mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Vous avez raison d'alerter la cadre du service où vous êtes en stage...

En tant que cadre,nous sommes garants de la qualité des soins,mais aussi de l'encadrement des stagiaires.

Que l'équipe ne souhaite pas déjeuner avec vous,c'est une chose,que l'équipe refuse de vous encadrer en est une autre...:encadrer les élèves fait partie du rôle du personnel soignant...veiller à ce que ce soit fait correctement et de façon effective,c'est le rôle du cadre...

Bon courage :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
Kalim
Habitué
Habitué

Message par Kalim »

courage.

Sinon, allez voir la cadre sa peut soit te servir ou te desservir, c'est a double tranchant :malefiq:
Réunionnais en exil a Fécamp ... ESI 2007-2010
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

sagéline a écrit :Vous avez raison d'alerter la cadre du service où vous êtes en stage...

En tant que cadre,nous sommes garants de la qualité des soins,mais aussi de l'encadrement des stagiaires.
Que l'équipe ne souhaite pas déjeuner avec vous,c'est une chose,que l'équipe refuse de vous encadrer en est une autre...:encadrer les élèves fait partie du rôle du personnel soignant...veiller à ce que ce soit fait correctement et de façon effective,c'est le rôle du cadre...

Bon courage :clin:

Voui, et en tant que stagiaire on aimerai tous faire comme ça :(

Seulement dans les faits:

* peur des conséquences sur la note finale
* peur des conséquences sur l'appréciation finale
* peur de la réaction soignante: " ouah il a été voir la cadre, la petite ordure on a rien fait pourtant "

Les raisons sont multiples et font que bien trop souvent, les élèves s'écrasent, parce que; prenant uniquement en compte mon expérience personnelle, soit en tout une petite centaine de soignants; bien rares sont ceux qui acceptent l'introspection et la réflexion qu'on demande aux élèves, et qu'on leur a demandé à eux-mêmes il y a plus ou moins longtemps.

Quant aux cadres, ceux qui sont dans le circuit et qui "restent à niveau " sont abordables, mais j'me suis vu avoir vraiment peur d'une cadre, un monstre de chair qui me foutait les j'tons... j'vais peur de prendre un coup de couteau dans le dos si je me retournais :/

Bon courage à la posteuse de base, c'pas évident :/

P.S: Vois également avec ton école si tes formateurs sont accessibles ;)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

plus de 3 ans d'études et là je suis dans un stage marrant :lol: :lol:
Pas le droit de manger avec l'équipe. Selon les soignants pas le droit de poser avec eux non plus.
Tu fais les sorties des patientes on te traite car tu prend trop d'initiatives :lol: Tu les fais pas tu te fais traiter car tu négliges les AS/AP :lol: :lol:
Je kiffe ce stage mais d'une force surtout que là j'en dis même pas la moitié :lol: :lol:
Après moi la cadre est au courant et s'en fout.
Toi selon tu peux en parler avec la tienne :clin: Surtout n'hésites pas à demander un bilan de mi-stage :clin: Au moins tu sauras comment ils te perçoivent :clin:

allez courage :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

daphnée a écrit :plus de 3 ans d'études et là je suis dans un stage marrant :lol: :lol:
Pas le droit de manger avec l'équipe. Selon les soignants pas le droit de poser avec eux non plus.
Tu fais les sorties des patientes on te traite car tu prend trop d'initiatives :lol: Tu les fais pas tu te fais traiter car tu négliges les AS/AP :lol: :lol:
Je kiffe ce stage mais d'une force surtout que là j'en dis même pas la moitié :lol: :lol:
Toi selon tu peux en parler avec la tienne :clin: Surtout n'hésites pas à demander un bilan de mi-stage :clin: Au moins tu sauras comment ils te perçoivent :clin:

Haha, pas drôle ton histoire mais, j'me suis bien marré à la lire, désolé :(
A ce niveau là c'est même plus de l'ironie c'est... je sais pas quoi mais, autre chose :oops:

"Je kiff ce stage mais d'une force... " :

Bon j'ai pas retrouvé le passage précis mais, j'ai pensé à ça :/
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

on te traite ? ça veut dire quoi ?
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
lili3844
Régulier
Régulier

Message par lili3844 »

Merci pour toutes vos réponses !
En fait je pensais voir la cadre parce que ça à l'air d'être une personne très accessible.Le 1er jour elle m'a pris en entretien dans son bureau pour m'expliquer le service et elle m'a aussi dit qu'elle n'était pas d'accord avec certaines choses qui se fesaient dans le service mais que pour l'instant elle ne pouvait pas les changer car ça ne fait que 2 semaine qu'elle est dans le service.
Elle veut me voir à la fin de la semaine pour faire un bilan de cette 1ère semaine donc je dirais ce que j'en pense.

