had vs liberal?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

je ne critique en aucun cas les idels, chez nous, on ne demarche pas les hopitaux, et je tenais a essayer de comprendre pour quoi cela posait probleme la cohabitation had et idel!
chez nous, la cohabitation se fait très bien, il y a aussi des idels qui veulent se former, d autres non, exemple sur un secteur ce sont des idels qui bossent avec l had, elles ont refusés de se former a la dialyse!
toutes les idels ne veulent pas etre de garde sytematiquement, toutes ne se forment pas regulierment, et apparement dans ma region, elles aussi preferent deleguer a l had, en gros, l had doit s installer si demande il y a!
je repete chez nous, la cohabitation se fait très bien, après je comprend que certaines idels prennent mal le fait que les had reprennent des patients qu elles avaient sans aucune consultation prealable, si l etat du patient ne change pas, il n y a aucune raison, et meme si celui change, c est a etudier, les idels par chez moi n'ont pas le temps a consacrer que nous avons, les patients que j ai pris en suite d idel, disent bien que leur idel etaient soulagés que nous venions!
infirmière libérée
pepette71
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2008 20:00

HAD

Message par pepette71 »

Et bien moi dans ma petite ville de province l'HAD a eu une vie des plu courte 3 mois. les idel de la ville se sont liguer contre et pouf plus d'had.
ca! se sont des coriaces.
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

c etait a l had de ne pas s implanter si pas de besoin, mon had veut s etendre mais avant c est vu avec les idels du coin si besoins ou non et quels besoins?
infirmière libérée
pepette71
Messages : 8
Inscription : 21 juil. 2008 20:00

Message par pepette71 »

ben en fait, l'had a commencé par prendre en charge des canal carp. la je voi pa l'utiliter de l'had. puis des pst de diab..... du coup ca a pa trop plu au idel qui ont harceler le directeur de l'hop. et elles ont gagner!
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

a là oui je vois pas l interet, les gens en had chez nous sont essentiellement en soins palliatifs+ quelques gros pansement (souvent relais d idels a leur demande!)
infirmière libérée
supertomate
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 04 juil. 2004 11:29

Message par supertomate »

Pour ma part, je vis ce choix tous les jours, car je m'occupe des sorties à domicile et je coordonne les soins. Nous travaillons en partenariat avec une HAD (je suis en chir onco).

Mon habitude est de demander au patient s'il est suivi à domicile par un IDEL, si non ==> HAD. Sauf pour les nutritions entérales où je préfère faire appel aux IDEL de secteur, car c'est souvent synonyme d'une thérapeutique au long cours (chimio, radioT)
En règle générale, je me débrouille pour avoir l'IDEL au téléphone afin d'expliciter les soins qui ne sont pas toujours les plus courants pour certains : trach, GPE, drainage, colostomie, iléostomie, néphrostomie, VAC....

Pour ce qui est de l'HAD, mis à part le délai de PEC par le secteur, j'ai eu des soucis en ce qui concerne les mesures de sécurité. Le terrain demande de plus en plus de mesures de protection juridique, à savoir télé alarme systématique pour toutes les trachéos, même s'ils ont portables et présence en continu, présence 24/24 de la famille ou auxilliaire de vie pour les personnes à mobilité réduite ou en fin de vie...
Pour une patiente de 45 ans avec trachéo et canule parlante avec deux enfants adultes en continu, RMI + CMU, l'Had exigeait une téléalarme, soit 35 à 40 euros/ mois de la poche de la patiente. Au bout de 15 jours d'attente de PEC, j'ai tout annulé et appelé l'IDEL de secteur qui l'a acceptée dans la journée; j'ai revu la patiente récemment, tout se passe très bien.

J'ai eu aussi mon lot d'IDEL qui acceptaient la PEC, que j'avais informées du protocole de soin, avec protocole écrit, feuille de surveillance et n° du service 24/24 qui ont réussi à planter la PEC pour des motifs nébulleux. Par exemple, certains refusent de prendre les déchets de soin et demandent à la patiente de les ramener à l'hôpital lors de leur consultation. :choque: Alors que des sociétés spécialisées sont là pour ça et que c'est du rôle de l'IDE d'assurer la fillière d'élimination des déchets.
D'autres n'ont fait que badigeonner la cicatrice (qui est à l'air depuis J2...) sans refaire le pansement d'ancrage du drain de Redon et ni l'ablation du drain.
Ils revoient alors le patient à l'hôpital, parfois distant de 200km pour faire l'ablation des fils...

