TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

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choubibi59
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Message par choubibi59 »

Loulieb a écrit :
choubibi59 a écrit : R²2209=?
R²11236=?
R²441=?
Merci pour la méthode choubi :clin:
J'essaie:

R²2209
40*40=1600 donc la racine cherchée est >40
50*50=2500 donc la racine cherchée est< 50

Je prend 50 comme VA:
:fleche: 2209/50= 44,18

:fleche: 44,18+VA=44,18+50
=94,18
:fleche: 94,18/2=47,09
Donc je suppose que
R²2209 = 47 :fleche: en vérifiant à la calculatrice c'est bon :D
Elle fonctionne bien la méthode!

R²11 236

100*100=10 000
110*110=12 100

:fleche: 11 236/100= 112,36
:fleche: 112,36+100=212,36
:fleche: 212,36/2= 106,18


R²11 236 = 106

R²441

20*20=400

:fleche: 441/20= 22,05
:fleche: 22,05+ 20=42,05
:fleche: 42,05/2 = 21,025

R²441=21

Merci pour la méthode :D

Tu peux m'appeler Choub' :D Contente de voir que la méthode te convienne, et qu'elle porte ses fruits: tu as compris, tu la maîtrises, et tu as bon!
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
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Loulieb
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Message par Loulieb »

Merci Choub'. fallait y penser c'est vrai que ce n'est pas évident en temps normal de trouver la racine carrée d'un très grand nombre.
Ta méthode n'est pas idiote, j'y penserais la prochaine fois :clin: :D
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madonna78
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Message par madonna78 »

Je suis d'accord avec Augusta, moi j'étais vraiment nulle en math et j'ai préféré miser sur les autres épreuves, mais c'est ma façon de voir les choses bien sûr :clin:

Pour le concours APHP, c'était bcp de pourcentage, règles de trois..

Pour dire, j'ai du répondre à 4 ou 5 questions sur 30 et j'ai réussi à avoir 12 aux tests!!
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liloo2204
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Message par liloo2204 »

Correction Je suppose que vous vous en êtes sorties sans m'attendre vu que celles qui ont répondu ont très bien détaillé et scoop : elles ont juste :clin:


Exercice N°1 : Gertrude dit à Cunégonde : "Nous devons nous partager 2800 € sachant que je prend 1/3 de plus que toi". Quelle somme prend Gertrude ?
a) 1200€ b) 1400€ c) 1600€ d)1800€ e) 2100€ ?

En ce qui concerne l'explication, je vous laisse choisir celle que vous préférez
:fleche:
Loulieb a écrit :Voilà comment est réparti l'argent (2800€):
Cunégonde: x €
Gertrude: x€ + 1/3x € (= 4/3x qd on remet sur le même dénominateur)
(c'est à dire ce qu'à Cunégonde+ 1 tiers de ce qu'à Cunégonde)
Les 2parts réunies= 2800€ donc:

4/3x +x= 2800
7/3x = 2800
x =(2800*3)/7
=1200

Donc Cunégonde a 1200€ et Gertrude a 2800-1200=1600€
Gertrude a 400€ de plus que Cunégonde et c'est bien 1/3 de plus que ce qu'à Cunégonde
:fleche:
lLilie57 a écrit :alors moi je pose x = somme de chacune pour commencer

x + x + 1/3 x = 2 800

3/3 x + 3/3 x + 1/3 x = 2 800

7/3 x = 2 800

x = 1 200

elles ont chacune 1 200 pour commencer puis pour trouver exactement celle de gertrude on fait :

1 200 + ( 1/3 X 1 200 ) = 1 600 €
:idee: Je veux juste rajouter qu'il y a un piège. Souvent, quand on a trouver la méthode, c'est à dire en posant X=l'argent de Cunégonde, on trouve X=1200€ et par précipitation, on va cocher 1200 !!!! Attention : C'est l'argent de Gertrude que l'on demande, alors ne pas oublier la petite soustraction de la fin :clin:

Exercice N°2 : Trouver la valeur de x dans le système suivant :

2x - 3y + 4z = 19
-x + 2y - z = -7
3x + y + 2z = 11

a) -2 b) -1 c) 0 d) 1 e) 2

Pour l'explication, Loulieb a encore était très claire :) Merci de m'éviter du travail en expliquant tes réponses :clin:
Loulieb a écrit :Je multiplie d'abord la 2ème équation par2, ce qui donne comme système d'équations:

2x - 3y + 4z = 19
-2x + 4y - 2z = -14
3x + y + 2z = 11

J'ajoute membre à membre les 2eme et 3eme équations ce qui donne:

-2x+(3x) + 4y(+y) - 2z(+2z) = -14(+11)
:fleche: x+ 5y= -3
Avec ça on obtient:
x=-3-5y

On reprend ensuite les 3 équations du système initial et on change "x" par "-3-5y"
Ce qui fait donc:

2*(-3-5y) - 3y + 4z = 19
-(-3-5y) + 2y - z = -7
3*(-3-5y) + y + 2z = 11

:fleche: -6 -10y -3y +4z= 19
3+5y +2y -z =-7
-9 -15y +y+ 2z=11

:fleche: -13y+4z=25
7y-z=-10
-14y+2z=20

Ensuite, je multiplie par 4 la 2eme équation du nouveau système, ce qui donne comme système:

-13y+4z=25
28y-4z=-40
-14y+2z=20

J'additionne ensuite membre à membre les 1eme et 2eme équation ce qui donne:
-13y+(28y) 4z+(-4z)=25+(-40)
:fleche: 15y=-15
:fleche: y=-1
Or, (d'après plus haut) x+ 5y= -3 donc en remplaçant "y" par sa valeur trouvée:
x+ 5*(-1) =-3
x-5=-3
x=-3+5
x=2
Liloo
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Loulieb
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Message par Loulieb »

liloo2204 a écrit :
Pour l'explication, Loulieb a encore était très claire :) Merci de m'éviter du travail en expliquant tes réponses :clin:
De rien :clin: en même temps j'aime expliquer ce que je fais qd je fais un exercice :P
A mon tour de vous proposer quelque chose:

Le directeur d'un camping constate que sur le nombre de campeurs présents, 50 ont plus de 35ans, 1/4 ont moins de 20ans et 1/3 ont entre 20et 35ans.
Quel est le nombre de campeurs présents?

:fleche: A-90 B-100 C-120 D-140

Un terrain rectangulaire a un périmètre de 4,5km; la longueur mesure 350m de plus que la largeur.Quelle est la largeur en m?
:fleche: A-1750 B-1500 C-1050 D-950

Un commerçant passe un contrat avec un imprimeur pour 1250 plaquettes publicitaires. Les plaquettes coutent X euros les cent. L'imprimeur prend Y euros de l'heure pour l'impression de T plaquettes à l'heure. Un forfait de Zeuros est demandé pour le temps d'utilisation de la machine. Laquelle des formules suivantes représente le coût total du contrat?
:fleche: A- (X/12,5)+(YT/1250)+Z
B- 12?5X+ (1250Y/T)+ Z
C- 1250X+ (1250Y/T)+Z
D- (100/1250X) + (T/1250Y) +Z

56 billets de banque, les uns de 5€ les autres de 10€, forment une somme d'argent de 395€.Quel est le nombre de billets de 10€?


Bon courage :clin:
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Dad2mars
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Message par Dad2mars »

Bonjour , vou spouvez me dire ce qui tombe assez souvent en aptitude numerique aux concours de L'aphp ( sur paris ) , ou aux concours de picardie , moi je sais que cette année a marseille il n'y avait pas de masterminds, là bas oui ??
liloo2204
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Message par liloo2204 »

Loulieb ou quelqu'un d'autre, va falloir m'aider :?

:fleche: Pour l'exercice 1, je trouve C-120 enfin pas exactement, quand je fais mon calcul je trouve -120 ! Alors je tente 120, mais j'arrive pas à trouver mon erreur !!

:fleche: Pour l'exercice 2, je pose Y=la largeur et j'ai :
Périmètre = 2*la longeur + 2*la largeur

4500 = 2*(Y+350) + 2*Y

4500 = 2*Y + 700 + 2*Y

4500 - 700 = 4*Y

3800 = 4*Y

Y = 3800/4 = 950 m Réponse D

:fleche: Pour l'exercice 3, réponse B en admettant que se soit 12.5X et non 12?5X :clin:

:fleche: Et pour l'exercice 4 aussi il faut m'aider.
J'ai comme système (en posant X le nombre de billets de 5€ et Y le nombre de billet de Y) :
X+Y=56
5X + 10Y = 395 et je trouve pas le bon résultat donc soit mon système est faux, soit je ne sais pas résoudre :roll:
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Dad2mars
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Message par Dad2mars »

personne pour me répondre??
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Message par liloo2204 »

Je pense que tu devrais demander -->Ici<-- ou peut être -->Là<-- : c'est là où on parle de l'APHP. Mais je pense que d'une année sur l'autre, le concours change et que pour te donner un maximum de chance tu devrais tout réviser.
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Message par madonna78 »

Dad2mars, pour ce qui est du concours APHP mars 08 au niveau des tests :

1- Test de logique : uniquement des masterminds, je crois qu'il y en avait environ une vingtaine. A mon avis, si tu t'entraîne ça peut te rapporter beaucoup de point sur cette épreuve.

2- Test d'organisation : un tableau à reconstituer avec des données(cf; le site de stéphane beltram ça aide énormément, il est super ce site...).

3- Test d'Observation : des lettres à comptabiliser dans un petit paragraphe, dans des images compter le nombre de forme (enfin si je me souviens bien, là aussi le site de stéphane beltrame te prépare bien à cette épreuve!).

4- Test de Math : à ce que je me souvienne, beaucoup de pourcentage, règle de trois, équations

5- Test français : synonymes, antonymes, proverbes et analogies

Enfin, d'après mes souvenirs!!! :clin:
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Loulieb
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Message par Loulieb »

liloo2204 a écrit :Loulieb ou quelqu'un d'autre, va falloir m'aider :?

:fleche: Pour l'exercice 1, je trouve C-120 enfin pas exactement, quand je fais mon calcul je trouve -120 ! Alors je tente 120, mais j'arrive pas à trouver mon erreur !!

:fleche: Pour l'exercice 2, je pose Y=la largeur et j'ai :
Périmètre = 2*la longeur + 2*la largeur

4500 = 2*(Y+350) + 2*Y

4500 = 2*Y + 700 + 2*Y

4500 - 700 = 4*Y

3800 = 4*Y

Y = 3800/4 = 950 m Réponse D

:fleche: Pour l'exercice 3, réponse B en admettant que se soit 12.5X et non 12?5X :clin:

:fleche: Et pour l'exercice 4 aussi il faut m'aider.
J'ai comme système (en posant X le nombre de billets de 5€ et Y le nombre de billet de Y) :
X+Y=56
5X + 10Y = 395 et je trouve pas le bon résultat donc soit mon système est faux, soit je ne sais pas résoudre :roll:
J'arrive à ton secours:
exo1: la réponse est bien C: 120
En posant X le nombre de campeurs on a cette répartition:

<20ANS--->1/4 de Xcampeurs
20-35ANS-->1/3 de X campeurs
>35ANS---> 50campeurs

Comme il y a X campeurs:
:fleche: 1/4*X + 1/3*X + 50=X
:fleche: 3/12*X + 4/12*X +50 =X
:fleche: 7/12*X + 50 =X
:fleche: X - 7/12*X =50
:fleche: 5/12*X = 50
:fleche: X = 50*12/5
:fleche: X = 120

exo2:la réponse est bien D : 950 :clap:
Pour l'explication, la tienne est bonne donc je n'explique pas

exo3la réponse est B: 12,5X+(1250*Y)/T +Z
Explication:

D'après les données de l'énoncé:
1250 plaquettes publicitaires
100 plaquettes coûtent X euros
:fleche: donc 1250 plaquettes coûtent (1250*X)/100 soit 12,5X

L'imprimeur prend Y euros de l'heure pour T plaquettes à l'heure :fleche: produit en croix:

Y€/ heure-----------> T plaquettes pr 1heure
?? €------------------> 1250 plaquettes

donc ?? le prix cherché= (T*1250)/ Y
et le forfait Z est en plus donc on l'ajoute. En ajoutant tout ça on obtient:

12,5X+(1250*Y)/T +Z

exo4:la réponse est 23
Tu as posé le bon système, tu as du faire une erreur de calcul simplement :clin:

On pose X le nbre de billets de 5€ et Y le nbre de billets de 10€

On sait qu'il y a 56 billets, donc Y + X = 56

De plus, on sait que la somme de tous les billets fait 395€ donc:
5*X + 10*Y =395
Avec ces deux égalités on obtient un système:

Y + X = 56
5*X + 10*Y =395

Y= 56-X
5*X + 10*Y =395

En changeant "Y" par sa valeur dans l'autre équation, ça donne:

Y= 56-X
5*X + 10*(56-X) =395

:fleche: 5*X+ 560- 10X =395
:fleche: -5X +560 =395
:fleche: 560-395 = 5X
:fleche: 165 = 5X
:fleche: X= 165/5 =33

Il y a donc 33 billets de 5€ donc 56-33= 23 billets de 10€
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Message par Dad2mars »

merci beaucoup pour ta réponse!!
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Message par Dad2mars »

slt tout le monde , voilà un calcul que je n'arrive pas a résoudre !! :s


2 hommes de 25 et 30 ans se partagent 1375 euros proportionnellement a leurs ages. Combien reçoit le premier homme ??


a-600 b-625 c-700 d-750


Merci a ceux qui sauront detailler leur reponses !!
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Message par liloo2204 »

Salut Dad2mars,

Pour ton problème, j'utilise un produit en croix (proportionnalité) :

Les deux hommes à eux deux ont : 25+30 = 55 ans.

1375 | 55
x | 25

On a x=(25*1375)/55 = 625 €uros pour celui qui a 25 ans :clin:
J'espère avoir été claire. Si t'as pas compris demande moi.

Merci Loulieb pour tes explications :)
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Message par Dad2mars »

Bravo je n'aurai jamais pensé au produit en croix , je galerais avec une equation moi lol , merci en tout cas ty'es balaise
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