PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ziizii

Message par Ziizii »

Coucou !!!!
    J'étais un peu dans la même situation que toi. J'ai choisi le Bac SMS afin de pouvoir passer le concours d'infrmière. Mais bing tous mes beaux projets sont tombés à l'eau lorsque je n'ai pas eu le concours oral (j'en ai passer deux à l'époque). J'ai eu mon Bac en 2006 et je me suis donc poser la question que tu te poses en ce moment que vais je faire ?
    Il y a plusieurs possibilités qui s'offrent à toi :
    - le BTS peut être très bien d'un sens mais la question essentielle est-ce que cela va sincèrement te motiver ou alors vas-tu un peu t'ennuyer ? Parce que je comprends totalement ta situation, étant donné que j'ai vécu la même, tu veux faire quelque chose en septembre et ne pas te retrouver à rien faire, un peu perdu. Si le BTS te motive et que les cours sont interessants, pourquoi pas ? Après tout, c'est peut-être une experience supplementaire et un plus pour l'oral. Grâce à l'école pour le BTS, cela va t'apprendre à être plus confiante à l'oral (faire des exposés, poser des questions, ect..) des petites choses toutes bêtes mais qui ont beaucoup d'importances quand on les accumule, le manque de confiance à l'oral diminue petit à petit et les personnes du concours le sente.

- après il y a la prépa, c'est cet option que j'ai choisi. Je vais te dire les avantages et les inconvenients. Commencons par les defauts. Tu dois faire attention à ce qu'on te raconte sur ça, moi, on m'en a dit des merveilles que c'était la solution miracle qu'il y avait pratiquement 100 % de chance d'être prise. Qu'on avait de très bons formateurs (des infirmiers) et qu'il n'y avait pas de raison qu'on le rate.

Poutant, il nous demandait quand même 1400 euros pour six mois, ce n'est pas rien et il faut vraiment y reflechir.

La prépa aide beaucoup les personnes qui ont du mal à l'écrit de ce côté là je me suis nettement améliorer, à l'oral, j'en suis toujours au même point enfin j'ai evolué parce que je n'ai plus le même âge mais l'exercice oral en prépa n'a pas été gratifiant, tu dois vraiment demandé si ton école te prepare bien à l'oral, qu'elle ne te fais pas des entretiens formatés ce que tu dois dire faire ou porter car cela ne fait pas du tout naturel mais qu'elle te guide sur ce que tu veux leur dire et sur ta présentation quand tu rentres dès le debut de l'entretien qu'il faut que tu prépares.

Ensuite, toutes les prépa ne sont pas pareilles bien sur. Certaines prépa préparent à l'oral par pas mal d'exercice oraux qui te mettent mal à l'aise dès le debut et après petit à petit, sans te rendre compte, c'est devenu naturel. L'entretien se passe alors comme sur des roulettes, comme si tu avais fait ça toute ta vie xD la base c'est de sentir bien dans sa peau, après, tu ne peux que transmettre cette envie aux autres.

J'ai fait une prépa, tout le monde n'est pas pareil bien sur et j'en suis toujours là, le concours oral recalé. Mais une chose est sure c'est que j'ai trouvé d'autres solutions comme le fait de rentrer en école en Belgique. Tout n'est pas perdu; si tu n'as pas le concours oral ce n'est pas parce que tu es plus bête qu'une autre c'est simplement que l'oral te pose des problèmes, alors c'est à toi même aussi de faire beaucoup d'exercice pas vraiment agréable mais qui vont te permettre de prendre de l'aisance, dans la vie de tous les jours, tu as plein de fois d'occasion te t'exprimer seule.

En plus, c'est normal, tu vas tout juste de sortir de l'école. C'est une nouvelle porte qui s'ouvre devant toi, avec d'autres perspectives. Si c'est infirmière que tu veux être, bats-toi pour l'obtenir, même si tu es recalé une deux ou trois fois au bout d'un moment ils vont en avoir marre et te feront rentrer. L'important c'est de montrer que tu en veux le reste ce fait tout seul. La prépa est une bonne chose mais sache qu'elle te prépare aussi à l'écrit peut-être vas-tu un peu t'ennuyer vu que tu es deja admise et que c'est l'oral ton problème

mais dans ma prépa je n'ai pas eu de stages, c'est un plus pouvoir parler de ton experience dans le mileu dans un entretien, dire que tu connais, c'est bien aussi je n'ai pas eu cette chance.

