post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pansement
Bonjour à tous,
je débute ma formation et je me demandais pourquoi les infirmieres utilisent des pinces pour certains pansements alors que d'autres n'en utilisent pas alors qui s'agit d'un même type de pansement.
Merci pour vos futures réponses
je débute ma formation et je me demandais pourquoi les infirmieres utilisent des pinces pour certains pansements alors que d'autres n'en utilisent pas alors qui s'agit d'un même type de pansement.
Merci pour vos futures réponses

newbie a écrit :Par exemple quand il y a une plaie ou une cicatrice est ce qu'il faut tjrs utiliser des pinces ?
En général oui, surtout si la cicatrice est encore fermée par des agrafes, des fils ou des strips. Ce sont des pansements considérés comme stériles car il y a un risque de passage de germes à l'intérieur de la plaie. Et à ce titre, il convient de les faire avec des pinces ou des gants stériles.
Peut être les IDE que tu as vu travailler sans pinces portaient-elles des gants stériles, auquel cas il n'y a pas de faute d'asepsie.
Mais il y a aussi certain(e)s professionnell(e)s qui oublient (à tord ou à raison) un peu les techniques enseignées à l'IFSI une fois leur DE en poche...
De retour après une longue absence
En fait c'est un soin non stérile j'ai trouvé ce lien intéressant :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ht=escarre
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... ht=escarre
-
les types de pansement
on va parler sure chaque pancement ses indications .......................
Dernière modification par polyvalent250 le 16 juil. 2008 23:00, modifié 1 fois.
king of hearts
Re: les types de pansement
Euh comment ça?polyvalent250 a écrit :on va parler sure chaque pancement ses indications .......................
Pansement de coude? de poignet? de raie du c**? de plaie opératoire, de lames ? de rodin (elle est pourrie celle là)....