TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Responsabilité IDE et non respect du refus de soins
et une doc
"applications et limites de la charte des droits et libertés de la personne agee dependante
soins geronto n°74 nov: dec 2008
le refus de soins ne sont parfois qu'une manifestation d'absence d'information du patient .
"applications et limites de la charte des droits et libertés de la personne agee dependante
soins geronto n°74 nov: dec 2008
le refus de soins ne sont parfois qu'une manifestation d'absence d'information du patient .
Merci pour l'info sur la doc "Soins Géronto". Je vais essayer de trouver cette revue à la bibliothèque de mon IFSI.
Voici un résumé de ma situation clinique :
Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans hospitalisée pour anémie et déshydratation. Elle ne pèse que 26 Kg et se plaint d'avoir un goût amer continuel dans la bouche qui l'écoeure.
Elle refuse d'absorber toute substance car elle finit toujours par vormir.
Etudiante à l'époque en 1ère année, je suis désemparée car je n'arrive pas à lui faire prendre ses traitements médicamenteux et ses repas. Elle refuse également la pose d'une sonde naso-gastrique. Sa famille la soutient dans son choix.
Un jour, et malgré les protestations et gesticulations de la patiente, un IDE lui met de force les comprimés dans la bouche en lui tenant brutalement les mains tout en lui parlant sèchement ....
Témoin de cette scène, je quitte la chambre
Responsabilité de l'IDE pour non respect du refus signifié par la patiente elle même et sa famille ???
Responsabilité de l'ESI qui ne s'est pas positionné
Je pense que l'on peut même parler de "Maltraitance" !!??
J'espère que tu comprendras mieux ma situation clinique.
Encore merci pour tes infos.
Voici un résumé de ma situation clinique :
Il s'agit d'une femme âgée de 90 ans hospitalisée pour anémie et déshydratation. Elle ne pèse que 26 Kg et se plaint d'avoir un goût amer continuel dans la bouche qui l'écoeure.
Elle refuse d'absorber toute substance car elle finit toujours par vormir.
Etudiante à l'époque en 1ère année, je suis désemparée car je n'arrive pas à lui faire prendre ses traitements médicamenteux et ses repas. Elle refuse également la pose d'une sonde naso-gastrique. Sa famille la soutient dans son choix.
Un jour, et malgré les protestations et gesticulations de la patiente, un IDE lui met de force les comprimés dans la bouche en lui tenant brutalement les mains tout en lui parlant sèchement ....
Témoin de cette scène, je quitte la chambre

J'espère que tu comprendras mieux ma situation clinique.
Encore merci pour tes infos.

