l'avenir de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Je ne suis pas d'accord avec vous, on ne manque pas tant d' AS que ça, il en sort des écoles chaque année, et la plupart disent qu'elles ont du mal à trouver un poste en hôpital, les postes trouvés sont souvent en maison de retraite. Pourquoi, à votre avis, ils n'ont pas de budgets pour embaucher plus dans les hôpitaux, et une ASH faisant fonction leurs coûte moins cher qu' une AS.Jo a écrit : En général, la nécessité de faire appel à des ASH pour assurer une fonction d'aide soignant, est dûe au manque de personnel AS diplômé.
La pénurie (c'est le cas dans ma localité) est telle qu'on ne peut pourvoir les postes.
Je préfèrerais que ce ne soit pas le cas.
C'est pour cela que la VAE est une bonne chose : elle permet à des ASH de valider leurs compétences pour devenir AS.
Aucune Loi n'interdit aux ASH de faire fonction car les AS n'ont pas de Décret de compétences légiféré, elles ont seulement un réferentiel de compétences, ce qui n'est pas la même chose...
C'est la difference avec les IDE qui elles, ont un decret.
De plus nous n' avons pas de Décret propre, certes, mais nous avons un diplôme d' ETAT, et nous travaillons sous le décret des IDE, puisque sous leur responsabilité, les actes que nous accomplissons sont bien dans le décret des IDE?
Alors de quel droit une ASH sans diplôme, peut prétendre exercer un métier, car AS est bien un métier, nécessitant un diplôme reconnu, sans que cela ne pose soucis à quiconque ? En cas de faute grave reconnue, qui endosse les responsabilités?
Il va falloir que ça change, toutes ces pratiques illégales, car on enlève des compétences aux AS en disant que c'est du rôle de l' IDE, mais à côté une ASH peut faire une toilette, ou mettre des bandes bilex???????
Il va falloir que l'on m' explique où se trouve la logique là dedans.

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
à condition que ce soit OUI.
Il est indéniable que certaines régions françaises font face à un pénurie d'AS. Par contre dans d'autres régions, il est bien difficile pour un AS de trouver un CDI....CARLIO a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec vous, on ne manque pas tant d' AS que ça
Dans le SSIAD où je travaille, nous sommes contraint de travailler avec au moins 20 % de vacataires et cela fait plus de 6 ans que nous ne parvenons pas à compléter les effectifs de CDI.
Le vrai problème c'est que de trés nombreux AS cherchent à échapper à la gériatrie et souhaitent travailler à l'hopital...CARLIO a écrit :
il en sort des écoles chaque année, et la plupart disent qu'elles ont du mal à trouver un poste en hôpital, les postes trouvés sont souvent en maison de retraite. Pourquoi, à votre avis, ils n'ont pas de budgets pour embaucher plus dans les hôpitaux, et une ASH faisant fonction leurs coûte moins cher qu' une AS.
Mais il ne faut pas se leurrer, il sera de plus en plus difficile de trouver un poste à l'hopital alors que le nombre de postes proposés en gériatrie sera en forte augmentation (vieillissement de la population oblige).
Je crois hélas que la logique gouvernementale est de faire disparaitre la fonction ASH. Et pour cela, quoi de plus simple que de permettre à tous ces ASH de devenir AS.CARLIO a écrit :De plus nous n' avons pas de Décret propre, certes, mais nous avons un diplôme d' ETAT, et nous travaillons sous le décret des IDE, puisque sous leur responsabilité, les actes que nous accomplissons sont bien dans le décret des IDE?
Alors de quel droit une ASH sans diplôme, peut prétendre exercer un métier, car AS est bien un métier, nécessitant un diplôme reconnu, sans que cela ne pose soucis à quiconque ? En cas de faute grave reconnue, qui endosse les responsabilités?
Il va falloir que ça change, toutes ces pratiques illégales, car on enlève des compétences aux AS en disant que c'est du rôle de l' IDE, mais à côté une ASH peut faire une toilette, ou mettre des bandes bilex???????
Il va falloir que l'on m' explique où se trouve la logique là dedans.![]()
Il y a quelques mois, j'ai pu lire une directive AP/HP qui imposait un quota de 30% d'ASH en formation professionnelle dans les écoles d'AS.
La technique est à peu prés celle utilisé dans d'autres administrations. Aprés la disparition des catégories D (emploi les moins qualifiés), les agents administratifs (emploi les moins qualifiés de la catégorie C) se sont tous vu promu adjoints administratifs....
De toute façon, une telle assimilation ASH /AS me parait hélas inévitable et cela faute de revalorisation de la profession AS.....
Si les AS avaient pu, meme marginalement "empiéter" sur certaines compétences IDE (dextro, pansement simple, oxygénothérapie, etc...), une telle assimilation ASH/AS aurait été plus délicate et plus difficile à mettre en place.
certes on ne manque pas d'as les écoles sont toujours remplies et la plupart des eleves finissent par etre diplomés cependant il faudrait peut etre arrété de nous payer a coup de lance pierre car en tant qu'as de nuit on me rit au nez quand j'annonce mon salaire.
Les as sont amenés a devenir des ide discount et les ash des as bon marché par moment je me demande pourquoi j'ai fait un an d'etude pour arriver a passer 95% de mon temps la nuit a faire du ménage et m'occuper de la lingerie et les résidents dans tout ca.
quand je suis arrivée dans cet établissement les ash aidait les as a faire les toilettes jusqu'au ras le bol faire le travail d'une as oui mais gagner 300e en moins non.
Chacun devrais rester a sa place et nous devrions arreté d'etre dirigé par des directeurs sans experience dans le secteur qui se lance dans le domaine de la personnes agées car cela rapporte gros moi quand j'ia eu le malheur de me plaindre que je faisais des taches qui ne dependait pas de mon role (lingerie, ménage, gestion des alarmes etc...) on m'a traité de feignante par contre ma collegue étant en arret et ne pouvant le remplacer la cadre est venue faire une nuit et a dit a l'interimaire"moi je ne suis pas la pour faire du ménage et la merde que les autres ne veulent pas faire" et a dormit toute la nuit qui est la feignante .
J'ai de plus en plus l'impression que c'est bosse et tait toi et qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes comme dirait un de mes anciens cadres "n'oubliait pas que vous n'etes QUE aide soignante"
Les as sont amenés a devenir des ide discount et les ash des as bon marché par moment je me demande pourquoi j'ai fait un an d'etude pour arriver a passer 95% de mon temps la nuit a faire du ménage et m'occuper de la lingerie et les résidents dans tout ca.
quand je suis arrivée dans cet établissement les ash aidait les as a faire les toilettes jusqu'au ras le bol faire le travail d'une as oui mais gagner 300e en moins non.
Chacun devrais rester a sa place et nous devrions arreté d'etre dirigé par des directeurs sans experience dans le secteur qui se lance dans le domaine de la personnes agées car cela rapporte gros moi quand j'ia eu le malheur de me plaindre que je faisais des taches qui ne dependait pas de mon role (lingerie, ménage, gestion des alarmes etc...) on m'a traité de feignante par contre ma collegue étant en arret et ne pouvant le remplacer la cadre est venue faire une nuit et a dit a l'interimaire"moi je ne suis pas la pour faire du ménage et la merde que les autres ne veulent pas faire" et a dormit toute la nuit qui est la feignante .
J'ai de plus en plus l'impression que c'est bosse et tait toi et qu'on ne mélange pas les torchons avec les serviettes comme dirait un de mes anciens cadres "n'oubliait pas que vous n'etes QUE aide soignante"

