Hémodialyse

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Avatar de l’utilisateur
chrystouille
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 20 janv. 2006 20:07
Localisation : Réunion

Message par chrystouille »

Contente de lire vos postes, chez nous même problème: nous avons 3 prisma flex, et 3 veilles prisma, mais à ce jour aucune formation sur la dialyse !!!!!!!!!
Jeune maman comblée par sa petite fée ...
nenette02
Messages : 12
Inscription : 23 janv. 2007 12:51
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Hémodialyse

Message par nenette02 »

marinouchkaia a écrit :Pouvez vous m'expliquer la différence entre les machines? Intégra, Prisma et Prismaflex.

La différence entre ces machines, c'est que l'une : L'INTEGRA est utilisée pour l'hémodialyse intermittente qu'elle soit aigue ou chronique, elle nécessite une arrivée d'eau osmosée car elle doit fabriquer son dialysat pour permettre le traitement et les mécanisme d'échanges.

Pour les deux autres machines, aucune arrivée d'eau nécessaire, emploi de solution stérile et apyrogène pour les échanges (d'ions). Techniques d'epuration extra-rénale continues.

La première machine nécessite la présente d'un néphrologue puisque "réseau d'eau osmosée" pour l'alimentation du générateur. Alors que pour les techniques continues, aucune nécessité d'avoir un néphrologue en réanimation. Ces machines ont été développé pour favoriser la prise en charge de l'insuffisance rénale en réanimation.

Le dernier point où l'on peut trouver des différences entre Integra et Prisma(flex ou pas) est que pour la première, il faut du personnel entrainer et dédier à la technique car spécifique quant à la seconde, elle est à la portée de tout le monde (avec un minimum de formation) après c'est une question de cout et de maitrise des techniques mais il n'y en a pas une de supérieure à l'autre (continue ou discontinue).

Voila j'espère avoir un peu répondu à vos questions mais on pourrait en discuter encore des heures.
Avatar de l’utilisateur
scarlatine
Insatiable
Insatiable
Messages : 716
Inscription : 26 avr. 2004 09:58
Localisation : rea

Message par scarlatine »

Bonjour
petite question.

je travaille en réa. Jusqu'a present nous assurions de la dialyse conventionnelle chez des dialyses chroniques en phase de decompensation. Pour ca nous sommes equipes de generateurs Fresenius 4008 et d'un traitement d'eau avec arrivee et sortie d'eau dans chaque box.

Maintenant nous sommes amener a faire bcp d'hemofiltration. Pour le moment nous le faisons sur les memes generateurs avec les pb que cela peut entrainer sur des generateurs n'ayant pas cette indication pour du 24/24h.

Nous allons avoir une Prisma, sachant qu'il faudra changer les poches toutes les heures alors que nous avons un traitement d'eau. Malheureusement il n'est pas assez puissant pour de l'hémodialfiltration on line.
Connaissez vous d'autres generateurs compatibles pour faire de l'hemofiltration en utilisant notre traitement d'eau ?
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
mic74
Messages : 1
Inscription : 17 juin 2004 11:05
Localisation : Annecy

Message par mic74 »

oui l'idéal c'est la Frésénius 5008 c'est vraiment le top:HD,HF,HDF,et meme HD et HDF on line si la qualité de l'eau le permet,c'est le cas chez nous et du coup plus aucun flex.Bon c'est certain qu'à presque 25000 euros le générateur...
Avatar de l’utilisateur
tetanos
VIP
VIP
Messages : 2346
Inscription : 13 sept. 2004 09:55

Message par tetanos »

mic74 a écrit :oui l'idéal c'est la Frésénius 5008
on l'a ! :clin:
le come back du retour !
Avatar de l’utilisateur
CTA CODIS
Fidèle
Fidèle
Messages : 163
Inscription : 13 nov. 2003 18:20
Localisation : En haut à droite Nord-Est

Message par CTA CODIS »

Nous aussi on a 1 Fres 5008 dans chaque secteur de soin. On les utilise presque toujours en HDF post dilution et tres rarement en HDF pré dilution.
Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions. (C. Lévi-Strauss)
Répondre