abus?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

peggy a écrit :
sur le prix de l had, il faut prendre aussi en compte le materiel mis a dispo

S'il est" sorti " de l'HAD pourquoi lui avoir fournit le matériel... :?: plutôt qu'une prescription médicale l'obligeant à aller à la pharmacie sur son lieu de vacances....

et bien sûr, c est le patient qui m a dit ce que l idel avait fait, il trouvait cela bizard d avoir payé cela alors qu elle est passé 5min par jour, et elle n a pas touché a ses poches durant les 3 jours, car tout a tenu (jusqu a ce qu il rentre bien sûr)

c'est sûr que de passer de 3h de soins par jour ( :roll: :oops: ) à quelques 5 minutes...c'est un violent sevrage :P :P et en + il doit "payer"... :P
c est sûr que les idel sont mal payés mais j ai trouvé abusé, après avoir les tran, lui avoir fait tous les oins pour qu elle en fasse le minimum, de ne pas changé les poches (2sur 3) le jour ou il fallait et de faire payé le patient comme si c etait fait!

ce qui a une valeur et donc un prix ce n'est pas l"acte ide....c'est la présence sécurisante d'un professionnel de santé...pour 3 jours de vacances..... 8)

N'est elle pas capable d'évaluer s'il faut ou non changer les stomies..et surveiller globalement ce patient si peu respectueux de sa santé..
en quoi ce jugement sur ce patient?

Voilà ce que tu dis un peu plus haut....

:fleche: il a regulierment besoin des ide de garde (faut dire que ce patient vit comme si il n avait pas de stomie et tant mieux pour lui mais du coup ça tient difficelement!)

:idee: Peut être que sorti du cadre hyper sécur de l'HAD il est devenu plus attentif ,plus soucieux....et ne s'est pas comporté comme si ......
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

et bien peut etre que l had lui permet de vivre!
a 60 ans avoir tout cela, au moins oui, il fait des abus au restos, rentre en voiture (j ai pas dit qu il conduisait), sa poche pete et alors?
j ai fournit le materiel meme si il est sorti de l had car j estime que 3 jours de vacances chez sa fille a 150km depuis 8 ans qu il a des soucis, on peut peut etre eviter un voyage a la pharmacie!
ce qui a une valeur et donc un prix ce n'est pas l"acte ide....c'est la présence sécurisante d'un professionnel de santé...

ba oui 5 min pour ce genre de patient, tu peux meme pas evaluer si ça va ou pas (risque de deshydratation quand meme), a la presence securisante, non il l a pas eu!

Peut être que sorti du cadre hyper sécur de l'HAD il est devenu plus attentif ,plus soucieux....et ne s'est pas comporté comme si ......

c est ce que j appelle du jugement de valuer, je prefere avoir un patient qui m appelle, qui a besoin une a deux fois par semaine (desfois +) mais qui retrouve une vie, l acceptation de son corps avec 3poches n est quand meme facile!
bonjour la compassion!!!!
alors vous avez des stomies, svp arretez de vivre pour que les ide ai la paix!

un petit aparté pour l had, non je ne sais pas le prix, saviez vous le prix des hospit avant d etre idel?
et comparez ce qui est comparable, l had ne paie pas que les soins ide, je l ai dit matos+traitement (les poches de clinomel c est pas donné non?), kiné, psy, transport, medecin! a 140€(au vu de ce qui est dit plus haut!) la journée ce ne st pas si cher payé finalement!
infirmière libérée
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:48, modifié 1 fois.
cixi083

Message par cixi083 »

je suis une nouvelle ide lib, qui vient aussi de l'had, c'est vrai que c'est une super structure pour les patient, mais contrairement à ce qu'on croit, il est possible pour les ide lib de fournir le meme matos au patient. et franchement l'had n'est pas mère thérésa, elle facture toutes les prestations, ils font aussi des bénefices. de toute facon il faut de tout pour faire un monde.

c'est vrai que lorsque j'étais en had, j'avais une piètre opinion des libéraux, je n'avais aussi que les pires exemples de la profession.