dedel26
Je pense que pour l'état, vous êtes trop formés pour le boulot que vous faites.
C'est vrai qu'en France on a le gros avantage d'avoir des aides soignants competents qui ont fait 1 an de formation pour le diplôme. L'état rêve de faire faire le metier d'aide soignant par des gens qui ont 2 mois de formation (après tout "récurer" une personne, ca doit pas necessité beaucoup de formation)
Le projet de la santé pour moi est assez clair.
Ils veulent réduire le coup de la santé, en employant des personnes moins formés pour faire ce boulot.
Quid de la qualité des soins? Pour ma part, j'ai déjà peur et je m'attends à ce que ca fasse mal.
C'est vrai qu'en France on a le gros avantage d'avoir des aides soignants competents qui ont fait 1 an de formation pour le diplôme. L'état rêve de faire faire le metier d'aide soignant par des gens qui ont 2 mois de formation (après tout "récurer" une personne, ca doit pas necessité beaucoup de formation)
Le projet de la santé pour moi est assez clair.
Ils veulent réduire le coup de la santé, en employant des personnes moins formés pour faire ce boulot.
Quid de la qualité des soins? Pour ma part, j'ai déjà peur et je m'attends à ce que ca fasse mal.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Mais celles qui ne trouvent pas de postes en hôpital, ne vont pas forcemment toutes en EHPAD. J'en sais quelque chose : recruter une AS relève pour moi du parcours du combattant.CARLIO a écrit : la plupart disent qu'elles ont du mal à trouver un poste en hôpital, les postes trouvés sont souvent en maison de retraite. Pourquoi, à votre avis, ils n'ont pas de budgets pour embaucher plus dans les hôpitaux, et une ASH faisant fonction leurs coûte moins cher qu' une AS.
CARLIO a écrit :De plus nous n' avons pas de Décret propre, certes, mais nous avons un diplôme d' ETAT, et nous travaillons sous le décret des IDE, puisque sous leur responsabilité, les actes que nous accomplissons sont bien dans le décret des IDE?
Le fait que le diplôme soit estampillé "d'Etat" ne change rien à l'affaire : vous travaillez par délégation et en collaboration avec les IDE. La reconnaissance ne passe pas (uniquement) par là...
CARLIO a écrit :Alors de quel droit une ASH sans diplôme, peut prétendre exercer un métier, car AS est bien un métier, nécessitant un diplôme reconnu, sans que cela ne pose soucis à quiconque ? En cas de faute grave reconnue, qui endosse les responsabilités?
Il va falloir que ça change, toutes ces pratiques illégales,
Il n'y a pas d'illégalité.
Pourquoi?
Parce que la profession AS, comme je l'ai déjà dit, n'a pas de decret de compétences.
Seul ce decret permet de reconnaitre l'exercice illégal d'une profession.
La politique actuelle est de former un maximum d'ASH à la profession AS. Au niveau des EHPAD notre salut viendra par ce moyen. Les jeunes diplômées ne viennent pas chez nous et quand elles viennent, elles repartent au bout de quelques mois, quand elles ont trouvé "mieux" ailleurs

