issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Il n'y a pas de guéguerre, chacun sa place et son domaine d'actions... Mais excusez moi faire P1, une, 2 ou 3 fois ce n'est pas faire médecine, loin de là voyez-vous. Ce qu'on vous dit c'est que les cursus des personnes qui commencent par médecine et qui mettent deux ans à comprendre que la voie infirmière est mieux ont beaucoup de mal a expliquer et faire comprendre les choses. Si vous y arrivez, tant mieux, mais d'autres ont du mal à faire le deuil de leur idée initiale et ce n'est pas toujours très bon pour eux.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
marmotine4
Adepte
Adepte

Message par marmotine4 »

so_3uphoric, je ne comprends pas pourquoi tu t'offusques. Je ne vois pas de guéguerre entre anciens étudiants en médecine, médecins, infirmiers, etc.

Ce que j'ai essayé de te dire, c'est que perso, ça m'avait choqué que tu mettes ce "plan B", et je n'attends pas de toi des explications, je n'en ai pas besoin. Je t'ai juste expliqué que ce genre de phrases peut choquer. J'ai bien compris que tu te moques de choquer mais je crois que tu devrais prendre un peu de recul.

Il n'y a aucune honte à changer d'avis, à suivre une autre voie que celle qu'on s'était fixée au départ. Ce qui m'a choquée dans ta signature, c'est que ce changement semblait "programmé" si tu ne pouvais pas faire ce qui te tenait VRAIMENT à coeur.

"Plan B" est assez explicite comme expression, c'est vraiment un pis-aller. C'est comme tous ces lycéens qui ne sont pas suffisamment écoutés et orientés et qui tentent tous les concours à la sortie du bac, des écoles commerciales à infirmiers en passant par l'IUFM.

Enfin bref, tu n'as pas à te justifier, tu as déjà dû t'expliquer devant ton jury. Mais je te dis ce qu'on peut ressentir devant ta position. Après, tu en fais ce que tu veux :clin:
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
tilouc
Adepte
Adepte

Message par tilouc »

la "gueguere" comme tu dis c'est un peu toi qui l'amène sur le forum!
moi aussi j'ai fait deux P1 pour faire sage femme et ça ne m'a pas empeché de réussir le concours d'infirmière et à l'oral elles n'ont pas arreté de me poser des questions sur mes motivations pour devenir IDE, je suis restée naturelle et ça n'a posé aucun problème!!

seulement peut etre que tu t'exprime mal parce que c'est vrai que "plan B" pour designer un metier c'est pas très valorisant pour ceux qui s'arrachent pour essayer de decrocher ce concours!!

moi j'ai fait deux P1 parce que je sais que j'aurais difficilement la possibilité de m'arreter 2 ans une fois lancée dans des études je n'aurai plus à ce moment la mes parents pour m'aider financierement parlant
===>>cette année j'ai gané 8 points sur ma moyenne générale et 600 places ça n'aura pas suffit et je ne regrette rien!!
ça je l'ai dit aux examinatrices et c'est très bien passé!

après tu dis toi même que si jamais tu fais une fac d'histoire à l'oral ils vont te casser moi je ne pense pas quand elles m'ont dit "vu que vous vouliez faire sage femme je suppose que maintenant vous vous dirigez vers le metier de puericultrice??" hors pas du tout je ne sais pas encore ce que je veux faire je penche plutot en ce moment vers infirmière anesthesiste ou en bloc opératoire mais après il ya énormement de services qui m'interressent je suis extremement curieuse, ouverte et selon la maniere dont tu le presente ça peut etre un point bonus

si tu vas à un oral avec l'esprit borné c'est sur que tu n'y arrivera jamais si tu te dit qu'ils vont te detruire parce que tu as fait fac d'histoire de medecine... ou n'importe quoi c'est impossible ce qui compte réelement lors d'un oral c'est ta façon de presenter les choses sinon ils ne te poseraient pas comme questions quels sont les genres de livres que vous lisez expliquez moi en quoi consiste votre sport etc

je crois que c'est ce que les autres avaient essayer de t'expliquer (si je me trompe je suis désolée :roll: ) mais vu que tu étais sur la defensive le dialogue n'as pas pu être constructif!
sur ce bon courage pour la suite :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Merci de ces témoignages qui doivent rassurer les candidats au parcours parfois cahotique ou hésitant ou varié ou ... tout simplement personnel.
Et c'est ce parcours personnel, quel qu'il soit, qui est une richesse à faire passer aux membres du jury. Comme c'est justement dit, c'est la façon de présenter les choses, de les argumenter, de les assumer, qui donne les clés d'un entretien positif. Cela nécessite une solide capacité d'écoute, de remise en cause et de perspective.
Pour en revenir à la question de départ, bien entendu il y a des stages ou des expériences à mener, mais tout dépend ce que l'on recherche.
Jérôme
so_3uphoric
Insatiable
Insatiable

