issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
ce n'est pas une rumeur
Mon mari,il y a 4 ans, était en médecine et il a également passé le concours d'infirmier (seulement l'oral!!!!!!!)... il était à Lyon en fac de médecine et a passé son oral avec un ifsi en collaboration avec la fac de médecine.
je n'ai pas suivi toute votre discussion, je réponds au post principal.
ce n'est donc pas une rumeur puisque ça se faisait déjà il y a 4 ans.. mais je pense que ça doit dépendre du résultat au premier semestre de médecine (mon mari avait plus que la moyenne) et surtout de la fac de médecine dans laquelle on est inscrit!
il a passé son oral la même année que sa première année de médecine.
voili
je n'ai pas suivi toute votre discussion, je réponds au post principal.
ce n'est donc pas une rumeur puisque ça se faisait déjà il y a 4 ans.. mais je pense que ça doit dépendre du résultat au premier semestre de médecine (mon mari avait plus que la moyenne) et surtout de la fac de médecine dans laquelle on est inscrit!
il a passé son oral la même année que sa première année de médecine.
voili

-
- Régulier
bonjour, vous semblez tous dire qu'apres une pcem1 reçu_collé vous n'avez rien mais il me semble que cela vous donne le droit d'aller en 2eme année de bio par equivalence non! C'est ce que certains de mes amis ont fait.
Donc vous n'avez pas rien puisque vous pouvez aller en bio.
Et pour ceux qui pensent que la reussite bien que collés en pcem1 leur permettra de reussir en ifsi en ben c'est totalement faux. J'ai l'exemple de plusieurs etudiants infirmiers ayant reussis fierement leur 1ere année de medecine mais sans y etre accepté et qui se sont completement plantés en ifsi. ce n'est pas la majorité mais cela existe.!
Donc vous n'avez pas rien puisque vous pouvez aller en bio.
Et pour ceux qui pensent que la reussite bien que collés en pcem1 leur permettra de reussir en ifsi en ben c'est totalement faux. J'ai l'exemple de plusieurs etudiants infirmiers ayant reussis fierement leur 1ere année de medecine mais sans y etre accepté et qui se sont completement plantés en ifsi. ce n'est pas la majorité mais cela existe.!
Merci de régler vos différents en MP...
J'aimerai revenir sur le fait de garder ses notes du concours de l'an passé. Je suis assez contre parce si tu repasses le concours depuis le début. Tu as parfois plus de chance d'avoir des meilleurs notes l'année d'après surtout en ce qui concerne l'écrit.
Pour l'oral lorsque l'étudiant a fait médecine, ça se fait dans certaines régions... L'oral est quand même une épreuve assez difficile !
J'aimerai revenir sur le fait de garder ses notes du concours de l'an passé. Je suis assez contre parce si tu repasses le concours depuis le début. Tu as parfois plus de chance d'avoir des meilleurs notes l'année d'après surtout en ce qui concerne l'écrit.
Pour l'oral lorsque l'étudiant a fait médecine, ça se fait dans certaines régions... L'oral est quand même une épreuve assez difficile !

Tout à fait si tu as des très bonnes notes à l'écrit ça peut t'aider si l'oral est moyenororr a écrit :Oui et j'avoue que les notes d'écrit peuvent être décisives aussi. Sans elles, je ne pense pas que j'aurais été sur LP.

C'est vrai le concours AS est complètement différent.Et puis après ça peut faire comme pour le concours AS où avoir un 18 à l'oral (dans le cas où on ne passe que l'oral) peut ne pas suffire pour se retrouver sur LP...
Ils visent beaucoup plus les connaissances à l'écrit.

Quelle naiveté...ororr a écrit :Quelle agressivité ...
je suis surpris que vous vous attardiez sur mon post alors que celui sus cité est à mon sens bien plus grotesque.
Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tous
Le fait est que tu peux dire le fond de tes pensées sans pour autant paraître aussi agressif...
Perso j'ai tellement l'habitude de lire des choses qui arrangeraient au plus les gens ainsi que des aberrations que ça ne me choque plus maintenant...
Après tu peux penser ce que tu veux des 2 mots que j'ai pu lâcher, je n'ai pas encore commencé ma formation, je vis encore dans mon monde de bisounours...(ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi...)
Perso j'ai tellement l'habitude de lire des choses qui arrangeraient au plus les gens ainsi que des aberrations que ça ne me choque plus maintenant...
Après tu peux penser ce que tu veux des 2 mots que j'ai pu lâcher, je n'ai pas encore commencé ma formation, je vis encore dans mon monde de bisounours...(ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi...)
Coucou 
Des nouvelles; le stage me plait super bien ! C'est simplement génial
Je suis vraiment heureuse de me lever le matin et d'aller travailler
J'ai pu participer aux toilettes, aux douches, aux petits soins, donner à manger etc ... C'est tellement beau de voir les gens sourire et te parler
Ca fait chaud au coeur 
Ca me donne encore plus envie de réussir le concours

