Une IDE pour 200 résidents la nuit
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Une IDE pour 200 résidents la nuit
Bonjour
Je travaille dans un foyer qui comporte différents établissements: un pour enfants polyhandicapés, une MAS, un de cérébro lésés etc.
Le jour il y a des équipes fixes d' IDE, AS, Agents, dans les différents établissements. La nuit, une seule IDE pour tous les établissements, qui fait des rondes en voiture. Il y a env 2OO résidents. Il n'y a pas de médecin de garde non plus.
Avec mes collègues, nous pensons que ce qu'on nous demande de faire n'est pas légal (à savoir être seul IDE la nuit pour 200 résidents), mais nous voudrions avoir si possible les textes qui stipuleraient combien de résidents peut prendre en charge une IDE dans des lieux de vie médicalisés.
Auriez vous des infos à ce sujet? Ne trouvez vous pas ça aberrant? Un grand merci par avance.
Je travaille dans un foyer qui comporte différents établissements: un pour enfants polyhandicapés, une MAS, un de cérébro lésés etc.
Le jour il y a des équipes fixes d' IDE, AS, Agents, dans les différents établissements. La nuit, une seule IDE pour tous les établissements, qui fait des rondes en voiture. Il y a env 2OO résidents. Il n'y a pas de médecin de garde non plus.
Avec mes collègues, nous pensons que ce qu'on nous demande de faire n'est pas légal (à savoir être seul IDE la nuit pour 200 résidents), mais nous voudrions avoir si possible les textes qui stipuleraient combien de résidents peut prendre en charge une IDE dans des lieux de vie médicalisés.
Auriez vous des infos à ce sujet? Ne trouvez vous pas ça aberrant? Un grand merci par avance.
Oui il y a 1 AS+1 agent par établissement la nuit (chacun compte entre 30 à 50 résidents). Elles, elles ne bougent pas. C'est l'IDE qui passe d'un établissement à l'autre. Elle se déplace en voiture.
Ce n'est pas considéré comme hôpital mais c'est médicalisé. Il y a des trachéotomisés, des résidents qui désaturent, d'autres qui font des crises convulsives.
Le truc, c'est quand il y a plusieurs urgences en même temps (et c'est déjà arrivé). Et comme il n'y a pas de médecin, il faut appeler sos médecins ou le 15 et en attendant on gère seul. Quand on est occupé dans un établissement, on ne peut être présent dans un autre.
Ce n'est pas considéré comme hôpital mais c'est médicalisé. Il y a des trachéotomisés, des résidents qui désaturent, d'autres qui font des crises convulsives.
Le truc, c'est quand il y a plusieurs urgences en même temps (et c'est déjà arrivé). Et comme il n'y a pas de médecin, il faut appeler sos médecins ou le 15 et en attendant on gère seul. Quand on est occupé dans un établissement, on ne peut être présent dans un autre.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
normalement un soignant peut être seul la nuit jusqu'à 69 résident .... tous les établissements ne disposent pas d'un ide la nuit ... autrefois en tant qu'as intérimaire, je faisait des nuits et dans certains établissements j'étais seul !!
tu dis qu'il y a un agent dans chaque établissement ... + un AS + toi ... vous êtes largement dans les clous !
tu dis qu'il y a un agent dans chaque établissement ... + un AS + toi ... vous êtes largement dans les clous !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
- Miss Marion
- Accro
nat974 a écrit :Oui il y a 1 AS+1 agent par établissement la nuit (chacun compte entre 30 à 50 résidents). Elles, elles ne bougent pas. C'est l'IDE qui passe d'un établissement à l'autre. Elle se déplace en voiture.
Et bien l'IDE qui bosse n'a peur de rien, rien que pour préserver mon DE je ferai jamais ca

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
Miss Marion a écrit :nat974 a écrit :Oui il y a 1 AS+1 agent par établissement la nuit (chacun compte entre 30 à 50 résidents). Elles, elles ne bougent pas. C'est l'IDE qui passe d'un établissement à l'autre. Elle se déplace en voiture.
Et bien l'IDE qui bosse n'a peur de rien, rien que pour préserver mon DE je ferai jamais ca
+1 perso je trouve que c est trop dangereux j aurai efusé de bosser dans ces conditions...
je sais pas comment ca se passe en cas de pépin, faudrait pas que ce soit tout pour ta pomme si t'es dans un des batiments et qu'il arrive un souci dans l autre !!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
nat974 a écrit :Oui il y a 1 AS+1 agent par établissement la nuit (chacun compte entre 30 à 50 résidents). Elles, elles ne bougent pas. C'est l'IDE qui passe d'un établissement à l'autre. Elle se déplace en voiture.
Les "patients" n'étant plus en phase aigüe, on peut logiquement penser qu'il s'agit d'un substitut du domicile.
La fait d'être "médicalisé" ne vous donne pas (hélas) les attributions d'un hôpital.
La gestion de l'urgence et les risques encourus (désaturation...) sont donc la même que si le patient était à domicile, et ceux-ci n'ont pas d'infirmière.
Il y a une présence permanente sur les lieux (AS et ASH) qui vous préviendra en cas d'urgence...après, il est vrai que plusieurs urgences à la fois peuvent arriver mais sûrement pas au point de mettre des IDE en permanence la nuit sur chaque pavillon.
Il y a une logique "comptable" derrière tout cela

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- MmeSympachouett
- Insatiable
Je travaille dans un hopital public !!!
Et ce probleme se pose pour les maisons de retraités !!!
Sous prétexte de ne trouver aucun Ide remplaçant de nuit pour cet été... Ils ont décidé de laisser une AS et un ASH par MDR soit 60 patients.
Et l'Ide devra se déplacer en voiture entre les 4 MDR !!!
Sachant que les MDR les plus éloignées sont a plus de 20 km une de l'autre !!!!!
Sous prétexte de ne trouver aucun Ide remplaçant de nuit pour cet été... Ils ont décidé de laisser une AS et un ASH par MDR soit 60 patients.
Sachant que les MDR les plus éloignées sont a plus de 20 km une de l'autre !!!!!
Un gros break avec la profession s'est imposé...
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
Et finalement ça fait du biiiiiiiiiien !!!
Rejoignez les Mardites !!!
- krebsweg
MmeSympachouett a écrit :Je travaille dans un hopital public !!!
un as et un ash pour 60 résidents ..c'est tb, plus qu'il n'en faut légalement !!!!
une ide la nuit n'est pas nécessaire partout absolument ! revenez sur terre !!
- krebsweg
pucie a écrit :on est sur terre,le probleme c est de promener la nuit en voiture seule entre plusieurs sites !
je ne voit pas ou se situe le problème si : l'ide a une voiture de service
: si elle est bien remunérée pour ses km (si elle prends sa voiture)
si elle est assurée pour celà !!
pucie a écrit :on est sur terre,le probleme c est de promener la nuit en voiture seule entre plusieurs sites !
Il n'y a pas plus de risques que de rouler seule un samedi soir en sortie de boite

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING