autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Questions d'hygiène
Bonjour tout le monde
Je reviens avec mes ptites questions. J'aimerais savoir: faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique? a-t-on le droit, lorque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocard, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocard de l'ampoule?
J'espère que vous m'aurez bien comprise
Merci d'avance.

Je reviens avec mes ptites questions. J'aimerais savoir: faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique? a-t-on le droit, lorque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocard, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocard de l'ampoule?
J'espère que vous m'aurez bien comprise

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Jurassik
- Accro
Re: Questions d'hygiène
Aourell a écrit :Bonjour tout le monde![]()
faut-il se laver les mains avant d'enfiler des gants à usage unique?.
Enfiler des gants ne dispense pas du lavage de main... donc : oui.
a-t-on le droit, lorsque l'on prélève un médicament dans une ampoule à l'aide d'un trocart, de ressortir et de re-rentrer plusieurs fois le trocart de l'ampoule?
j'y vois pas d'inconvénient... mais tu augmentes le risque de faute d'hygiène en risquant de toucher le bord de ton ampoule avec le trocart. d'ailleurs quand tu as plusieurs ampoules à prélever tu n'as pas le choix !
Re: Questions d'hygiène
Aourell a écrit :Bonjour tout le monde![]()
J'espère que vous m'aurez bien compriseMerci d'avance.
La question s'est posée à ma dernière msp j'avais plus de produit à prélever que ce que j'avais prévu dans le flacon ( c'était une poudre que j'ai du beaucoup diluer).
Du coup j'ai gardé le même trocart et j'ai prélevé le produit en 2 fois en désinfectant entre les 2 mais les évaluatrices m'ont conseillé d'éviter au maximum ce genre de manipulation, qu'il fallait prévoir une seringue de prélèvement plus grande.
Pour les ampoules ce n'est pas tout à fait la même chose mais je pense qu'il faut au moins essayer de les vider chacune en 1 fois et ne pas faire d'aller retour dans la même.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
moi je croyais qu'il faut toujours laver ses mains (SHA ou lavage simple) avant de mettre des gants à usage unique.
Ma logique =
On ne procède pas de la même manière que pour les gants stériles en enfilant les gants à usage unique. On les touche un peu de partout. Certes ils ne sont pas stériles, mais on ne veut pas non plus toucher les patients avec des gants sales.
En tout cas je suis plutôt de genre à trop laver mes mains. pendant mon msp je lavais moins mes mains mais -
j'ai lavé mes mains avant chacune des trois fois que j'ai du enfiler des gants pendant cette msp.
Je n'ai eu aucune réflexion sur cela.
Ma logique =
On ne procède pas de la même manière que pour les gants stériles en enfilant les gants à usage unique. On les touche un peu de partout. Certes ils ne sont pas stériles, mais on ne veut pas non plus toucher les patients avec des gants sales.
En tout cas je suis plutôt de genre à trop laver mes mains. pendant mon msp je lavais moins mes mains mais -
j'ai lavé mes mains avant chacune des trois fois que j'ai du enfiler des gants pendant cette msp.
Je n'ai eu aucune réflexion sur cela.
Faute d'hygiène : faut il enlever le change avant de ...
Bonjour,
Cette année, j'ai passé mes 2 MSP en réalisant des toilettes au lit : 15,5 et 19. Je ne m'en plains pas !! Bref, direction 2ème année sans aucun rattrapage !
Mais j'ai 1 question car hier j'ai une formatrice qui nous a dit que faire une toilette au lit en laissant le change était une faute d'hygiène. Pour elle, c'est 0 sur 2,5 et il faut l'enlever avant de commencer 1 soin. Pour ma part, j'ai appris à faire 1 toilette au lit en laissant le change et en le repliant sous les cuisses et en faisant la toilette intime devant si bien sur elle n'est pas souillée. Puis ensuite, je fais glisser la blouse du patient ou je mets la serviette et je tourne le patient, je change l'eau, je fais le dos et je passe à la toilette du siège. Avant de commencer, j'enlève le change et je fais la toilette (avec des gants bien sur !), puis j'essuis. Pour les As qui m'ont encadrée à chaque stage, c'était comme cela. Je n'ai jaimais vu personne enlever le change surtout s'il n'était pas souillé !!
