COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
C'est vrai que l'aspect financier fait un peu peur. moi je suis restée dans le circuit éducatif (2ème année à la fac) mais je stresse quand même un peu pour savoir comment gérer sans bourse sans rentrée d'argent fixe...
L'etat devrait s'investir davantage c'est bien lui qui fait une campagne pour recruter des infirmières dans les années a venir il me semble...
L'etat devrait s'investir davantage c'est bien lui qui fait une campagne pour recruter des infirmières dans les années a venir il me semble...
Dernière modification par Mettyssmel le 02 juil. 2008 22:04, modifié 1 fois.
Il faudrait arrêter de raconter n'importe quoi. N'importe quelle école ou formation a des coûts et des frais. Soit il s'agit d'une formation initiale et la région et l'État prennent en charge les choses, soit c'est une reconversion personnelle et si les organismes de prise en charge ne couvrent pas les frais et bien c'est l'intéressé qui doit avancer les frais de son choix de reconversion. Quand je lis ici qu'on crie sur les études payantes, ça ne concerne que les personnels en changement d'orientation professionnelle et en dehors de toute prise en charge. En clair c'est la même chose dans toutes les régions et c'est valable dans tous les Ifsi même dans ceux où tout vous semble gratuit. La formation a un coût. Regarder les tarifs universitaire, comparez et vous verrez que les Ifsi sont dans la norme de ce genre de choses.
Mais que l'on cesse ces rumeurs qui tenderaient à dire que tout le monde va devoir payer 23000 € pour ses études. Dans 99% des cas c'est pour l'instant le contribuable qui paye.
Jérôme
Mais que l'on cesse ces rumeurs qui tenderaient à dire que tout le monde va devoir payer 23000 € pour ses études. Dans 99% des cas c'est pour l'instant le contribuable qui paye.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
-
jjland83..... je suis a l'ifsi de salon de provence et la direction nous a informé qu'a partir de cette année la region ne prenais plus en charge les frais de scolarité sauf pour les personnes n'étant jamais sorti du systeme scolaire (donc toujours étudiant sans interruption depuis le bac) pour les autre c'est 7800 euros....
cela ne concerne pas que les reconversion professionnelle contrairement a ce qu'on nous avait dit dans le courant de l'année...
(je pense etre assez bien renseignée vu qu'on s'est posé la question de savoir si les redoublant devraient également payer ces frais)
bien sur que la formation a un cout, mais il faut quand meme pas exageré, faire un pret de 7800 *3 ans (environ 23000 euros) pour le salaire auquel on pretend ensuite, ca va etre difficilement remboursable...deja qu'il y en a qui galere pour se loger ou manger....
donc je confirme que region paca : 7800 euros de frais de scolarité pour toute personne étant sorti a un moment ou a un autre du systeme scolaire
(je le tient de mes formateurs qui ont eu une reunion hier avec la directrice de l'ifsi , donc a priori source sure)
cela ne concerne pas que les reconversion professionnelle contrairement a ce qu'on nous avait dit dans le courant de l'année...
(je pense etre assez bien renseignée vu qu'on s'est posé la question de savoir si les redoublant devraient également payer ces frais)
bien sur que la formation a un cout, mais il faut quand meme pas exageré, faire un pret de 7800 *3 ans (environ 23000 euros) pour le salaire auquel on pretend ensuite, ca va etre difficilement remboursable...deja qu'il y en a qui galere pour se loger ou manger....
donc je confirme que region paca : 7800 euros de frais de scolarité pour toute personne étant sorti a un moment ou a un autre du systeme scolaire
(je le tient de mes formateurs qui ont eu une reunion hier avec la directrice de l'ifsi , donc a priori source sure)
on nait. on meurt. c'est mieux si entre les deux on fait quelque chose....
infirmière
infirmière

coucou, j'ai confirmé aujourd'hui mon inscription à Gap (PACA), je fais partis des personnes en reconversion, et la secretaire n' a pas su me renseigner sur cette nouvelle mesure !?
C'est plutôt ça qui me gène, les infos que j'ai, c'est sur ce site que je les ai eu, et à l'ifsi, ils ne sont sûr de rien...
A 2,5 mois de la rentrée, je trouve ça hallucinant.
C'est plutôt ça qui me gène, les infos que j'ai, c'est sur ce site que je les ai eu, et à l'ifsi, ils ne sont sûr de rien...
A 2,5 mois de la rentrée, je trouve ça hallucinant.

jjland83 a écrit :Mais que l'on cesse ces rumeurs qui tenderaient à dire que tout le monde va devoir payer 23000 € pour ses études. Dans 99% des cas c'est pour l'instant le contribuable qui paye.
Jérôme
Je n'ai pas l'impression que ce soit ce genre de rumeur qui soit colportée ici. Ce sont majoritairement des gens en reconversion qui sont intervenues dans ce topic et il faut avouer que c'est assez récent, l'idée que ce soit l'étudiant (en reconversion, entendons nous bien)qui paye sa formation d'infirmier. C'est donc normal qu'il y ait des inquiétudes et des gens qui tombent des nues. Cela semble vous agacer jjland, mais le problème vient d'un manque évident d'information et de communication de la part des organismes au moment où l'on s'inscrit au concours. Je vous assure que je n'ai pas souvent vu la somme écrite clairement dans la description de la formation (sauf à Montauban, mais sans préciser qui devait la payer...).
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
LYNE298 a écrit :suggestion trés pertinente afilgoud, je ne sais pas quoi dire sauf que je pense que je vais peut être m'inscrire en fac de médecine pour être dans le cursus scolaire
Malheureusement Lyne, il ne faut pas avoir quitté les bancs de l'école pour prétendre être en primo-formation....

