
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

loulina a écrit :
iowan2a a écrit :ouais , désolé pour toi le plus chiant va être de re-valider tous tes modules de deuxieme année, bon courage !

C'est ca qui me blaze le plus, quand je vois comme j'ai bossé toute l'année pour au final devoir tout repasser. La haine total!
C'est vraiment nul comme fonctionnement, j'ai plus la motivation...je crois que je vais me prendre un break d'un an, travailler en tant qu'AS, et reprendre apres.

oui je te comprends ; mais de l'autre coté, cela va te permettre d'approfondir ce que tu n'as pas bien intégré cette année et valider tes msp avec des notes plus hautes que celles de cette année et donc avec plus d'expérience . On vit trés souvent l'échec comme une injustice mais si l'on essaye de le vivre autrement, en regardant effectivement ce qui a coincé, on peut redémarrer sur des bases plus fortes et al fois suivante, avoir des résultats trés bon ; tout dépend donc de la façon dont tu vas aborder ce redoublement :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Nous en cette année c'était "La dimension éducationnelle du rôle infirmier"
Sabouna
Forcené
Forcené

Re: msp de ratrappage ratée...

Message par Sabouna »

loulina a écrit :Ce matin j'ai passer ma msp de rattrapage...et j'ai eu 8 :roll: . Sachant qu'à la première j'ai eu 10, et que j'ai validé tout mes modules, vous croyez qu'ils vont me faire redoubler quand même?? :(

méga stress :roll:

Sans vouloir t'offenser, avoir 8 et 10 en msp de 3eA ce n'est pas de bonne augure.
Sur quoi as-tu perdu des points?:?:

En 2eA, une copine était juste en msp et a donc redoublé. Au début c'était dur mais maintenant elle voit bien que cela lui est bénéfique finalement.
La 3eA est une année où on te demande d'être immédiatement opérationnel et personne ne te fait de cadeau. :choque:
Beaucoup de mes camarades sont passés d'un 15 en msp en 2eA à tout juste 8 en début de 3eA.

Te serait-il bénéfique de redoubler pour être plus à l'aise en msp?
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

désolée,mais tes collègues ont raison:impossible de ne pas redoubler avec tes notes de MSP.

Dis toi qu'un redoublement n'est pas forcément un échec.Sans vouloir te vexer,il semble que tu aies des progrès à faire en MSP...

Qu'est-ce que tu as fait comme faute pour avoir ces notes là en MSP?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

Chez nous 2ème année les choix sont:
-relation soignant-soigné
-massage-relaxation
-santé-environnement
-soins infirmiers inter-culturels
-la femme dans la société
-médiation à la relation
-handicap-5sens
-parents-enfants

Et 3ème année (bonheur on est en plein dedans!)
-soins infirmiers en europe
-urgence-réa
-adolescents
-pathologies malignes
-extra-hospitalier
-précarité
-éthique

Ils sont sous différentes formes selon les modules et selon comment le groupe a décidé d'amener les différents thèmes dans chauqe module
Donc il peut y avoir :
-réalisation d'affiche, plaquettes, livret....
-table ronde avec des professionnels, témoignages, bénévoles....
-travaux "ludiques" ou missions auprès d'organismes
-vidéos
-visites de différents lieux
-jeux de rôle
-soins de confort et de relaxation
-séjours
-.....

Et sinon et bien entre tout ces petits "cours", on se fait des petits piques-niques, des petites pauses gâteaux-café, des restos............ :lol:
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

à sabouna:
elle n'est pas en 3eme année, mais en deuxieme année et ne passant pas en année sup, elle reste en deuxieme année.
voilà c'etait juste une précision.
Verrouillé