Différences entre Hémodialyse et hémodiafiltration?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Je ne saurais pas te répondre complètement sur ta question mais il y a 2 phénomènes qui la compliquent :
Chez certains patients, la baisse de volémie provoque une montée de la tension, le coeur "compense" la baisse de volume en serrant plus fort...
Les patients sous antihypertenseurs ont souvent des tensions élevées en fin de séance...
C'est le médicament qui est parti lors de la dialyse.
Chez certains patients, la baisse de volémie provoque une montée de la tension, le coeur "compense" la baisse de volume en serrant plus fort...
Les patients sous antihypertenseurs ont souvent des tensions élevées en fin de séance...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Phil a écrit :Je ne saurais pas te répondre complètement sur ta question mais il y a 2 phénomènes qui la compliquent :
il n'a pas de ttt antihypertenseurs j'y ai pensé....
pour la baisse de la volémie, ce serait alors possible...du coup en augmentant son PS ou diminuerait sa tension car le coeur pomperait moins...jusque la je suis
mais en ce qui concerne la surcharge hydrosodée? elle sera bien augmentée? du coup on va vers une HTA et OAP?
désolée d'etre aussi casse berne, mais j'avoue que ce cas me laisse perplexe
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- CouetteCouette
- Habitué
CouetteCouette a écrit :euh alors Mars ce n'est pas exactement comme Prisma, ça fonctionne avec Prisma. C'est une machine servant à l'épuration hépatique, la purge s'effectue avec de l'albumine
je disais ca dans le principe

et prisma, c'est de l'épuration renale
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Re: Différences entre Hémodialyse et hémodiafiltration?
domi a écrit :Est-ce quelqu'un pourait m'expliquer la différence entre hémodialyse et hémodiafiltration?
Quelles sont les indications principales de chacune des techniques?
Quels sont les avantages de l'une par rapport à l'autre?
Voici un diaporama qui vous explique la différence entre hémodialyse, hémofiltration et hémodiafiltration. Il vous donne également les indications, les avantages et les inconvénients de chaques techniques.
http://www.srlf.org/Data/ModuleGestionDeContenu/application/512.pdf
Voila, je reste à votre disposition pour la discussion
hemodialyse
Merci nenette02 pour le diaporama, j'avoue que les schémas c'est toujours sympa pour comprendre!!!
Néanmoins, il me reste encore des zones d'ombres pour lesquelles je vous sollicite:
Dans l'hémofiltration (et l'hémodiafiltration), quel est le rôle du soluté de substitution? est-ce pour compenser les pertes d'eau induites par la technique? si oui, ces pertes sont-elles plus importantes qu'en hémodialyse? pourquoi en hémodialyse, on n'utilise pas de soluté de substitution car on retire aussi de l'eau, non ?
Pourquoi utiliser le soluté de substitution en prédilution et en postdilution?
A quoi servent la pré et la post-dilution?
Merci par avance pour vos réponses pour un nul en épuration-extra-rénale (mais qui cherche à comprendre!!!)
Domi

Néanmoins, il me reste encore des zones d'ombres pour lesquelles je vous sollicite:
Dans l'hémofiltration (et l'hémodiafiltration), quel est le rôle du soluté de substitution? est-ce pour compenser les pertes d'eau induites par la technique? si oui, ces pertes sont-elles plus importantes qu'en hémodialyse? pourquoi en hémodialyse, on n'utilise pas de soluté de substitution car on retire aussi de l'eau, non ?
A quoi servent la pré et la post-dilution?
Merci par avance pour vos réponses pour un nul en épuration-extra-rénale (mais qui cherche à comprendre!!!)
Domi

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
En hémodialyse, on te fait perdre juste la quantité d'eau que tu n'as pas pissé soit 2 à 3 litres environ sur 2 jours.
Taux d'UF = 750ml/h environ
En hémofiltration, c'est le principe fondamental d'aspirer du liquide plasmatique chargé en urée pour le substituer par du liquide de réinjection "propre" et au rythme de 10 000ml/h !
Si tu pompes au taux de 10 000ml/h dans le dialyseur tes globules vont se concentrer en poudre !
Il faut donc prédiluer le sang pour pouvoir lui imposer une telle convection, ce qui ne parait pas en effet très logique mais qui est dans les faits nécessaire.
Taux d'UF = 750ml/h environ

En hémofiltration, c'est le principe fondamental d'aspirer du liquide plasmatique chargé en urée pour le substituer par du liquide de réinjection "propre" et au rythme de 10 000ml/h !

Si tu pompes au taux de 10 000ml/h dans le dialyseur tes globules vont se concentrer en poudre !

