issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut à tous!
Alors moi j'ai téléphoné à deux ifsi à Lyon (Esquiol et St Joseph) qui m'ont dit que ce n'était pas possible et qui n'avait meme pas l'air au courant! Donc je voudrai savoir si qqun sait quels sont les ifsi de la région Rhone Alpes qui permettent de ne passer que l'oral!????
Et un truc aussi que je ne comprend pas : les oraux sont passés donc je dois obligatoirement attendre ceux de lannée prochaine ou alors ya des mesures spéciales ? parce que si il faut attendre l'année prochaine du coup sa ne sert à rien( sa fait perdre un an a ceux qui ont deja fait deux ans de médecine), autant passer l'écrit aussi!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer là dessus, c'est assez urgent!
Alors moi j'ai téléphoné à deux ifsi à Lyon (Esquiol et St Joseph) qui m'ont dit que ce n'était pas possible et qui n'avait meme pas l'air au courant! Donc je voudrai savoir si qqun sait quels sont les ifsi de la région Rhone Alpes qui permettent de ne passer que l'oral!????
Et un truc aussi que je ne comprend pas : les oraux sont passés donc je dois obligatoirement attendre ceux de lannée prochaine ou alors ya des mesures spéciales ? parce que si il faut attendre l'année prochaine du coup sa ne sert à rien( sa fait perdre un an a ceux qui ont deja fait deux ans de médecine), autant passer l'écrit aussi!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer là dessus, c'est assez urgent!
alors je ne sais pas dans quelle fac tu as fait médecine..mais ceci n'est valable que pour la fac de médecine de Bordeaux et d'autres villes mais je me souviens plus (lyon je crois).
Mais le passage de l'oral est proposé par la Fac après les résultats (recus collés).
je suis désolée de te decevoir mais c'est fini pour cette année ce genre de recrutement...ce que je te conseille c'ets de passer les concours IFSI en octobre si c'est vraiment ce que tu veux faire ...
Mais le passage de l'oral est proposé par la Fac après les résultats (recus collés).
je suis désolée de te decevoir mais c'est fini pour cette année ce genre de recrutement...ce que je te conseille c'ets de passer les concours IFSI en octobre si c'est vraiment ce que tu veux faire ...
ESI 2008-2011 à charles Perrens !
comme quoi tout est possible!
comme quoi tout est possible!
Bon. ...
faux espoir .... d'autant plus que jai passé deux fois médecine à Marseille. Mais comme ce n'était pas clair sur le site du gouvernement je pensais que il y avait peut etre des oraux plus tard pour les gens de médecine étant donné qu'on a les résultats bien aprés les oraux des ifsi. . . tanpis
merci quand mme pour l'info il ne me reste plus qu'a perdre encore un an a préparer le concours :s!

Coucou !
Je voudrais juste apporter une petite précision...
J'ai fait 2 PCEM1, jai été reçue collée ( 10.375 de moyenne ) et j'ai préparé le concours écrit de Bagatelle en même temps. Jai été reçue aux deux concours ( en passant par l'écrit et en passant par médecine ), je peux donc à mon avis comparer...
Donc je ne sais plus qui disait que le concours d'inf ne faisait perdre qu'une demi-journée aux P1, c'est faux. Pour ma part, j'ai perdu une bonne semaine de révisions de médecine pour ne faire que des TP sans parler des lectures en plus pour la CG... Donc je comprends que pour certains P1 cette perte ne soit pas négligeable.
Ensuite, je trouve que l'oral que les jurys ( composés de la même façon que pour les oraux du concours inf ) font passer est beaucoup plus dur : j'en suis ressortie en larmes alors que ça s'est très bien passé à Bagatelle et que je pense avoir un bon contrôle de moi même. Les jurys cherchent beaucoup plus à déstabiliser le candidat et à voir sa façon de penser ( ce qui est tout à fait normal... )
Pour continuer, pour avoir la possibilité de passer cet oral, il faut avoir une moyenne générale ( donc comprenant les Sciences Humaines ) > 10 et avoir une moyenne > 10 dans un ensemble de matières que sont l'anat, l'histo / embryo et la biologie cellulaire ( ça ne vous rapelle pas un certain module d'anat / physio qu'on étudie pendant 3 ans en IFSI ????? ) sans avoir moins de 8 à chaque matière en elle même...
Il faut quand même se rendre à l'évidence : c'est très dur tant intellectuellement que mentalement... ne nous retirez pas cela s'il vous plaît.
Enfin, je suis bien contente d'avoir tenté ces deux "façons" de rentrer en IFSI car sur Bordeaux, je crois qu'il n'y a pas de concours en octobre à Pellegrin et Xavier Arnozan car le programme change en 2009... Enfin c'est ce que m'a dit un formateur d'Arnozan. Donc imaginez les pauvres ex-P1 qui n'ont rien pour la prochaine rentrée et qui n'ont même plus la possibilité de passer ces concours d'automne.
Pour finir, la compétition est très rude dans ce type d'oral, entre ceux qui veulent vraiment faire inf et ceux qui jouent leur dernière carte, je peux vous dire qu'il y a eu pas mal de pleurs lorsque les résultats sont tombés.
Il est très dur de travailler comme l'exige la P1 et là seuls ceux qui ont fait la P1 peuvent comprendre, je ne dis pas ça pour dire que c'est de "l'élite" ou de "l'excellence" ça n'a rien à voir, médecine ce n'est pas forcément de l'intelligence c'est surtout beaucoup de travail et de rigueur, il faut arrêter de dire qu'on se prend pour "l'élite", certains oui mais ils sont très minoritaires ( et ceux là seront les quelques médecins "cons" excusez moi du terme ), je connais une fille qui a eu son concours de P1 alors qu'elle a eu le bac juste juste... ça n'a aucun sens de penser que les P1 ( en majorité ) se croient plus forts que les autres.
Pour conclure, je dirais que ce système de passerelle est intéressant, pas parce que j'en ai profité car j'ai laissé ma place en P1 et accepté celle par le concours d'inf, mais parce que certains ex P1 peuvent se révéler d'excellents infirmiers et qu'il ne faut pas oublier que les promos d'ESI sont hétéroclites et que c'est enrichissant pour tout le monde...
Vala désolée pour ce roman, j'ai fini !!! Je sors
Je voudrais juste apporter une petite précision...
J'ai fait 2 PCEM1, jai été reçue collée ( 10.375 de moyenne ) et j'ai préparé le concours écrit de Bagatelle en même temps. Jai été reçue aux deux concours ( en passant par l'écrit et en passant par médecine ), je peux donc à mon avis comparer...

Il faut quand même se rendre à l'évidence : c'est très dur tant intellectuellement que mentalement... ne nous retirez pas cela s'il vous plaît.

Il est très dur de travailler comme l'exige la P1 et là seuls ceux qui ont fait la P1 peuvent comprendre, je ne dis pas ça pour dire que c'est de "l'élite" ou de "l'excellence" ça n'a rien à voir, médecine ce n'est pas forcément de l'intelligence c'est surtout beaucoup de travail et de rigueur, il faut arrêter de dire qu'on se prend pour "l'élite", certains oui mais ils sont très minoritaires ( et ceux là seront les quelques médecins "cons" excusez moi du terme ), je connais une fille qui a eu son concours de P1 alors qu'elle a eu le bac juste juste... ça n'a aucun sens de penser que les P1 ( en majorité ) se croient plus forts que les autres.
Pour conclure, je dirais que ce système de passerelle est intéressant, pas parce que j'en ai profité car j'ai laissé ma place en P1 et accepté celle par le concours d'inf, mais parce que certains ex P1 peuvent se révéler d'excellents infirmiers et qu'il ne faut pas oublier que les promos d'ESI sont hétéroclites et que c'est enrichissant pour tout le monde...
Vala désolée pour ce roman, j'ai fini !!! Je sors

ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!
Le ciel prétend qu'il te connaît, il est si beau c'est sûrement vrai...