Et vous comment pratiquez vous ? Enlevez vous le change avant de faire la toilette au lit ?
Pour moi, c'est idiot car il faut prendre une énième paire de gant au cas où donc pas d'économie, mobiliser le patient donc le fatiguer ! s'il est au lit c'est qu'il y a bien une raison.
Bref, pourriez vous m'éclairer pour que je puisse réajuster si besoin et comprendre si ses dires sont logiques ou non.
Merci de vos remarques.
Valérie
Cette année, j'ai passé mes 2 MSP en réalisant des toilettes au lit : 15,5 et 19. Je ne m'en plains pas !! Bref, direction 2ème année sans aucun rattrapage !
Mais j'ai 1 question car hier j'ai une formatrice qui nous a dit que faire une toilette au lit en laissant le change était une faute d'hygiène. Pour elle, c'est 0 sur 2,5 et il faut l'enlever avant de commencer 1 soin. Pour ma part, j'ai appris à faire 1 toilette au lit en laissant le change et en le repliant sous les cuisses et en faisant la toilette intime devant si bien sur elle n'est pas souillée. Puis ensuite, je fais glisser la blouse du patient ou je mets la serviette et je tourne le patient, je change l'eau, je fais le dos et je passe à la toilette du siège. Avant de commencer, j'enlève le change et je fais la toilette (avec des gants bien sur !), puis j'essuis. Pour les As qui m'ont encadrée à chaque stage, c'était comme cela. Je n'ai jaimais vu personne enlever le change surtout s'il n'était pas souillé !!
Et vous comment pratiquez vous ? Enlevez vous le change avant de faire la toilette au lit ?
Pour moi, c'est idiot car il faut prendre une énième paire de gant au cas où donc pas d'économie, mobiliser le patient donc le fatiguer ! s'il est au lit c'est qu'il y a bien une raison.
Bref, pourriez vous m'éclairer pour que je puisse réajuster si besoin et comprendre si ses dires sont logiques ou non.
Merci de vos remarques.
Valérie
Une de nos formatrices nous a dit récemment qu'à choisir entre une faute d'hygiène et une faute d'économie, il valait mieux faire la faute d'économie car elle te coûte moins cher que celle d'hygiène...
Personnellement, je garde le change jusqu'au moment de la toilette intime et j'en met un propre ensuite.
Personnellement, je garde le change jusqu'au moment de la toilette intime et j'en met un propre ensuite.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Régulier
je ne pense pas que cela soit très possible surtout que le plus souvent les patients qui portent un change sont incontinents. Imagine retirer le change avant de commencer la toilette et la catastrophe le patient déféque ou urine sur les draps en pleine MSP c'est des litres de sueurs de stress pour l'étudiant et vraiment je pense un sentiment de honte pour le patient.
Ca me parait compliqué de changer le change tout se suite vis à vis des patients incontinents en effet mais aussi au niveau organisation, économie.
Tu vas devoir utiliser une paire de gants rien que pour enlever le change et une autre plus tard pour commencer la toilette intime....
Je ne trouve pas ca non plus confortable pour le patient de se retrouver nu et pas propre sous ses draps...
Tu vas devoir utiliser une paire de gants rien que pour enlever le change et une autre plus tard pour commencer la toilette intime....