Ce sont là des cas particuliers, qui ne déterminent en aucun cas le professionnalisme de l'immense majorité des soignants que je cotoie tous les jours.

Pour finir, L'EPP chir de notre établissement a porté en partie sur l'HAD, avantages et inconvénients. La morale est que pour un investissement très important, la PEC globale n'est pas meilleure qu'avec un IDEL. [ note : il s'agissait de suites opératoires simples avec un drainage axillaire, et non de PEC compliquées et lourdes pour lesquelles je fais plutôt appel à l'HAD.]
A + !!!
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Message par peggy »

voilà c est dit y a des biens et des moins bien dans tous les cas!
normalement c est vrai que chez nous, on demande a ce que le patient soit en securitée, c est a dire, soit le patient est capable de prevenir si probleme soit il y a quelqun pour le faire, mais le truc d exiger une telealarme alors que les deux enfants sont presents, ils ont des parts chez telealarme ou quoi?
et puis les gens en fin de vie qui veulent rentrer, on a peut etre une cadre super efficace mais en 2 jours maxi tout peut etre mis en place!
bref quand on veut on peut!
après on a eu des exeptions, car il y a aussi des gens qui ne peuvent pas resté hospitalisé, qui n ont pas les moyens d une maison de retraite, mais si personne ne veut les prendre en charge comment faire?
et ben on fait quand meme!
infirmière libérée
dodo33
Messages : 28
Inscription : 07 nov. 2007 21:17
Localisation : 33 Bassin d' Arcachon

HAD

Message par dodo33 »

Bonjour a tous
installée depuis peu en libéral , avec mon associée nous avons accepté de prendre en charge un patient avec le HAD. hors dans notre secteur des infirmières refusent le HAD de peur qu'il nous prenne des patients
(la toilette pour des AS employées par le HAD et le reste pour les IDEL)De plus un vendeur de materiel médical qui dit faire aussi du HAD est trés mécontent de cette "concurrence". de tout cela ressort une mauvaise ambiance sur notre secteur. Que pensez-vous du HAD?
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Re: had vs liberal?

Message par peggy »

l'had n a pas a imposé une as pour faire la toilette, si vous voulez la faire vous pouvez!
comme l had n a pas a s implanter "en douceur", l'ideal est de faire une reunion avec un coordinateur et les liberaux du secteur (ide, medecin, kiné) afin de voir les conditions d interventions!
l had doit intervenir dans un cadre très precis, il ne peut pas vous "voler des patients",cela veut bien dire hospitalisation a domicile, les patients en had sont des patients qui ne peuvent sortir sans des interventions specifiques (notamment sans service de garde24/24)

c est un partenariatn voir ce post:
http://www.infirmiers.com/forum/viewtop ... 19&t=86262" target="_blank


chaque parti a des devoirs l'un vis a vis de l autre!

mais les abus eventuels d un had (genre prise en charge de patients ne relevant pas d eux, genre aide a la toilette, lovenox, diabetiques) vous devez les signaler
infirmière libérée
alexarnov
Messages : 2
Inscription : 30 sept. 2008 18:26

Re: had vs liberal?

Message par alexarnov »

ahhhhhhhhhhh Peggy !!Peggy!!!!!!!!!
tu te bas contre des moulins à vents!!!!!!!!!!!
tu auras forcément tort voyons!! une HAD sur un forum de libérale :clap:
tu en as de l'energie à dépenser.

Cette guerre des nerfs est inutile, les HAD et les libérales travaillent toutes deux pour leur patient;
les HAD ne volent pas de patients, les libérales n'en perdent pas!! par contre une personne faite de chair et de sang voit ses espoirs de rentrer à la maison réalisés.
Et c'est tout ce qui importe!!

