Hymne national
Modérateur : Modérateurs
Hymne national
Voilà une question que je me pose depuis pas mal de temps... à savoir si les paroles de notre célèbre hymne national (merci Rouget de L'Isle !) ne devraient-elles pas être adaptées à notre temps ?
La mélodie est galvanisante (bon ça reste de la mélodie "martiale" mais ça donne du baume au coeur) mais quid des paroles ? moi certaines paroles me choque... "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"... alors faut-il conserver le tout en mettant en avant le principe historique ? ou bien faut-il la mettre au gout du jour en changeant quelques paroles ?
ps : pourquoi ne pas trouver un hymne pour ce forum ? ça pourrait être rigolo
La mélodie est galvanisante (bon ça reste de la mélodie "martiale" mais ça donne du baume au coeur) mais quid des paroles ? moi certaines paroles me choque... "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"... alors faut-il conserver le tout en mettant en avant le principe historique ? ou bien faut-il la mettre au gout du jour en changeant quelques paroles ?
ps : pourquoi ne pas trouver un hymne pour ce forum ? ça pourrait être rigolo

Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
- oOoLuNeNoiReoOo
- Insatiable
...
étant de père Russe et de mère espagnole,et ayant étlevée dans ces cultures,je ne connais pas bien les paroles
mais je trouve que la Marseillaise a beaucoup de classe comme ça,lorsque je l'entends chantée,j'aime beaucoup.

"LEïlA,ESI 3ème AnNéE IfSi DeS DiAcOnNeSsEs...†L'InDiViDu N'eSt Il PaS La SoMmE DeS PeRsoNnAlItéS Qu'Il AbRite?†"
Oui vous avez sans doutes raisons... le côté historique, culturel l'emporte... les traditions ont la vie dure mais elles persistent !
Mais franchement le coup du "sang impur" j'ai du mal quand même
Mais franchement le coup du "sang impur" j'ai du mal quand même

Les risques du métier: Son menton a soudainement quitté la paume de sa main droite posée grâce à un coude et sa tête est venue frapper lourdement le bureau. Une fois de plus, un fonctionnaire s'est tué au travail. (Les Nuls)
- oOoLuNeNoiReoOo
- Insatiable
...
c'est à la fin,ça...ben c'est très chauvin...j'ai un peu du mal avec tout ça moua,je me sens française d'adoption et j'adore la France,mais je me sens de "partout"...c'est bizarre...
"LEïlA,ESI 3ème AnNéE IfSi DeS DiAcOnNeSsEs...†L'InDiViDu N'eSt Il PaS La SoMmE DeS PeRsoNnAlItéS Qu'Il AbRite?†"
- PetitPrince74
- VIP
Il me semble que la Marseillaise est le seul hymne national qui "prône" la violence, tous les autres parlent de paix ou d'amour etc.....
......mais franchement pour rien au monde je voudrais que l'on change d'hymne, j'en ai des frissons quand je regarde les yeux dans les bleus et que tout le stade de france ou le vélodrome reprennent l'hymne à fond!!!
J'adore cette mélodie envoutante!!!!! Je ne suis pas chauvin et je suis objectif mais entre nous , on a le plus belle hymne du monde!!

......mais franchement pour rien au monde je voudrais que l'on change d'hymne, j'en ai des frissons quand je regarde les yeux dans les bleus et que tout le stade de france ou le vélodrome reprennent l'hymne à fond!!!
J'adore cette mélodie envoutante!!!!! Je ne suis pas chauvin et je suis objectif mais entre nous , on a le plus belle hymne du monde!!

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
- PetitPrince74
- VIP
danette au chocolat a écrit :mais bogoss dans la vie de tous les jours on doit se battre pour notre famille, pour nos valeurs.....personnellement je ne pense pas que tout le monde il est beau et gentil....
Je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça?.....

(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
- PetitPrince74
- VIP
- kaaron
- VIP
Suis aussi pour la garder telle qu'elle est, par devoir de mémoire envers tous ceux qui sont morts pour nous (meme si ces combats n'étaient pas toujours justes...) avec cet hymne en tete... Et comme le dit danette, on vit pas dans le monde des bisounours...
Bien que le "sang impur" sortit du contexte historique soit limite....
Bref, je suis pour conserver ce vestige culturel, un des fondements de notre société actuelle... meme s'il y a beaucoup à redir sur celle-ci...
Bien que le "sang impur" sortit du contexte historique soit limite....
Bref, je suis pour conserver ce vestige culturel, un des fondements de notre société actuelle... meme s'il y a beaucoup à redir sur celle-ci...
- Loupiac
- Gold VIP
J'aime bien l'hymne français. Pour une fois qu'un hymne ne prend pas Dieu pour témoin (EUA et Canada par exemple)
D'ailleurs, l'hymne canadien est tout aussi violent, mais autrement:
O Canada! Terre de nos aïeux, (depuis quand les canadiens sont tous des amérindiens dont les ancêtres ont été massacrés?)
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix! (la Canada se targue d'être tolérant et multiculturel... dans les faits ça m'a toujours semblé vrai, mais aucune place pour les non chrétiens dans l'hymne)
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits. (là, je trouve ça mignon, 137 ans d'histoire)
Et ta valeur, de foi trempée, (encore une fois la religion)
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits
http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc ... m_f.cfm#h2
Y a même la musique!
(ça fait 15 minutes que j'écoute en boucle!!)
D'ailleurs, l'hymne canadien est tout aussi violent, mais autrement:
O Canada! Terre de nos aïeux, (depuis quand les canadiens sont tous des amérindiens dont les ancêtres ont été massacrés?)
Ton front est ceint de fleurons glorieux!
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix! (la Canada se targue d'être tolérant et multiculturel... dans les faits ça m'a toujours semblé vrai, mais aucune place pour les non chrétiens dans l'hymne)
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits. (là, je trouve ça mignon, 137 ans d'histoire)
Et ta valeur, de foi trempée, (encore une fois la religion)
Protégera nos foyers et nos droits.
Protégera nos foyers et nos droits
http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/sc ... m_f.cfm#h2
Y a même la musique!

2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question

Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.