bonne nuit à tous
ya pas de mal à se faire du bien, tant que j'aime, je continue..!!!
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

peggy a écrit :
j espere que j ai repondu aux questions,
en effet, merci d'avoir répondu Peggy :clin:

pour en revenir à ta question de départ, y'a-t-il abus ou non ? perso je te repondrai: je n'en sais rien ! :lol: simplement parce que je n'ai qu'un son de cloche : celui du patient :clin: Et l'expérience à domicile m'a appris que certains patients ont un don particulier pour faire battre des montagnes :roll: .

Donc si je me retrouvais dans le cas que tu présentes, je dirais simplement à ce patient : "pourquoi n'avez-vous pas demandé directement à votre IDEL des explications sur ses soins et sa facturation ? et pourquoi vous me les demandez maintenant à moi, alors que je n'étais pas présente au moment des soins ? " :choque:

je sais, j'suis vieille France :lol: mais je suis très attachée à certains principes comme celui-ci :
Article R. 4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation
c'est un principe salvateur pour nous :clin:, et qui évite bien des embrouilles inutiles....

Pour ce qui est des soins non effectués, je comprends ton agacement. Mais dans ce cas, idem : autant prendre directement sontéléphone et appeler cette IDEL pour avoir quelques explications, car rien ne vaut la communication directe 8)

Maintenant, je vais aussi te donner un petit avis de libérale (mais ce n'est que le mien bien sur)
Peggy a écrit : c est sûr que les idel sont mal payés mais j ai trouvé abusé, après avoir les tran, lui avoir fait tous les soins pour qu elle en fasse le minimum, de ne pas changé les poches (2sur 3) le jour ou il fallait et de faire payé le patient comme si c etait fait!
Je sais que tu as fait tout ça avec une excellente intention 8) mais mets-toi 5 mn à la place d'une IDEL :
tu es appelé par un patient ou sa famlille pour le prendre en charge uniquement trois jours, ce qui forcement chamboule , au moins un peu, ta tournée. Si ça se trouve la personne qui t'appelle te dresse un tableau avec soins multiples, éventuellement même perf.
je rappelle que tu es libérale et payée à l'acte, donc ces soins semblant absolument necessaires, tu te dis : "ok, c'est vraiment necessaire et en plus c'est financièrement interessant, donc ok, je le prends même si ce n'est que pour trois jours .. Et tant pis si cela chamboule ma trounée et mes autres patienst , ce n'est que pour peu de temps "

Tu arrives le premier jour chez ce patient et là tu te trouves face à de jolies trans t'expliquant tout le topo, mais uniquement un petit pansement "de merde" à faire, qui ne necessite pas vraiment le déplacement d'une IDE ou du moins qui ne necessite pas un chamboulement d'une tournée, et cela pour la modique somme de 6€ + dplt soit des clopinettes , alors qu'on t'avait parlé d'un "patient lourd" au téléphone...
Bon, prise de bonne volonté, tu relis quand même les trans, et là tu notes que l'IDE de l'HAD a fait la très grande majorité des soins "lourds" et pecunièrement interessants (si ! si! tu es payée à l'acte, ne l'oublie pas ! ) avant de partir. Mais bon, bonne fille, elle t'a quand même laissé une stomie sur 3. Là qu'est-ce que tu dis ? Elle me prend pour une naze ? elle pense que je ne suis pas apte à faire la totalité des soins pour s'empresser de les faire avant le départ et, en plus, elle me dit que ce qu'elle a fait tiendra bien 4 jours ? Elle a la trouille que j'y touches ou quoi ? elle prend les IDEL pour des imcompétents , c'est pas possible ? Et bien si elle pense que deux des stomies peuvent tenir 4 jours, la troisième en fera bien de même !!! ou alors elle veut faire faire des economies à la secu? avec le prix que prennent les HAD c'est se foutre de la g..le du monde !! et bien puisque c'est comme ça, ce sera AMI4 !! de toute façon ce sera toujours moins cher que 3 jours d'HAD !! ET comme de toute façon on me prend pour un simple bouche-trou et en plus incompétent, j'vais pas faire de cadeau ! j'ai pas chamboulé ma tournée pour des clopinettes, moi ! etc, etc....

