COUT REEL de la formation selon votre STATUT

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moha28
Accro
Accro
Messages : 1551
Inscription : 21 déc. 2007 16:45
Localisation : Près de la mer...

Message par moha28 »

ok laura mais à mon avis ce n'est que une rumeur de devoir payer 23000 euros, t'imagines si ça devait entrer en vigueur beaucoup d étudiants n'iraient finalement pas en première année et ça ferait beaucoup de bruit..., je pense qu'il faut bien se renseigner car la situation de chacun est différente de l'autre, voilà a+ tout le monde je file au boulot
ESI 2010-2013!!!
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Issu du topic Concours Salon de Provence.
sophie2509 a écrit :Bonjour à toutes

Je viens vous apporter des infos sur ce problème. D'abord, rien n'est sûr, pas d'affolement !! J'ai un ami qui s'occupe de moi à l'anpe Salon, je l'ai vu lundi. Donc, une réunion sur ce problème est prévue au conseil régional mardi. On n'en saura pas plus avant. Il semble totalement impossible qu'ils ne changent pas d'avis. Il s'est passé la même chose l'an dernier, et la région a fini par céder. En plus, il n'est pas sûr que ce soit légal qu'ils changent les dispositifs après le concours. Moi j'attends, mais si ça ne devait pas évoluer dans le bon sens, je prendrai rendez-vous avec mon avocat et ensuite avec le conseil régional. Je suis prête à monter un collectif, à faire bouger les choses.

Je vous tiens au courant, mais j'ai bon espoir, d'après mon ami, c'est impossible que ça reste comme ça. Une année à la croix rouge coûte 5000 euros, ce serait plus cher de faire ses études dans le public !!! En plus, la région a demandé aux ifsi d'augmenter leurs quotas : on sera 48 en 1re année au lieu de 41. J'ai vu la secrétaire de l'ifsi et je lui ai demandé s'il y avait beaucoup de reçus qui passaient le bac cette année et elle m'a dit qu'ils n'étaient pas nombreux. Donc il va bien falloir que ça bouge !!!

Haut les coeurs, ne nous laissons pas abattre par ces problèmes, on a eu le concours, on sera esi à la rentrée, et tout va s'arranger !!!

Je vous tiens au courant dès que j'ai des infos.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
afilgoud
Insatiable
Insatiable
Messages : 627
Inscription : 19 janv. 2008 01:37
Localisation : 31 gratentour

Message par afilgoud »

Non, laura, je ne crois pas que tu laves ton linge sale. Tu alertes et c'est important. D'un autre côté jjland tempère et il a raison aussi. Il faut être vigilant et près à réagir, pour l'instant, c'est exactement ce que dit sophie, ce n'est pas la première année que les régions cherchent à se désengager et à chaque fois, elles font marche arrière....mais jusqu'à quand?
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

"Y'a pas à chercher midi à quatorze heure : l'an dernier l'ifsi de salon ne demandait rien en plus des frais d'inscription aux personnes qui étaient sorties du cursus scolaire, cette année oui.

"dires que je tenais de l'ifsi de salon"

"je prendrai rendez-vous avec mon avocat et ensuite avec le conseil régional"

Et je pourrais citer d'autres bribes de messages. Mais quelle est la situation claire et précise, notamment à Salon qui semble être au coeur du problème.

- les formations IFSI, parcours classique sont prises en charge à 100% (hormis les frais d'inscription définis pas arrêté) ;

- les autres candidats en promotion professionnelle ou reconversion peuvent faire appel à des financements par divers organismes auxquels ils ont côtisé ;

- dans certains cas, des candidats qui ne sont plus dans le parcours initial classique et qui n'ont pas d'organisme de prise en charge ont reçu des devis avec le coût effectif de la formation. Il leur a été demandé de rechercher d'éventuels financements tout en ayant l'assurance qu'en cas de réponse négative ils seraient pris en charge à 100% ;

DANS TOUS LES CAS, y compris le dernier, les études sont entièrement prises en charge par le Conseil régional par le biais de subventions. Il est donc absolument faux et diffamatoire de pointer un Ifsi et de déformer ce qui a été dit. Mieux encore, les financements éventuellement obtenus viennent en complément et en plus.
La rumeur n'a aucun fondement et il convient d'être prudent quand on balance des faits.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
LYNE298
Fidèle
Fidèle
Messages : 210
Inscription : 25 mai 2008 19:28
Localisation : MARSEILLE

