l'avenir de l'AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
romain234 a écrit :faberius a compris que les ASH étaient des abrutis !!!
Encore un qui n' a rien compris, c' est JO qui traite les ASH d' abrutis, voir ces propos plus haut, pas FABERIUS.
Il faut apprendre à lire et déchiffrer les citations correctement ou s' abstenir de répondre

On peut avoir le dernier mot avec une femme...........
à condition que ce soit OUI.
romain234 a écrit :faberius a compris que les ASH étaient des abrutis !!!
J'ai juste insinué que les propos de jo pouvaient être ambigus... rien de plus....
Dans l'EHPAD où je travaille, les AS ne sont amenés qu'exceptionnellement à prendre les TA (sauf pour les équipes de nuit en l'absence d'IDE)... En cas de besoin, elles doivent avertir l'IDE qui se charge de prendre la TA...
Il est donc bien sur inutile de préciser ques les AVS (puisque nous n'employons pas d'ASH) ne sont en aucun cas autorisés à prendre une TA (ils ne sont d'ailleurs pas formés pour ça).
CARLIO a écrit :romain234 a écrit :faberius a compris que les ASH étaient des abrutis !!!
Encore un qui n' a rien compris, c' est JO qui traite les ASH d' abrutis, voir ces propos plus haut, pas FABERIUS.
Il faut apprendre à lire et déchiffrer les citations correctement ou s' abstenir de répondre
Lire la réponse de Faberius plus haut.
Et essaye de mieux comprendre les propos de Jo.
il serait bien de rester correcte !!! Quand on prêche les bonnes paroles.
La tension est apprise en école d'aide soignant.
cadre
Jo a écrit : C'est à la portée de n'importe quel "abruti" que vous croiserez dans la rue. L'important est comment on interprète un chiffre tensionnel...ce qu'il veut dire par rapport à l'état physiologique d'une personne.
La preuve : tous les ASH de mes EHPAD savent la prendre!
Mes propos peuvent être mal interprétés.
En fait les deux phrases ne sont pas liées.
Le terme "abruti" ne fait pas référence aux ASH mais à toute personne y compris les non-soignants, susceptible de prendre une tension.
Il existe des tensiomètres semi-automatiques qui permettent à quiconque de la prendre, y compris à domicile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
romain234 a écrit :CARLIO a écrit :romain234 a écrit :faberius a compris que les ASH étaient des abrutis !!!
Lire la réponse de Faberius plus haut.
Et essaye de mieux comprendre les propos de Jo.
il serait bien de rester correcte !!! Quand on prêche les bonnes paroles.
Je suis correcte avec ceux qui le sont, sinon il ne faut pas trop m' en demander.
La tension est apprise en école d'aide soignant.
Jamais dit le contraire
Cher Romain,
je ne prêche rien du tout, il n' y a rien a comprendre dans les propos de JO, je suis désolée mais un ou une cadre qui laisse prendre le TA par des gens non formés n' est pas une bonne cadre, alors dans ce cas dans un service hospitalier, tout le monde peut prétendre faire tout et n' importe quoi, avec vous!
Nous sommes des aides soignants, et comme notre nom veut dire, nous aidons les soignants, c'est à dire les IDE les médecins; etc...
Après , nous avons aussi comme mission, dans notre formation la désinfection de l' environnement proche du malade, donc du petit matériel, et de la chambre en entiers lors des départs, mais il faut bien qu'il y ait des priorités, et le malade passera toujours, pour moi, avant le ménage, si je n' ai pas le temps, les ASH le font, ma qualité de soignante passera toujours avant le reste, sinon, j' aurais pas choisi ce métier.
Quant aux ASH, elles ne sont pas qualifiées, donc elles n'ont pas à faire des soins, une ASH n' est jamais seule dans un service, donc s'il faut prendre une tension, je pense que l' AS est plus qualifiée pour celà.
Ce n'est pas une question d' abrutis, ou pas, c'est une question de rôle de chacun, si les fiches de postes ne déterminent pas précisément le rôle de chaque profession, à quoi servent elles.
Avez vous déjà participé au forum des métiers, en tant que cadre?
Moi j' y vais tous les ans et les élèves de 3 ième posent pleins de questions sur les métiers paramédicaux: AS AP IDE KINE SAGE FEMME....
Que pensez vous qu'on leur dit pour leur décrire le boulot d' AS?
Certainement pas qu'elle nettoie les sols et les wc, non, nous leur disons, et IDE compris qui participent avec nous AS au même stand, que se sont les ASH qui le font, et c'est sensé être ça, et pas autrement, les rôles ne doivent pas être inversés.
Bien sûr qu'une tension avec les appareils électroniques actuels, tout le monde peut prétendre la prendre, mais seuls ceux qui sont là pour ça devraient le faire, sinon à quoi bon venir bosser chez vous?
Où est la valorisation de notre profession dans tous ça?
Vous êtes cadre, et en tant que tel, vous devriez remettre tout le monde à la place qu'ils doivent occuper.[b][quote]
- grelingrelin
- Régulier
je suis consternée des réponses que vous adressées aux deux cadres !
Ils vous décrivent des cas concrets et vous contestez leurs managements!
alors j interviens.
a la lecture des post précédents, il ressort que vous ne savez pas ce qu est un travail d équipe. ; je vous entend déjà riposter
vous vous cachez tous, derrière vos domaines de compétences.......alors vous acceptez de voir certains agents crouler sous la charge de travail, sans aller les aider? eh bé quelle ambiance avec sûrement un retentissement sur
votre activité au sein de votre établissement.
je suis une IDE en EHPAD, (GIR 1 et 2 )qui aide mes AS ,AMP et ASH en EHPAD., et qui ose les défendre auprès de la DRH.
alors j interviens.
a la lecture des post précédents, il ressort que vous ne savez pas ce qu est un travail d équipe. ; je vous entend déjà riposter
vous vous cachez tous, derrière vos domaines de compétences.......alors vous acceptez de voir certains agents crouler sous la charge de travail, sans aller les aider? eh bé quelle ambiance avec sûrement un retentissement sur
je suis une IDE en EHPAD, (GIR 1 et 2 )qui aide mes AS ,AMP et ASH en EHPAD., et qui ose les défendre auprès de la DRH.
Dernière modification par grelingrelin le 13 juil. 2008 18:31, modifié 1 fois.
grelingrelin a écrit :je suis consternée des réponses que vous adressées aux deux cadres !
alors j interviens.
je suis une IDE qui aide mes AS ,AMP et ASH en EHPAD., et qui ose les défendre auprès de la DRH.
Je peux vous assurer que dans l'ensemble des établissements où je travaille et où j'ai travaillé, le travail d'équipe entre AS et IDE est quasiment réduit à 0.
En EHPAD, l'IDE ne débutant sa journée qu'à 8H00, ce sont les AS qui doivent assurer la distribution des médicaments le matin. L'IDE ne participe à aucune toilette.
En SSIAD, l'AS doit assurer en plus du nursing (l'IDE ne participant aux toilettes que dans le cas où elle doit refaire un pansement d'escarre sacré) les TA, les distributions de médicaments et les pansements simples...
Il est bien facile d'affirmer que les AS ne participent pas au travail d'équipe alors que les IDE se reposent de plus en plus sur eux pour effectuer certaines taches.....
Il ne serait pas tolérable de voir les AS à la fois assurer certaines taches dévolues aux IDE et d'autres dévolues aux ASH comme je l'ai déja vécu en EHPAD où j'étais sensé assurer la surveillance dextro d'une demi douzaine de diabétique à 22H puis nettoyer les bureaux de la direction....
Comme je l'ai déja affirmé dans ce post, il faut savoir si l'AS est un ASH amélioré ou un auxilliaire de l'IDE.... Mais il ne serait pas normal de lui attribuer les 2 roles....
faberius a écrit :En SSIAD, l'AS doit assurer en plus du nursing (l'IDE ne participant aux toilettes que dans le cas où elle doit refaire un pansement d'escarre sacré) les TA, les distributions de médicaments et les pansements simples...
Comme je l'ai déja affirmé dans ce post, il faut savoir si l'AS est un ASH amélioré ou un auxilliaire de l'IDE.... Mais il ne serait pas normal de lui attribuer les 2 roles....
Je suis cadre dans un SSIAD,l'équipe d'AS fait stictement des soins d'hygiène et des préventions d'escarres.Quand les patients sont très dépendants(GIR 1 et GIR 2),elles peuvent par contre être amenées à effectuer la réfection du lit médicalisé.
Il est hors de question de leur faire assurer des soins relevant du rôle prescrit de l'IDE.Elles ont déjà suffisamment de travail pour ne pas récolter en plus le travail des IDE.
Par contre,il arrive que les toilettes (notament les toilettes intimes)soient réalisées en binôme AS/IDE...quand par ex le patient présente une mycose surinfectée qui nécessite l'application de produits médicamenteux,et la surveillance de l'évolution des lésions...et dans ces cas là,c'est mon travail de faire en sorte que la tournée de l'IDE coincide avec le passage de l'AS au domicile du patient.
Merci à vous de ne pas généraliser...

