COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
phiphi22
Habitué
Habitué

Message par phiphi22 »

j'ai trouvé cela a lire si ca interesse quelqu'un
http://semantiquegenerale.free.fr/19infi9.htm
ca y'est j'y suis esi 2008/2011
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

je trouve ça aberrant quand meme une telle somme pour la formation. meme si je sais trs bien que toutes les etudes ont un cout, là c'est quand meme enorme. en plus je vois pas trop le rapport d'avoir ou non quitter le cursus scolaire pour pouvoir etre financer. :?
ide en equipe mobile de soins palliatifs
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je vais être méchant mais les dossiers de prise en charge se font bien en amont et dès janvier dans certains cas. Lors du concours à l'entretien on pose souvent la question de la prise en charge. Si c'est flou ou complètement occulté on ne sélectionne pas ces candidats pour ne pas les mettre en difficulté.
Je ne dis pas que ce n'est pas compliqué mais qu'on ne me dise pas que ça a changé récemment. La seule chose qui a changé c'est le poids plus important des régions sur les finances des Ifsi (améliorations logistiques, bourses, ...), mais les règles de prise en charge sont les mêmes.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
azimut

Message par azimut »

jjland83 a écrit :Le problème c'est que les sources sûres ne sont pas si sûres que cela...
Je me répète mais les étudiants en formation initiale restent pris en charge par l'État ou la Région. D'ailleurs quand vous avez fait les chèques pour passer les concours vous les avez adressé au Trésor public et non à l'Ifsi machin ou truc.
Ensuite toute personne qui n'est pas dans le cursus initial, reconversion notamment, ne sont pas prises en charge de la même façon par l'État puisque d'autres organismes d'État sont là pour cela. Je pense par exemple aux AS qui passent le concours, réussissent et malheureusement parfois ne sont pas prises en charge par l'hôpital employeur qui a un budget limité.
Tout professionnel qui veut changer de métier doit assurer le financement de ses études. Et les Ifsi ne sont pas les mieux placés pour faire les démarches nécessaires. Au mieux les demandes de bourses on veut bien les gérer, mais ensuite chaque cas est personnel et particulier.
La rumeur qui m'agace est dans le titre de ce Topic. 23000€ pour 3 ans d'études. Mais c'est ce que ça coûte. Et effectivement pour certains les conditions de prise en charge ne sont pas réunies, mais ça fait des années que c'est ainsi. Et comme par hasard à chaque fin de concours au moment des inscriptions on a ce genre de commentaire.
Jérôme

Personnellement ce n'est pas le montant qui m'agace (bien qu'il faille lâcher 23000 €) mais c'est le fait que jamais à aucun moment on ne nous informe clairement et précisément du coût de cette formation lorsqu'on est sorti du cursus scolaire ou de formation initiale !
c'est à l'organisme formateur d'en informer les candidats, surtout si le problème apparait chaque année!
le prix de la scolarité est connu, très bien, que les ifsi ne s'en cachent pas lors de l'inscription au concours, cela éviterai certainement un bon nombre de douches froides.
cas de figure d'une personne en fongécif : tu montes ton dossier plusieurs mois à l'avance, tu négocies avec ton employeur et le fongécif , tu va être pris en charge uniquement la première année. tu sais que tes deux dernières années va falloir te serrer la ceinture car plus de salaire et là 2 mois avant de tout démarrer on t'annonce la bouche en cœur qu'il faut trouver en plus 7800 € / an.

comprenez le désarroi des gens qui sont dans cette situation.

ce genre d'informations est quand même de nature à sérieusement remettre en cause un plan de reconversion ... non ?

alors évidement cette formation à un coût et il est justifié, mais qu'il soit annoncé !
mari d'une futur esi
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

pucca a écrit :je trouve ça aberrant quand meme une telle somme pour la formation. meme si je sais trs bien que toutes les etudes ont un cout, là c'est quand meme enorme. en plus je vois pas trop le rapport d'avoir ou non quitter le cursus scolaire pour pouvoir etre financer. :?

Et bien si on accepte de prendre en charge les formations de tout le monde sans garde fou, n'importe qui pourrait revendiquer l'envie ou le droit de faire des études en Ifsi n'importe quand. Les prises en charge et les aides sont souvent réservées à la promotion professionnelle (progression/récompense), aux reconversions (chomage), reclassement, bref pour des raisons sociales compréhensibles et que la solidarité nationale prend en charge.
Demain vous êtes IDE. Dans 5 ans vous décidez de faire autre chose, est-il normal que tout le monde paye votre envie de changer de métier ?
C'est un peu brutal mais le fond du problème est là.
Jérôme
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

