COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
val13

Message par val13 »

je ne savais pas que la solidarité national ne se faisait qu'envers les gens qui n'ont jamais cotise. parce que l'on a deja travaillé, paye des impots, une mutuelle sans jamais rien demander et ben non pour nous si on veut changer de voie et bien solidarité oblige on paye.
bien vue la societe
35 ANS
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

jjland83 a écrit :Et bien sur les 30742 étudiants infirmiers en première année donnez moi le nombre d'étudiants qui payent effectivement 7800€ par an et après on rediscutera de ce scandale épouvantable que vous dénoncez.
Pour les infirmières étrangères, le problème est ailleurs. D'une part ça ne marche pas vraiment et vous constaterez que ce sont des régions hyper déficitaires qui ont lancé ce genre d'initiative. En clair des endroits où personne ne veut travailler. Une IDE formée étrangère coutera toujours moins cher à la société que former quelqu'un, et c'est un moyen de mettre des IDE là où il n'y en a pas.
A force de tout mélanger et d'agiter les choses, on finit par croire qu'il y a un problème. Faites un sondage : combien des 490 000 IDE en France ont payé plein pot leur formation ?

Le problème se pose pour la 1èer fois cette année puisque plus aucun organisme ne veut prendre en charge ces frais de scolarité, je pense que si on nous en avez parler avant on aurait revu notre vision des choses, et puis si on participait à hauteur d'un certain % c'est différent que d'être aussi radical, cad de 100% à 0%, la claque fait mal.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

J'ai bien lu que payer des impôts est une sorte d'investissement pour vous avec un retour attendu. Je doute fort que ce soit le principe.
Maintenant si vous voulez qu'on chiffre plus précisément le coût d'un étudiant infirmier, il faudra largement augmenter les 23000€ !
La société fait déjà un énorme effort. Trouvez moi une formation universitaire de plus de 2200 heures de cours théoriques, autant d'heures de stages et ensuite on relativisera le coût effroyable en Ifsi.

Pour l'info, oui et non... tout est écrit dans des textes réglementaires.
Juste un exemple : vous avez passé un concours infirmier ? Avez-vous lu les arrêtés relatifs au concours d'entrée en Ifsi et au déroulement des études ? Les candidats généralement survolent ce genre de choses et pourtant l'info est dedans.

Et puis qu'on me donne le nombre d'étudiant qui payent plein pot ses études.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

impots direct: impots sur le revenu, ISF et tous ce que l'état touche directement du contribuable.

impots indirects: TVA, taxe sur le pétrole et les cigarettes

Nous sommes tous des contribuables
c'est vrai que ça fou la rage quand pendant des années tu des impots et pour une fois que tu demande quelque chose on te dis non on sent une certaine forme d'injustice
A l'heure actuelle le pouvoir d'achat toute les foyer français si en plus on vous demande une somme faramineuse comme cell là faut comprendre notre désarroi.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

jjland83 a écrit :Quand vous faites un séjour en réanimation, rien de choquant à ce qu'on vous donne le prix faramineux de journée, mais le législateur a décidé que la sécu remboursait à 100% les choses. On rembourse moins une hispitalisation en médecine. Service public non gratuit. La poste était publique, vous n'avez jamais payé les timbres ? Un secours en mer est gratuit pour le sauvetage des personnes mais horriblemement coûteux pour le matériel.Jérôme

je prends du plaisir a vous lire jland83 mais là j avoue que vous me surprenez un peu payer un timbre+prix d'une journée en réa+secour en mer=>c'est un service donc il est normal de payer contrairement à une formation suite à une réussite à un concours public qui devrait être gratuite.
:fleche: ne mélangeons pas les choses svp et puis il est tout à fait normal de se plaindre même si vous n'êtes pas d'accord partagez quelqu'en soit peu nos craintes :clin: au plaisir de vous relire :clin:
ESI 2010-2013!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais journée en réa ou secours en mer : vous ne payez RIEN. C'est un service que la collectivité accepte de payer collectivement.
La formation infirmière n'est pas de cet ordre là. Et certainelent pas quand il y a une reconversion pour convenances personnelles. Qu'il y ait des aides au retour d'emploi, à la mobilité ou à la promotion, ok, c'est de l'ordre social. Oui c'est un concours public, mais ça ne veut certainement pas dire que ça doit être entièrement gratuit pour tout le monde. Allez à l'université, service public, et cherchez les formations gratuites de type reconversion, bon courage !
Encore une fois le problème est loin d'être aussi dramatique qu'on le dit ici. On a cité l'Ifsi de Salon comme le vilain petit canard, la région Paca, et bien donnez moi des chiffres concrets avant de se plaindre. Le pire c'est que les craintes se fondent sur une rumeur, que je trouve inutile et déplacée.
Et vous verrez, on fait le pari ensemble, dans deux mois on nous reparle des indemnités de stages qui vont disparaître parce que dans un Ifsi le trésor public aura un peu de retard.
Jérôme
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

jjland83 a écrit :Pour l'info, oui et non... tout est écrit dans des textes réglementaires.
Juste un exemple : vous avez passé un concours infirmier ? Avez-vous lu les arrêtés relatifs au concours d'entrée en Ifsi et au déroulement des études ? Les candidats généralement survolent ce genre de choses et pourtant l'info est dedans.