c'est de la maltraitance evidemment . c'est un acharnement déraisonnable
c'est un choix de la personne et de sa famille : lire alors docs sur l' obstination deraisonnable et loi leonetti, droit de la personne hospitalisée...(consentement, refus, droit à l'accompagnement en fin de vie)
l inf n'aurait pas dü ...mais aurait dû en parler en equipe pluridisciplinaire.. je crois qu'elle n'a pas mesuré son acte parce que pour elle la prise de médicament etait le but atteindre et rien d'autre...
nous sommes aussi devant une personne agee qui est fatiguée de vivre et qui veut mourir en paix et sa famille l'a compris et le veut aussi; peut etre cette personne agee a t ellel donné aussi oralement à sa famille "des directives anticipées"
nul n'est responsable pénalement que de son propre fait
c'est un choix de la personne et de sa famille : lire alors docs sur l' obstination deraisonnable et loi leonetti, droit de la personne hospitalisée...(consentement, refus, droit à l'accompagnement en fin de vie)
l inf n'aurait pas dü ...mais aurait dû en parler en equipe pluridisciplinaire.. je crois qu'elle n'a pas mesuré son acte parce que pour elle la prise de médicament etait le but atteindre et rien d'autre...
nous sommes aussi devant une personne agee qui est fatiguée de vivre et qui veut mourir en paix et sa famille l'a compris et le veut aussi; peut etre cette personne agee a t ellel donné aussi oralement à sa famille "des directives anticipées"
nul n'est responsable pénalement que de son propre fait
C'est peut être moins simple qu'il n'y parait car cette personne est bien hospitalisée et pas en soins palliatifs ?wyllette a écrit :nous sommes aussi devant une personne agee qui est fatiguée de vivre et qui veut mourir en paix et sa famille l'a compris et le veut aussi;
le droit de la personne, est le meme pour toute unité de soins.. curatif ou palliatif.. idem pourl'obstination deraisonnable..
pensez vous soigner (to cure) cette personne de 90 ans, 26 kg ? prenons plutot soin d'elle (to care)
pensez vous soigner (to cure) cette personne de 90 ans, 26 kg ? prenons plutot soin d'elle (to care)
Bien sur et je suis entièrement d'accord avec toi et complètement en opposition avec ce genre de PEC
Je me posais juste la question quant à la compréhension de la famille de la dame et à leur volonté de la laisser mourir.
Je me posais juste la question quant à la compréhension de la famille de la dame et à leur volonté de la laisser mourir.
un jour, il faut "laisser partir" ceux que nous aimons pour un autre monde d'où nous reviendrons jamais , qui selon moi parce que là bas nous y serons trop bien et retrouverons ceux qui nous ont aimés...
la mort fait partie de la vie...
la mort fait partie de la vie...
Respect de la volonté du patient...c'ets super casse gueule car le patient refuse très souvent les soins en rapport avec une maladie qu'il n'acepte pas ou lorseque le soins est traumatique.
Dans le premier cas travail de longue haleine pourqu'il acepte sa patho (les diabétique les cardiaque avec régimes sans sel etc....)
Dans le second cas on s'en fout.... exemple le patient qui désature parcequil est super encombré et qu'il faut aspirer.
C'est bizarre commme les patients n'aceptent jamais et....moi je n'entends jamais....lol.
Dans le premier cas travail de longue haleine pourqu'il acepte sa patho (les diabétique les cardiaque avec régimes sans sel etc....)
Dans le second cas on s'en fout.... exemple le patient qui désature parcequil est super encombré et qu'il faut aspirer.
C'est bizarre commme les patients n'aceptent jamais et....moi je n'entends jamais....lol.
TFE : refus de soins d'un patient & vécu soignant
Bonjour,
j' effectue un travail de fin d'étude qui a pour questionnement
"pourquoi le refus de soins d'un patient est-il mal vecu par certains soignants?"
je recherche donc des temoignages de soignants de toute sorte sur votre vécu face a une situation de refus.
merci par avance
j' effectue un travail de fin d'étude qui a pour questionnement
"pourquoi le refus de soins d'un patient est-il mal vecu par certains soignants?"
je recherche donc des temoignages de soignants de toute sorte sur votre vécu face a une situation de refus.
merci par avance
Dernière modification par Juju5544 le 14 avr. 2009 18:05, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & suppression du topic doublon
Raison : Titre modifié & suppression du topic doublon
-
- Régulier
Travail de groupe : les refus de soins des patients
Les refus de soins des patients existent-ils dans l'exercice quotidien ? Ou bien n'est-ce qu'un sujet important mais surtout théorique ?
Dernière modification par Juju5544 le 26 mai 2009 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent
Re: Les refus de soins des patients existent-ils ?
Pour répondre a la question : oui. Après, c'est de la négociation.
+++
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- lunedargent
- Accro
oui ça existe quand même pas mal c'est plus que de la théorie
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

oui j en rencontre tous les jours
oui, et c'est pas évident malgrès les explications , la négociation, intervention de plusieus professionnels de santé. parfois les patients sont catégorique refuse après la prise en charge est difficile. refus de certains traitements , refus de prise de sang, refus de certains examens tdm, irm, pl.
pour certains ils refusent car en on marre de certain traitment lourd (interférons, chimio....), d'autre refuse car ils ont peur donc là on peut negocier rassurer parfois ça marche et parfois non.
pour d'autres c'est religieux (transfusion)
tout ça pour dire que les patients refuse et que nous avons pas de solutions pour les aider (sauf en cas d'urgence vitale)
pour certains ils refusent car en on marre de certain traitment lourd (interférons, chimio....), d'autre refuse car ils ont peur donc là on peut negocier rassurer parfois ça marche et parfois non.
pour d'autres c'est religieux (transfusion)
tout ça pour dire que les patients refuse et que nous avons pas de solutions pour les aider (sauf en cas d'urgence vitale)
la dictature c'est ferme ta gueule
la démocratie c'est cause toujours
la démocratie c'est cause toujours
-
- Régulier
Qui négocie ? L'infirmer ? Le médecin ? L'équipe (dans quel ype de service ?) à travers plusieurs personne ?nnawak a écrit :Pour répondre a la question : oui. Après, c'est de la négociation.
+++
Mieux comprendre les soins infirmiers et les conditions dans lesquelles ils s'exercent