Il faut donc prédiluer le sang pour pouvoir lui imposer une telle convection, ce qui ne parait pas en effet très logique mais qui est dans les faits nécessaire.
Attention à " l'arnaque au registre " :
Re: hemodialyse
domi a écrit :
Dans l'hémofiltration (et l'hémodiafiltration), quel est le rôle du soluté de substitution? est-ce pour compenser les pertes d'eau induites par la technique?
Salut Domi,
Tu as plusieurs questions et je vais essayer de répondre à chacune d'elle sans en oublier.
la première question sur le rôle du soluté de substitution, tu y as répondu, oui effectivement c'est pour compenser les pertes d'eau induites par la technique puisque le mécanisme d'échange en hémofiltration (HF) est la convection (gradient de pression) : on exerce une pression à l'interieur de la membrane semi-perméable (coté sang) ce qui va avoir pour conséquence de faire sortir l'eau plasmatique du sang, la faire passer de l'autre côté de la membrane et entrainer avec elle les petites et moyennes molécules. Donc, il va y avoir perte de beaucoup de liquide pour permettre à la technique d'etre efficace et par consequent si l'on ne veux pas "lyophiliser" le patient, il faut compenser une grosse partie de ces pertes (moins la perte de poids)
pour l'hémodiafiltration (HDF) : le mécanisme d'échange repose sur la combinaison de la convection (HF) et de la diffusion (HDI), double action : gradient de pression et gradient de concentration. Même principe que l'HF, on utilise la pression coté sang pour le passage de l'eau plasmatique mais les échanges se font aussi par diffusion (du plus concentré vers le moins concentré) grâce à la présence d'un dialysat de l'autre coté de la membrane semi-perméable. Idem aussi que l'HF, il faut compenser les grosses pertes hydriques que la technique impose.
ces pertes sont-elles plus importantes qu'en hémodialyse? pourquoi en hémodialyse, on n'utilise pas de soluté de substitution car on retire aussi de l'eau, non ?
Bien sur que les pertes d'eau en HF et en HDF sont plus importantes qu'en hémodialyse (HDI) car en HDI, tu fais de la perte de poids pure. Tes échanges ne se font que par diffusion et un tout petit peu par convection lorsque tu programmes une perte de poids à ton patient. Tu échanges plus en HDI car les débits sont beaucoup plus important qu'avec les techniques continues mais la durée de séance est beaucoup moins longue(4 à 6 heures versus 48 à 72 heures). Et donc, on utilise pas de soluté de substitution car on ne veut pas compenser la perte de poids en HDI. En général, cette technique est utilisée chez les chroniques mais elle fonctionne très bien aussi chez les patients aigus de réanimation quand on sait ce que l'on fait.
A quoi servent la pré et la post-dilution ?
La réinjection qu'elle soit pré ou post sert à compenser tes pertes hydriques engendrées par la technique d'épuration (HF ou HDF) mais elle peut s'effectuer avant (pré-dilution) ou après (post-dilution) le filtre. Le plus logique etant de l'administrer en post- dilution. Tu peux effectivement la mettre aussi en pré, elle a l'avantage théorique de diminuer le risque de coagulation, l'hyperviscosité en fin de filtre et ainsi augmenter la durée de vie des filtres mais ceci n'a jamais été démontré en clinique. Par contre, avec les nouvelles générations de moniteurs d'épuration extra-rénale continues, tu peux faire un mix des deux, c'est-a-dire, réinjecter en pré-dilution (30%) et en post-dilution (70%).
Voila Domi. J'espère avoir répondu à tes questions et suis dispo si tu en as d'autre.
Amicalement
Dialyseuse en réanimation
hemofiltration
merci nenette02 pour tes explications claires et précises, ça m'aide à mieux comprendre ces techniques que je connais peu mais qui m'intéressent!
Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je n'hésiterais pas à interroger ta science!
Cordialement
Domi
Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je n'hésiterais pas à interroger ta science!

Cordialement
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
Re: hemofiltration
domi a écrit :Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit, je n'hésiterais pas à interroger ta science!![]()
Merci pour les compliments Domi mais je n'ai pas non plus la science infuse

A chacun sa spécialité et c'est pour cela que nous sommes tous complémentaire sur ce genre de forum.
A bientôt

Dialyseuse en réanimation
hemodialyse
j'ai juste 12 ans d'ancienneté dans la manipulation de toutes ces techniques d'épurations et je fais ça à longueur de journée. Mort de rire
c'est sûr, ça aide!!!!

Merci nenette02, je ferai donc appel à ton "expérience"!

Domi
Hello Domi!
Je vois à travers tes posts sur le forum que la réanimation te plaît, et te fais te poser des questions!
Je ne sais pas quel type de générateur de dialyse tu utilises dans la réa où tu bosses, par chez moi c'est Prisma de chez Hospal et il y a possibilités d'avoir des formations (pratiques, théoriques ou un mix des 2) faites par des personnes de chez Hospal.
Je vois à travers tes posts sur le forum que la réanimation te plaît, et te fais te poser des questions!

Je ne sais pas quel type de générateur de dialyse tu utilises dans la réa où tu bosses, par chez moi c'est Prisma de chez Hospal et il y a possibilités d'avoir des formations (pratiques, théoriques ou un mix des 2) faites par des personnes de chez Hospal.
Tulipe a écrit :Hello Domi!
Je vois à travers tes posts sur le forum que la réanimation te plaît, et te fais te poser des questions!![]()
encore faut il quelles veullent bien se deplacer
deja trois ans avant que gambro viennet pour nous former sur les ak200 et les kt/v
et j'attend toujours hospal pour ma formation prisma

nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
delphine a écrit :Tulipe a écrit :Hello Domi!
Je vois à travers tes posts sur le forum que la réanimation te plaît, et te fais te poser des questions!![]()
encore faut il quelles veullent bien se deplacer
deja trois ans avant que gambro viennet pour nous former sur les ak200 et les kt/v
et j'attend toujours hospal pour ma formation prisma
Pas trop de soucis par chez nous avec Hospal mais Gambro nous causent des soucis!