Sinon ben aujourd'hui ça c'est pas trop mal passé,j'ai décidé de ne pas me prendre la tête,de faire mon stage tranquil même si elles ont pas envie que je soit là.Et donc quand je suis toute seule je li les protocoles pour m'occuper!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Indis a écrit :
daphnée a écrit :plus de 3 ans d'études et là je suis dans un stage marrant :lol: :lol:

Haha, pas drôle ton histoire mais, j'me suis bien marré à la lire, désolé :(
A ce niveau là c'est même plus de l'ironie c'est... je sais pas quoi mais, autre chose :oops:

"Je kiff ce stage mais d'une force... " :

Bon j'ai pas retrouvé le passage précis mais, j'ai pensé à ça :/

tu peux en rire meme moi je le fais çà m'évite la déprime :mdr: :mdr:

"Traiter" dans le sens où on se prend plein de remarques désagréables et méchantes :clin:

Aujourd'hui l'une des IDE est tombée sur une ESI en l'insultant car elle fumait. :mdr: Que les ESI avaient pas le droit :mdr: D'un côté sur nos 30 mins de pause le midi on en fait ce qu'on veut :roll:

Une des étudiantes s'est mise en arrêt aujourd'hui :?

Un stage marrant quoi :roll: :lol: :lol:

Surtout oui fais bien en sorte que ce bilan de semaine ait lieu c'est tout bénèf pour toi :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

nerol a écrit :à la limite, ne pas manger avec eux, ils ne sont pas obligés.
mais par contre, t'encadrer, si. aller voir la cadre est une solution mais cela comporte le risque de t'enfoncer si elle est du côté de son équipe.

sinon, tu prends des initiatives à les suivre comme un toutou et à force, elles seront bien obligés de te parler 8)

J'aurais dis la même chose.

Je me rappel d'un stage en fin de 1er année, l'équipe était blazé par les étudiants (ils y en avaient bcp en même temps ) elles partaient (AS et IDE) faire leur soins sans jamais rien dire, je me suis accrochée à leur pompes et ça a fini par payé, mais ce fut long et difficile.

Courage
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Le souci de s'accrocher à leurs pompes, c'est que dans la 1ère année on nous colle dans une situation de "professionnalisation" et de prise en charge de nos patients.

Les formateurs de mon IFSI estime qu'un élève en stage, c'est un élève qui va se fondre dans la "masse" du personnel, qui va organiser ses soins, en fonction de son niveau de connaissance, du nombre de ses patients, et qui se retournera vers l'équipe, si un souci ou une question se pose.

===>

- je participe aux trans', je gère mes patients comme je l'entend
- je délègue ce que j'ai à déléguer, si j'estime devoir le faire, si j'estime manquer de temps, ou si il est probable que j'ai des choses à faire/ voir
- je gère mon planning comme je l'entend pour peu que je sois capable de voir où mes compétences s'arrêtent et où j'ai besoin de l'aide d'une infirmière/ aide-soignante/ cadre

Tout ça en tenant informé, au "passage" les collègues ce qui est important qu'elles sachent.

En bref, à chaque positionnement que tu prends lors de ton stage, y a toujours moyen de trouver plusieurs points qui font que ton attitude sera mauvaise et (régulièrement) mal interprétée en plus...

