étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
petitefee88
Habitué
Habitué

Message par petitefee88 »

daria a écrit :salut,

Moi j'avais passer un petit entretien tout bidon sur mes motivations
Entretien pas bien compliquer histoire en faite que la direction voit a quoi tu resemble
Mais je ne sait pas si ca se passe comme ca pour toute les écoles en belgique
++
Bonjour!
Merci pour ta réponse, j'ai été m'inscrire à l'école Sainte-Waudru à Hornu et finalement je n'ai pas eu d'entretien :D
Tout c'est bien passé je suis inscrite et je vais même en internat!
Ça remonte le moral après avori échoué au concours en France avec leurs tests psycho qui servent à rien!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'adore !
Quel est votre légitimité pour nous apprendre que les tests psycho ne servent à rien ?
C'est une réflexion propre à celles et ceux qui ne sont pas reçus au concours, et encore pas tous. Si vous grattez un peu vous verrez que dans l'avenir les professionnels de santé demandent à ce que cette épreuve soit encore plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Une épreuve de tests sélective pour éviter les couacs postérieurs, c'est le principe. qu'ailleurs ça n'existe pas, ok, mais la sélection existe sous une autre forme.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Les TP sont indispensables pour savoir si on peut ou non être un bon élève!!
Sans base, comment s'en sortir??! :roll:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
petitefee88
Habitué
Habitué

jjland83 a écrit :J'adore !
Quel est votre légitimité pour nous apprendre que les tests psycho ne servent à rien ?
C'est une réflexion propre à celles et ceux qui ne sont pas reçus au concours, et encore pas tous. Si vous grattez un peu vous verrez que dans l'avenir les professionnels de santé demandent à ce que cette épreuve soit encore plus importante qu'elle ne l'est aujourd'hui. Une épreuve de tests sélective pour éviter les couacs postérieurs, c'est le principe. qu'ailleurs ça n'existe pas, ok, mais la sélection existe sous une autre forme.
Bonsoir!
C'est juste mon avis, c'est une forme de sélection débile c'est mon avis et ça n'engage que moi!
Non pas du tout, j'ai toujours trouvé ça débile et même si j'avais été reçue ben j'aurais trouvé ça toujours aussi débile!
Et d'ailleurs je l'ai loupé de peu :roll:
Tout à fait d'accord pour le fait que la sélection existe sous une autre forme
ESI en Belgique : IESCA Sainte-Waudru (Hornu)
Promo 2008/2011
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous irez expliquer la niotion de débilité...
C'est sur que si vous comparez les tests de votre journal télé aux tests psychotechniques d'entrée en Ifsi, vous partez sur une bien mauvaise comparaison.
Quand vous parlez de débilité, essayez d'abord de vous renseigner sur le principe des tests psychotechniques et sur ce que l'on peut en tirer de façon plutôt objective quand ils sont bien faits par des professionnels aguerris. Posez vous la question : a quoi sert tel ou tel type de test ? Parlez de débilité éventuellement quand vous saurez répondre à cette question. Vous ne connaissez pas le principe même des tests et vous ne savez sans doute pas comment ils sont conçus et pourquoi et comment ça marche.
On ne rate pas de peu des tests. On échoue ou on réussit, car on répond à un profil recherché ou non.
Jérôme
petitefee88
Habitué
Habitué

jjland83 a écrit :Vous irez expliquer la niotion de débilité...
C'est sur que si vous comparez les tests de votre journal télé aux tests psychotechniques d'entrée en Ifsi, vous partez sur une bien mauvaise comparaison.
Quand vous parlez de débilité, essayez d'abord de vous renseigner sur le principe des tests psychotechniques et sur ce que l'on peut en tirer de façon plutôt objective quand ils sont bien faits par des professionnels aguerris. Posez vous la question : a quoi sert tel ou tel type de test ? Parlez de débilité éventuellement quand vous saurez répondre à cette question. Vous ne connaissez pas le principe même des tests et vous ne savez sans doute pas comment ils sont conçus et pourquoi et comment ça marche.
On ne rate pas de peu des tests. On échoue ou on réussit, car on répond à un profil recherché ou non.
Jérôme
Je n'ai jamais fait de comparaison entre ces deux éléments.
Je me suis justement renseignée, sur justement tout ce qu'ils permettent de révéler. On peut s'y entrainer et justement coller entre guillemets au profil recherché donc franchement cela ne dit pas que l'on est fait pour ce métier à la base.
Si je ne suis pas claire dites le moi.
Cordialement
Bonne soirée à tous
Dernière modification par petitefee88 le 01 juil. 2008 22:31, modifié 1 fois.
Promo 2008/2011
petitefee88
Habitué
Habitué