Message par so_3uphoric »

Je ne crée aucune gueguerre c'est juste que par certain messages l'impression de rester sur des idées reçues étaient bien présente.

Vous croyez que j'ai dit au jury que je voulais rester en médecine? :choque: Je leur ai expliqué que les stages permettaient de se découvrir des voies différentes et apportaient de l'expérience. Ils m'ont demandé si j'avais un projet fermé la réponse a été non car au contraire de ce que vous pensez je n'ai absolument pas l'esprit fermé.

De plus on ne doit pas avoir la même notion du mot "plan B", pour moi il ne veut absolument pas décrire quelque chose de dévalorisé.

Je n'ai pas fait médecine 2 ans en me rendant compte à la fin que c'était pas mon truc, j'ai échoué ok et alors? Ca arrive à 80% des p1 ^^, de plus quand j'ai réalisé que IDE m'interressait les concours étaient passés.

Je ne me fout pas que les gens soient choqués mais s'ils n'arrivent pas à faire la part des choses je ne peux rien pour eux, s'ils se sentent offensés pour un rien juste à cause d'une incompréhension, après leur avoir expliqué, s'ils restent sur leurs positions je ne peux toujours rien pour eux.

Enfin bref j'ai donné mon avis, j'ai réagit quand il m'a semblé utile de le faire.
Je ne suis absolument pas une personne butée restant sur ses positions, j'aime bcp communiquer, apporter aux autres et apprendre en retour mais dans ce cas je n'ai fait que raconté mon histoire, mon parcours, qui m'a été reproché presque gratuitement par moments.

J'ai l'intention de continuer à venir ici afin de parler de ce que l'on veut tous faire, de partager nos expériences, de lire les témoignages scolaires des autres.

Et pr info l'entrée en P1 n'est pas fermée, certes certain bac ont plus de"chances" que d'autres mais je connais des bac L ou ES qui l'ont eu, ce que je veux dire c'est qu'au lieu de me reprocher d'avoir vécu cette fac là vous pouvez y faire un tour pour vous faire votre propre opinion, plutôt que de rester sur des idées reçues.

Si c'était à faire je le referai, je voulais être sage femme, je ne peux pas, je me réoriente. Et ce n'est pas parce que ce n'était pas mon idée première que c'est qqch de moins bien, je fais une différence entre les orientations et absolument pas une hiérarchie.

@ bonne entendeur! :clin:
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bon ! Et bien toutes ces justifications pour en arriver là. On a perdu le sens de la question initiale et l'intérêt même de ce Topic.
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

so_3uphoric a écrit :
grizouille a écrit :sinon tu peux aussi faire du secourisme si le secours à personnes te plait

Je viens de passer mon PSC1 (anciennement AFPS) et c'était bien sympa, le pb c'est que même si on pratique sur des mannequins c'est frustrant de ne pas être sur le réel terrain.

Mais bien que j'admire le travail des pompiers et des secouristes je préfère celui d'infirmiers (je connais énormément d'infirmiers autour de moi et d'étudiants!) et je reste dans l'optique de travailler avec des tous petits!

tu peux etre secouriste bénévole tout en étant infirmiere.
je suis secouriste bénévole, et je pense que ça a été un plus pour moi à l'oral, sa a interressé le jury, ils m'ont posé des questions dessus. En tout cas si ça t'interresse n'hesite pas à me poser des questions
grizouille
Insatiable
Insatiable

Message par grizouille »

dodie40 a écrit :Ensuite en ce qui concerne le secourisme, mùoi aussi j'ai l'afps et je sais qu'a la croix rouge il cherche beaucoup de bénévolles pour aller sur le terrain et tout. Ce qui est bien c'est que tu peux passer des examens pour avancer et ne pas rester au simple rang avec ton afps voilà tu peux évoluer pour aller au plus près du bléssé par exemple, j'ai hésité a le faire mais j'ai un emploi du temps déjà très chergé alros j'ai renoncé mais c'est encore un projet, contacte la croix roue ou la protection civile...

oui c'est clair que tu êux évolué, au debut j'étais PSC1 et là je suis PSE1 et PSE2 donc c'est vraiment bien. On apprend pleins de choses. Moi je fais parti de l' UMPSA (Unité Mobile de Premiers Secours et d'Assistance Medicale). Le plus par rapport à la croix rouge c'est qu'on à des postes médicalisés avec des médecins et infirmiers.
-Cindy-
Régulier
Régulier

Besoin de conseils

Message par -Cindy- »

bonjour!!
j'aurais besoin de quelques conseils.
J'ai passé plusieurs concours infirmiers, 2 près de chez moi et un très loin et je suis acceptée dans celui d'Aix éloigné de chez moi.
J'ai écris à la croix rouge de saint etienne pour leur dire que je ne comprenais pas pas leur décision. Ils m'ont répondu et donné un second entretien vendredi.
Je pense que le fait que je vienne de médecine a beaucoup joué en ma défaveur.
Si vous pouviez me donner quelques conseils pour réussir cet entretien ce serait très gentil.
Merci.
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Un second entretien ?
Tu veux dire qu'ils veulent bien t'expliquer ce qui n'a pas été, non ?

Sinon, comme je l'ai expliqué dans un autre topic, sache que le fait que tu sois allée en médecine avant ne jouera absolument pas en ta défaveur ! Il faut arrêter de croire ça.
Mon copain a fait 2 fois la 1ère année de médecine, avant de réaliser qu'il voulait être infirmier. Ben, il a eu 19,5 à l'oral !! Et il y en avait pas mal qui avaient également fait médecine, dans ma prépa. Ben, ils ont eu le concours, avec de bonnes notes à l'oral, donc.

Il y a beaucoup de reconversions, les candidats doivent juste bien expliquer leurs choix.
Tout le monde a le droit de se tromper de voie ..

Si tu ne les as pas convaincus, c'est parce que tu n'as pas su bien leur démontrer comment tu es passée de vouloir faire médecine, à vouloir être infirmière. Eux ne veulent simplement pas d'étudiants qui se prendraient pour des médecins ..

Donc le seul conseil que je te donnerai est : sois claire dans tes choix ( pourquoi t'as voulu faire médecine ? et comment t'en es arrivée à vouloir être infirmière ? pourquoi tu ne veux plus faire médecine ? qu'est- ce qui t'a davantage plu dans le métier d'infirmier ? ).
IDE
-Cindy-
Régulier
Régulier

Message par -Cindy- »

Il m'ont juste dit que j'étais convoquée vendredi, dans la lettre j'avais demandé un second entretien...Je n'ai pas plus de précision.
Je comprend pas parceque j'ai vraiment expliqué pourquoi la médecine ne me plaisait plus, je ne vois pas quoi rajouter de plus!! J'ai beau le retourner dans tous les sens je ne trouve pas!
Merci d'avoir répondu
oyé
Habitué
Habitué

Message par oyé »

tu as surement un entretien pour que tu puisses regarder le rapport de ton oral ....mais peut etre qu'ils peuvent te mettre sur liste d'attente, vu que tu as été admise a un autre concours....

affaire a suivre !
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Personnellement, je pense aussi qu'il s'agit d'un entretien afin de comprendre ton échec.
Les résultats du concours étant donné, ils ne vont pas reformer un jury.

Bon courage :clin:
-Cindy-
Régulier
Régulier

Message par -Cindy- »

Ok, en tout cas si quelqu'un veut échanger ma place d'Aix avec un IFSI de lyon ou de saint étienne ou de saint chamond, je ne sais pas si c'est vraiment possible, ce sera avec grand plaisir!!!
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

-Cindy- a écrit :Ok, en tout cas si quelqu'un veut échanger ma place d'Aix avec un IFSI de lyon ou de saint étienne ou de saint chamond, je ne sais pas si c'est vraiment possible, ce sera avec grand plaisir!!!

Echange IFSI :clin:
Répondre