l'avenir de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
romain234 a écrit :Ah le ménage cela te dérangeet bien !!!
OUI le ménage ça me dérange aussi de le faire,
Lorsqu'on se casse le C... à passer un concours qui est de plus en plus dur, et quand on fait une formation d' un an pour soit disant s'occuper de personnes, il me parait évident que faire du ménage à la place ça fait Ch..
Et encore je suis polie, si j' avais voulu faire du ménage j' aurai pas mon bac, j' aurais pas fait un an d' école pour apprendre, en fait j' aurais fait ASH, et puis c'est tout!!!!

Alors Jo et les autres qui pensent que pour nous c'est une fatalité, et que nous sommes obligés, que c'est comme ça, on n' a pas le choix, moi je dis NON . Pas d' accord, vous aurez beau me dire que légalement il n'y a rien qui empêche que, moi je dis que LEGALEMENT vous cadre de santé, qui prenez le risque de faire passer des ASH en AS quand ça vous arrange, le jour où votre ASH va commettre une faute sur un patient, et bien vous ne serez pas couvert, parce qu'elle aurait dû être au ménage, plutôt que de s'occuper des personnes, car un patient n'est pas à l' abrit d'une fausse route, lors d'un repas, par exemple, et que le jour où ça va tomber sur l' ASH et que le patient va décéder, vous allez vous couvrir comment vis à vis des familles?
Notre chef de service était très clair là dessus les ASH n' avaient pas le droit de s'occuper des patients, ni pour les repas, ni pour les wc, le pot, les changes, et encore moins pour les toilettes, et quand on lui a demandé pourquoi, il nous a répondu: mais légalement, elles n'ont pas le droit de faire ces actes, en cas de problèmes, je ne couvre personne!!!!
Je crois que ses propos sont clairs!!!!

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
CARLIO a écrit :Alors Jo et les autres qui pensent que pour nous c'est une fatalité, et que nous sommes obligés, que c'est comme ça, on n' a pas le choix, moi je dis NON . Pas d' accord, vous aurez beau me dire que légalement il n'y a rien qui empêche que, moi je dis que LEGALEMENT vous cadre de santé, qui prenez le risque de faire passer des ASH en AS quand ça vous arrange, le jour où votre ASH va commettre une faute sur un patient, et bien vous ne serez pas couvert, parce qu'elle aurait dû être au ménage, plutôt que de s'occuper des personnes, car un patient n'est pas à l' abrit d'une fausse route, lors d'un repas, par exemple, et que le jour où ça va tomber sur l' ASH et que le patient va décéder, vous allez vous couvrir comment vis à vis des familles?
CARLIO, je vous invite à relire mes propos page précédente : je vous dit de nouveau qu'il n'y a rien d'illégal en l'espèce.
Des fautes commises par les ASH, j'en ai déjà eu, il ne s'est rien passé et les familles étaient averties (suite à une chute pendant la toilette par exemple).
N'oubliez pas qu'un EHPAD est un lieu de vie et non un hôpital : les familles préfèrent de loin que leur parent mange chaud et à l'heure avec une ASH, qu'en retard et froid avec une AS.
Si il y a fausse route??? vous croyez qu'une AS va agir seule dans ce cas??? non, elle va aller chercher l'IDE. Car elle même n'est pas habilitée à extraire un corps étranger dans les bronches (à moins qu'elle soit titulaire de l'AGFSU).
Dans mes EHPAD tout les personnels y compris ASH, lingerie, cuisine, techniques...ont suivi une formation sur l'urgence en Gériatrie et peuvent agir en cas de fausse route => ce n'est pas un "monopole" AS mais un "savoir" à acquérir...
CARLIO a écrit :Notre chef de service était très clair là dessus les ASH n' avaient pas le droit de s'occuper des patients, ni pour les repas, ni pour les wc, le pot, les changes, et encore moins pour les toilettes, et quand on lui a demandé pourquoi, il nous a répondu: mais légalement, elles n'ont pas le droit de faire ces actes, en cas de problèmes, je ne couvre personne!!!!
Ses propos n'engagent que lui (ou elle).
Je voudrais voir sa réaction le jour où il (elle) connaitra une pénurie d'AS.
Par contre où je suis d'accord, c'est dans certains services hyper-technicisés (du genre réa, SI...), les ASH se tiennent à leur rôle...et les AS aussi.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Régulier
ok pour l'histoire du vouvoiment, je me suis vite emportée car je tutoie moi meme dans les forum je reconnai, seulement sa me desole de voir des gens comme vous. vous le feriez meme pas vous meme
c'est a cause de gens comme vous que ce metier n'ira pas en evoluant.
enfin passons, sa ne sert a rien d'en parler trois jours, chacun sa façon de penser.
c'est a cause de gens comme vous que ce metier n'ira pas en evoluant.
enfin passons, sa ne sert a rien d'en parler trois jours, chacun sa façon de penser.