Oups fausse manip désolée
Promo 2008/2011
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

On peut s'entraîner à divers tests. Ca aide, un peu. Mais d'une part les tests sont réalisés en grand secret, par des universitaires le plus souvent, qui délimitent un cahier des charges très précis. On définit un profil type dans une population donnée. Je vous signale que le barème est déterminé après correction de toutes les copies en fonction de la population évaluée par rapport à la population cible. Déjà là, on, est loin de ce que pense 99% des candidats. Je serais curieux de connaître votre source de renseignement.
Je vous défie de sortir d'un concours avec les sujets de tests psychotechniques. Je vous défie de trouver un éditeur capable de sortir les tests qui vont tomber. Au mieux on édite ce qui est passé et encore vous pouvez toujours chercher les tests de la Croix Rouge, ils restent interdit de publication. Je vous défie aussi de trouver un Ifsi qui utilise deux fois de suite la même batterie de tests. Je vous défie de refaire chez vous le test dans les conditions de l'examen. Je vous défie enfin de me faire croire que vous correspondez à un profil donné en répondant volontairement d'une certaine façon, alors même que le profil ne sera connu qu'une fois les copies corrigées. Et sincèrement en 90 min, je vous défie de répondre en cherchant derrière chaque question ce que recherche les créateurs du test. En clair je vous défie de coller à un profil donné, sachant que je vous défie simplement de me dire ce qu'est le profil recherché dans chaque concours à un moment donné.
Si ça c'est une sélection débile, alors que voulez-vous, je respecte votre avis personnel, mais il est important de rassurer les autres candidats sur le sérieux de ces tests qui je le rappele n'est qu'une des deux épreuves d'admissibilité. Et il se trouve que c'est cette épreuve qui sera renforcée l'année prochaine pour le nouveau concours.
En Belgique, vous trouverez d'autres formes d'évaluation.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

petitefee88 a écrit :
daria a écrit :salut,

Moi j'avais passer un petit entretien tout bidon sur mes motivations
Entretien pas bien compliquer histoire en faite que la direction voit a quoi tu resemble
Mais je ne sait pas si ca se passe comme ca pour toute les écoles en belgique
++
Bonjour!
Merci pour ta réponse, j'ai été m'inscrire à l'école Sainte-Waudru à Hornu et finalement je n'ai pas eu d'entretien :D
Tout c'est bien passé je suis inscrite et je vais même en internat!
Ça remonte le moral après avori échoué au concours en France avec leurs tests psycho qui servent à rien!
bonjour,
je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant les TP car je pense qu'au contraire c'est encore plus important que la CG ( avis perso) car cela permet d'apprecier ou non les qualités LOGIQUE et ANALYtIQUE du candidat. Je dirais meme que cela est important car tu ne peux te tromper lors d'un dosage alors que si tu fais une faute d'orthographe...disons que le patient n'en moura pas ...

voila voila
vangie
Habitué
Habitué

Message par vangie »

Hummm, je dois avouer avoir un avis plus que mitigé sur vos opinions.
Personnellement, je m'en sors toujours très bien aux écrits, et je dois cependant avouer qu'il m'apparait que les TP ne sont pas vraiment essentiels pour nous dire si nous serons de bons infirmiers/infirmières.
Néanmoins cela reste un moyen d'évaluer notre sens logique, mais je pense qu'une épreuve basée un peu plus sur la formation serait plus interessante et pour nous évaluer et pour nous lorsque nous nous y préparons.
Pour la CG, ce n'est pas que les fautes d'orthographe, mais aussi la synthaxe, le vocabulaire, et encore les connaissances, la manière dont on les démontre: Memoire, Logique, Littéraire.