Chocoline a écrit :
je ne dis pas ça pour dire que c'est de "l'élite" ou de "l'excellence" ça n'a rien à voir, médecine ce n'est pas forcément de l'intelligence c'est surtout beaucoup de travail et de rigueur, il faut arrêter de dire qu'on se prend pour "l'élite", certains oui mais ils sont très minoritaires ( et ceux là seront les quelques médecins "cons" excusez moi du terme ), je connais une fille qui a eu son concours de P1 alors qu'elle a eu le bac juste juste... ça n'a aucun sens de penser que les P1 ( en majorité ) se croient plus forts que les autres.
mais parce que certains ex P1 peuvent se révéler d'excellents infirmiers et qu'il ne faut pas oublier que les promos d'ESI sont hétéroclites et que c'est enrichissant pour tout le monde...
Bonjour et merci!
Je trouve tes propos très rassurants, parce que sans vouloir entrer dans la polémique, certains(une minorité comme tu le précises justement, mais une minorité de futurs infirmier(e)s frustrés à jamais de travailler avec des êtres inférieurs en bavant devant les blouses de médecins...ce que le jury oral tente de déceler...) commentaires de P1 reçus-collés ou pas ont vraiment ce discours élitiste...
A en lire certains, on a affaire à des Einstein juniors qui pourraient passer le concours inf les yeux bandés en écrivant avec les dents..personne ici ne remet en question votre mérite, comprenez que la manière dont quelques discours nous frustrent du notre puisse être mal perçue...
ESI 2008/2011 Sète
C'est sur je n'ai jamais dit que j'ai passé ce concours facilement. J'ai justement rétabli une vérité selon laquelle TOUT LE MONDE ( P1 ou pas ) doit bosser les TP pour les réussir, ça ne tombe pas du ciel... Mais que pour certains P1 ne pas travailler pendant plusieurs jours pour bosser les TP c'est insurmontable car la culpabilité s'installe et que donc la possibilité de ne pas passer l'écrit s'avère plus qu'intéressante pour eux... même si je comprends que vous puissiez penser que ces P1 passent l'oral par dépit car ils n'ont pas eu médecine.
Certains P1 sont au courant de cette passerelle et donc travaillent à fond la P1 pour assurer les notes pour pouvoir aller à l'oral tout en voulant faire infirmier et se donnent à fond ensuite à l'oral ( ce qui est mon cas )...
Mais la polémique s'est installée sur le fait de ne pas passer l'écrit, ce qui explique que l'oral de cette passerelle est vraiment difficile, les 14 qui ont été pris à Bordeaux n'ont pas été sélectionnés par hasard, les notes vont de 18 à 14, ce qui est plus qu'honorable.
Après chacun a son point de vue...
PS : c'était ironique " très rassurants " ?
Certains P1 sont au courant de cette passerelle et donc travaillent à fond la P1 pour assurer les notes pour pouvoir aller à l'oral tout en voulant faire infirmier et se donnent à fond ensuite à l'oral ( ce qui est mon cas )...
Mais la polémique s'est installée sur le fait de ne pas passer l'écrit, ce qui explique que l'oral de cette passerelle est vraiment difficile, les 14 qui ont été pris à Bordeaux n'ont pas été sélectionnés par hasard, les notes vont de 18 à 14, ce qui est plus qu'honorable.
Après chacun a son point de vue...
PS : c'était ironique " très rassurants " ?
ESI 2008/2011 à Bagatelle !!!!