Jo a écrit :sandrineclara a écrit :oui sa me derange et je n'ai pas peur de le dire, le petit menage ne me derange pas , mais le menage ne m'apporte rien et ne m'apprend rien,
Je comprend votre point de vue mais une AS fait, dans certains établissements, beaucoup de tâches ménagères...il faut vous y attendre![]()
Et vous trouvez ça normal?
Je regrette AS ce n' est pas une formation où on nous apprend à faire le ménage, nous ne sommes pas là pour ça bon sang!!!!!!!!!!
Arrêtez de faire l' amalgame des professions, chacun son boulot que diable!!!!!

Cest allucinant de tels propos

Mais allez y vous le faire le ménage, vous êtes autant compétente que nous après tout, c'est pas vrai ça!!!!

Une AS s'occupe des personnes, allez regarder la définition du boulot d' AS, où voyez vous dans les modules appris en formation qu'une AS devait apprendre à passer le balai?
Nous sommes formées à la désinfection du matériel proche du patient et des instruments, c'est à dire lit , table, fauteuil, et c'est tout

pas question de toucher au linge, et aux sols, c'est quoi ce délire

Les ASH sont là pour ça et c'est tout

Jo a écrit :CARLIO, je vous invite à relire mes propos page précédente : je vous dit de nouveau qu'il n'y a rien d'illégal en l'espèce.
Des fautes commises par les ASH, j'en ai déjà eu, il ne s'est rien passé et les familles étaient averties (suite à une chute pendant la toilette par exemple).
Tant mieux pour vous s'il ne s'est rien passé, le jour où se sera vraiment grave, on en reparlera!!!!
N'oubliez pas qu'un EHPAD est un lieu de vie et non un hôpital : les familles préfèrent de loin que leur parent mange chaud et à l'heure avec une ASH, qu'en retard et froid avec une AS.
Mais que je sache une ASH c'est son boulot de faire chauffer les repas, là pour le coup je n'ai rien à dire quant aux repas, elles sont là justement pour veiller à ce que les patients mangent chaud![]()
Si il y a fausse route??? vous croyez qu'une AS va agir seule dans ce cas??? non, elle va aller chercher l'IDE. Car elle même n'est pas habilitée à extraire un corps étranger dans les bronches (à moins qu'elle soit titulaire de l'AGFSU).
Cest bien pour ça que pendant la formation d' AS ON DOIT PASSER cette formation, elle est obligatoire, c'est toute la différence avec des personnes non diplômées
![]()
Dans mes EHPAD tout les personnels y compris ASH, lingerie, cuisine, techniques...ont suivi une formation sur l'urgence en Gériatrie et peuvent agir en cas de fausse route => ce n'est pas un "monopole" AS mais un "savoir" à acquérir...
Mais tant mieux pour vous, malheureusement, ce n'est pas le cas de partout, et c'est quand même de la sécurité des patients dont on parle là, et pas de chairs humaines;
Après chacun sa conscience et à chacun à prendre ses responsabilités, nous avons le devoir de s'occuper au mieux de la clientèle, et à faire en sorte que tout se passe bien pour eux, mais mettre des personnes sans qualifications c'est prendre des risques, et des risques non négligeables.CARLIO a écrit :Notre chef de service était très clair là dessus les ASH n' avaient pas le droit de s'occuper des patients, ni pour les repas, ni pour les wc, le pot, les changes, et encore moins pour les toilettes, et quand on lui a demandé pourquoi, il nous a répondu: mais légalement, elles n'ont pas le droit de faire ces actes, en cas de problèmes, je ne couvre personne!!!!
Ses propos n'engagent que lui (ou elle).
Je voudrais voir sa réaction le jour où il (elle) connaitra une pénurie d'AS.