Je ne trouve pas ca non plus confortable pour le patient de se retrouver nu et pas propre sous ses draps...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
en stage, je me suis occupée d'un patient classé GIR 1, incontinent urinaire et fécal. Je n'ai pas vraiment été encadrée "en technique" puisque le personnel se constituait quasi totalement d'ash (ce qui, bien sur, n'enlevait rien à la qualité des soins). J'ai fait ce qui me semblait le plus logique. Je savais que ce monsieur était souillé d'urine et de selles au moment de la toilette. Donc je commençais par ça: le confort du patient avant tout. Moi, j'aimerais mieux qu'on lave mes fesses souillées avant mon visage quand même plutôt propre. J'ouvrais la protection et plaçais un carré bleu "devant" avant de tourner le patient sur le coté, parce qu'il urinait souvent à ce moment là, ça évitait de tremper les draps. Je lavais le siege et mettais une protection propre puis le tournais sur le dos pour laver le devant. Je fermais la protection; changeais mon eau et lavais le haut du corps.
J'ai passé ma msp avec ce patient. On m'a posé la question suivante: est-ce propre de laver le sexe après le siège? J'étais un peu embêtée, mais j'ai répondu que j'avais enlevé toutes les souillures avec des cotoselles avant de me servir de l'eau et que commencer par le devant ne me semblait pas pertinent puisque le patient urinait quand ou le tournait sur le coté. Je craignais le pire, mais c'est bien passé.
On m'a juste fait un reproche sur l'économie: prendre du PQ coute moins cher qu'une pile de cotoselles et on ne met pas de gants avec des gants de toilette U.U. plastifiés à l'interieur.
J'ai passé ma msp avec ce patient. On m'a posé la question suivante: est-ce propre de laver le sexe après le siège? J'étais un peu embêtée, mais j'ai répondu que j'avais enlevé toutes les souillures avec des cotoselles avant de me servir de l'eau et que commencer par le devant ne me semblait pas pertinent puisque le patient urinait quand ou le tournait sur le coté. Je craignais le pire, mais c'est bien passé.
On m'a juste fait un reproche sur l'économie: prendre du PQ coute moins cher qu'une pile de cotoselles et on ne met pas de gants avec des gants de toilette U.U. plastifiés à l'interieur.
J'ai déjà eu le problème en stage. Je suis AS depuis un an et je vais reprendre mes études d'ide. J'ai toujours fait comme tu as dit, ça ne me semble pas choquant. Mais je sais que les profs veulent qu'on enlève le change avant de faire la petite toilette. De toute façon je trouve les toilettes au lit franchement pas terribles, c'est quand même une petite toilette de "chat" comme on dit.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Bonjour
Est ce que ta formatrice ne voulait pas parler d'un change souillé ? Dans le sevice où je suis actuellement en stage, on m'a bien redit qu'en cas de change souillé, il faut faire la toilette intime en premier. Après, tu te laves les mains, désinfecte la bassine et reprend la toilette dans l'odre habituel. C'est ce qu'on m'a conseillé et ça me parait assez logique. Si ça m'arrive, je ferai ainsi : toilette intime du devant, toilette intime du siège, mise d'une nouvelle protection puis SHA et désinfection de la bassine, puis reprise toilette et changement draps.
Après, selon les cas bien sûr et si tu peux argumenter, tu peux faire autrement.
Sinon, pour un change non souillé, je ne l'enlève pas au début pour la toilette. Je lave d'abord le haut, le bas, puis j'ouvre la protection et la replie comme tu l'a expliqué et fait la toilette intime.
Est ce que ta formatrice ne voulait pas parler d'un change souillé ? Dans le sevice où je suis actuellement en stage, on m'a bien redit qu'en cas de change souillé, il faut faire la toilette intime en premier. Après, tu te laves les mains, désinfecte la bassine et reprend la toilette dans l'odre habituel. C'est ce qu'on m'a conseillé et ça me parait assez logique. Si ça m'arrive, je ferai ainsi : toilette intime du devant, toilette intime du siège, mise d'une nouvelle protection puis SHA et désinfection de la bassine, puis reprise toilette et changement draps.
Après, selon les cas bien sûr et si tu peux argumenter, tu peux faire autrement.
Sinon, pour un change non souillé, je ne l'enlève pas au début pour la toilette. Je lave d'abord le haut, le bas, puis j'ouvre la protection et la replie comme tu l'a expliqué et fait la toilette intime.
ESI 2° année