HaveFun
rasalind
Fidèle
Fidèle

Message par rasalind »

d'accord aec indis mais c'est bien difficile à réaliser selon les services!
pas facile cette position d'étudiante! parfois on montre de nous une mauvaise image sans le vouloir! il faut en parler car après et ben ça peut faire mal!! toujours demander un bilan de mi-stage! comme ça si il y a des choses à rectifier c'est le moment ou jamais!!!
Promo 2007/2010 en février.
Résultats DE le 11 mai...
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

Je ne dirais qu'une chose: Vivement la fin!!!! et bon courage à toutes celles et ceux qui vivent le calvaire en stage.
Je trouve terrible qu'on puisse ainsi traiter de futurs collègues, en fait ils n'ont même pas l'intelligence de réaliser qu'ils entrave la formation d'une personne qui travaillera un jour avec eux!
C'est triste mais on s'aperçoit que même dans ce métier considéré comme l'un des plus beaux il existe des individus n'ayant aucune notion de respect envers autrui. Je veux bien croire que parfois ils/elles en ont marre de tous ces stagiaires qui passent, mais si c'est le cas il leur serait plus judicieux de garder leur énergie plutôt que de la dépenser inutilement à tyranniser les étudiants. Il faut changer ça et ça commence par nous, futurs professionnels, n'oublions jamais d'où nous venons: de l'école comme tous le monde...et oui ça en bouche un coin à certain(e)s!!
Je sais ça fais très slogan utopique et pseudo révolutionnaire mais ça me gonfle tout(e)s ces professionnel(le)s et leur complexe de supériorité. Il y a un moment où il faut arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas, les professionnels ne sont pas des dieux et les étudiants ne sont pas des larbins moins que rien. :mal: :fache:
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
pocatoi

A votre avis ça se fait?

Message par pocatoi »

j 'explique dans un autre post que j'effectue en ce moment un stage désastreux. Je précise également que je suis lâchée dans la nature avec aucune diretcive donc ben je m'agglutine à celle qui est disponible et je l'aide mais je me retrouve souvent de longs moments avec rien à faire.

Ceux qui ont fait beaucoup de stages et qui donc ont plus d'expérience que moi : est ce que ça craint si je prends un livre de chez moi et qu' aidée des dossiers patients je fasse ''une réviison''?
pocatoi

Mauvais vécu de stage

Message par pocatoi »

Salut,

je suis en 1ère année et j'effectue mon 1er stage. C'est mon tout 1er contact avec le monde médical, j'ai fait une reconversion professionnelle qui n'a rien à voir avec mon ancien métier. J'ai 36 ans, je suis une nana qui dans la vie est assez débrouillarde.
Je me retrouve dans un service désastreux, où les patients sont traités comme des poids ou des corvées, il n'y a pas de matériel parfois on va même mendier des produits ou des médocs de base dans un autre service.
Les IDE, les AS, les ASH sont blasées pour ne pas dire aigries. Elles font leur boulot à l'arrache ça c'est quand elles le font! Ca sonne sans arrêt et je ne peux rien faire! Car je ne dois jamais faire un acte seule, on me l'a interdit. Quand j'appelle quelqu'un pour m'aider on m'envoit paître!

Pour couronner le tout j'ai sans arrêt des remarques, des reflexions, des ''non pas comme ça''. Aucune ne travaille de la même façon. Je me sens gauche, bête, inutile et très très incompétente, ce dont je n'ai pas l'habitude.
Bien entend, à mon âge et avec mon vécu professionnel je m'attendais un petit peu à ça... mais je n'avais pas mesuré quel point ce manque de respect et de professionnalisme pouvait atteindre.

Franchement je m'inquiète est ce ça le métier? Est ce que infirmière = manque d'humanité + je m'en foutisme ?

Bref je voulais vider mon sac car même avec les autres stagiaires je ne parviens pas à discuter de ça et avoir des témoignages ou des conseils.

Merci.
Frankie30
VIP
VIP

Re: Mauvais vécu de stage

Message par Frankie30 »

je confirme que ce n'est pas toujours évident

j'étais assistante de Direction. Je ne connaissais pas du tout ce milieu

moi aussi, ça m'a fait drôle au début

il y a toujours des stages où ça craint, malheureusement

ne te décourage pas pour autant car tu débutes et tu auras l'occasion de faire de belles rencontres. Tu vas vraiment t'éclater dans certains stages

ça fait 1 bien fou

on passe toutes par des phases de renoncement, découragement, d'épuisement physique comme psychique : t'inquiète ! c'est la formation qui veut ça

il faut être bien entourée : avoir la famille et les amis qui soutiennent. Sans eux, j'aurais abandonné depuis longtemps.

Bonne chance et bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Répondre