racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

Sujet de ce matin "valeurs et dérives des sports, discutez".
Je vous met un petit topo de ce que j'ai fait : 2 grandes parties, valeurs et dérives mais en fait j'ai traité chaque valeur annoncée et ses dérives tout de suite derrière. Cela donne (de mémoire car ils ont gardé mon brouillon):

SANTÉ:-> développement harmonieux du corps, bien être physique et psychique (dé stressant), entretien et allonge la forme physique (recule les MCV par exemple)
-> dérives: en cas de sport intensif: traumatisme musculaire et articulaire, accident, dopage (cancer testicules et des reins)

COHÉSION COLLECTIVE:
-> importance de développer ces notions de coopérations dans une société trop individualiste. Développe l'esprit de solidarité.
-> dérives: peut mettre le sportif (l'enfant en particulier) dans une situation d'exclusion si ça ne se passe pas bien.

COMPÉTITION:
-> apprentissage de la confrontation aux autres et du dépassement de soi: important pour la vie adulte où l'on est bien souvent en situation de compétition (entretien d'embauche, concours!!!...)
->dérives: perdre la notion de plaisir, dégout de l'activité en cas d'échec (surtout pour les enfants).

IDENTITÉ NATIONALE:
-> Tout un peuple se sent patriote lors de grands évènements sportifs (JO, coupe du monde....). Un état ayant de bons résultats sportifs se sent fort pour négocier au niveau diplomatique et politique.
-> dérives: poussé à l'extrême un pays "s'arrête de respirer" lors d'une finale mondiale où son équipe joue....il faut relativiser tout de même!! Ce n'est que du sport....Et parfois, en écoutant tout le tapage médiatique, on se demande....Le côté financier est affolant, les budgets engagés sont faramineux.

RECONNAISSANCE:
-> Les meilleurs sportifs obtiennent une reconnaissance de tout un peuple, voire la célébrité (fortune assurée)
-> dérives: beaucoup aspirent à cette reconnaissance et peu l'obtiennent (les sportifs vivant de leur activité sont peu nombreux). De grandes désillusions pour beaucoup de personnes.

Conclusion: les sports divers et variés sont une bonne chose tant qu'ils ne sont pas poussés à l'extrême.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
LYNE298
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 25 mai 2008 19:28
Localisation : MARSEILLE

Message par LYNE298 »

afilgoud c'est un jolie topo que tu nous as fat là, j'aurais aimé tomber sur un sujet sanitaire et social, les plans sont plus facile à poser, bref t'as l'air d'avoir cartonner, je suis contente pour toi, surtout sue ton dernier oral t'avais mis le moral dans les basket, comme quoi d'un jury à l'autre ça change tout.
Vivement vendredi qu'on soit fixé, si je ne l'ai pas je pense qu'il va falloir que je travail parce que les assedic en ont marre de me payer je coute trop cher.
Avatar de l’utilisateur
clemence 60
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2008 13:48

Message par clemence 60 »

bonjour tout le monde,

Je suis vraiment desapointé sur mon oral passé mardi dernier.
Le sujet : Travail et Equilibre personnel

Bon le sujet pas mal voici mon plan
1. Le travail en tant que facteur de developpement et vecteur d'équilibre personnel
2. Les activités hors cadre du travail sources d'équilibre.
3. Le métier d'infirmiére : rapport Travail / equilibre perso
Ccl : En gros : Il faut savoir prendre soin de soi pour être au mieux de ses compétences et prendre soin des autres

Pas de questions sur le sujet ! (je ne sais pas bien ce que cela veut dire d'autant plus que mon discour était un peu clair semé de heu...)

Bref question motivation : Pacours Professionnel (reconversion commercial / infirmiére)
- formation
- Financement
- Organisation ( j'ai un enfant...mais je fais appel à une assit maternelle)
- Comment je m'était préparé ( avec des bouquins, internet...seule après le boulot ).