Message par LYNE298 »

excuse moi JJLAND pou t'avoir pris de cour dans cette histoire, ce que tu viens de nous expliquer y a quelques minutes est plus précis est moins alarmiste que les post précédent, faut comprendre que ces études nous tienne à coeur et en nous réclamant des sommes aussi importante ils rendent notre rêve quasi voire completement tomber comme un chateau de carte.
Pour les quotas j'y croirais quand je les verrais à mon IFSI y avait 45 places, ils ont pris 45 personnes et basta.
believe22
Messages : 23
Inscription : 02 mai 2008 18:32

cc

Message par believe22 »

voila je suis prise a vire... mais mauvaise surprise également les frais de sont plus gratuit mais de 6000 euro l'année... donc maintenant autant aller a la croix rouge c'est moin cher...
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Je vous demande de bien vérifier votre source et de vous assurer que ce que vous dites est avéré.
Pour Salon de Provence il a été dit tout et n'importe quoi et au final tout le monde est pris en charge à 100%. Je ne vais quand même pas appeler toutes les régions pour avoir l'info de source sûre.
Précisez aussi le statut de l'Ifsi et bien entendu votre situation personnelle, car oui dans certains cas très précis les frais, tout ou partie, restent dûs.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Vous avez ouvert ce Topic en disant cela :

"Le conseil régional des bouches du rhone vient de décider de ne plus prendre en charge les frais de scolarité (environ 7400 euros l'année)"

Vous avez vu derrière le débat d'affolement et de désinformation qui a suivi. C'est bien dommage. Le Conseil régional n'a pas décidé de ne plus prendre en charge, au contraire.
Par contre dans toutes les situations autre que les bacheliers et les cursus scolaires initiaux, il a été demandé de chercher le financement de la formation d'où le devis qui vous a été remis par l'Ifsi. En cas de retour négatif il a été dit explicitement que la prise en charge sera assurée par le conseil régional. Au mieux vous trouverez peut-être des fonds, adaptés à votre situation, et permettant pourquoi pas d'améliorer votre quotidien.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
laura2311
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 02 janv. 2008 16:41

Message par laura2311 »

c'est trè gentil de me répondre si vite mais que sont exactement les cursus scolaires initiaux?
MERCI
concours Salon de provence
concours Montpellier
concours Nimes
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Bac et éventuellement le début d'études universitaires. Ce sont toutes les situations ou vous n'avez jamais exercé d'activité professionnelle ou interrrompu vos études.
Je vous signale quand même que le fait de vous demander de rechercher un éventuel finacement, permet de découvrir certains droits que vous ne penseriez pas demander.
Ce que je retiens, c'est qu'un Topic de cette nature est très délètère. Contactez moi par MP si vous voulez que je vous donne les conséquences de ces accusations diffamatoires qu'on a pu lire sur ce Topic.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

Merci à Jérôme alias jjland83 pour ses interventions !

Je fais un petit récapitulatif :

"Au moment des résultats finaux il a été remis un devis du coût de la formation pour tous les candidats hors cursus initial (C'est à dire sortant du bac) pour rechercher un financement.
Mais il a été dit qu'en cas de refus de financement, la formation serait prise en charge par le Conseil Régional."

Le sujet étant clos... je le vérouille !
Avatar de l’utilisateur
Loulieb
VIP
VIP
Messages : 2121
Inscription : 06 oct. 2007 18:36
Localisation : Paris

Message par Loulieb »

gigi26 a écrit : moi on m'avais dis pareil
environ 7500 euros l'année fois trois
puis j'ai demandé un devis par écrit
et surprise c'est 7500 euros les trois ans
ouf je respire un peu
alors demander un devis par écrit
krebsweg a écrit : ben moi c'était 160 euros ... l'année
manuebb13 a écrit :
Moi 165 euros!!
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Avatar de l’utilisateur
noemie2406
Forcené
Forcené
Messages : 276
Inscription : 28 nov. 2007 20:07

Message par noemie2406 »

Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour l'IFSI CHU Amiens sud.svp.

MERCI
Avatar de l’utilisateur
noemie2406
Forcené
Forcené
Messages : 276
Inscription : 28 nov. 2007 20:07

Message par noemie2406 »

bonjour, est ce quelqu'un connais les frais que peut engendrai une 1er année en IFSI a l'Hopital CHU Amiens Sud. merci
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

noemie2406 a écrit :Bonjour, est ce que quelqu'un connait les frais pour l'IFSI CHU Amiens sud.svp.

MERCI
Le mieux est de demander dans :
IFSI CHU Amiens hopital sud :clin:
Répondre