pour yonyon84 : ce n'est pas ce que laisse entendre le secrétariat de l'ifsi.
contacté récemment, ils m'ont confirmé que même en fongécif, je ne serai pas amené à payer les 7800 €, faudrait qu'ils accordent leur violon.
j'ai l'impression que c'est le flou total qui prévaut pour l'instant.
surtout que sur la fiche d'inscription où est détaillé les frais de scolarité, y'a rien au sujet de ces sommes...mis à part les 160 ou 170 € d'isncription.
pour 7800 €, il faut au moins fournir une convention de formation dans laquelle il est précisé exactement ce à quoi correspondent ces 7800€ et ce pour pouvoir constituer des demandes d'emprunt...
il serait intéressant d'avoir une position officielle de l'ifsi de salon sur cette histoire.
contacté récemment, ils m'ont confirmé que même en fongécif, je ne serai pas amené à payer les 7800 €, faudrait qu'ils accordent leur violon.
surtout que sur la fiche d'inscription où est détaillé les frais de scolarité, y'a rien au sujet de ces sommes...mis à part les 160 ou 170 € d'isncription.
pour 7800 €, il faut au moins fournir une convention de formation dans laquelle il est précisé exactement ce à quoi correspondent ces 7800€ et ce pour pouvoir constituer des demandes d'emprunt...
il serait intéressant d'avoir une position officielle de l'ifsi de salon sur cette histoire.
mari d'une futur esi
choquée et l'egalité des chances elle est où, deja je trouve cela hallucinant d'avoir du payer des frais d'inscription au concours , qui sont quand meme importants quand on touche le chomage et surtout le minimum avec avec 2 enfants , ca pese dans le budget mais la si en plus on doit payer la formation ca en devient vraiment discriminatoire, si t'as des sous tu peux reussir , sinon tu restes caissiere meme avec un bac scientifique

ca y'est j'y suis esi 2008/2011
Le problème c'est que les sources sûres ne sont pas si sûres que cela...
Je me répète mais les étudiants en formation initiale restent pris en charge par l'État ou la Région. D'ailleurs quand vous avez fait les chèques pour passer les concours vous les avez adressé au Trésor public et non à l'Ifsi machin ou truc.
Ensuite toute personne qui n'est pas dans le cursus initial, reconversion notamment, ne sont pas prises en charge de la même façon par l'État puisque d'autres organismes d'État sont là pour cela. Je pense par exemple aux AS qui passent le concours, réussissent et malheureusement parfois ne sont pas prises en charge par l'hôpital employeur qui a un budget limité.
Tout professionnel qui veut changer de métier doit assurer le financement de ses études. Et les Ifsi ne sont pas les mieux placés pour faire les démarches nécessaires. Au mieux les demandes de bourses on veut bien les gérer, mais ensuite chaque cas est personnel et particulier.
La rumeur qui m'agace est dans le titre de ce Topic. 23000€ pour 3 ans d'études. Mais c'est ce que ça coûte. Et effectivement pour certains les conditions de prise en charge ne sont pas réunies, mais ça fait des années que c'est ainsi. Et comme par hasard à chaque fin de concours au moment des inscriptions on a ce genre de commentaire.
Jérôme
Je me répète mais les étudiants en formation initiale restent pris en charge par l'État ou la Région. D'ailleurs quand vous avez fait les chèques pour passer les concours vous les avez adressé au Trésor public et non à l'Ifsi machin ou truc.
Ensuite toute personne qui n'est pas dans le cursus initial, reconversion notamment, ne sont pas prises en charge de la même façon par l'État puisque d'autres organismes d'État sont là pour cela. Je pense par exemple aux AS qui passent le concours, réussissent et malheureusement parfois ne sont pas prises en charge par l'hôpital employeur qui a un budget limité.
Tout professionnel qui veut changer de métier doit assurer le financement de ses études. Et les Ifsi ne sont pas les mieux placés pour faire les démarches nécessaires. Au mieux les demandes de bourses on veut bien les gérer, mais ensuite chaque cas est personnel et particulier.
La rumeur qui m'agace est dans le titre de ce Topic. 23000€ pour 3 ans d'études. Mais c'est ce que ça coûte. Et effectivement pour certains les conditions de prise en charge ne sont pas réunies, mais ça fait des années que c'est ainsi. Et comme par hasard à chaque fin de concours au moment des inscriptions on a ce genre de commentaire.
Jérôme
azimut a écrit :pour yonyon84 : ce n'est pas ce que laisse entendre le secrétariat de l'ifsi.
La position officielle de Salon c'est celle de tous les Ifsi : frais d'inscription identiques DANS TOUS les Ifsi (c'est un texte réglementaire qui définit les choses) et des frais de scolarité ou non qui peuvent être pris en charge si les dossiers sont remplis et répondent aux critères avec des bourses régionales en complément propres à chaque région.
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y avait jusqu'ici l'État puis les conseils régionaux qui prenaient en charge les personnes en reconversion dans cette profession, et là depuis deux ans ça devient nettement plus compliqué, pour preuve les secrétariats d'IFSI qui n'arrivent pas à nous renseigner correctement puisqu'il y a beaucoup de changements apparemment. Oui, c'est un flou artistique total, des sons de cloches différents selon les régions, les statuts, les IFSI.....pour nous c'est difficile car nous avons des décisions à prendre rapidement notamment pour des confirmations d'inscriptions qui doivent se faire en 10 jours.....comprenez nous.....c'est très préoccupant et un sacré casse tête quand on ne peut pas obtenir des réponses claires, chiffrées et définitives.