Prise en charge des personnes pour sevrage éthylique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Avatar de l’utilisateur
Spiderpig
Régulier
Régulier
Messages : 41
Inscription : 18 juin 2008 00:43
Localisation : dans les bras d'Homer
Contact :

Message par Spiderpig »

Je bosse dans un service fermé HDT/HO et nous sommes confrontés au même probléme.
De plus en plus souvent les patients alcoolisés arrivent des urgences de soins généraux sans bilan ni évaluation :choque:
Cela vient'il du fait que les urgences sont de plus en plus surchargés?
Gnouf?
Mimi90
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2008 00:32
Localisation : Belfort, ville des Eurockéennes

Message par Mimi90 »

J'en ai reparlé avec un de mes collegues isp qui bosse aussi au SAUP (service d'accueil des urgences psy) et lui me dit que ca depend aussi de qui travaille aux urgences à ce moment là, certains vont faire un bilan somatique complet avec examen clinique, bilan biologique complet, ECG et alcoolémie bien sur et d'autres non. Certains semblent être dans le ras le bol de voir certains arriver 2 fois par semaine dans le meme contexte et préfèrent vite faire le transfert.

Je peux entendre qu'il y ait une certaine lassitude mais une personne alcoolisée qui arrive aux urgences reste une personne malade, si si si et donc examen somatique obligatoire (suis-je trop naïve :oops: )

Merci pour vos reponses
J-4 avant les vacances !
Avatar de l’utilisateur
LittleDidine
Messages : 12
Inscription : 14 juin 2008 21:46
Localisation : Quelque part en Bourgogne

Message par LittleDidine »

Sur l'HP où je travaille, nous n'avons presque jamais ce problème. Du fait que la quasi totalité des patients qui arrivent sur l'hôpital passent par notre Unité d'accueil ( UMAO ), le problème est géré là-bas. Soit, les patients qui arrivent, leur ont été adressés par les urgences et donc un bilan somatique a été effectué là-bas, soit, les patients arrivent directement à l'UMAO et les infirmiers et médecins qui les accueillent font un bilan et parfois envoient les patients "trop mal" somatiquement parlant aux urgences pour examens.
Les seuls cas où nous devons gérer des patients alcoolisés directement dans le service, c'est quand ce sont des patients déjà hospitalisés chez nous et qui, au cours d'une permission ou d'une sortie dans le parc, se seraient alcoolisés. A leur retour dans le service, nous partiquons un éthylotest et selon le cas et l'alcoolémie, prévenons un médecin de garde. Ce dernier prescrira le traitement adéquat pour éviter un DT ou fera évacuer le patient sur les urgences si son état le nécéssite.

Voilà Mimi90 !! Pour d'autres infos, contacte-moi !! Biz
Il vaut mieux avoir un gros nez que deux petits...
Serial piqueuse
IDE en psy
Répondre