Mais il y a déjà eu pénurie d' AS dans notre service, mais ce n'est pas son problème, mais celui de la cadre, lui ce qu'il veut, c'est une certaine qualité dans les soins, comme il nous le disait souvent, les clients payent, et ils payent cher par jours, ils peuvent prétendre à un service de qualité.
De plus c'est lui le chef, il est responsable des actes de son personnel, il ne couvrira pas quelqu'un de non qualifié, si faute il y a sans son autorisation.
Par contre où je suis d'accord, c'est dans certains services hyper-technicisés (du genre réa, SI...), les ASH se tiennent à leur rôle...et les AS aussi.
Mais ce devrait être de partout pareil, un client est et doit être traité de la même façon, qu'il soit en EPAHD, en REA, ou ailleurs.
Et je confirme ce que disait ma collègue, c'est avec des gens comme vous, que notre profession pert de sa valeur, ah oui c'est sûr que pour les ASH c'est très valorisant de faire du boulot d' AS? mais quand est il de nous?
C'est vraiment rabaisser notre profession, et vous cadre, ne faites rien pour valoriser la notre.
C'est écoeurant!!!![quote]
CARLIO a écrit :Arrêtez de faire l' amalgame des professions, chacun son boulot que diable!!!!!![]()
Cest allucinant de tels propos![]()
Mais allez y vous le faire le ménage, vous êtes autant compétente que nous après tout, c'est pas vrai ça!!!!![]()
![]()
Mais je n'ai jamais dit qu'il fallait que les AS fassent le ménage. Je dis que par manque d'AS, certains ASH assurent parfois la fonction d'AS. Je ne vois pas l'interêt de faire faire du ménage aux AS si les ASH sont là pour le faire !?!?
Vous prenez mes propos à l'envers.
Pour ce qui est du ménage, je suis une ancienne AS (11 ans de pratique), je pense en avoir fait ma part et cela ne m'a pas deshonorée. Il m'arrive régulièrement encore de faire le ménage de mon bureau, et je ne suis toujours pas deshonorée!!
Pour vous, par contre, c'est un deshonneur!
Ce qui est quand même un comble!
CARLIO a écrit : Une AS s'occupe des personnes, allez regarder la définition du boulot d' AS, où voyez vous dans les modules appris en formation qu'une AS devait apprendre à passer le balai?
Nous sommes formées à la désinfection du matériel proche du patient et des instruments, c'est à dire lit , table, fauteuil, et c'est tout![]()
pas question de toucher au linge, et aux sols, c'est quoi ce délire![]()
![]()
La définition (et la théorie) du métier AS, je les connais sûrement mieux que vous, au regard de vos propos.
Ceux-ci trahissent une certaine "mentalité" qui se developpe chez certains (pas tous) élèves AS depuis 1-2 ans :Je suis futur aide-soignant, avec un immense savoir que les pauvres ASH ne peuvent comprendre.
C'est flagrant.
Je préferais de loin les formés d'avant. Bien que conscients de leur rôle, ils avaient une forte notion de travail en équipe. Vos modules actuels ne vous l'apprennent plus autant qu'avant. Certes, vous savez prendre une tension, cela ne vous transforme pas en sommité médicale pour autant.
Dommage.
Je pense qu'avec de telles idées envers vos collègues ASH, vous irez vers de grandes désillusions.
Pour ce qui est du ménage des sols et du linge : Si vous travaillez de nuit dans certaines structures (MAS, EHPAD...) vous devrez probablement le faire sinon, vous direz adieu à votre poste.
Si vous pouvez vous le permettre, tant mieux.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est connu.
Mais j'entrevois que si un jour votre service a besoin de vous, vous "botterez en touche" sans problème, le travail en équipe passera loin derrière vos interêts personnels.
Et je ne suis pas Mme Soleil : c'est l'experience qui parle.
Faites attention au retour d'ascenseur quand vous aurez besoin des ASH pour remplacer vos congés en faisant fonction (c'est très très courant), il faudra vous faire petit(e).

