TFE, l'allaitement, vos questions

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps d'y répondre, ça m'aidera à élargir mon point de vue
ayé diploméééééééeeeeee
chichou_3

allaitement maternel

Message par chichou_3 »

Bonjour a tous, je suis etudiante infirmiere en 3eme année et dans le cadre de mon tfe sur l'allaitement maternel je souhaiterai que des puericultrice repondent aux questions suivantes:
1)Depuis combien de temps êtes-vous diplômée ?
Avez-vous fait la formation de Puéricultrice ?
Si oui, Que vous a-t-elle apporté de plus sur l’allaitement maternel par rapport à la formation d’infirmière ?

2)Pensez-vous avoir un rôle dans l’allaitement maternel? Lequel ? Pourquoi ?

3)Avez-vous déjà été confronté à une jeune mère qui, à la sortie du service, donne le biberon alors que son choix de départ était d’allaiter?
Si oui, Combien de femmes abandonnent l’allaitement maternel? Pour quelles raisons? Comment la mère a-t-elle vécu la situation ? Qu’avez-vous mis en place pour la soutenir, pour l’aider ? Comment redonnez-vous l’envie d’allaiter aux mamans ?
Si non, comment auriez-vous pris en charge la maman ? Qu’auriez-vous mis en place pour la soutenir ?

Merci a toutes celles ou ceux qui me repondrons
iowan2a
Habitué
Habitué

bonjour a tous

Message par iowan2a »

pouvez vous me donner quelques pistes afin d'avoir une idée sur le rôle infirmier face à l'allaitement maternel, merci.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

je fais mon tfe sur l'allaitement maternel, et le role de l'ide, est principalement en suite de couche, donc par rapport à l'allitement ca sera surtout un accompagnement, des conseils afin de respecer son projet d'allaitement et les attentes que la maman a .
ayé diploméééééééeeeeee
iowan2a
Habitué
Habitué

Message par iowan2a »

merci babeth, moi je suis en fin de premiere année c'est pour un exposé de gyneco! :D
Anne-so54

Message par Anne-so54 »

Le role de l'infirmière ou puer par rapport à l'allaitement est essentielle basé sur l'information et le soutien de la mère allaitante! :clin:
E IDE 2ème année IFSI Nancy Lionnois
Promo 2006-2009
Passage en 3ème année!
zazainfirmiere
Forcené
Forcené

Message par zazainfirmiere »

pour avoir été des deux cotés du sein et du lit, tu as raison, conseil et soutien de la maman et surtout, lui dire que c'est elle qui a raison, qui se connait le mieux et qui connait son bébé, bref suivre ce que la mère ressent! qu'elle doit avoir confiance en elle!

:)
Offrez un sourire et votre journée sera belle!
ZAZA

heureuse infirmière depuis le 27.11.06 et en dialyse pour l'instant.
Babeth26
Adepte
Adepte

Re: TFE sur l'allaitement

Message par Babeth26 »

moi aussi je commence mon TEFE et je pense que je vais prendre l'éducation par rapport à l'allaitement. Qu'en penser vous ? on a un travail demain aprem, je vais voir si mon sujet est accepté.
babeth
Fidèle
Fidèle

allaitement maternel

Message par babeth »

bonjour,

j'ai été diplomée il y a peu, et j'avais fait mon TFE sur l'accompagnement de l'allaitement maternel, je propose à ceux ou celles qui aurait choisit ce sujet de fournir toute ma doc, qui ma permis de cartonnr au DE ( puisque j'ai eu 19 ! ).

Si ca interesse quelqu'un faites moi signe
ayé diploméééééééeeeeee
eliott
Régulier
Régulier

Re: tfe allaitement maternel

Message par eliott »

Babeth bonjour, 8)

je suis en 2ème année et je vais bientôt devoir proposer mon sujet de recherche pour le tfe,je voudrais également travailler sur l'accompagnement de l'allaitement maternel, et sur l'intérêt pour les mères d'être guidées par une infirmière référente pour ne pas être confrontées à toutes les divergeances de discours qui font que une fois sorties de la mater les mères abandonnent leur allaitement
j'aimerai beaucoup que tu me donnes des conseils, et que tu m'orientes sur la façon d'aborder ce sujet qui m'interpelle beaucoup,
merci d'avance pour tes lanternes
eliott 8)
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Bonjour Eliot !

Ca n'implique que moi, mais n'as tu pas peur qu'on te réponde qu'il est plus réaliste d'améliorer la formation du personnel que de nommer une IDE référente ? C'est assez compliqué de mettre une référente qui devra donc être "unique". Alors que de favoriser la formation du personnel et des intervenants est plus aisé.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

ben , moi j'ai fais mon tfe sur ce sujet l'année dernière, et je ne te conseille pas de parler d'améliorer la formation, car ils vont te répondre que c'est un tfe de cadre ça !

moi j'avais fait sur la prise en charge personnalisée de l'allaitement maternel, sur le fait que chaque prise en charge devait etre unique et respecter le projet de naissance et donc d'allaitement de chaque couple
ayé diploméééééééeeeeee
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

babeth a écrit :ben , moi j'ai fais mon tfe sur ce sujet l'année dernière, et je ne te conseille pas de parler d'améliorer la formation, car ils vont te répondre que c'est un tfe de cadre ça !

moi j'avais fait sur la prise en charge personnalisée de l'allaitement maternel, sur le fait que chaque prise en charge devait etre unique et respecter le projet de naissance et donc d'allaitement de chaque couple
Tant pis pour le tfe de cadre...

Ce que j'aime bien de ta formulation, c'est qu'elle ne ferme pas de pistes.

(et je reste persuadée qu'un référent unique ne serait pas LA solution... ça va peut être aider, mais pas régler le problème, comme pourrait le faire un discours unique fondé sur des études scientifiques)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

oui je suis d'accord avec toi car si une seule personne référente : si cette personne tombe malade ou ne travaille pas ... la merde !

moi en fait j'avais parlé d'une meilleure trame de recueil de donnée, plus personalisée sur le service de maternité, qui comprendrait le projet d'allaitement si il y en a un, pour pouvoir avoir des feuilles de suivi, comme on a des feuille à pansement , avec le protocole, le projet, et le suivi jour après jour, mais avec l'allaitement !
ayé diploméééééééeeeeee
babeth
Fidèle
Fidèle

Message par babeth »

juste un message pour dire que j'ai déja envoyée ma doc a la première qui me la demandée, mais si vous avez besoin d'un coup de main pour vous éclairer, aucun problème.
ayé diploméééééééeeeeee
Répondre