Diminution puis arrêt de noradrénaline sur cathéter central
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Diminution puis arrêt de noradrénaline sur cathéter central
Bonsoir,
Je suis infirmière en réanimation polyvalente (service de 8 lits) et j'aimerai savoir comment vous pratiquez dans d'autres réa pour diminuer puis arrêter de la noradrénaline sur KTC.
Nous utilisons des seringues à concentration de 1mg=1ml ce qui fait qu'au moment de la baisse on se retrouve avec des tout petits débits. pour éviter que la voie du KT se bouche une collègue m'a expliqué qu'il fallait mettre derrière la NAD une seringue de sérum phy pour pousser et avoir du coup un débit plus élevé sur la voie; ainsi à chaque fois qu'elle baisse la NAD de 0,2 mg/h par exemple elle augmente le sérum phy de 0,2ml/h (nous utilisons des rampes avec prolongateur) Je me questionne sur cette pratique et me demande si du coup l'effet de la baisse est visible immédiatement ?
Je suis infirmière en réanimation polyvalente (service de 8 lits) et j'aimerai savoir comment vous pratiquez dans d'autres réa pour diminuer puis arrêter de la noradrénaline sur KTC.
Nous utilisons des seringues à concentration de 1mg=1ml ce qui fait qu'au moment de la baisse on se retrouve avec des tout petits débits. pour éviter que la voie du KT se bouche une collègue m'a expliqué qu'il fallait mettre derrière la NAD une seringue de sérum phy pour pousser et avoir du coup un débit plus élevé sur la voie; ainsi à chaque fois qu'elle baisse la NAD de 0,2 mg/h par exemple elle augmente le sérum phy de 0,2ml/h (nous utilisons des rampes avec prolongateur) Je me questionne sur cette pratique et me demande si du coup l'effet de la baisse est visible immédiatement ?
Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Voici un lien qui vous sera utile, trouvé avec la fonction "rechercher". Pensez à l'utiliser
relais cathécolamines
Voici un lien qui vous sera utile, trouvé avec la fonction "rechercher". Pensez à l'utiliser

relais cathécolamines
julie a écrit :Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Voici un lien qui vous sera utile, trouvé avec la fonction "rechercher". Pensez à l'utiliser![]()
relais cathécolamines
Mais Fentanyl ne parle pas de relais!
Au sujet des diminution de débits, je connais 2 techniques, dans 2 services de réas différents :
- un PSE de sérum phy à vitesse 2ml/h est toujours en place sur la voie proximale. Tu rajoutes le PSE de catécholamines "en plus". De cette façon, quel que soit le débit de la noradré par exemple, il n'y a pas de problème.
Et ici aussi les PSE d'adré et de noradré sont toujours préparés avec la même dilution (1 mg/ml)
- Le PSE d'adré ou noradré est seul sur la voie proximale et lorsque le débit est bas (en général, aux alentours de 2 ml/h), on change la concentration dans la seringue : 0.5mg/ml, 0.2mg/ml, ... pour garder un débit suffisant.
Le problème de cette méthode, selon moi, c'est le risque d'erreur, puisqu'il n'y a pas de concentrations normalisées.
Voilà pour ma pratique!
Levophed a écrit :Bonsoir,
Chez nous les seringues de cathécolamines sont diluées de manière a avoir un débit exprimé en gamma/kilo/minute.
Chez nous, ça se fait seulement pour Dobu/Dopa.
On ne le fait pas pour Adré/Noradré vu que de toute façon la prescription est écrite ainsi :"Noradré QSP PAM>75 mmHg" par exemple.
Du coup Levophed, vous avez quel type de prescription? C'est juste par curiosité...

- scarlatine
- Insatiable
scarlatine a écrit :lorsque le debit de la seringue d'amines est eleve on met la seringue seule sur la voie mais des que l'on diminue les doses on pose alors une perfusette ( a debit constant sur pompe en general 10ml/h)
A partir de quel débit posez vous votre perfusette ?
Dernière modification par Levophed le 17 juil. 2008 09:54, modifié 1 fois.
De retour après une longue absence
Tulipe a écrit :Du coup Levophed, vous avez quel type de prescription? C'est juste par curiosité...
En fait c'est un protocole de service. Nous avons un tableau (élaboré depuis quelques années maintenant) présent dans tous les dossiers de soins et qui nous donne la dilution de notre seringue en fonction du poids de notre patient. Et les médecins nous prescrivent juste la vitesse en gamma/kilo/minute.
En sachant que d'après le tableau qui a été fait, 0.1 gamma/kilo/minute = 1 ml/h
De retour après une longue absence
Levophed a écrit :Tulipe a écrit :Du coup Levophed, vous avez quel type de prescription? C'est juste par curiosité...
En fait c'est un protocole de service. Nous avons un tableau (élaboré depuis quelques années maintenant) présent dans tous les dossiers de soins et qui nous donne la dilution de notre seringue en fonction du poids de notre patient. Et les médecins nous prescrivent juste la vitesse en gamma/kilo/minute.
En sachant que d'après le tableau qui a été fait, 0.1 gamma/kilo/minute = 1 ml/h
Pour ça, je comprends bien, c'est le même principe pour la Dobu/Dopa par chez moi.
Mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est la façon de prescrire : le réa te prescrit par exemple "Noradré 5µg/kg/min"?
En fait moi j'ai toujours vu prescrit avec un objectif de PAM, c'est pour ça que ça m'intrigue!

Levophed a écrit :scarlatine a écrit :lorsque le debit de la seringue d'amines est eleve on met la seringue seule sur la voie mais des que l'on diminue les doses on pose alors une perfusette ( a debit constant sur pompe en general 10ml/h)
A partir de quel débit posez vous votre perfusette ?
Dans la 1ère réa où j'ai bossé (je ne m'en souviens que maintenant ...

-