OUI, c'est exactement ça. On a bien compris que la formation a un coût, c'est évident. Seulement ce n'est pas annoncé, ça aurait même tendance à être écrit autrement: "formation:GRATUITE hors frai de scolarité comme dans toute faculté". Et j'ai bien regardé, ce n'est pas comme dans les devis d'assurance avec les lignes du bas écrites en tout petit. Franchement, si les Instituts publics étaient au même banc que les écoles privées, il y a longtemps qu'ils seraient attaqués par 50 millions de consommateurs!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
phiphi22
Habitué
Habitué

Message par phiphi22 »

et les ecoles publiques bientot pour nos enfants elles aussi seront payantes si on continue comme ca , publique c'est bien le mot ecole publique , donc une ifsi publique doit etre gratuite au meme titre qu'une université , seule chose frais d'inscription , la fac de medecine est elle payante ? je ne crois pas (et je n'espere pas )est pourtant la formation dispensée est beaucoup plus lourde non?
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

attention, phiphi22, on parle de coût pour des formation en reconversion, pas pour une première formation.
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

je comprends tout a fait que la formation est un cout, c'est meme normal mais bon 23000 euros :choque: :choque:
personellement je suis en reconversion, donc je serais prise en charge par les assedics et je toucherais l'aff pendant toute ma formation mais jamais on ne m'as dit que la formation coutais ce prix là.
je pense quand meme que ça devrait etre precisé dès qu'on depose le dossier d'inscription au concours, genre "attention si vous reussisez le concours, le cout des etudes est de autant par an. parce que la, d'apres ce que j'ai compris a ce sujet, les futurs ESI de la region PACA n'etait pas au courant du prix et cela leur aurait peut etre permi d'economiser les frais d'inscription au concours car ils ne l'auraient peut etre pas tenter en sachant le cout des etudes (heu je sais pas si c'est clair ce que j'ai dis la :? ??)
ide en equipe mobile de soins palliatifs
phiphi22
Habitué
Habitué

Message par phiphi22 »

c'est pareil tu peux t'inscrire a la fac a n'importe quel age ,je pense que le prix sera le meme
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Et bien non, toutes les personnes qui demandent à être à la Fac et qui sont en congé de formation par exemple ont un prix différent demandé par la Fac. ça j'en suis sûre car c'est ce qui est arrivé à mon mari.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

phiphi22 a écrit :c'est pareil tu peux t'inscrire a la fac a n'importe quel age ,je pense que le prix sera le meme

Renseignez-vous sur le coût des formation universitaires et vous serez très surpris des sommes demandées pour certaines formations de durée parfois inférieures à celles d'un IFSI.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

jjland83 a écrit :
phiphi22 a écrit :c'est pareil tu peux t'inscrire a la fac a n'importe quel age ,je pense que le prix sera le meme

Renseignez-vous sur le coût des formation universitaires et vous serez très surpris des sommes demandées pour certaines formations de durée parfois inférieures à celles d'un IFSI.

Exact, mais là on vous le dit dès le départ, c'est très clair.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Les droits d'inscription sont définis chaque année par arrêté. Ils sont identiques DANS TOUS LES IFSI.
Les frais de scolarité sont indiqués clairement pour les Ifsi privés.
Vous comprendrez enfin que les Ifsi ne sont pas les mieux placés pour vous donner les renseignements spécifiques à votre cas particulier et personnel. Voici des sources financières diverses et variés, parfois cumulables.
Bourses du conseil régional (circulaire DGS du 13 janvier 2005), variables selon les régions et là les Ifsi peuvent parfaitement vous renseigner.
Agents de la fonction publique hospitalière (décret 5 avril 1990) : promotion professionnelle
Salariés du privé : s'adresser aux organismes auxquels vous avez cotisé. C'est votre employeur seul qui peut vous indiquer la marche à suivre.
Contrats d'apprentissage : CFA, contrat à partir de la 2ème année
Allocations d'études, Prestation restauration, Allocation logement, Fond de solidarité universitaire, Prêts étudiants, Allocation d'aide au retour à l'emploi formation, fond du CNASEA, ...
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Oui, merci beaucoup,jjland, mais je suis une veinarde de fonctionnaire qui fait son caprice en voulant être infirmière: mon employeur s'en moque et toutes les autres aides ne me sont pas réservées puisque je dépends de l'éducation nationale. En suivant ce raisonnement, j'aurai du prévoir mon coup, démissionner et chercher (et trouver) du travail dans le privé depuis plus d'un an, suite à ça, je pourrai rentrer dans le circuit chomage, aides etc....Ne croyez pas que je suis aigrie et que je pleure sur mon sort, je suis consciente de la chance que j'ai en étant employée...à vie. Mais je veux faire ce boulot d'infirmière, donc pour moi, c'est l'école privée qui m'offre le moindre coût. Je râle simplement parce que les choses ne sont pas claires dans le descriptif de la formation....
Répondre