BTS ou prepa ? Les deux sont une bonne solution. La seule chose est de voir celle qui te motives le plus pour le reste les deux écoles peuvent te préparer c'est à force et à mesure de parler, de t'exprimer, de faire des erreurs que tu verras que l'oral se passe de mieux en mieux, donc à l'entretien c'est dans la poche xD
    Ce n'est que mon experience, peut-être qu'elle t'aidera :D
lele1921
Régulier
Régulier

Echouée aux concours : renseignements prépa

Message par lele1921 »

bonjour
moi j'ai passé 3 concours je n'en ai eu aucun (alors que l'année dernière j'en ai passé 1 seul et j'étais sur lc 14 à l'oral)bref).Je voudrais avoir des conseils sur ce qu'il serait bien de faire. Une prépa par correspondance pour pouvoir travailler à coté ou une prépa normale ou pa de prépa et travailler. Quelles sont vos expériences et avis.
Merci de me répondre par mp ou mail en MP

Merci d'avance

[Suppression du mail en raison du spam => Juju5544]
faniee
Forcené
Forcené

Message par faniee »

Tu ne devrais pas donner ton email sur le forum :clin:
En plus, ça n'est pas le thème du post que maricha a ouvert, va plutot là http://www.infirmiers.com/frm/ftopic78788.php :clin:
Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans :clin:
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre :saut:
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Re: Echouée aux concours : renseignements prépa

Message par LYNE298 »

lele1921 a écrit :bonjour
moi j'ai passé 3 concours je n'en ai eu aucun (alors que l'année dernière j'en ai passé 1 seul et j'étais sur lc 14 à l'oral)bref).Je voudrais avoir des conseils sur ce qu'il serait bien de faire. Une prépa par correspondance pour pouvoir travailler à coté ou une prépa normale ou pa de prépa et travailler. Quelles sont vos expériences et avis.

Merci d'avance

tu me fou le cafard, je pense retenter le concour l'année prochaine, c'est la premiere fois que je le passe, et le fat de lire ton poste me fait un peu peur
je suis sur LC mon est loin, je ne pense pas etre appeler mais bon je garde espoir
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

je pense que je vais faire une prepa, j'ai lu dans ce forum qu'il y en a une qui la préparer avec le greta et ca m'interesse vachement, comme ça les assedics me lache la grappe pendant un temps,
maintnant c'est repartit les RDV mensuel.
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Moi j'étais censée faire une prépa au cas où je n'aurais pas mon concours. C'était avec l'idPCES, 20 heures de cours par semaine, 1500€ de septembre à fin mars. Autant dire que je suis heureuse d'être dmise, car j'avais mal aux fesses pour mes parents de savoir qu'ils mettaient aussi cher pour moi :oops:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
POPPI

Re: Echouée aux concours : renseignements prépa

Message par POPPI »

lele1921 a écrit :bonjour

Merci d'avance

Pour ma part je l'ai préparé par correspondance ce qui m'a permi de travailler à mon rythme.
Et j'ai reussi le concours cette année et c'est la premiere fois que je le passais
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Comme Lyne je garde espoir même en étant loin sur LC sinon j'ai une prépa à la rentrée.L' ayant passé seule cette année j'ai pensé que passer par une prépa serait mieux pour moi, ne serais-ce pour l'entretien.Des simulations d'entretien et des avis de professionnels ne peuvent être que bénéfiques :clin:
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
rayssam
Adepte
Adepte

Message par rayssam »

coucou moi l'an dernier je ne l'ai pas eu mais cette année c'était la bonne donc ne te décourage pas... :clin:
Je te conseil de te renseigner car certaines écoles de la croix rouge font une 2e session pour la rentrée de sept ....en tout cas c'est le cas à arras :clin:
IDE pool
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

coucou!
moi ma prépa m'a beaucoup aidé. Tu sais, en prépa tu as le temps!! Jveux dire, je n'avais cours que le lundi matin, le mardi matin, le mercredi après-midi, et le jeudi 2h!
Alors tu as tout le temps de travailler à coté: en temps que ASH en MAPAD par exemple: ce qui t'apportera un plus lors de l'oral!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
falbala44
Régulier
Régulier

prépa concours

Message par falbala44 »

est-ce que quelqu'un peut me dire si les prépa au concours c'est bien????
Quand on veut on peut, il suffit de se dépasser, d'aller au delà de ses propres limites et foncer.
Après ça on est capable que du meilleur.
Bonne chance à tous!!
Laelynn
Régulier
Régulier

Message par Laelynn »

Oui c'est bénéfique mais pas forcément indispensable,si tu y consacres du temps par toi même,te renseigne,va voir le métier sur place de ton initiative et traine un peu sur les forums,tu peux t'en sortir seul(e).

Apres ça peux être un bon atout,surtout encadré et dans mon cas une bonne préparation à l'oral mais tout est relatif par rapport à l'individu et l'investissement personnel.

Cordialement,Laelynn
~ ESI 2009-2012 ~
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Bonsoir !

Je vais faire une prépa à la rentrée car je sais que je ne pourrais pas y arriver toute seule chez moi ! J'ai besoin d'aide, de concours blancs et d'être entourée !

Après comme dis Laelynn, ca dépend de chaque personne !
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

A toi de te forger ton propre opinion.
As-tu une idée de prépa en tête ?
Répondre