La spy n'a pas arrété de me fixer.Pas un sourrire d'aucune des trois. La formatrice me demande : vous parlez beaucoup de relationnelle cependant il est, par faute de temps, de mon en moins présent qu'en penser vous ?
Je lui ai répondu que le relationnel était effectivement important et que malgrès le peu de temps passé auprès du patient on peut aussi bien lui communiquer des informations et échanger 2min comme 20, le fait est qu'en 2mins il faut lui apporter des informations claires et concrétes avec la forme qui convient de facon synthetique sans pour autant lui laisser l'impression d'être rapide...mais plutôt efficace

Dites moi ce que vous en pensez, je n'ai passé que ce concour, Est normal de ne pas avoir eu de question sur le métier d'IDE et sur les soins ?

Merci d'avance à tous
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

Suivant ton parcours, le jury a besoin de te poser des questions très différentes et il semble que les gens en reconversion ont moins de question sur le métier (je pense qu'ils ont l'air sûrement de s'être renseigné avant de se lancer dans l'aventure), moi perso, je n'ai pas eu de questions sur mes qualités ou défauts, pas de questions précises non plus sur la formation, mais beaucoup de questions sur mes motivations, ma gestion de vie de famille, mes capacité d'adaptation pour reprendre des études avec des plus jeunes que moi....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
Avatar de l’utilisateur
clemence 60
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2008 13:48

Message par clemence 60 »

Merci de m'avoir répondu aussi vite !
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

armelle64 a écrit :Bonjour à tous, je suis tout récemment enregistrée sur le site mais je vous lis déjà depuis longtemps. Tous les conseils que vous apportez m'ont beaucoup aidée dans la prépa du concours.

Je viens de passer l'oral à orthez et le sujet était assez étrange, jugez plutôt "la créativité a-t'elle sa place en milieu hospitalier, et pourquoi ?".

Une fois ma présentation personnelle terminée et mon exposé fait, ils ne m'ont posé aucune question sur celui-ci mais exclusivement sur mon cursus, ma réorientation pro (j'ai 39 ans, 2 enfants, un métier qui n'a rien à voir avec le métier d'infirmière), mon projet etc... Je suis un peu dubitative sur le résultat de tout ça. Pouvez-vous me dire si à votre avis c'est fichu ? Merci de vos réponses


choupy32 a écrit :C'est pas forcemment mauvais signe, ça peut aussi vouloir dire que le sujet a été assez traité, et qu'ils ont eu toutes les précisions qu'ils voulaient avoir dessus !
Avatar de l’utilisateur
choupy32
Fidèle
Fidèle
Messages : 196
Inscription : 18 mai 2008 16:02
Localisation : Toulouse

Message par choupy32 »

Lol oui c'est pas évident de penser à autre chose! Perso je rêve toutes les nuits du concours, depuis 2/3 nuits et ça commence à être fatiguant lol!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Re: Hey..

Message par Loulieb »

melodaii a écrit :Ca y'est Loulieb et bien j'ai fini mais je suis déçuuuu ! J'ai complètement foiré mon exposé, je suis tombé sur : " L'emballage de moins en moins,...c'est possible ", je n'étais pas inspiré du tout c'est une 1ere car je suis toujours en inspiration, ça fait 2 ans que je bosse ce concours en plus, j'ai begayé, j'ai eu des blancs il n'y avait pas grand chose à dire, j'ai un peu improvisé a l'oral car mauvaise préparation car pas d'idées mais je pense que pour les motivations ça allait j'a vraiment tout dit, maintenant attentes des résultats mais bon... Qu'est ce que vous en pensez??? Pourquoi je n'ai pas eu de chances de montrer mon savoir ...:pleure:


Si tu n'as pas été très à l'aise sur ton sujet et que tu t'es rattrapée avec la 2eme partie sur les motivations, projet pro... peut etre que ça ira quand même.Il s'est passé la même chose pour moi à Caen, pas très inspirée par le sujet que j'ai eu et j'ai essayé de me rattraper avec les motivations...
Croisons les doigts! (yn)
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Avatar de l’utilisateur
alexia40
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 29 mai 2008 12:07
Localisation : Nantes
Contact :

oral orthez

Message par alexia40 »

coucou !
je viens raconter mon oral de ce matin à Orthez (64).
alors voilà le sujet : " les outils de la communication sont très nombreux aujourd'hui, mais il semblerait que nous ayons des difficultés à communiquer. Comment expliquez-vous ce paradoxe "

puis après questions habituelles sur mes motivations, sur la formation, sur le métier d'infirmière (ce qu'elle fait), si j'avais passé plusieurs concours (et si j'en avais plusieurs lequel je choisirai et pourquoi), les contraintes du métier, ce qui me fait peur dans le métier, différence entre aide - soignante - infirmière. Je pense avoir tout dit.
"open the eyes and looks at witch point I love you"
Avatar de l’utilisateur
melodaii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 10 juin 2008 08:46

Message par melodaii »

Oui moi c'est pareil mais encore plus depuis que j'ai passé le concours et que j'ai foiré l'oral ça me rend dingue, j'ai tellement travaillé..c'est triste quand même :(
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emrysa
Fidèle
Fidèle
Messages : 217
Inscription : 03 sept. 2007 20:22
Localisation : Marseille

Message par Emrysa »

Moi aussi je pense beaucoup à ce concours! J'ai dit n'importe quoi à l'oral et le jury a tout fait pour me coincer.

En plus j'attends les résultats du bac. Heureusement que je suis jeune et que j'ai encore des roues de secours.
Avatar de l’utilisateur
melodaii
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 10 juin 2008 08:46

Message par melodaii »

Oui c'est clair ! Le problème c'est que moi j'ai toujours eu envi de faire ça, je n'ai donc pas poursuivi mes études après le bac pour preparer comme il faut le concours alors si je ne l'ai pas cette année je vais pleurer tout ce que je peux lol ça va être horrible, j'avais déja loupé l'écrit l'année dernière alors attendre encore 1 an olala :roll: mais s'il le faut je le ferai
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
oyé
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 09 nov. 2007 10:19

Message par oyé »

alors dernier oral aujourd'hui , le dernier jour pour brumath d'ailleurs....

" la précarité conduit elle obligatoirement a l'exclusion sociale "???????

voila un plan vite fait car pas inspiré, puis les motivations

je pense m'en etre bien sortie , on verra la semaine prochaine !!!

qui c'est qui passe encore ?????????????
maya78
Messages : 7
Inscription : 25 juin 2008 14:45
Localisation : yvelines

SUJET: une PHOTO

Message par maya78 »

mon orale c était le 06.06 a Rambouillet, petit bureau 2 femmes souriantes et 1 autre un peu moins.Un conseil il faut bien regarder tous les jurets pendant l entretient même les moins récéptifs.

