Ablation sonde urinaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Ablation sonde urinaire
Bonjour !
J'aimerais savoir comment enlever une sonde urinaire ? faut-il toujours la clamper avant ? On retire l'eau du ballonet avec la seringue puis on a juste a retirer la sonde ?
Puis si on veut faire une CBU avant, comment procède t'on avec la sonde ? D'ou prend on l'urine ? merci à vous
J'aimerais savoir comment enlever une sonde urinaire ? faut-il toujours la clamper avant ? On retire l'eau du ballonet avec la seringue puis on a juste a retirer la sonde ?
Puis si on veut faire une CBU avant, comment procède t'on avec la sonde ? D'ou prend on l'urine ? merci à vous
3 questions en même pas une heure...
Laisse le temps aux gens de répondre, le forum ne fourmille pas à toute heure du jour et de la nuit...
Alors pour te répondre, on dégonfle le ballonnet et on enlève la sonde en effet.. PErsonnellement je fais une petite toilette avant l'ablation
Ensuite, le site de prélèvement est différent selon les sondes mais sur celles que l'on a dans mon service, il est vert
Tu désinfectes et tu prélèves avec une SC, après avoir clampé la sonde au plus haut pendant une demi heure environ

Laisse le temps aux gens de répondre, le forum ne fourmille pas à toute heure du jour et de la nuit...
Alors pour te répondre, on dégonfle le ballonnet et on enlève la sonde en effet.. PErsonnellement je fais une petite toilette avant l'ablation

Ensuite, le site de prélèvement est différent selon les sondes mais sur celles que l'on a dans mon service, il est vert

Tu désinfectes et tu prélèves avec une SC, après avoir clampé la sonde au plus haut pendant une demi heure environ

Infirmière puéricultrice
merci
merci beaucoup pour ta réponse ! mais sur les sondes que nous avons dans le service il n'y a qu'un truc visible et c'est l'endroit pour gonfler et dégonfler le ballonet, je ne vois aucun sitre de prélevement c'est ce que je ne comrends pas. merci
- super-couac
- Accro
rosy si tu es étudiante et en stage en ce moment (d'après ce que je comprends) pourquoi ne poses tu pas la question a une infirmiere du service qui connait les sondes utilisées? Car d'un service à un autre le matériel est très différent elle pourra te montrer comme il faut non ?
IDE au bloc traumato/ortho
O°Mystiq°O a écrit :Ne jamais prélever dans le sac à urines en effet...
Toujours clamper la sonde et prélever sur le site prévu à cet effet...
Je pense que ce que veut dire Erick, c'est que le site de prélevement se trouve quelque centimetres au dessous du raccord entre le sac à urine et la sonde urinaire. pas au niveau de la poche. Et pour répondre à ta derniere question Rosy, il faut bien faire le prélevement au dessus du clampage, car si tu clampes sous le site de prélevement, tu ne vas pas avoir beaucoup d'urines

De retour après une longue absence
Et pour répondre à ta derniere question Rosy, il faut bien faire le prélevement au dessus du clampage, car si tu clampes sous le site de prélevement, tu ne vas pas avoir beaucoup d'urines
[/quote]
donc il vaut mieux clamper au dessus ou bien au dessous du site de prélèvement ? Je m'excuse je ne comprend pas la phrase.
Il me semble que je clampe au dessous moi
je sais plus la ! 

donc il vaut mieux clamper au dessus ou bien au dessous du site de prélèvement ? Je m'excuse je ne comprend pas la phrase.

Il me semble que je clampe au dessous moi