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
sagéline a écrit :
Je suis cadre dans un SSIAD,l'équipe d'AS fait stictement des soins d'hygiène et des préventions d'escarres.Quand les patients sont très dépendants(GIR 1 et GIR 2),elles peuvent par contre être amenées à effectuer la réfection du lit médicalisé.
Il est hors de question de leur faire assurer des soins relevant du rôle prescrit de l'IDE.Elles ont déjà suffisamment de travail pour ne pas récolter en plus le travail des IDE.
Par contre,il arrive que les toilettes (notament les toilettes intimes)soient réalisées en binôme AS/IDE...quand par ex le patient présente une mycose surinfectée qui nécessite l'application de produits médicamenteux,et la surveillance de l'évolution des lésions...et dans ces cas là,c'est mon travail de faire en sorte que la tournée de l'IDE coincide avec le passage de l'AS au domicile du patient.
Vous pouvez noter que j'ai bien précisé dans mon post que pour certains soins trés spécifiques (pansements d'escarres par exemple) les soins se faisaient en binome AS/IDE...
Mais il est parfois trés difficile de faire coincider le passage de l'IDE et de l'AS. Dans notre SSIAD, les IDE ont environ entre 7 et 10 patients à voir dans la matinée et parvenir à faire coincider les possibilités des IDE (2 à 3) avec les tournées de 6 ou 7 AS est plus qu'illusoire....
De plus, est il bien utile de faire déplacer une IDE pour une prise de TA alors qu'un AS, qui est désormais apte à prendre les TA, intervient déja chez ce meme patient.
sagéline a écrit :Il est hors de question de leur faire assurer des soins relevant du rôle prescrit de l'IDE.Elles ont déjà suffisamment de travail pour ne pas récolter en plus le travail des IDE.
J'ajouterais, pour revenir dans le fil de ce post, que si les AS ont déja suffisament à faire, il est inutile de leur attribuer des taches qui incombent aux ASH.
En EHPAD par exemple, des AS qui doivent effectuer chacun entre 7 et 9 toilettes + distribution de médicaments entre 08H et 11H30 ont ils vraiment le temps de s'adonner à des taches ménagères ?????
grelingrelin a écrit :je suis consternée des réponses que vous adressées aux deux cadres !
alors j interviens.
a la lecture des post précédents, il ressort que vous ne savez pas ce qu est un travail d équipe. ; je vous entend déjà riposte
Désolée si celà vous consterne mes réponses sont aussi sensées que les leurs, car je me base aussi sur des faits concrets, j' ai aussi bossé en EHPAD, mais les IDE ne nous aidaient guère le matin, ce qui fait que pour le nursing nous étions souvent en sous effectif au niveau AS , notre charge de travail était suffisament importante, pour ne pas avoir le temps de faire autre chose.
Dans ces cas là il me semble logique que le patient passe en priorité, mais en tant qu' IDE vous êtes une minorité à penser comme vous.
Les IDE avec qui je bosse en médecine, pensent comme moi, les AS aussi , ce n'est pas une question de travail d' équipe, il faut pouvoir avoir le temps de le faire, et de toutes façons, à choisir entre prendre une TA et passer le balai, vous choisissez quoi, vous IDE?
Une TA prise par un agent plutôt qu'une AS par exemple vous semble normal?
Il va falloir qu'on me réexplique l'intérêt dans les services des fiches de postes de chaque profession, qui est obligatoire, mais qui chez vous ne servent à rien, puisque tout le monde fait tout.