et ouais, faire le "minimum" ça n'interesse pas forcement une IDEL qui, elle, est payée plus si elle en fait plus :clin:

Tu vois Peggy, c'est pour cela que je te demandais si la coordinatrice de l'had avait joint directement cette IDEL avant la prise en charge :clin: Parce que c'est par le dialogue direct, la communication directe que l'on peut éviter ce genre de raisonnement où chacun se fait son film perso dans son coin. Avec un simple coup de fil on peut s'entendre directement sur ce qui arrange tout le monde : le patient , mais aussi le ou les professionnels qui le prennent en charge (horaires de prise en charge, type de soins, surveillance, etc etc ), car c'est bien de penser au patient mais c'est aussi important de penser aux professionnels :clin:
Le propre de l'HAD est la coordination des soins, cela est valable aussi avec les intervenants extérieurs :) et pour ça, un bout de papier, même avec des super trans n'est pas suffisant :clin:

Enfin bon, j'espère que pour le prochain départ en vacances de ce patient, les choses se passeront mieux 8)
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

je n avais pas vu les choses comme cela!
mais la coordination telephonique c est bien fait!!
infirmière libérée
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

peggy a écrit :je n avais pas vu les choses comme cela!

d'où l'interêt de pouvoir échanger nos points de vue :)

D'ailleurs à ce sujet, vous avez pu tous constater que nous avions ajouté un sous-titre à ce forum : "forum de l'exercice libéral et des soins à domicile" :clin:, histoire d'ouvrir le forum à tous les IDE travaillant à domicile, parce que finalement, salariés de structures de soins à dom ou libéraux, nous sommes quand même tous IDE et nous pouvons être confrontés aux mêmes problématiques du domicile. Nous sommes, de toute façon, amenés à travailler ensemble (et certainement de + en +), et il nous a semblé important de créer un lieu de dialogue où nous pourrions tous échanger sur nos pratiques, nos petits "trucs",nos "système D", nos problèmes particuliers, et parfois aussi nos griefs :clin: .
Donc voilà, c'est fait, ce forum est maintenant aussi celui de l'HAD, des SSIAD, des CSI etc...Bienvenue à tous les professionnels du soins à domicile :)

peggy a écrit :mais la coordination telephonique c est bien fait!!
ok, elle s'est faite :) .... bien ? c'est peut-être une autre question :clin:
Pour avoir eu parfois des IDE coordinatrices au phone (et pour l'avoir moi ausi été en MDR :oops: ), je sais que parfois la coordination se resume à "allo, bonjour , je suis l'infirmière coor de patati patala, voilà, on cherche une IDE pour un patient qui a ça, ça ça, et ça, vous pouvez le prendre en charge ? oui ? super ! merci bien ! c'est la galère pour trouver une IDEL ! bon, alors, il faudra le prendre à partir du tant , à telle adresse, il y aura tout le matos et le dossier avec toutes les explications. Je vous laisse les lire, ce sera plus simple qu'au téléphone. Bonne journée ! " :lol: Je ne jette la pierre à personne :clin: , j'ai certainement fait de même un jour ou l'autre :oops:, debordée entre deux sonnettes de residents, quelques toubibs reclamant les dossiers "là tout de suite parce que je suis pressé" et les angoisses des familles voulant s'épancher auprès d' une oreille compréhensive ... Mais depuis, j'ai appris :oops:... et je tente de m'améliorer :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:48, modifié 1 fois.
antoine de lyon
Adepte
Adepte

Message par antoine de lyon »

difficile de faire meilleure explication, si on s'énerve un peu, c'est qu'on nous prend trop souvent pour les ide kleenex...

Bref MERKI FLOG !
Répondre