En tout cas bon courage en Belgique :D Comme tu l'as dit la selection se fait autrement, il s'agit en fait, qu'il faut avoir plus de 12/20 à chaque MSP et écrit, au lieu de 10 en France . J'espère que ça se passera bien pour toi.
Donnes nous des nouvelles :clin:
ESI 2008/2011 Chalette sur loing
petitefee88
Habitué
Habitué

jjland83 a écrit :On peut s'entraîner à divers tests. Ca aide, un peu. Mais d'une part les tests sont réalisés en grand secret, par des universitaires le plus souvent, qui délimitent un cahier des charges très précis. On définit un profil type dans une population donnée. Je vous signale que le barème est déterminé après correction de toutes les copies en fonction de la population évaluée par rapport à la population cible. Déjà là, on, est loin de ce que pense 99% des candidats. Je serais curieux de connaître votre source de renseignement.
Je vous défie de sortir d'un concours avec les sujets de tests psychotechniques. Je vous défie de trouver un éditeur capable de sortir les tests qui vont tomber. Au mieux on édite ce qui est passé et encore vous pouvez toujours chercher les tests de la Croix Rouge, ils restent interdit de publication. Je vous défie aussi de trouver un Ifsi qui utilise deux fois de suite la même batterie de tests. Je vous défie de refaire chez vous le test dans les conditions de l'examen. Je vous défie enfin de me faire croire que vous correspondez à un profil donné en répondant volontairement d'une certaine façon, alors même que le profil ne sera connu qu'une fois les copies corrigées. Et sincèrement en 90 min, je vous défie de répondre en cherchant derrière chaque question ce que recherche les créateurs du test. En clair je vous défie de coller à un profil donné, sachant que je vous défie simplement de me dire ce qu'est le profil recherché dans chaque concours à un moment donné.
Si ça c'est une sélection débile, alors que voulez-vous, je respecte votre avis personnel, mais il est important de rassurer les autres candidats sur le sérieux de ces tests qui je le rappele n'est qu'une des deux épreuves d'admissibilité. Et il se trouve que c'est cette épreuve qui sera renforcée l'année prochaine pour le nouveau concours.
En Belgique, vous trouverez d'autres formes d'évaluation.
Bonjour!
Certes les sujets diffèrent mais on retrouve toujours à peu près le même type de tests, style mastermind, plateaux infirmiers...donc en acquérant la méthode on peu s'adapter à des variantes, même si je suis d'accord avec vous on ne peut pas tomber sur les même sujets que dans les livres de révision mais sur les diverses variantes.

De toute façon les personnes qui ont lu mon message comprendront que ce n'est que mon avis propre et qu'il est bon qu'ils se fassent leur propre avis sur ces tests.

N'oublions pas que la motivation fait aussi beaucoup, on a beau coller au profil ou non la motivation joue. Et je trouve que c'est plus important que nos capacités analytiques etc... car on peut développer ces capacités.

Merci Vangie je vous tiendrai au courant, j'espère que tu seras prise en IFSI
:clin:

Bonne après midi
Promo 2008/2011
alisha83

Message par alisha83 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis française née en Belgique à Mouscron, je suis actuellement AS dans un hôpital public du Var.
J'ai 43 ans et je suis mariée.
J'aimerai reprendre des études d'infirmières en Belgique (sans doutes à Mouscron).
J'aimerai savoir si il y une limite d'âge, si je peux avoir une aide financière (par exemple de la région Nord), le montant total annuel de la formation, mon diplôme d'AS suffit-il, ou faut il impérativement le Bac et d'autres renseignements complémentaires...
merci par avance
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

salut,

Pas de limite d'age
Pas d'aide de la France pour faire ses études en Belgique
Il faut effectivement imperativement un bac pour faire ses études en belgique.
Le montanat annuel de la formation dépend de l'école il faut voir avec l'école

voila bon courage pour les demarche

++
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

Pour ceux qui n'ont pas eu le concours en France!
N'hésitez pas à aller en Belgique, il y a de très bonnes écoles!!
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alisha83

Message par alisha83 »

y a t il possibilité que l'école prennent en compte mes 14 années d'AS, car je me suis arrété en première au niveau de mes études?
y a t'il possibilités d'une VAE?
Répondre