le sujet: une photo légendée " paul fait partie de l association "lire et faire lire" agé de 62 ans' il fait la lecture 2 fois par semaines à des enfants de grande section" la question "Intergénération qu'en pensez vous?"
moi super inspirée je fais mon plan description,definition (mise en relation de différentes génération pour participer à une activité commune), problèmes actuels: rétrécissement de la cellule familiale, enfants privés de grand parents, personnes agées marginalisées solitudes, depression, ensuite j ai parler des bon cotés de ce système et donc des solutions qu apportaient cet association aux problèmes précédents: notions de partage, enfants a l écoute moments privilégiés, personnes agées retrouvant une vie sociale.
Enfin il faut trouver un lien avec la profession je bloque javascript:emoticon(':x') quelques instants mais je trouve: possibilité pour une IDE de détécter tout signe de solitude chez les personnes agée -très important car pouvant mener à la depression puis au suicide- Ide peut faire lien entre ce type d assoss. et les personnes agées volontaires pour faire partie de l assoss.
Ensuite on me demande si c le role propre d une IDE d être ce lien;oui et non je répond que cela dépend de la structure ou elle est rattachée maison de retraite de repos de réeducation pourquoi pas si elle connait l assoss. et que les persones le veulent bien.
ensuite je raconte mon expérience personnel dans uns assoss de quartier pour personnes agées analphabètes là c moi qui faisait la lecture.javascript:emoticon(':lol:') et on enchaine sur mes motivations connaissance du cursus,on demande ce que je voudrais faire ( déja acceder a l école ensuite rien de précisa props d une spé je veux voire et apprendre dans tous les secteurs) ce que je ne veux pas faire ( m enfermer dans une spécialisation a la sortie du DE) elle me demande les réalités du métier: pas assez de reconnaissance, peu de moyens donc trop de travail heures décalées..et je glisse aussi le soucis qu ont les IDE pour bien exercer leur métier: si sa ne change pas le coté relationnel du métier s effacera au profit du technique.alors qu une ide choisi ce métier pour ces 2 aspects.
voiloo g eu d autre question mes voilà en gros mon orale. j espère que le récit est assez clair . DESOLEE POUR LE PAVE!
je vous avoue qu a la sortie j était assez contente mon jury était vraiment pas agressif ou autre globalement il suffit d etre sois mm et d etre sincere. Quoiqu' au fil des jours d attente ma confiance s égrenait jusqu à aujourd hui;;;;;; j ai eu mes résultats et je suis reçue avec : t psy 14,25 cg 11,5 :bob: et orale roulement de tambour 20!! je suis vraiment trop heureuse
bonne chance à tous :lol: : :love: [/b][/i][/u]
ESI 2008-2011 Rambouillet
module cardio. validé
infectieux validé
2 msp validées
lili la souris
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2007 19:41

Message par lili la souris »

clemence 60 a écrit :bonjour tout le monde,

Je suis vraiment desapointé sur mon oral passé mardi dernier.
Le sujet : Travail et Equilibre personnel

Bon le sujet pas mal voici mon plan
1. Le travail en tant que facteur de developpement et vecteur d'équilibre personnel
2. Les activités hors cadre du travail sources d'équilibre.
3. Le métier d'infirmiére : rapport Travail / equilibre perso
Ccl : En gros : Il faut savoir prendre soin de soi pour être au mieux de ses compétences et prendre soin des autres

Pas de questions sur le sujet ! (je ne sais pas bien ce que cela veut dire d'autant plus que mon discour était un peu clair semé de heu...)

Bref question motivation : Pacours Professionnel (reconversion commercial / infirmiére)
- formation
- Financement
- Organisation ( j'ai un enfant...mais je fais appel à une assit maternelle)
- Comment je m'était préparé ( avec des bouquins, internet...seule après le boulot ).

La spy n'a pas arrété de me fixer.Pas un sourrire d'aucune des trois. La formatrice me demande : vous parlez beaucoup de relationnelle cependant il est, par faute de temps, de mon en moins présent qu'en penser vous ?
Je lui ai répondu que le relationnel était effectivement important et que malgrès le peu de temps passé auprès du patient on peut aussi bien lui communiquer des informations et échanger 2min comme 20, le fait est qu'en 2mins il faut lui apporter des informations claires et concrétes avec la forme qui convient de facon synthetique sans pour autant lui laisser l'impression d'être rapide...mais plutôt efficace

Dites moi ce que vous en pensez, je n'ai passé que ce concour, Est normal de ne pas avoir eu de question sur le métier d'IDE et sur les soins ?

Merci d'avance à tous



Bonjour clemence,

Je viens egalement du monde commercial, apparemment cela m'a deservi pour le jury je n'ai fait que me vendre...j'ai ete recalé...je ne comprend pas car si on regarde les conseils du cadre de santé sur le site, elle precise qu'il FAUT SE VENDRE...le jury m'a répété sans cesse " j'ai l'impression que vous me vendez qq chose, mais ce n'est pas grave il est difficile d'effacer ses mecanismes"...je suis super décue, d'autant plus que j'ai fait une prepa et aucun de mes prof lors des entrainements oraux m'a reprochés ce coté la au contraire, tous etaient sur que j'aurai ce concours...mais bon, on verra au concours d'automne

A bientot
Répondre