TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

noerissonne a écrit :Bonjour
Mon TFE porte sur le refus de soin (refus d'un soin que peut proposer l'infirmier, de la toilette à la SNG...chez un patient conscient en service conventionnel) et le vécu des soignants face à celui ci. Connaissez vous des livres ou avez vous des pistes à ce sujet? Je suis coincée et commence à me demander si le refus de soin à forcément un impact sur le soignant...je ne trouve rien!
Merci beaucoup, beaucoup!
Ô mon païs.... ô Toulouse....
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

voici ma modeste contribution pour noerissone, qui j'espère n'a pas fini son tfe: le SEUL et UNIQUE cas ou l'on peut se passer du consentemnt du patient c'est le péril vital et imminent. en fait à chaque acte médical il faut le consentement LIBRE et ECLAIRE du patient: libre car soumis à aucune pression d'aucune sorte, éclairé car la personne a reçu ttes les infos nécessaire à l'obtention de son accord.
bon courage
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

mais dans certains cs le medecin en refere au procureur de la republique
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui mais même sur avis du proc on imposera l'acte médical que si urgence vitale;ainsi ds les tristement célèbres cas de transfusions-patients jéovahs, s'il n'y a pas de péril vital démontré et que les soignants procéde à la transfusion il peut y avoir recours judiciaire, mais s'ily avait urgence vrai, alors les soignants peuvent et doivent procéder à la transfusion
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Petit conseil minime : les textes sont dans la loi du 4 mars 2002 sur l'information et le consentement du patient!!
J'ai fait une recherche sur ce thème, et j'avais trouvé dans une bibliothèque de fac de médecine un livre très intéressant qui reprend très bien tous les éléments des lois sur l'information et le consentement : L'information médicale information du patient et sur le patient. Olivier Dupuy 2ème édition, Collection tout savoir sur Edition les études hospitalières. 2005. 392 pages
Il y a aussi Droits du patient, information et consentement. De : P.Abadie, S.Barre, Y.Bubien, M.Delcey, O.Denhaene, E.Dusehu, C.Evin, E.Ptakhine, M-F.Wittmann. Edition Masson, Collection Objectifs enmanagement hospitalier 2004, 158pages
Voili voilou!!
C'est très théorique avec vraiment un point de vue et une explication des lois, mais j'espère que cela pourra t'aider!!
Bon courage :clin:
IDE depuis 2009.
souad39

TFE : l'infirmière face au refus de soin, sa représentation

Message par souad39 »

je commence mes recherches pour mon tfe.mon sujet concerne,l'infirmière face au refus de soin,si vous avez des livres qui pourait me permettre de commencer à entrer dans le sujet je suis preneuse.Merci pour vos réponses :lol:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu n'est pâs sur le bon forum tu seras redirigé
et tu peux faire une fonction rechercher tu trouveras surement des infos :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
souad39

Message par souad39 »

ok merci sui un peu a l'ouest!!!! :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

refus, consentement, utilise la fonction rechercher sur ce site... sujet souvent abordé
per1
Régulier
Régulier

TFE le refus de soin

Message par per1 »

bonjour a tous!!! :D

Voila je suis actuellement en milieu de 2éme année et on nous a demander de commencer a réflechir sur notre sujet pour notre TFE.
J'ai décider de prendre comme sujet le refus de soin !
Aujourd'hui je n'ai pas de question de départ precise j'ai qq idée tel que :
-Refus du patient, échec du soignant?
-Comment l'ide peut elle accepter un refus de soin?
mais je ne sait pas vraiment se que sa vaut?? :?

Mon école nous laisse 2 journé de temp personnel pour commencer notre phase exploratoire ainsi je peu me rendre ds les hôpitaux poser des questions... le souci est que je ne sait pas trop commen aborder les infirmieres pour leur poser des questions mais surtout ds qu'elle service me presenter? :roll:

Si vous avez des document, livre, revue ou mm un avis sur le sujet du refus de soin je suis preuneuse!!! :clin:

merci bcp
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: le refus de soin

Message par wyllette »

pourtoute phase meme exploratrice, ne doit on pas demander autorisation ?

refus de soin en quelle circonstance ? lors d'un pansement ? d'une fin de vie ? devant un pronostic létal ?directives anticipées ou devant tout autre chose? role du soignant ? accompagenement?

sinon ce sera un tfe uniquement juridique ! refus , consentement aux soins ....

utilisez déjà la fonction rechercher sur ce site...
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

TFE : Refus de soins et relation de confiance

Message par Emmanuelle17 »

Bonjour a tous, voila mes concepts et ma question de depart sont validées mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé la formulation de cette question.
Je vais pouvoir commencer mes recherches conceptuelles, avez vous des auteurs a me conseiller ?
Merci
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Refus de soins et relation de confiance

Message par wyllette »

les revues soins et le code de la sante publique, consentement au soins.... libertes individuelles
psychologie en soins infirmiers
la relation soignant soigné manoukian

utiliser la fonction rechercher sur ce site
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Re: TFE : Refus de soins et relation de confiance

Merci beaucoup !! :clin:
Emmanuelle17
Fidèle
Fidèle

Re: TFE: le refus de soin

Salut, je suis etonnée il est vrai que dans notr ifsi cela ne fonctionne pas du totu de la meme facon j'ai l'impression;
On doit d'abord partir d'une situation de stage qui nous a interrogé ou dans laquelle on s'est senti en difficulté. Puis ensuite on fait notre analyse de la situation, on met en evidence les concepts puis avec ces concepts on formule notre question de depart.
Avec une meme situation on peut prendre beaucoup de directions differentes.
C'est pour cela que je suis etonnée que tu sache deja le théme sur lequel tu souhaiterais travailler alors que (dis moi si je me trompe) tu n'a pas encore de situation probléme.
Ceci dit pour formuler ta question de depart il te faudra 2 concepts !! :clin:
Répondre