A moins que vous comptiez sur le (gentil) cadre pour aller demander à votre place. Mais ce ne sera pas moi.
C'est pratique parfois un cadre, finalement

Romain234 a écrit :La jeunesse d'aujourd'hui : " je veux pas faire ça !!! Et ça !!! "
Quel avenir pour les métiers de la santé !!! Ah la la derrière mon pc, je boue
Vous n'êtes pas le seul.
Je suis d'accord avec vous : comme moi, vous avez l'occasion de voir beaucoup de monde "a l'oeuvre". Et les desillusions sont nombreuses.
"j'veux pas faire ci"
"j'veux pas faire ça"
Ou alors on se cache derrière des Lois ou des textes qui n'ont jamais existé....
Mais par contre certains sont imbattables pour compter leur RTT ou leur CA : là ils en connaissent un rayon. Les connaissances professionnelles sont par contre beaucoup plus "light".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
CARLIO a écrit :
Nous sommes formées à la désinfection du matériel proche du patient et des instruments, c'est à dire lit , table, fauteuil, et c'est tout![]()
pas question de toucher au linge, et aux sols, c'est quoi ce délire![]()
![]()
Tout à fait d'accord....
J'ai toujours refusé les postes où l'AS était sensé effectuer des taches ménagères....
Il parait un peu facile de demander à l'AS de nettoyer les sols, les bureaux, etc.... et dans le meme temps de lui demander d'assurer une surveillance tensionnelle, de faire des dextro ou des pansements simples...
Soit l'AS est un ASH amélioré, soit l'AS est un auxiliaire de l'IDE mais il faut faire un choix.........
CARLIO a écrit :Mais ce devrait être de partout pareil, un client est et doit être traité de la même façon, qu'il soit en EPAHD, en REA, ou ailleurs.
Vous avez suivi les cours à l'IFAS???
Visiblement vous avez de grosses lacunes.
Allez poser la question suivante à l'un de vos formateurs : la prise en charge du patient /résident est-elle la même en EHPAD et en Réa???
Vous aurez votre réponse.
CARLIO a écrit :Et je confirme ce que disait ma collègue, c'est avec des gens comme vous, que notre profession pert de sa valeur, ah oui c'est sûr que pour les ASH c'est très valorisant de faire du boulot d' AS? mais quand est il de nous?
Vous le faites très bien tout seul, de dévaloriser votre profession. Vous n'avez même pas besoin qu'on vous aide.
Vous comptez y arriver en rabaissant les ASH??
Voir mes propos ci-dessus.
CARLIO a écrit :C'est vraiment rabaisser notre profession, et vous cadre, ne faites rien pour valoriser la notre.
C'est écoeurant!!!!
Pour qu'on vous valorise, commencez par être "valorisable".
Comportez-vous en professionnels responsables et motivés par le travail en équipe, au lieu de tirer vers vous la couverture.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING

Monde utopic je dirai !!!!! La jeunesse !!! Quoi !!!
"l'avenir de l'AS" le titre du sujet...pfff
Je sais pas où on va !!! Mais on y va !!! Droit dans le mur !!!
Bon courage à vous....
j'arrête d'intervenir sur ce post.... oufff vous allez me dire

Petite anecdote quand j'étais en clinique...:
Un patient fait caca dans le couloir du service.. l'AS n'a pas voulu nettoyer en prétextant que le couloir était du ressort de l'ASH !!!!!!!!
Bah sa période d'essai, c'est fini rapidement sans être embauché !!!!!!!!!
cadre
romain234 a écrit :
Petite anecdote quand j'étais en clinique...:
Un patient fait caca dans le couloir du service.. l'AS n'a pas voulu nettoyer en prétextant que le couloir était du ressort de l'ASH !!!!!!!!
Bah sa période d'essai, c'est fini rapidement sans être embauché !!!!!!!!!
Cette anecdote est un cas particulier.... Il est bien évident que dans une telle situation c'est à l'AS de nettoyer...
Mais qu'en est il de l'entretien journalier des bureaux, de la salle à manger, des lessives qu'il faut faire tourner, repasser, des cireuses à parquet, du repassage !!!!!!!!
Je me souviens d'un patient qui était tombé dans sa chambre avec une plaie +++ du cuir chevelu qui saignait abondamment.... Il était 06H du matin et nous avons fait au mieux pour nous occuper du patient et nettoyer en gros sa chambre... L'IDE nous a reproché de ne pas avoir nettoyé suffisamment la chambre

Nous avons pourtant fait au mieux en privilégiant le patient et en sachant que nous devions effectuer une dernière ronde puis faire les transmissions à l'équipe de jour....
La reflexion de l'IDE m'a surpris.... L'AS est il avant tout une femme de ménage au mépris du bien être des patients ?
Spiderpig a écrit :je suis IDE et pourtant les AS qui font le ménage ça me choque!Ce n'est pas leur rôle. Heureusement cela n'arrive pas dans mon établissement.
Ah oui !!! C'est vrai, ça aussi on me l'a déjà dit... une IDE vient me voir et me dit : " mon AS fait trop de ménage, je dois mettre les bassins des patients !! "
Depuis que je bosse, j'entends beaucoup de conneries aussi grosses les uns que l'autres !!
cadre
Jo a écrit :Vous le faites très bien tout seul, de dévaloriser votre profession. Vous n'avez même pas besoin qu'on vous aide.
Vous comptez y arriver en rabaissant les ASH??
Pour qu'on vous valorise, commencez par être "valorisable".
Comportez-vous en professionnels responsables et motivés par le travail en équipe, au lieu de tirer vers vous la couverture.
Je n'ai rien contre les ASH , si elles ont choisi de faire ce boulot c'est leur problème, moi j' ai choisi d' être AS et je pense que mon rôle en tant que tel, ce n' est pas de passer la serpillère, d' autre part vous qui avez tant le sens du travail en équipe, qui vous en empêche d 'aller aider les ASH? à vos moments perdus, serait ce pour vous aussi dévalorisant?
Je n' ai nullement l'intention de rabaisser les ASH, je m'entends d' ailleurs très bien avec elles, mais je dis chacun son boulot, chacun ses compétences, si une ASH veut faire AS elle fait comme tout le monde, elle passe le concours et fait ses un an d' école!!!
Et moi si j' avais voulu passer le balai, je n' aurais pas fait des études.
Car à la base j' ai le bac, et ce n' est pas pour me vanter que je le dis, c'est pour vous faire comprendre à vous cadres: JO, ROMAIN, et les autres, que ceux qui sont diplômés prétendent à autre chose que de passer la serpillère. Ne vous déplaise!!!!!!!!!!!
Et vous savez quoi, vous croyez que tout le monde se barre de vos services pourquoi, justement, une AS sensée ne veut pas aller bosser en long séjour, ou en maison de retraite à cause de ça.
Moi j'y suis passée aussi en EPAHD, pour rien au monde je voudrais y retourner.
Si vous continuez à raisonner ainsi c'est sûr vous n' êtes pas là d'en recruter des AS, nous avons l' ambition de travailler autrement, et que notre métier soit reconnu et mieux valoriser, et c'est dans ce sens que je continuerai à me battre.
Vous avez bien vite oublié vos année d' AS à en juger par vos propos!!!!!
Et en parlant de travail d' équipe, et de solidarité...etc..
Vous avez demandé à vos IDE de venir passer un petit coup de serpillère, pourquoi, nous AS avec la charge de boulot en nursing que nous avons dans ces services aurions le temps de faire du ménage , et pas les IDE.
Drôle de façon de voir le travail d'équipe!!!!!!
Mais vous avez raison, savoir prendre une tension, c'est rien à quoi bon aller à l'école pour apprendre ça!!
vous étiez AS vous? A se demander.
Autre chose je ne tire pas la couverture vers moi, je fais mon boulot d' AS, c'est pour cela que l'on m'a embauchée!!!!!!