Jérôme

Sympa, j'ai cherché en vain les derniers textes (il y a des modifications et je n'arrive pas à trouver les derniers décrets)....donc je me suis basée sur les infos de l'école qui dispense ces études....cela me parait logique. Faut-il avoir fait un DEA en droit ou législation pour connaître les conditions financières de ces études ?
Franchement, si tout était si les infos étaient accessibles à tous, il n'y aurait pas ce problème récurent à chaque rentrée. Il faut quand même être réaliste, cette formation séduit beaucoup de monde en reconversion, et dans les chiffres, à l'inscription, c'est plus de 20% des candidats qui ne sont plus en primo formation....Il y a peut-être quelque chose à faire pour eux, quelques petites lignes dans le descriptif du concours....comme pour le chocolat:"ne pas manger trop sucré...." :lol:
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

je viens d appeler des ifsi suite au cout faramineux des 230000 euros et m'ont dit que c'est faux la formation est gratuite et puis vous avez raison je pense que les etudiants ayant payer 23000 euros se comptent sur les petits doigts de la main...j en vois pas beaucoup qu'ils soient de formation initiale ou non.
ESI 2010-2013!!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Je m'arrête là car c'est sans fin : si plus de 20% des étudiants sont en reconversion, chiffre discutable, combien paye plein pot les études en Ifsi ? Une fois que vous aurez fait le tour, vous verrez que le scandale n'en est pas un.
Maintenant si ce topic sert à faire peur, pourquoi pas, mais en pratique j'ai peur d'avoir un autre retour d'expérience.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

jjland83 a écrit :Mais journée en réa ou secours en mer : vous ne payez RIEN. C'est un service que la collectivité accepte de payer collectivement.
La formation infirmière n'est pas de cet ordre là. Et certainelent pas quand il y a une reconversion pour convenances personnelles. Qu'il y ait des aides au retour d'emploi, à la mobilité ou à la promotion, ok, c'est de l'ordre social. Oui c'est un concours public, mais ça ne veut certainement pas dire que ça doit être entièrement gratuit pour tout le monde. Allez à l'université, service public, et cherchez les formations gratuites de type reconversion, bon courage !
Encore une fois le problème est loin d'être aussi dramatique qu'on le dit ici. On a cité l'Ifsi de Salon comme le vilain petit canard, la région Paca, et bien donnez moi des chiffres concrets avant de se plaindre. Le pire c'est que les craintes se fondent sur une rumeur, que je trouve inutile et déplacée.
Et vous verrez, on fait le pari ensemble, dans deux mois on nous reparle des indemnités de stages qui vont disparaître parce que dans un Ifsi le trésor public aura un peu de retard.
Jérôme

jland83 pour certains secours l état se désengagent du remboursement s'il considère que vous n avez pas réspéctez les conditions de sécurité.
ESI 2010-2013!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je rappelle juste à certains que les discussions entre deux personnes sur leur vie privée se font via les messages privées. :roll:
khaalli
Fidèle
Fidèle

Message par khaalli »

Pour ma part, je viens de contacter mon IFSI, et lorsque je lui ai expliqué que j avais eu echo qu outre les classiques frais d inscription + sécurité sociale il fallait débourser 7800eur, elle a manqué s'étouffer!
Elle m a confirmé qu'a part ce que l on nous a deja demandé via le courrier d admission, rien d autre ne sera réclamé par la suite! Du moins a la Capelette.
IDE Réa Pediatrique
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Oui c'est bien ce que je dis. La société ne prend pas en charge tout et n'importe quoi sans un minimum de conditions.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Y'a pas à chercher midi à quatorze heure : l'an dernier l'ifsi de salon ne demandait rien en plus des frais d'inscription aux personnes qui étaient sorties du cursus scolaire, cette année oui. Et les personnes concernées ne l'apprennent que maintenant. L'ifsi étant "gratuit" l'an dernier, pourquoi en aurait-il été autrement cette année ? C'est tout. On s'est pas dit : " ptet que je devrai payer cette année, je vais aller me renseigner "...
Maintenant on nous le dit le jour des admissions, c'est un coup de massue et voilà.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Les différents avec une personne se règle via les messages privées. Comme j'aime le dire le linge sale ne se lave pas en public.
Dernière modification par Juju5544 le 03 juil. 2008 21:35, modifié 1 fois.
Répondre