bonjour à tous!
je me permets de rajouter mon petit grain de sel!!
J'ai eu la moyenne en PCM1 (11/20) pas de chance cette année là ça n'a pas suffit, je voulais être sage femme et j'ai échoué d'une place.... donc l'échec de peu en médecine je connais!! Et je confirme c'est une année très difficile, pleines de sacrifices! En effet je n'avais pas le temps de bosser les cours et le concours d'inf donc je n'ai pas passé ce dernier la même année..., mais cette année avec écrit et oral et je dois dire qu'en effet c'est beaucoup plus simple.
Enfin tout est relatif, en médecine il n'y a pas d'oral, oral qui est d'après moi l'épreuve la plus difficile de ce concours, dans le sens où si tu as les bonnes raisons d'être là même en sortant de médecine c ok, sinon bah t'as une moins bonne note et le fait de cartonner à l'écrit aurait pu te servir...
Ce que je ne comprends pas c'est que dans le système dont vous parler il faut avoir la moyenne en p1 mais mettons que ce soit ta 2ème p1 et que tu n'as pas eu la moyenne à la première bah.... ça change rien tu peux toujours pas passé les 2 concours en même temps puisque tes écrits ne sont pas validés! Conclusion faut le passer l'année d'après quand tu n'es plus en médecine et que tu as bien le temps de le bosser ton concours!
Perso cette année j'étais en 2ème année de bio (équivalence), je faisais du baby sitting, je donnai des cours de math et j'ai eu aucun problème pour réviser la fac et le concours!
Ce que je trouverai un peu plus logique c'est que certains modules nous soient validés parce qu'il faut bien le dire: On risque de s'ennuyer fort dans certains cours!
perso je pense que la validation de l'écrit + un quotat ça désaventagerait plutôt les reçus collés!
bonne journée
je me permets de rajouter mon petit grain de sel!!
J'ai eu la moyenne en PCM1 (11/20) pas de chance cette année là ça n'a pas suffit, je voulais être sage femme et j'ai échoué d'une place.... donc l'échec de peu en médecine je connais!! Et je confirme c'est une année très difficile, pleines de sacrifices! En effet je n'avais pas le temps de bosser les cours et le concours d'inf donc je n'ai pas passé ce dernier la même année..., mais cette année avec écrit et oral et je dois dire qu'en effet c'est beaucoup plus simple.
Enfin tout est relatif, en médecine il n'y a pas d'oral, oral qui est d'après moi l'épreuve la plus difficile de ce concours, dans le sens où si tu as les bonnes raisons d'être là même en sortant de médecine c ok, sinon bah t'as une moins bonne note et le fait de cartonner à l'écrit aurait pu te servir...
Ce que je ne comprends pas c'est que dans le système dont vous parler il faut avoir la moyenne en p1 mais mettons que ce soit ta 2ème p1 et que tu n'as pas eu la moyenne à la première bah.... ça change rien tu peux toujours pas passé les 2 concours en même temps puisque tes écrits ne sont pas validés! Conclusion faut le passer l'année d'après quand tu n'es plus en médecine et que tu as bien le temps de le bosser ton concours!
Perso cette année j'étais en 2ème année de bio (équivalence), je faisais du baby sitting, je donnai des cours de math et j'ai eu aucun problème pour réviser la fac et le concours!
Ce que je trouverai un peu plus logique c'est que certains modules nous soient validés parce qu'il faut bien le dire: On risque de s'ennuyer fort dans certains cours!
perso je pense que la validation de l'écrit + un quotat ça désaventagerait plutôt les reçus collés!
bonne journée
ESI 2008/2011 à dijon
personnellement , j'ai été trés tenter par medecine, je ne pense pas pouvoir le faire , cela demande beaucoup trop de travail et de motivation pour moi , mais je comprend totalement que ceux qui ont fait medecine , qui ont galéré (car c'est ca , ils en bavent!!) puissent avoir un certain avantage.
pour ma part j'ai des amies qui ont fait medecine , n'y arrivant pas elle passe infirmier , je pense que la c'est un mauvais choix , en effet elle font ca par depit car elle n'arrive pas a avoir le niveau .
Cependant les personnes ayant eu 10 sont bien souvent a la limite ou alors accepter en P2 , s'ils choisissent infirmiere ce n'est souvent pas par obligation mais par volonté.
de toute facon les places sont reservées, c'est comme des places d'aide soignantes si j'ai bien compris , c'est une liste a part , donc pourquoi les refusés? ca ne pique pas vos places!!!
avec de la volonté tout le monde peut avoir le concours infirmiere , cela demande juste du travail que l'on passe pas P1 ou par le concours !!
pour ma part j'ai des amies qui ont fait medecine , n'y arrivant pas elle passe infirmier , je pense que la c'est un mauvais choix , en effet elle font ca par depit car elle n'arrive pas a avoir le niveau .
Cependant les personnes ayant eu 10 sont bien souvent a la limite ou alors accepter en P2 , s'ils choisissent infirmiere ce n'est souvent pas par obligation mais par volonté.
de toute facon les places sont reservées, c'est comme des places d'aide soignantes si j'ai bien compris , c'est une liste a part , donc pourquoi les refusés? ca ne pique pas vos places!!!
avec de la volonté tout le monde peut avoir le concours infirmiere , cela demande juste du travail que l'on passe pas P1 ou par le concours !!
ESI 2008-2011 crf alencon
titelena a écrit :Ce que je trouverai un peu plus logique c'est que certains modules nous soient validés parce qu'il faut bien le dire: On risque de s'ennuyer fort dans certains cours!
Tu seras certes au top pour une partie du module mais tout le compté soins infirmiers tu ne le connais pas. Donc validé certains modules grâce à l'équivalence je suis contre. Enfin c'est que mon avis

Mais le programme de l'IFSI n'est pas celui de médecine et vice versa.
Comme on dit on en apprend tous les jours

Profite de ton expérience de médecine, pour plus bosser certaines parties que tu n'as pas vu

je suis tout à fait consciente que j'ai des choses à apprendre mais certains cours vont tout de même me sembler longs!!! Je pourrai bavarder avec ma voisine! lol et en effet je compte bien profiter de mon avantage pour travailler plus le reste!! et puis finalement c'est nul cet histoire de validation de modules car à ce compte là il faudrait valider les premier stage des anciennes AS bref on s'en sortirait pas!!! lol désolée pour cet idée incongrue mais c bien de s'en rendre compte! lol
ESI 2008/2011 à dijon
sael.61 a écrit :de toute facon les places sont reservées, c'est comme des places d'aide soignantes si j'ai bien compris , c'est une liste a part , donc pourquoi les refusés? ca ne pique pas vos places!!!
Oui et non, ce n'est pas des places créées en plus donc quelque part ça enlève des chances aux autres : qu'il y ait 60 ou 50 places par exemple, ça peut tout changer pour celui qui sera 51ème

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours