pratique DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Chez nous aussi on pose les KT avec des gants non stériles ...

Quand on me dit de retirer une perf, je reformule toujours pour ne pas faire d'annerie ... Des fois on peine tellement pour poser une VVP, alors la retirer inutilement c'est crétin :lol:

Sur l'un de mes lieux de stage, il n'était pas autorisé de laisser un KT fermé, il fallait soit laissé un garde veine ou tout retirer.
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

krebsweg a écrit :
Myrrha a écrit :
Tifaine a écrit :moi je ne mettrais pas d'alcool sur la compresse au moment de retirer la perfusion parce que l'alcool fait saigner, je prendrai une compresse avec de la béta dermique pour retirer et compresser ensuite le point de ponction, puis je prend une compresse "sèche" avant de mettre un bout de sparadra

Et tu utilises des compresses stériles ou non? des gants stériles ou non?
Et là encore il existe des protocoles propres à chaque établissement..

De plus il y a une grande différence entre retirer une perf et retirer un cathéter.. Si je demande à un étudiant qu'il me m'enlève une perf et qu'il me retire un CT que j'ai eu un mal de chien à poser chez un patient impiquable.. Je risque de m'enerver un peu!

voilà pourquoi nombre d'étudiants se plaignent des soignants !!!

il faut être clair dans une consigne donnée " enlever une perf" prête a confusion ...et nombre d'etudiant se demandent (etait ce tout enlever ou juste la perf? et pour d'autre c'est evident que c'est tout enlever, ect..car dans d'autre service ou ils etaient en stage c'etait ainsi...)

donc quand on demande a un étudiant de retirer une perf, on précise si l'on retire le cathé ou pas avec ! et en aucun cas on ne "s'énerve un peu" contre un étudiant sous prétexte que l'on s'est mal fait comprendre !!

L'étudiant a aussi le droit de demander la dite précision.. Perso quand je dis.. Tu vire le KT ça veut dire tu vires le KT.. Tu vires la perf c'est la perf!.. Question de vocabulaire! Je persiste et je signe!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

lunedargent a écrit :
5) des gants stériles pour poser une perf.. et pourquoi pas pour un capiluve?

Excuses moi :oops: Myrrha, mais si pour toi cela semble si évident en répondant cela.
Je vais te contredire :? , dans le CHU dont mon IFSI dépend, c'est protocole béta avec port de gants stériles :roll: ..........ça dépend des hôpitaux, car je suis passée en tout dans 3 hôpitaux-cliniques différents lors de mes stages et du coup je m'adaptais pour la pose de perf car tout le monde n'utilise pas le protocole logique...............cepenadnt le port de gant stérile existe bel et bien dans certaisn protocles d'établissement. :clin:

Je persiste et signe..
Pour poser une perf, un glucosé par exemple je n'utilise pas de gants, stériles ou non..
Pour poser un KT j'utilise des gants, stériles ou non selon le protocole en rigueur de l'établissement..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Blurp a écrit :oui, moi aussi je parle bien de poser une perf (voie veineuse periferiqUE) en stérile!!!

une perfusion n'est pas une voie veineuse périphérique! Faut le dire en quelle langue!!

PERFUSION, subst. fém.
MÉD. THÉRAP. Injection lente, régulière et prolongée par voie intraveineuse, d'un liquide médicamenteux ou nutritif. Synon. (vieilli) goutte à goutte. Perfusion de sérum, de glucose; réhydratation par perfusion; mettre sous perfusion.

Solidaire
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

wouw ca commence a s'enerver dans le myrrhaland !!!
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

mari27 a écrit :salut à tous je suis une jeune diplômée (6mois) et je suis passée dans beaucoup de services donc je vais peut être pouvoir t'aider.mais je suis d'accord qu'on ne se pose pas ce genre de questions en 3eme anée....

voila bon courage.

Ca me rassure de ne pas être la seule à le penser..

J'avoue je suis un peu excédée de voir des étudiants de 3 éme année qui n'ont pas le niveau, qui ne l'auront probablement jamais et qui on réussi à passer entre les gouttes mais qui n'arrive pas à l'admettre en accusant l'équipe d'être nulle, pas sympa.. C'est pas moi c'est l'autre!! Tellement plus confortable.. Mais figurez-vous qu'il n'est pas si facile de dire à un étudiant, bien sympathique au demeurant, qu'il est nul et qu'il craint..
Et quand on se pose ce genre de questionnement où une grande part de logique et de jugeote ont la réponse aux questions on est donc en droit de se demander si cette personne ne fait pas partie du lot.. Mais bientôt vous pourrez en juger par vous mêmes quand vous serez diplômés et que vous devrez encadrer à votre tour des étudiants de ce niveau..

Pour ce qui est du vocabulaire.. Il faut être précis.. Si tu te plantes de médoc parce tu penses que c'est la même chose (et oui avec l'apparition des génériques il faut suivre le fil..) ben c'est ton patient que tu mets en danger!! Les mots ont leur importance!
Notre boulot exige une vigilance certaine.. Elle passe par un vocable précis!

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

pucine cap a écrit :wouw ca commence a s'enerver dans le myrrhaland !!!

Oui.. Je vais aller me coucher!..

Solidaire
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

Myrrha a écrit :
mari27 a écrit :salut à tous je suis une jeune diplômée (6mois) et je suis passée dans beaucoup de services donc je vais peut être pouvoir t'aider.mais je suis d'accord qu'on ne se pose pas ce genre de questions en 3eme anée....

voila bon courage.

Ca me rassure de ne pas être la seule à le penser..

J'avoue je suis un peu excédée de voir des étudiants de 3 éme année qui n'ont pas le niveau, qui ne l'auront probablement jamais et qui on réussi à passer entre les gouttes mais qui n'arrive pas à l'admettre en accusant l'équipe d'être nulle, pas sympa.. C'est pas moi c'est l'autre!! Tellement plus confortable.. Mais figurez-vous qu'il n'est pas si facile de dire à un étudiant, bien sympathique au demeurant, qu'il est nul et qu'il craint..
Et quand on se pose ce genre de questionnement où une grande part de logique et de jugeote ont la réponse aux questions on est donc en droit de se demander si cette personne ne fait pas partie du lot.. Mais bientôt vous pourrez en juger par vous mêmes quand vous serez diplômés et que vous devrez encadrer à votre tour des étudiants de ce niveau..

Pour ce qui est du vocabulaire.. Il faut être précis.. Si tu te plantes de médoc parce tu penses que c'est la même chose (et oui avec l'apparition des génériques il faut suivre le fil..) ben c'est ton patient que tu mets en danger!! Les mots ont leur importance!
Notre boulot exige une vigilance certaine.. Elle passe par un vocable précis!

Eh ben moi je ne suis pas d'accord :!:

Alors au cas ou vous auriez oublié ce qu'est être étudiant je vais vous remémorer certaines choses : Souvent la veille d'une msp ou du DE beaucoup d'étudiants sont stressés parce que c'est un moment tres important pour eux.
Résultat, meme apres avoir réalisé un geste des centaines de fois, ben ils s'interrogent la veille, pourquoi:
-parce que, quand ils posent des questions, ils n'ont pas toujours les meme réponses comme la maintenant pour cette histoire de perf
-parce que c'est un moment tres important pour eux, et par peur de faire mal, ils se remettent trop en questions a cause du stress
-parce qu'ils se demandent apres coup si finalement ils ont bien fait de faire tel ou tel chose de tel ou tel facon
- enfin bref pour un tas de raisons

Ensuite, au lieu de dire a chaque fois que les étudiants sont nuls, ben faudrait aussi s'interroger sur la capacité d'enseignement des infirmiers qu'ils ont rencontrés. Tout le monde n'a pas le même parcours et n'a pas rencontrer les mêmes personnes ni les mêmes pratiques .....Exemple: une infirmière qui fait une change de poche de stomie sans gants pendant que les selles débordent sur ses mains ou encore un infirmier qui fait une prise de sang sans gants sur un patient atteint du sida.

Bref tout ca pour dire, qu'au lieu d'enfoncer les étudiant qui justement ont le courage et l'intelligence de poser des questions, (meme si théoriquement ils devraient sans doute deja connaitre les réponses) pour ne pas faire des erreurs (car mieux vaut tard que jamais pour se remettre en questions).....vous feriez mieux de répondre a leurs questions sans vous énervez et leurs expliquer qu'il faut avoir confiance en soi afin de les encourager un peu sans les démotiver :roll:

De plus ne pas avoir le niveau en fin de formation ne veut pas dire que ces personnes n'auront pas le niveau une fois diplomé, car c'est sur le terrain qu'on apprend le plus de choses....
litledidie
Habitué
Habitué

Message par litledidie »

:oops: je n'avais pas vu que le message datait d'aussi loin, désolé de l'avoir déterer
~°*Dodie*°~
Insatiable
Insatiable

Message par ~°*Dodie*°~ »

je n'avais pas vu que le message datait d'aussi loin, désolé de l'avoir déterer

Moi je trouve ça cool! :lol:
D'un côté on voit une étudiante complètement perdue entre ce qu'on lui a dit à l'IFSI, les conseils avisés de certains soignants pour qui la notion "remise en question" ne reste valable que pour les autres (ce n'est heureusement et majoritairement pas toujours le cas,mais ils existent!), les formateurs (-rices) d'un même IFSI qui ont une légère tendance à se contredire, et d'un autre côté une infirmière tolérante et qui,à moins d'une intelligence supérieure, s'est aussi posé beaucoup de questions et peut donc comprendre.Ainsi grâce à la patience et l'empathie (qualité très importante dans notre (futur pour moi) métier) de ce genre de soignante Elody fera une excellente professionnelle qui osera poser des questions, aussi bêtes soit elle, en cas de doute et donc limitera ses fautes.
Bref une magnifique représentation du monde dans lequel nous évoluons, celui si merveilleux de l'hospitalier!!!
Bravo Myrrha pour ta magnifique preuve de tolérance face aux gros boulets-qui-posent-des-questions-complètement-idiotes et qui ne valent sûrment pas ce que toi et tes collègues de l'époque pouvaient valoir...ah là là c'est vraiment plus ce que c'était ces étudiants!

Je pense que j'ai été cordiale là, non?!?

:malefiq:
Aide opératoire en chirurgie esthétique...le top!!!
Répondre