Ablation sonde urinaire

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
rosy0501
Habitué
Habitué

Ablation sonde urinaire

Message par rosy0501 »

Bonjour !
J'aimerais savoir comment enlever une sonde urinaire ? faut-il toujours la clamper avant ? On retire l'eau du ballonet avec la seringue puis on a juste a retirer la sonde ?
Puis si on veut faire une CBU avant, comment procède t'on avec la sonde ? D'ou prend on l'urine ? merci à vous
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

svp y a til quelqu'un pour me répondre ?
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

Ou se trouve le site de prélevement pour l'ECBU sur la sonde ? car je vois que l'ouverture pour le ballonet mais pas d'autre endroit ? merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

3 questions en même pas une heure... :roll:
Laisse le temps aux gens de répondre, le forum ne fourmille pas à toute heure du jour et de la nuit...

Alors pour te répondre, on dégonfle le ballonnet et on enlève la sonde en effet.. PErsonnellement je fais une petite toilette avant l'ablation ;)

Ensuite, le site de prélèvement est différent selon les sondes mais sur celles que l'on a dans mon service, il est vert ;)

Tu désinfectes et tu prélèves avec une SC, après avoir clampé la sonde au plus haut pendant une demi heure environ ;)
Infirmière puéricultrice
rosy0501
Habitué
Habitué

merci

Message par rosy0501 »

merci beaucoup pour ta réponse ! mais sur les sondes que nous avons dans le service il n'y a qu'un truc visible et c'est l'endroit pour gonfler et dégonfler le ballonet, je ne vois aucun sitre de prélevement c'est ce que je ne comrends pas. merci
erick
Accro
Accro

Message par erick »

bonjour,
la bague de prélèvement se trouve sur le sac à urine, si c'est un sac à urine stéril pourvu de ce dispositif.....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
rosy0501
Habitué
Habitué

Message par rosy0501 »

ah bon ? merci ne faut-il pas pourtant faire le prélevement au dessus du clampage ? je pensais que le sac à urine pourtant stéril n'était pas considéré comme bien pour prélever des urines pour uen ECBU car les ruines ont déjà stagnées dans le sac ? merci
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ne jamais prélever dans le sac à urines en effet...

Toujours clamper la sonde et prélever sur le site prévu à cet effet...
Infirmière puéricultrice
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

rosy si tu es étudiante et en stage en ce moment (d'après ce que je comprends) pourquoi ne poses tu pas la question a une infirmiere du service qui connait les sondes utilisées? Car d'un service à un autre le matériel est très différent elle pourra te montrer comme il faut non ?
IDE au bloc traumato/ortho
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

O°Mystiq°O a écrit :Ne jamais prélever dans le sac à urines en effet...

Toujours clamper la sonde et prélever sur le site prévu à cet effet...

Je pense que ce que veut dire Erick, c'est que le site de prélevement se trouve quelque centimetres au dessous du raccord entre le sac à urine et la sonde urinaire. pas au niveau de la poche. Et pour répondre à ta derniere question Rosy, il faut bien faire le prélevement au dessus du clampage, car si tu clampes sous le site de prélevement, tu ne vas pas avoir beaucoup d'urines :clin:
De retour après une longue absence
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

moi je clampe au plus haut et declampe en prelevant!!!
infirmière libérée
novomix

Message par novomix »

O°Mystiq°O a écrit :Tu désinfectes et tu prélèves avec une SC, après avoir clampé la sonde au plus haut pendant une demi heure environ ;)

une SC ? mais pourquoi donc ?
novomix

Message par novomix »

Et pour répondre à ta derniere question Rosy, il faut bien faire le prélevement au dessus du clampage, car si tu clampes sous le site de prélevement, tu ne vas pas avoir beaucoup d'urines :clin:[/quote]

donc il vaut mieux clamper au dessus ou bien au dessous du site de prélèvement ? Je m'excuse je ne comprend pas la phrase. :D
Il me semble que je clampe au dessous moi :lol: je sais plus la ! :lol:
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

novomix a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :Tu désinfectes et tu prélèves avec une SC, après avoir clampé la sonde au plus haut pendant une demi heure environ ;)

pour prelever dans le site :clin:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
novomix

Message par novomix »

delphine a écrit :
novomix a écrit :

pour prelever dans le site :clin:

ok, merci :roll: mais moi je n'utilise pas de sc mais un trocart c'est pour ça :P
Répondre