[/quote]
faberius a écrit :
J'ajouterais, pour revenir dans le fil de ce post, que si les AS ont déja suffisament à faire, il est inutile de leur attribuer des taches qui incombent aux ASH.
En EHPAD par exemple, des AS qui doivent effectuer chacun entre 7 et 9 toilettes + distribution de médicaments entre 08H et 11H30 ont ils vraiment le temps de s'adonner à des taches ménagères ?????
Mais bien sûr, c'est ce que je me tue à expliquer depuis le début, on peut nous reprocher à nous AS bien des choses, mais certainement pas d' avoir trop de boulot, car c'est le cas dans tous les services où je passe, actuellement en médecine, notre charge de travail est telle que faire du ménage en plus ressort de l'impossible, et puis on ne nous embauche pas pour ça que diable!!!!!!!!
ça n' a rien avoir avec un travail d' équipe, quand il faut aider une IDE ou une ASH pour un départ, certes à partir du moment où on peut, après il faut pas croire qu'on n' a que ça à faire.
Bravo à vous grelingrelin, sageline, si chez vous cela se passe autrement, mais vous aussi vous généralisez , ce n'est pas de partout comme chez vous, nous manquons d' IDE et d' AS dans notre hôpital, donc nous sommes bien obligée de faire sans

grelingrelin a écrit :
Bien, et parmis toutes vos autres collègues IDE combien font comme vous?

Nous aussi lorsque j' étais en EHPAD, une ou deux IDE sortaient du lot et aidaient, mais c'était peu.
En même temps je reconnais que la charge de travail est grande aussi pour vous, et que vous n' avez pas non plus le temps, mais ce que je trouvais dommage c'est que l' IDE ne faisait guère de toilette, en même temps que son pansement par exemple, c'était rare, et pourtant, elles auraient pu en faire au moins une.
Mais en fait, c'est au bon vouloir de chacune, vous faites peut être exeption

En médecine c'est pareil très peu d' IDE aident, c'est pourquoi, elles ne comprennent pas pourquoi une AS devrait aller aider l' ASH pour faire le ménage.
Après je ne vois pas où est le problème, quand tout le monde fait bien son boulot, et s'en sort.