Les HAD qui ne veulent pas travailler avec les libérales n'ont comme seuls torts que d'éviter de payer des actes qui sont compris dans le salaire de leur IDE;
Les autres HAD qui "travaillent " avec les libérales ont fait le choix de "dépenser" des AMI pour respecter le choix du patient ou en tout cas pour son bien etre (idel + proche géographiquement ou psychologiquement).

j'ai vu un libéral faire une scène devant une dame mourrante et son mari par ce que l'had intervenait pour la toilette et des changes dans la journée que Môsieur ne voulait pas faire car il etait hors de question de mettre les mains dans la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais a contrario Il y a aussi cette libérale qui nous a remerciée d'avoir pu maintenir SON patient à domicile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je pourrais en raconter des pages!!!

mais j'arrête là! tout est dit
il existe de très bonnes infirmières libérales comme de très bonnes HAD!
il y a suffisamment de personnes malades ou dépendantes pour faire vivre cette magnifique profession. Il faut apprendre à collaborer. Tout le monde y trouve son compte.
Je vous le jure!! :D :)

bisous à Peggy, bisous aussi aux autres

IDE
parce que mon patient le vaut bien!
ariakas
Insatiable
Insatiable
Messages : 683
Inscription : 06 sept. 2004 16:14

Re: had vs liberal?

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...

j'edite l'ensemble de mes message pour ne pas avoir ma carrière de ruiné par une utilisation des informations fournies
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 01:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bracciano-Galley
VIP
VIP
Messages : 3595
Inscription : 01 juin 2004 21:06
Localisation : variable

Re: had vs liberal?

Message par Bracciano-Galley »

alexarnov a écrit :ahhhhhhhhhhh Peggy !!Peggy!!!!!!!!!
tu te bas contre des moulins à vents!!!!!!!!!!!
tu auras forcément tort voyons!! une HAD sur un forum de libérale :clap:
tu en as de l'energie à dépenser.
:D Mais c'est justement l'interêt d'avoir ouvert le forum libéral à tous les soins à domicile :clin: Cela permet de discuter, s'expliquer, partager les points de vue des uns et des autres, libéraux, HAD, SSIAD, etc, afin de mieux se connaitre et se comprendre.

Partant du principe que le rejet nait souvent de la meconnaissance et/ou de l'incompréhension, peut-être que cette nouvelle "compréhension" permettra enfin de se respecter ..... et de collaborer sainement dans l'interêt des patients :chine:

Car au fond, nous sommes tous infirmier(e)s, donc confrères et consoeurs, n'est ce pas ? :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Avatar de l’utilisateur
peggy
VIP
VIP
Messages : 2522
Inscription : 15 nov. 2003 17:47
Localisation : face a la mer!

Re: had vs liberal?

Message par peggy »

tout a fait, mais je pense que c etait simplement de l'humour!!!
là ou je bosse c est le pays des bisounours, l'had et et les idels travaillent ensembles (enfin pas forcement ensemble chez le patient, ça c est suivant le secteur, mais j en ai dejà parlé)!
mais cette semaine encor 2 nouvelles prises en charges( had et ssiad) demandées par des idels (ça m a fait rire, y en a une qui nous a demandé car la patiente l agressait physiquement!bien sûr ça n a rien arrangé, c est sur nous qu elle se defoule maintenant!)

comme dit had, ssiad ou idel, y en a des biens, y en a des moins bien voir des très mechants! (l had qui prend des canals carpiens, l'idel qui fait 30 toilettes!y a pleins d exemple!)
infirmière libérée
biatain

Re: had vs liberal?

Message par biatain »

alors moi c'est l'inverse!
au centre de soins on récupére toutes les daubes car l'HAD nous refile les patients qui deviennent un peu moins interessants pour eux (car un peu moins techniques mais super lourds pour nous) et les IDEL ne font quasiment pas de toilettes donc pareil on récupére toutes les grosses toilettes ou les patients chian...
gros exemple: un libéral faisait l'insuline d'une patiente, le jour où elle n'a plus réussi à se lever et qu'il fallait faire sa toilette au lit (alors que c'était sa patiente) il nous a apellé donc du coup on a récupéré cette toilette...
moi je vous le dis dans ma ville notre centre de soins c'est une poubelle et vu que nos "dirigeants" prime le social à la charge de travail ben ils prennent tout le monde....
et nous on a pas notre mot à dire...
fbi07
Messages : 10
Inscription : 04 nov. 2008 20:38

Re: had vs liberal?

Message par fbi07 »

salut
je suis une nouvelle idel depuis 1 an et je vais à une réunion sur les had nous ons fait les toilettes et je ne sais pas comment sa va se passer faut il "laisser"""nos patients que l'on s'occupent depuis longtemps éclairai moi svp :?:
Répondre