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
eh ben quel debat, je me demande ce que tout sa va donner, je crois que je suis deja bien deçu avant de reprendre une formation qui me tenait a coeur et qui je croyais allé evoluer malheureusement d'apres vos lecture je me demande a quoi sa sert de reprendre les etudes
que de chichi avec leur concour et diplome d'etat.
au faite une question est ce qu'une deavs et payaé autant qu'une deas merci?

que de chichi avec leur concour et diplome d'etat.
au faite une question est ce qu'une deavs et payaé autant qu'une deas merci?
Pour répondre à sandrineclara,
Une DEAVS, [u]A DOMICILE[/u], est payée exactement la même chose qu'une DEAS, car elles sont dans la même grille de salaire.
Une DEAVS, [u]en institution[/u], est payée comme une ASH, car elle n'est pas reconnue en tant qu'AVS. Elle n'est pas reconnue comme AS, bien qu'elle fasse le même travail sur le terrain.
Car, une DEAVS était prévue , au départ, pour travailler UNIQUEMENT à domicile.
Une DEAVS, [u]A DOMICILE[/u], est payée exactement la même chose qu'une DEAS, car elles sont dans la même grille de salaire.
Une DEAVS, [u]en institution[/u], est payée comme une ASH, car elle n'est pas reconnue en tant qu'AVS. Elle n'est pas reconnue comme AS, bien qu'elle fasse le même travail sur le terrain.
Car, une DEAVS était prévue , au départ, pour travailler UNIQUEMENT à domicile.
-
- Régulier
j'espere par la suite que je rentrerais au luxembourg, ma mere etant infirmiere la bas va essayer de me faire rentrer, au moins elle sont mieux payé et mieux reconnu, et ne font pas le menage.
au luxembourg la formation d'aide soignant est sur 3 ans je m'etais renseigné il y a 1 ans mais bon j'ai choisit l'option des dix mois c'est quand meme mieux
au luxembourg la formation d'aide soignant est sur 3 ans je m'etais renseigné il y a 1 ans mais bon j'ai choisit l'option des dix mois c'est quand meme mieux

-
- Régulier
-
- Régulier
Là où je travaille, il n'y a pas de différence entre les AS et les AVS car elles font le meme boulot que nous! Elles font les toilettes, donnent les petits déjeuner, font les lits avec nous.
La seule différence c'est le diplome et la différence de salaire voilà pourquoi beaucoup de mes collégues veulent faire valider leur diplome d'aide soin par les acquis par l'expérience...
Et j'ai déjà fait des nuits entre les changes il faut faire du ménage tu vas pas dormir en attendant que les gens t'appellent...
La seule différence c'est le diplome et la différence de salaire voilà pourquoi beaucoup de mes collégues veulent faire valider leur diplome d'aide soin par les acquis par l'expérience...
Et j'ai déjà fait des nuits entre les changes il faut faire du ménage tu vas pas dormir en attendant que les gens t'appellent...
Aide-soignante en maison de retraite
Cela dépend si elles travaillent dans le privé ou le public.sandrineclara a écrit : au faite une question est ce qu'une deavs et payaé autant qu'une deas merci?
Dans le public : une AVS est rémunérée comme une ASH car non encore référencée dans la FPH.
Pour le privé : cela dépend de la convention collective. J'ai géré un SSIAD pendant un an et les AVS étaient un peu plus payées que les aides ménagères(= équivalent ASH) mais moins qu'une AS.
En fait une ASH du public est rémunérée a peu près comme une AVS du privé...
Je suis claire ????

Je comprend votre point de vue mais une AS fait, dans certains établissements, beaucoup de tâches ménagères...il faut vous y attendresandrineclara a écrit :oui sa me derange et je n'ai pas peur de le dire, le petit menage ne me derange pas , mais le menage ne m'apporte rien et ne m'apprend rien,

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- ryosaeba3006
- Forcené
Je pense qu'il faudrait se detendre un peu, pour ma part cela me fait bizarre quand on me vouvoit sur le forum, même venant d'un cadre, dans le boulot je veux bien car c'est la hierarchie, mais ici.sandrineclara a écrit :Par ailleur, Monsieur romain234, pour un soit disant cadre on vous a certainement pas appris le respect, qui vous permet de me tutoyer, pour qui vous prenez vous.
De plus je ne pense pas que Romain le fasse par manque de politesse, mais tout simplement parceque c'est coutumier dans le metier, entre professionels de se tutoyer, si lui en revanche exigerait qu'on le vouvoie, cela serait plus malsain car une sorte de dominaton s'installerait.
Quoi? Bon d'accord "j'arrête mon char", mais je voulais quand même réagir.
Bon d'accord

A bientôt
Cedric