Des nouvelles; le stage me plait super bien ! C'est simplement génial

J'ai pu participer aux toilettes, aux douches, aux petits soins, donner à manger etc ... C'est tellement beau de voir les gens sourire et te parler

Ca me donne encore plus envie de réussir le concours

Ce n'est pas ce que tu dis qui est remis en cause mais plutôt la façon de le dire ou plutôt de l'écrire car sans le ton donné par l'oral, c'est vrai que ton post est à la limite de l'agressivité.Nephilim a écrit :Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tous

Et je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'être futur ESI ou ESI ou diplômé, ce genre de situations se rencontre ailleurs que chez les IDE

Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Surtout qu'au final tu dois quand même attendre un an avant de repasser ton oral... Donc autant repasser l'écrit égalementZianya a écrit :Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs

- MAEVA 42
- Insatiable
+1Zianya a écrit :Ce n'est pas ce que tu dis qui est remis en cause mais plutôt la façon de le dire ou plutôt de l'écrire car sans le ton donné par l'oral, c'est vrai que ton post est à la limite de l'agressivité.Nephilim a écrit :Mais bon, je ne vais pas en vouloir à 3 futurs EIDE... peut etre que vous apprendrez que les sous entendu lachés par certaines personnes sont plus vicieux que les pavés lachés dans la marre aux yeux de tous![]()
Et je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'être futur ESI ou ESI ou diplômé, ce genre de situations se rencontre ailleurs que chez les IDE![]()
Bref, pour ce qui est de garder ses notes à l'écrit si réussi la 1ère fois, je suis pas pour non plus, un concours c'est aussi une part de chance et pour moi il faut que tous les candidats aient passé le même concours au même moment pour que ça ait un sens, comme pour tout autre concours d'ailleurs

MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
- protoetoile
- Habitué
Première année de médecine=2ème année d'école d'infirmière ?
Bonjour à tous !
J'ai entendu dire il y a quelques jours ,qu'après une année de médecine l'on pouvait avoir accès directement à la deuxième année d'école dinfirmière.
Est-ce juste ? Et surtout ,est-ce que cette année de médecine doit avoir été validée ,ou bien le fait d'avoir suivis cette première année sans pour autant l'avoir réussie suffit ?
D'avance merci à tous !
J'ai entendu dire il y a quelques jours ,qu'après une année de médecine l'on pouvait avoir accès directement à la deuxième année d'école dinfirmière.
Est-ce juste ? Et surtout ,est-ce que cette année de médecine doit avoir été validée ,ou bien le fait d'avoir suivis cette première année sans pour autant l'avoir réussie suffit ?
D'avance merci à tous !

- so_3uphoric
- Insatiable
Oulala non ca se saurait sinon!
Alors pour répondre à ta question ce dont tu dois nous parler doit avoir, à mon avis, un rapport avec certaines facs qui pour le moment essayent une méthode:
En gros c'est si tu as 10 en P1 (validée donc mais recu collé peut etre^^) tu as, dans certains endroits, je n'ai pas la liste, le droite de te présenter seulement à l'oral du concours d'inf, rien d eplus, enfin à ma connaissance.
peut etre quu d'autres pourront mieux te renseigner que moi mais perso après 2 P1 j'ai toujours pas le droit d'entrer en IFSI comme ça (et c'est bien normal!) et même avec un 10 c'est pas possible!
Et oui on est tous dans le même bateau!
Alors pour répondre à ta question ce dont tu dois nous parler doit avoir, à mon avis, un rapport avec certaines facs qui pour le moment essayent une méthode:
En gros c'est si tu as 10 en P1 (validée donc mais recu collé peut etre^^) tu as, dans certains endroits, je n'ai pas la liste, le droite de te présenter seulement à l'oral du concours d'inf, rien d eplus, enfin à ma connaissance.
peut etre quu d'autres pourront mieux te renseigner que moi mais perso après 2 P1 j'ai toujours pas le droit d'entrer en IFSI comme ça (et c'est bien normal!) et même avec un 10 c'est pas possible!
Et oui on est tous dans le même bateau!
ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
- protoetoile
- Habitué